fuite filtre à huile neuf [RESOLU]

Echappement, carburant, ...
Répondre
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

fuite filtre à huile neuf [RESOLU]

Message par grosbob »

Amis mgbistes bonjour.

Une petite présentation pour l'intro : heureux propriétaire d'une mgb gt de 71 depuis environ trois semaines, j'habite en idf et je suis gentil mais pas très beau. Ma mgb est bleu (détail qui n'a pas d'importance pour le problème mais bon...) et c'est ma première ancienne.

Voilà, venons en au souci : hier, plein d'entrain et d'humeur gaillarde, je me suis dit "mon jano, on va vidanger ce soir !" (jano, c'est moi).
Résultat : vidange, changement de filtre, pas de problème. Assez peu méfiant face à une simple vidange (aucune fuite visible évidemment), je redémarre pour remettre la belle dans son garage.
Résultat-bis: 4 litres d'huile de vidange dans le jardin, elle a tout perdu sur trois mètres... Gros gros gros, mais alors gros moment de solitude face à la mare d'huile noire dans mon jardin... mais bref.

Bilan : le filtre perd tout ce qu'il peut. Aujourd'hui j'ai fait des tests, enlevé/remis le filtre neuf, remis l'ancien (qui ne fuyait pas). Le résultat est le même : ça fuit et pas q'un peu. Tout est bien serré pourtant.

Voilà, yé ne comprend pas donc je me tourne vers quelque âme charitable (j'ai cherché dans le forum mais rien de probant sur le sujet).

Merci d'avance au forumeur que l'histoire émouvra et coucou aux autres (nous sommes collègues de forum et de voiture dorénavant, yeeeeehaaaaaa !)
Modifié en dernier par grosbob le 24 juil. 2014, 09:22, modifié 1 fois.
chevycamaro
Messages : 220
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:03
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par chevycamaro »

Salut
Lorsque tu change le filtre à huile il faut veiller à bien enlever l'ancien joint et remettre le neuf à la place. Ne surtout pas les superposer car avec la chaleur ils cédent effet de dilatation ou lors du montage ils se désalignent. Dans le cas d'une très grosse fuite d'huile, être sûr que l'on a bien placé le grand joint et qu'il ne soît pas à cheval sur le bord ou tordu. Il se peut qu'il y ait du cheni sur le portoure du support du filtre ou qu'il soit abimé.
98% du temps c'est une histoire du joint

bon courage
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par pascou »

Bonjour et bienvenue sur ce forum qui est une mine d'informations. Tu trouveras toujours quelqu'un ayant rencontré le problème avant toi.
Encore faut-il te perfectionner dans ta technique de recherche...
Le post suivant est récent. Il n'aurait pas dû t'échapper. Tu y trouveras de quoi orienter tes investigations:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=25068

Bonne chance !

Tu as dû remarquer également que le prix à payer lorsqu'on arrive est de publier des photos de ta voiture.
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par saby »

"pas très beau"

la beauté, c'est subjectif...
c'est le filtre à huile qui fuit, ou bien le support du filtre à huile.
il y a au fond d'une gorge dans le bloc, là ou se loge le support du filtre à huile, un joint "torique", en manipulant la cartouche il se peut que ce joint ait "bougé"...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par anneauxdin »

Il n'y a pas si longtemps, une autre personne à eu ce problème, c'était la vis de fixation du support de filtre qui n'était pas serrée.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par MG O1->B69 »

"Résultat-bis: 4 litres d'huile de vidange dans le jardin, elle a tout perdu sur trois mètres... Gros gros gros, mais alors gros moment de solitude face à la mare d'huile noire dans mon jardin... "

Conclusion bis, la pompe fonctionne parfaitement.
Le jardin n' a rien perdu de son éclat, ni le presbytère de son charme.
Il y a eu très récemment un post identique au votre intitule "Enorme fuite au filtre à huile"
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 3%A0+huile
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par sherlock »

Bienvenue à toi

L'autre jour lorsque Old Boy est venu vidanger sa B à la maison, le filtre qu'il avait acheté n'était pas le bon, le pas de vis était totalement différent du pas d'origine. Il vaut mieux comparer soigneusement l'ancien et le nouveau filtre pendant l'intervention.

Tiens nous au courant
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par grosbob »

Amis du soir,

Merci de vos réponses rapides. Pour ce qui est de ma recherche sur le forum je suis effectivement tombé sur le sujet que vous citez mais, amené en page 2 par le moteur de recherche et ayant vu directement la conclusion du posteur (espace de 1 cm entre le filtre et le support, ce qui n'est pas mon cas), j'ai zappé sans avoir le réflexe de regarder s'il y avait une autre page.
Et effectivement la première page du post propose plein de pistes que je n'ai pas explorées pour identifier le problème.
Je vais donc m'y mettre et reviendrai donner des nouvelles ou, mieux, clôturer le sujet en cas de réussite.

Merci en tout cas d'avoir répondu si vite et désolé pour la médiocrité de ma recherche initiale :)

Pour la photo de ma mgb, j'hésite... Vous allez vouloir me l'acheter après...
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par grosbob »

Bon ok, je suis une buse. C'est bien le pas de vis qui est apparemment endommagé. Le filtre serré à fond ne descend pas jusqu'au bout. Manque peu mais manque...

Je laisse le sujet ouvert. Je viendrai dire ce que j'ai fait : changement du support ou bourrinage sur le filtre pour le descendre (je préfère la solution 1 mais j'ai prévu de partir en balade dans 10 jours donc... ça dépendra des stocks).

Bonne nuit les gens.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par JMAU »

Mettre le bon filtre, serait peut-être, (soyons fous)... la bonne solution.
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par grosbob »

JMAU a écrit :Mettre le bon filtre, serait peut-être, (soyons fous)... la bonne solution.

Oui mais non, je me suis mal exprimé, ce n'est pas le pas de vis qui est abimé mais le filetage du support. Le filtre est tout à fait bon.

Bon du coup j'ai forcé et c'est rentré, c'est moche mais je pense que ça ne fuit plus, je teste ce soir. Et prochaine vidange, je change le support de filtre.

Voili voilou. Problème peu glorieux, et résolution à l'avenant.
Avatar du membre
malo33
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2014, 16:29
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1977

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par malo33 »

Alors ça c'est quand même excellent !!
Exactement comme moi, j'en conclus donc que c'est limora qui vend tout simplement des filtres non adaptés!!! A une semaine près c'est quand même pas une coïncidence !
J'aime beaucoup ta conclusion qui est exactement la même que moi!!
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par saby »

"le filetage du support"

du 3/4"x16
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par anneauxdin »

Etre sur qu'aucun copeaux d'alu ne parte dans le circuit d'huile.
Personnellement je demonte et remets les pieces a neuf sans rouler, mais ce n'est que mon lodeste avis de bricoleur.
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par grosbob »

anneauxdin a écrit :Etre sur qu'aucun copeaux d'alu ne parte dans le circuit d'huile.
Personnellement je demonte et remets les pieces a neuf sans rouler, mais ce n'est que mon lodeste avis de bricoleur.
Oui j'ai nettoyé le filetage au préalable. Et je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux remettre les pièces à neuf avant de rouler. Mais là, sans support sous la main et ayant 5 jours de balade prévu sous peu... J'ai fait au mieux (et j'ai pas non plus eu à forcer comme un sourd donc j'ai pas trop violenté le matériel, à ma décharge).
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par Jidé de Grasse »

5 jours de ballade avec le filtre à huile qui tient on ne sait pas trop comment... comme OOOdin je suis un peu réservé. Un coup à casser le moteur.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :5 jours de ballade avec le filtre à huile qui tient on ne sait pas trop comment... comme OOOdin je suis un peu réservé. Un coup à casser le moteur.
J'ai également tendance à penser qu'il vaut mieux faire attention.

Vérifie régulièrement le serrage de ton filtre en cours de route...
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: fuite filtre à huile neuf

Message par grosbob »

Pas de problème, je vérifierai très régulièrement. Mais bon il tient pas non plus avec un trombone hein.. Il est vissé à fond sur son support ce qui n'était justement pas le cas avant. En gros, il y a un petit blocage sur le filetage qu'il faut un peu passer en forcant pour aller jusqu'au bout c'est tout.
Rien n'est branlant...

M'enfin je comprends vos réserves.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités