Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Echappement, carburant, ...
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Bernard de Paris
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Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Bernard de Paris »

Bonjour à tous,
En partance pour le Portugal, après environ 600 kms d'autoroute à 3500 tours (je n'ai pas d'overdrive), ma B de 1974 s'est mise à fumer...Température d'eau et pression d'huile OK, aucun bruit particulier. J'ai préféré m'arrêter et appeler l'assistance. Fumée plutôt bleutée, niveau d'huile en dessous du mini, un peu d'huile était sorti par le bouchon du cache-culbuteur. Le moteur tournait bien, bon démarrage. Le garage espagnol n'a rien trouvé...une fois la voiture rapatriée en France chez mon mécano, celui-ci ne trouve rien non plus...Sauf un bruit régulier, style tic-tic-tic surtout à froid et au ralenti, encore faiblement audible au ralenti à chaud, mais plus du tout en accélération.C'est un bruit métallique, comme si on tapait doucement avec un petit marteau sur un morceau de métal. Sinon, tout est Ok, la voiture marche super. J'ai changé la culasse -fissurée- pour une neuve (Betaset) l'an dernier, soit il y a moins de 3000 km. Pas de traces d'huile dans le LDR, pas de limaille dans l'huile après filtrage. J'ai fait 300 km depuis l'incident, pas de consommtion d'huile anormale non plus. Mystère...je passe mon temps à regarder dans le rétro et à tendre l'oreille!
Caprice de vieille anglaise? Je n'y crois pas trop! Quen pensez-vous, merci de votre aide et de vos conseils.
chevycamaro
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par chevycamaro »

En effet c 'est vraiment étrange
si tu as de la fuméee bleue c'est que de l'huile par belle et bien dans l'echappement.
les segment je ne pense pas tu aurais tout le temps ce probleme je regarderais plutot la culasse (probleme dilatation si tu etait toutefois dans de trop hautes temperature?)
le bruit metalique put venir de la butée d'embrayage par exemple
c 'est bizarre en effet

bonne recherche!
MG O1->B69
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par MG O1->B69 »

Température d'eau et pression d'huile OK, aucun bruit particulier. J'ai préféré m'arrêter et appeler l'assistance. Fumée plutôt bleutée, niveau d'huile en dessous du mini, un peu d'huile était sorti par le bouchon du cache-culbuteur. Le moteur tournait bien, bon démarrage...
...Sauf un bruit régulier, style tic-tic-tic
segment cassé.
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Joan
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Joan »

Bonsoir,

Je complète la question par une autre.
Est-ce qu'un défaut de calage des culbuteurs (qui provoque souvent des bruits de TIC-TIC-TIC métalliques) pourrait entrainer aussi une perte d'huile conséquente ?

Merci
Florent
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Florent »

Dans tous les cas, les culbuteurs, c'est facile et rapide à caler : à vérifier en premier du coup.
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Philoupop
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Philoupop »

Bonjour,
MG01 évoque un problème de segment...

Pour en être sûr demande à ton mécanicien de vérifier les compressions (mesure de la pression dans chaque cylindre à travers le trou de la bougie, juste en faisant tourner le démarreur, allumage débranché).

Toute compression trop basse dans un cylindre indique
_ un défaut d'étanchéité de soupape
ou
_ un défaut d'étanchéité piston/cylindre ( segment(s) usé(s), cassé(s), cylindre rayé...)

L'injection d'une giclée d'huile dans un cylindre douteux, suivi d'une nouvelle mesure de compression permettent de lever le doute:
_ si la pression remonte, problème étanchéité piston/cylindre;
_ sinon, les soupapes sont en cause.

Pour le cas où le tic-tic serait dû à un morceau de segment qui se ballade dans la chambre de combustion: faire tourner le moteur en ayant enlevé une seule bougie : la n°1, 2, 3 puis 4.
Il y a de bonnes chances que l'intrus sorte par l'orifice au cours d'un des 4 essais.
Cela supprimera le bruit mais une réparation sérieuse du moteur devra suivre rapidement.
Bernard de Paris
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Bernard de Paris »

J'ai effectivement une compression plus basse que les autres sur un cylindre. La culasse complète ayant été changée il y a peu, j'aurais tendance à privilégier le segment...Avant d'envisager un démontage, dois-je être particulièrementattentif à la consommation d'huile?
Autre question : si réparation, faut- il sortir complètement le moteur? J'envisagerais alors de changer la boîte par une Ford Sierra. Je n'ai pas d'overdrive et j'ai aussi une vibration sur la 3ème à partir de 3500 tours...
Merci encore pour vos avis ou conseils, bien éclairés comme toujours!
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Philoupop
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Philoupop »

J'ai eu l'expérience d'une casse de segment sur une Fiat Ritmo 1300 il y a bien des années.
C'était le segment supérieur , le "coup de feu", qui avait cassé. Un morceau avait réussi à passer dans la chambre de combustion. Je l'avais évacué par la manip que je t'ai proposée.

J'avais continué à utiliser la voiture quelques mois dans cet état. La consommation d'huile avait augmenté un peu et je la tenais simplement à niveau. A un certain régime moteur le piston vibrait un peu pendant 1-2 secondes à la relâche de l'accélérateur. Je pense que c'était parce qu'il était moins guidé.

J'ai dû faire faire réaléser le moteur et changer pistons + segments.
MG O1->B69
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par MG O1->B69 »

Pour une compression moindre, il reste à en déterminer la cause
Un segment cassé ( TIC-TIC ) qui s' entend bien au ralenti peut se produire, il convient là encore d' en déterminer la cause à source multiple. Au stade des hypothèses, ça part de la simple rupture mécanique à un coup de feu ou une usure prononcée des fûts de cylindres et coussinets. A l'usage, une arête circulaire se forme au sommet des cylindre entre portion balayée et non balayée par le piston. Un poil de jeu au coussinet de bielle autorisera une remontée + longue du piston et le segment coup de feu venant taper dessus se brise à la longue. Dans ce cas un déculassage permet de le visualiser et cette arête sommitale et le coup de feu brisé.
Dans l' absolu on peut déposer le couple bielle/piston concerné par en dessous et ne mener qu'une intervention locale, c'est possible mais pas très simple. Si vous envisagez un swap de boîte, la question ne se pose plus, sortir l' ensemble.
Mais encore une fois, il faut cibler la cause du souci avant toute intervention.
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drmj
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par drmj »

En partance pour le Portugal, après environ 600 kms d'autoroute à 3500 tours (je n'ai pas d'overdrive), ma B de 1974 s'est mise à fumer.
Paris-Lisbonne en Ancienne, bravo faut avoir du courage. Moi, je l'ai pas eu. Teansport par camion m'a couté le meme prix que la ramener par la route.
Bon courage pour la segmentation.
Bernard de Paris
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Bernard de Paris »

Merci, vous êtes tous bien sympas...et compétents! Je vais essayer de passer l'été, mais je crains de devoir procéder à une grosse opération l'hiver prochain. J'ai ma B depuis 15 ans, j'ai souvent fait Paris-Toulouse dans la journée, sans aucun problème, à 3500 tours. Là, aucun signe avant- coureur avant cette fumée, mais bon, j'ai peut-être tenté le diable, sachant que mon moteur n'avait que 35000 kms! Quelqu'un peut-il me dire combien cela peut présenter d'heures de main d'oeuvre, de refaire une segmentation? Merci!
MG O1->B69
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par MG O1->B69 »

Quelqu'un peut-il me dire combien cela peut présenter d'heures de main d'oeuvre, de refaire une segmentation?


Difficile à dire comme ça, il faut de l' équipement, le mieux étant le pont.
Moteur froid vidanger les fluides la veille au soir,, déposer radiateurs
On suppose que le cylindre défectueux est identifié
Déculasser 01h00 je faisais ça en 1 temps record à la fin, vérifier si présence arete haut de cylindres, je ne pense pas avec 3500km, jeter un oeil sur les soupapes et segments coups de feu avec une lampe en tournant le moteur à la main
Déposer le carter par dessous bien 02h00, il faut désolidariser le moteur de ses supports; attention, la direction doit gêner dans les manipes
Ensuite c' est de la mécanique, on. contrôler au démontage l' état du coussinet de bielle, retirer bielle/piston et remonter. 02h00 si ça s' arrête là...déjà 05h00, il ne faut pas traîner et ajouter le temps de remontage. Disons 10-12 Heures.

Le risque comme le dit Philoupop, le segment cassé peut rayer le fût de cylindre attendre n' est pas la meileure des solutions, la note changera totalement...
Bernard de Paris
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Bernard de Paris »

Chers amis,
Je reviens à mon bruit étrange - tic-tic-tic - surtout à froid et au ralenti, pratiquement inaudible à chaud, pression d'huile et température d'eau OK, le moteur tourne impeccablement et prend bien les tours. Aux dires des "spécialistes" (divers mécanos amis), il s'agirait d'un problème de jumpe ou d'axe de piston. "Rien de bien méchant, roules!"
Partagez-vous cet avis? Ce bruit froisse mes oreilles à chaque fois que je démarre ma belle B. Devrai-je plonger l'hiver prochain et faire inspecter ses entrailles, ou bien ce mal a t-il une chance de passer tout seul, comme il est venu?
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Oldtimer42 »

Si elle le fait surtout à froid au démarrage et que ça passe au bout de quelques secondes dès que la pression affichée est correcte, c'est plus un tac tac qu'un tic tic, et là c'est soit les coussinets de bielles, soit les coussinets de paliers qui sont fatigués.

Si c'est comme ça, pour éviter que ça ne s'agrave trop vite faut forcer la pression d'huile avant que le moteur démarre, c'est à dire l'empêcher de démarrer, c'est à dire actionner le démarreur sans starter pour ensuite la démarrer au starter, quelques secondes suffisent pour qu'une pression d'huile suffisante s'établisse.
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par sherlock »

Bernard de Paris a écrit :C'est un bruit métallique, comme si on tapait doucement avec un petit marteau sur un morceau de métal.
Ou alors, tu confisques le marteau au mec qui tape !





Désolé, :jesors:
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dany B
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par dany B »

La piste axe de piston me semble vraisemblable , encore qu'un axe claque à pratiquement tous les régimes et quelque soit la température .
Une bielle, ça fait effectivement un "clac- clac!
Sinon usure d'un poussoir de culbuteur ou culbuteur lui même...
Tu ( ou les copains mécanos ont) as commencé par vérifier le jeu aux culbuteurs? :)

Si tu dois effectuer une réfection sur le bloc, dépose le pour faire du travail sérieux!
Bernard de Paris
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Bernard de Paris »

Suite et fin...
Après quelques kms sur l'autoroute à 3500 tours, ma B s'est remise à fumer. Demi tour direction garage...Déculassage (est-ce bien le terme???), démontage des pistons pour trouver des segments en morceaux, que dis-je, en miettes, mais qui n'étaient heureusement pas sortis de leur gorge et n'avaient pas rayé les cylindres. Des joints de queues de soupapes de très mauvaise qualité (culasse montée changée il y 3500 Kms et un an, origine Betaset). Rien à l'embiellage, le pire a donc été évité. Il n'y a plus qu'à...
Merci à tous ceux qui m'ont accordé leur attention et bonne route à tous!
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dany B
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par dany B »

Bonsoir!

Là tu es bon pour un démontage du moteur..
Si tu remontes des segments sans déglacer les cylindres, les nouveaux segments ne se roderont pas...et ils risquent de casser à nouveau...

Soit ils ont cassés à cause d'une arête sommitale (segments coup de feu) comme expliqué plus haut, soit ils y avait du jeu dans les gorges des segments, soit le jeu à la coupe n'était pas respecté soit enfin un serrage s'est opéré lors d'une surchauffe ou d'un mauvais graissage...
Ou comme dit les segments n'ont pu se roder car les cylindres n'ont pas été déglacés lors de la dernière réfection.

Il faut trouver le pourquoi du comment...

Bonne réparation!
MG O1->B69
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par MG O1->B69 »

Désolé pour vous du diagnostique aussi funeste.
Complètement d' accord avec dany B pour la marche à suivre. Bon courage et si ça peut vous remettre du baume au coeur, dites vous que le pire a sûrement été évité. :violon:
Bernard de Paris
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Re: Nouvelle rubrique "bruit étrange"

Message par Bernard de Paris »

Merci et félicitations, votre diagnostic était excellent!
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