changement calorstat

Echappement, carburant, ...
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sherlock
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Avec mon 74, j'ai une temperature constante dans les 85º, l'hiver il est vrai que le chauffage est moins performant et la temperature ne dépasse pas les 75/80º.
Ceci reste vérifier par les spécialistes, mais je pense que ça n'est pas suffisant comme température de fonctionnement et que le moteur s'use d'avantage ainsi.

L'hiver, j'ajoute un petit manteau (une simple feuille d'alu plié) sur le radiateur d'huile pour atteindre la bonne température.
anneauxdin
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Re: changement calorstat

Message par anneauxdin »

Sans doute qu'avec une huile de type 20w50 qui nécessite une température haute pour atteindre sa fluidité optimale.
Je roule avec de la 10w40 en semi synthétique qui doit surement être meilleure pour ce genre d'exercice.

Mais tu as sans doute raison. Mon moteur étant neuf, avant qu'il ne soit usé, je pense que j'aurai revendu la voiture d'ici là.
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Oldtimer42
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Re: changement calorstat

Message par Oldtimer42 »

mgb83 a écrit :le mano as pas bouger .
une légère monte en temp. jusque N en manœuvre pour rentre titine dans sa chambre (un garage souterrain).
Attention, ça me rappelle une anecdote personnelle:

- Sur ma BGT 71 au début je pensais que le mano fonctionnait, l'aiguille bougeait de "C" le matin jusqu'au "N" de "Normal en journée...jusqu'aux jours (d'été) ou le radiateur a commencé à dégueuler un peu trop régulièrement.
Sur le coup, sûr de moi vu que le mano semblait fonctionner, j'avais incriminé le tarage du bouchon et l'avais remplacé par plus fort.
Heureusement que dans le doute je surveillais de près parce que ce n'était pas ça du tout.
Le capilaire était mort ou sans liquide, le mano ne fonctionnait plus que comme un thermomètre d'ambiance sans aucun lien avec la T° du circuit.
Finalement l'auto chauffait bel et bien, un détartrage sérieux mais facile + mano neuf et tout est rentré dans l'ordre...pire, avec mon calorstat 74° posé pour les mêmes raisons que toi elle ne chauffait plus assez, même en plein été ou à la moindre descente l'aiguille redescendait au 1er quart (Route des Alpes été 2011)...et j'ai dû repasser au 82 (comme Sherlock) sinon c'était même pas la peine d'espérer du chauffage en hiver.

Je crois que la T° de fonctionnement idéale se situe entre 85 et 90°, (Michel [Saby] doit savoir ça mieux que moi ) ce qui fait que la marge peut paraitre faible alors que c'est prévu pour marcher comme ça sans problème.
serge blaizot
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Re: changement calorstat

Message par serge blaizot »

Bonsoir, d' accord avec Saby, le joint en liége est très joli mais aussi peu efficace que joli. Je viens de changer le calorstat et du même coup le couvercle m' étant aperçu au démontage qu'il avait été démonté à la Parisienne dans le passé, il portait en effet de nombreuses traces de tournevis utilisé pour forcer le décollement, pas joli du tout !
J'ai fait un premier montage avec le joint en liege, plus je serrais plus le joint s' écrasait en s' éjectant vers l' extérieur.
Second montage avec un joint en klingerite ( je ne suis pas sur de l' ortographe ) matériau vert, et la pas de problème , l'étanchéité est parfaite le joint ne se déforme pas au serrage. Salutations.
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sherlock
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

Bon apparemment, ce joint en klingerite présente des caractéristiques techniques nettement supérieures au bon vieux joint en liège, ce qui n'est pas étonnant !

Je conclue de l'expérience de Serge Blaizot que le joint en liège suffit lorsque les plans de joint sont en bon état mais faist preuve de ses limites en cas d'usure ou d'irrégularité desdits plans. Auquel cas, le joint en klingerite permet de sauver la situation à bon compte.

Si dans ton cas le joint en liège s'écrasait, c'est que tu serrais au delà de se limite d'élasticité. Pour ma part, je huile toujours copieusement un joint en liège avant de le mettre en place, ça aide pas mal à son étanchéité.
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Re: changement calorstat

Message par serge blaizot »

Bonjour à tous, pour le joint le " klingérite " est un bon produit, par contre j'ai échangé mes deux colliers de serrage de la durite du calorstat par des colliers en fil que je trouve plus joli et la je suis moins convaincu, celui du couvercle de calorstat ( couvercle neuf et durite neuve ) j'ai ai été obligé de le serrer à fond pour enrayer la fuite. Peut-on mettre de la pâte à joint ?
D' autre part ces colliers n' ont - ils pas tendance à couper plus facilement la durite ?
Salutations
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sherlock
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Re: changement calorstat

Message par sherlock »

serge blaizot a écrit : par contre j'ai échangé mes deux colliers de serrage de la durite du calorstat par des colliers en fil que je trouve plus joli
Tu veux parler de ce type de collier ?

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JMAU
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Re: changement calorstat

Message par JMAU »

sherlock a écrit : Tu veux parler de ce type de collier ?
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Ho! mais c'est pas mal comme Bracelet...

Bonne fête.... :)
serge blaizot
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Re: changement calorstat

Message par serge blaizot »

Oui le fil est plus gros mais c' est bien ce genre de collier. Les classiques sont moins beau mais la surface de serrage est de facon évidente plus importante.


ImageAlbum MG


ImageAlbum MG

Vues du nouveau couvercle de calorstat, l' ancien était arrivé au bout du voyage !
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Jidé de Grasse
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Re: changement calorstat

Message par Jidé de Grasse »

sûr qu'avec un plan de joint pareil il est difficile d'obtenir l'étanchéité !
Il y eut une époque où j'ai beaucoup joué avec les thermostats, j'ai essayé les 3 modèles (74,82 et 88°). J'ai même essayé sans rien un court temps, avec de l'eau distillée et du water-wetter... et aussi avec un thermostat "spécial course super cher" qui bouche le shunt vers la pompe quand il s'ouvre, bref tout ça pour dire que j'ai déposé et reposé le thermosat-housing un wagon de fois, et que le joint en liège monté au début de mes test n'a jamais bronché. Comme Sherlock je l'huile à chaque serrage.
Et j'ai laissé le 82° pour l'usage courant.
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Re: changement calorstat

Message par serge blaizot »

Le joint en liège n' était pas compatible avec ma culasse, le principal problème vient du fait que si l' on examine de plus près le couvercle neuf du calorstat et le plan de joint en bas de la photo le positionnement du neuf n' est pas le meme que l' ancien et ce malgré un léger fraisage des passages de goujons.

La partie du couvercle en contact avec la culasse est beaucoup plus réduite qu' avec l' ancien.
Joint monté avec un peu de graisse.

Ceci dit j' ai déjà utilisé des joints en liège avec succès mais là ca marchait pas.

Salutations à tous.
temp100

Re: changement calorstat

Message par temp100 »

pour le joint du thermostat housing, j'utilise un "klingersil" sur les conseils de mon ami Saby ...

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=18945
mgb83
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

bonsoir les potes
accepter dans le club des vieilles chose du var :)
je sais pas comment je dois prendre ça lol
bon titine crachote un peut du pot d’échappement demain démontage bougie et go chez ad pour les changer en priant fort qu'ils aient un truc compatible .
bonne soiree
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Jidé de Grasse
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Re: changement calorstat

Message par Jidé de Grasse »

chez AD tu auras des BERU Z11 équivalentes aux NGK BP6 ES. J'en ai monté sur la mienne sans problème. Et en plus c'est fabriqué en France :)
mgb83
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

merki jide
un equivalent en vis platine et condensateur ???
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Re: changement calorstat

Message par MG O1->B69 »

un equivalent en vis platine et condensateur ???
Luminetion, accuspark pour commencer et plus selon budget.
mgb83
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

anneauxdin merci de ton add.
perso titine restera dans sa chambre et je profiterai de l'hiver pour les grooooooos travaux alors osef
après l'hivers pour mois c'est 4 mois ou il flotte grave
mgb83
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

serge c'est une 60 apparemment
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Re: changement calorstat

Message par Chiki »

**SMS**
il y a plusieurs "écoles" sur le calorstat :
car le moteur doit a voir une bonne température pour que tout tourne normalement
rien ne dit que que la température doit toujours rester basse ?
j'ai changé le mien pour un 73° (le plus bas) et je peux constater simplement son bon fonctionnement (quelques minutes suffisent pour "monter" au normal puis redescendre légérement et se stabiliser
Son remplacement est il vraiment utile ? quelle est sa rempérature de fonctionnement ?
@ suivre
mgb83
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

bonjour a tous

mon 74° a fais des merveilles.

monte du Faron deux pneus dans le ventilo pour titines....lol

on s'est mis un fond sonore de pink floyd pour la jouer 73 en tous.

que du bonheur.

ça c'est passe comme ça chiki et c'etais le but de garder le circuit très ouvert .

le Faron c'est un mont donc gros déniveler et il fais très chaud dans le var j'ai récupérer ma mgb il y a un mois .

j'ai été la récupérer dans le somerset avec tracy ma compagne anglaise.

avec mes ébats administratifs et autres difficultés pour trouver des phares ,garages,ect

je n'ai pas eu le temps de bien la préparer et comme le sale gosse que je suis ,ben je voulais rouler.

donc j'ai jouer la facilite un calorstat de faible température pour avoir un circuit toujours grand ouvert .

les grosses chaleurs arrivent je vais tester ma voiture en 74° mais le calorstat qui convient a un usage normal et sans m'engager ,est je pense le 82°.

merci a tous pour votre aide
chevycamaro
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Re: changement calorstat

Message par chevycamaro »

Habitant a 750 m d'altitude en Suisse, un 82° convient parfaitement . un 74 ° ne permetterait pas d'avoir la températeur idéale et sa serait mauvais pour le moteur et les performences à long termes. Après il faut regarder ou tu habite et quand tu roule.la mg b est un voiture qui chauffe facilement l'été

A+
mgb83
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Re: changement calorstat

Message par mgb83 »

bonjour
exactement
pour moi c'est le sud de la france a 200m de la plage
sylvain Flx
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Re: changement calorstat

Message par sylvain Flx »

Bonjour, à votre avis quel serait le bon calorstat pour un usage circuit de temps à autre ?
saby
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Re: changement calorstat

Message par saby »

le bon calorstat

en général, pour faire du circuit le thermostat est supprimé, il ne sert plus à rien, il est remplacé par un «blanking sleeve» qui assure la continuité du flux du liquide de refroidissement.

ImageAlbum MG
sylvain Flx
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Re: changement calorstat

Message par sylvain Flx »

Merci Saby, du coup sur la route ensuite cela peut poser problème,
Je me demande si je ne devrais pas le retirer juste pour la session
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