Quel thermostat MGB 1971

Echappement, carburant, ...
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JMAU
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par JMAU »

Je me pose un petite question...
les "coupeurs de feu" font des prouesses... je ne sais pas quel est le processus réel qui aboutit au soulagement mais il y a une action certaine sur les tissus, donc sur les molécules, donc sur la matière...
L'esprit domine la matière...
Donc, quand nos MG chauffent... ? vous me suivez...
Non... je délire... :coucou:
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Oldtimer42
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Oldtimer42 »

Pour moi c'est 82, rien d'autre.
Si l'auto chauffe avec ça faut chercher le problème ailleurs.
Si elle ne chauffe pas assez faut mettre en doute l'indicateur.
temp100

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par temp100 »

et le radiator cap ?
pour la MGA ? 4 lbs ou 7 lbs ?
et la MGB 7, 10 ou 13 psi ?
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Oldtimer42
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Oldtimer42 »

Sur ma BGT 71 qui ne chauffait pourtant pas du tout voire même pas assez j'avais eu le problème de refoulement pour cause de bouchon mal adapté, je crois me souvenir que j'avais ensuite posé un "10" et plus aucun soucis.
sylvain Flx
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sylvain Flx »

J’ai posé la question sur le fil de ma sebring, mais je pense que c’est plus adapté ici.
Effectivement je me demande quel valeur doit avoir le bouchon de radiateur sur nos moteur être certain des conséquences. (10 lb /13 lb et 15 lb proposés chez nos revendeurs préférés ).
Si la valeur est plus haute, j’imagine que, comme dans la nature « l’eau » bout à une température supérieure ? Donc mieux pour le refroidissement ?
Je cherche surtout à avoir une température optimale été et hiver, est ce que certains obturent leur radiateur l’hiver ?
Quelle valeur de calorstat est la plus adaptée ? J’ai l’impression qu’il faudrait changer été 74’ et hiver 82’
J’envisage à terme de passer sur une pompe électrique et ventilateur gérés par arduino et ne plus avoir de calorstat. Ceci afin de ne plus avoir autant de variation de température ( idem voiture modernes)
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sherlock
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sherlock »

sylvain Flx a écrit : Effectivement je me demande quel valeur doit avoir le bouchon de radiateur sur nos moteur être certain des conséquences. (10 lb /13 lb et 15 lb proposés chez nos revendeurs préférés ).
D'autres seront plus précis que moi, mais le tarage du bouchon de radiateur dépend de l'année de fabrication de la voiture. Il y a aussi des 7 lb.

C'était mes deux centimes...
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JMAU
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par JMAU »

Pour la pression du bouchon du radiateur ; plus c'est haut, plus tard le liquide bouillira, et le joint de culasse tiendra .... il faut que le radiateur et les durites suivent...

Quelque soit le thermostat, une fois celui ci ouvert, le moteur atteindra toujours la même température de fonctionnement. Cette température ne dépend que du moteur (et son régime), du radiateur et du débit de la pompe
Un même thermostat s'ouvrira plus vite en été.

https://www.researchgate.net/figure/a-I ... _258052008
Modifié en dernier par JMAU le 27 mars 2023, 07:04, modifié 1 fois.
sylvain Flx
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sylvain Flx »

Merci pour vos retours, j’ai conservé jusqu’à présent le ventilateur d’origine en ayant ajouté un ventilateur électrique.
Dans un premier temps je vais l’enlever, mais idéalement il faudrait que l’électrique ait lui une vitesse variable.
J’ai une utilisation tellement variable de ma mgb que trouver le bon équilibre est compliqué.
Je vais ajouter un calorstat sur le circuit d’huile également
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par AMMG »

il faudrait que l’électrique ait lui une vitesse variable.

Modification simple à réaliser qui répondra partiellement à votre demande, rajouter un thermo contact sur le radiateur pour piloter dans une gamme donnée de températures le dit moto ventilateur électrique.
Sinon, vous pouvez envisager une régulation électronique entre pompe à eau et ventilateur, plus chère.
Lu sur ce site, un ventilateur de Bx se glisse à l' arrière du faisceau et donc aspire l' air frais au travers et permet de déposer le machin mécanique. :)
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par AMMG »

Lien envoyé par MP. :)
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JMAU
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par JMAU »

Je vais ajouter un calorstat sur le circuit d’huile également
Un calorstat, qui ouvre et qui ferme le circuit d'huile, en fonction de la température, vers le radiateur... et donc vers le reste du moteur avec un pompe volumétrique ?
je ne crois pas que ce soit une bonne idée sauf à prévoir une dérivation (vanne 3 voie) pour shunter le radiateur et continuer à "lubrifier" le moteur... sinon toute l'huile passera directement dans le carter via le clapet de surpression...
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Dans ce cas il serait plus judicieux de monter un obturateur mécanique (automatique ou manuel) devant le radiateur d'huile.
sylvain Flx
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sylvain Flx »

JMAU a écrit :
Je vais ajouter un calorstat sur le circuit d’huile également
Un calorstat, qui ouvre et qui ferme le circuit d'huile, en fonction de la température, vers le radiateur... et donc vers le reste du moteur avec un pompe volumétrique ?
je ne crois pas que ce soit une bonne idée sauf à prévoir une dérivation (vanne 3 voie) pour shunter le radiateur et continuer à "lubrifier" le moteur... sinon toute l'huile passera directement dans le carter via le clapet de surpression...
ImageAlbum MG

Dans ce cas il serait plus judicieux de monter un obturateur mécanique (automatique ou manuel) devant le radiateur d'huile.
Je pensais à ça.
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 53862.html
sylvain Flx
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sylvain Flx »

AMMG a écrit :Lien envoyé par MP. :)
☺️ merci
sylvain Flx
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sylvain Flx »

Je suis allé roulé ce matin, température hivernale, avec un cache sur la moitié du radiateur d’huile, j’ai ensuite pris les températures à différents endroits, et notamment au niveau du calortsat, et du radiateur d’huile, maximum 69°, pas terrible pour la mécanique je trouve.
Dans le document fournit la AAMG, il serait apparemment plus raisonnable d’être autour de 90° pour l’huile
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JMAU
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par JMAU »

sylvain Flx a écrit :
AMMG a écrit :Lien envoyé par MP. :)
☺️ merci
Mais ceci ne nous regarde pas.
JuraB
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par JuraB »

Bonjour à tous, j'ai lu ici et là l'emploi d'un ventilateur de BX, qqu'un aurait-il des précisions (quel modèle, etc.) concernant cette modif?
saby
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par saby »

de BX

la meilleure position pour un ventilateur électrique c’est aspirant, vous ne pourrez pas monter un ventilateur électrique de BX à l’arrière du radiateur, le moteur est trop épais

ImageAlbum MG

il existe certainement des ventilateurs de bagnoles moderne plus étroit.
sinon il existe des kits adapté et facile à installer

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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Django974 »

Santalier a écrit : Quand je roule sur route, l'aiguille de température est positionnée au milieu gauche du cadran, entre la zone "froide" et N
Déterrage !
Je viens de parcourir le sujet et apparemment et apres échange avec un autre propriétaire de MG, nous avons le même problème
. Serait un problème au niveau du cadran ou de sonde ? Et comment as-tu résolu le problème pour avoir la bonne indication, c'est à dire proche du N .
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par AMMG »

l'emploi d'un ventilateur de BX


@Jura,
Je confirme avoir lu ça très récemment sur le site sans avoir sauvegardé l' URL du fil de ~ 2012 ou 2014.
J' ai tenté une recherche mais pas assez de souvenir précis pour passer les mots clés. :(
Il existe des ventilateurs très plats utilisés sur BX GTI de 225 mm d' épaisseur, voir si ça peut convenir ?
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sylvain Flx
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sylvain Flx »

saby a écrit :
il existe certainement des ventilateurs de bagnoles moderne plus étroit.
sinon il existe des kits adapté et facile à installer

ImageAlbum MG
j'a ce modèle, il est fait pour pousser pas tirer, il se met sur l'avant du radiateur
saby
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par saby »

pour pousser

tant que à faire autant en utiliser un aspirant :-)

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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Jidé de Grasse »

JuraB a écrit :Bonjour à tous, j'ai lu ici et là l'emploi d'un ventilateur de BX, qqu'un aurait-il des précisions (quel modèle, etc.) concernant cette modif?
Ici et là, ça doit être ici, mais il y a très, très longtemps. J'avais donné un ventilo de BX à un forumiste en BGT, Yellowcitron. Il doit m'en rester un. C'est trop grand pour la MGA mais ça passe dans une B.
Après, c'est du poussant en effet, et sur une B le radiateur est bien plus efficace que sur la A, le ventilo est loin d'être nécessaire hors usage intensif sous grandes chaleur.
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Alain 91 »

Voila un sujet qui m'intéresse, j'envisage de faire un road trip en juin 2023 qui consisterait à prendre la route des grandes alpes pour descendre sur la côte et remonter par la route Napoléon, sachant que ma GT est équipée du ventilo 3 pales avec un radiateur neuf et qu'a ce jour je n'ai pas eu de problèmes de chauffe, (j'ai fait la Corse sans soucis) je me pose la question concernant cette virée en montagne.
Serait il judicieux d'installer un ventilo à enclencher à la demande au cas ou?
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Santalier »

@Alain 91

Mon expérience: sur mes deux B GT, j'y ai changé le ventilo d'origine en acier à 3 pales par un à 7 pales (chiffre biblique et waltdisneyen) en nylon/plastique.

Sur la première, c'était la seule amélioration apportée au refroidissement, en 6 ans de routes (en Nouvelle Calédonie...) le moteur n'a jamais chauffé. (alors qu'avec le 3 pales l'aiguille grimpait pas mal)

Sur la seconde, c'est l'option "Ceinture/Bretelle/Parachute" car j'ai aussi un ventilo "poussant" à déclenchement thermo-électrique. Bien sûr , jamais de hausse de température même avec du 35° de l'été dernier...

"Après, c'est vous qui voyez!"©

Bonnes routes en MG :)
sylvain Flx
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Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sylvain Flx »

saby a écrit :pour pousser

tant que à faire autant en utiliser un aspirant :-)

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les pales ont une courbure particulière, est ce que ça perd en efficacité? peut être pas autant que le gain de l'aspiration ?
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