Quel thermostat MGB 1971

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Quel thermostat MGB 1971

Message par Santalier »

Bonjour à tous,
Je viens d'effectuer la recherche sur le site mais, en survolant les 18 pages affichées, je n'ai pas vu le sujet qui m'interpelle, pas trop violemment quand-même...
Quand je roule sur route, l'aiguille de température est positionnée au milieu gauche du cadran, entre la zone "froide" et N et souvent par temps frais l'aiguille se rapproche vraiment de la zone "froide"..
Je suis équipé d'un ventilateur additionnel qui se déclenche bien quand le moteur chauffe un peu (ville i.e) , peu avant de rejoindre le N.
J'ai commandé un thermostat 82° qui m'a été conseillé par MOSS que je n'ai pas encore monté.
Sur le catalogue MOSS, sont proposés 3 thermostats: 74°, 82° et 88°
Pourquoi 3 températures de déclenchement différentes, sont elles en rapport avec des moteurs différents ou en rapport avec des conditions d'utilisations/ météo... différentes.
Merci de vos éventuels éclaircissements.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par JMAU »

Bonjour.
La température de fonctionnement de ton moteur est trop basse. 84° est une bonne température (vers le N)
en dessous de 60°C c'est trop bas.
ImageAlbum MG
Quel thermostat est actuellement sur ta voiture.... Y en-a-t-il un???
Ton ventilateur déclenche trop tôt...
Le thermostat est censé fixer la température MINIMALE de l'eau de ton moteur. Pour le maximum, cela se passe ailleurs (état du moteur, circuit, utilisation, etc...)
Pour les différents thermostats, cela doit dépendre de la température extérieure ...
Je pense que plus le moteur est refroidi tôt... moins la température monte???? (à vérifier)
Mais il faut qu'elle atteigne quand même un minimum.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sherlock »

Oui, le choix du "bon" thermostat est un peu empirique, je me souviens avoir essayé les trois, avant de fixer mon choix provisoirement définitif sur le 82 °
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par anneauxdin »

Déclenchement ventilateur vers le N? Sur la mienne, le N correspond à environ 90°. J'ai un 74° et la température mesurée à l'IR est de 85° (prise dans le col du radiateur bouchon ouvert, bien que sur la culasse, bien chaude, la valeur soit identique) pour une température extérieure d'environ 15/20°.

Je serais curieux, avant d'envisager des remplacements de pièces, de vérifier la vraie valeur sur le bloc et de la comparer avec celle affichée sur la jauge, qui à mon avis, n'est pas bonne.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Santalier »

Merci des pistes avancées. Je viens de deposer la MG chez mon british-garagiste-sorcier a 40 kms de chez moi et ne peux faire la photo du mano, je tente de joindre le meme trouvé sur le net.
Il y a bien un thermostat dans le moteur, enfin dixit le vendeur, je n'ai pas encore demonté pour voir.

ImageAlbum MG

Donc, des que je récupére la belle, je sors le thermostat actuel et le remplace par le 82°.
"On verra en marchant..." Vieux proverbe de pélerin....

Merci
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par MG O1->B69 »

74°C for Hot Climate
82°C for mid climate
88°C for cold climate.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par JMAU »

En permutant les cadrans, le N correspond à une lecture instrumentale de 84°C.
ImageAlbum MG
Pour ce qui est de la température réelle au point exact de la mesure... je ne m'avance pas.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par anneauxdin »

Si je ne dis pas de bêtise, ces jauges sont "mécanique". La mienne étant électrique avec sonde sur la culasse, sans doute que l'étalonnage et la tension réelle aux instruments, peuvent faire varier l'affichage.

Encore une fois, 85° me convienne très bien psychologiquement à l'affichage. Quand à la température de l'huile, moteur bien chaud, après 150 km, je peux mettre la main sur le radiateur d'huile sans me bruler.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par MG O1->B69 »

je peux mettre la main sur le radiateur d'huile sans me bruler.
Intéressant ce détail car en principe si je ne m'abuse, la température d'huile devrait être uniforme sur tout le circuit Or donc, so what! ce n' est pas le cas.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Joan »

Bonsoir à tous,
Pour étayer un peu ce sujet, je vous communique ma petite expérience, elle a le seul mérite, d'être un témoignage.
Lors de l'acquisition de ma MGB (mars 2012), celle-ci ne présentait aucune surchauffe, l’indicateur à 10mm avant le N en usage normal, il est vrai que dans la région Est, ce n'est pas non plus le Sud, encore qu'aujourd'hui nous avons eu 39°... Bref.
L’ancien propriétaire n'a jamais eu de montées en température excessives, je peux le croire. Toutefois, J'ai entamé une petite rénovation du système de refroidissement, avec changement de toutes les durites, vidange complète du LDR, démontage et nettoyage des radiateurs, échange vanne de chauffage qui était HS, détartrage, etc. Bref, une bonne révision de tout ça. Après 8 000 kms et une bonne saison 2012/2013, tout va bien, toujours un bon 10mm avant le N, juste une légère fuite au joint du calorstat (que je n'avais pas jugé utile de changer au printemps 2012. Je décide donc d'ouvrir et je commande un calorstat neuf en 74°. Pourquoi 74° ? A vrai dire, je n'ai pas fait attention, le premier sur la liste... Donc début 2013, c'est reparti avec un 74°, et je ne constate pas vraiment une différence sensible de température sur l'indicateur. Peut-être juste 5 mm plus bas et encore. Avec ça, je change mon Smith T° pour un modèle gradué en °C (toujours avec le mécanisme à gaz, donc non électrique), et l'aiguille se positionne à environ 75°C en fonctionnement normal, soit globalement 10 mm avant le N sur l'ancien Smith non gradué. Par grosse chaleur (comme aujourd’hui) ou rythme un peu soutenu en montagne, ça monte parfois à 85/90 mais jamais plus. C'est un peu pour cela que j'hésite à remettre un calorstat plus fort, même si je concède qu'un moteur doit fonctionner à sa T° nominal, en l’occurrence 84°, si j'ai bien retenu la leçon.
La lecture des expériences de Sherlock, anneaudin, etc.. m'invite à revoir cela et pour la saison 2014/2015, je vais essayer avec un 82°. Globalement, je ne sais pas si 7° sur une température moyenne de 80° font vraiment une grosse différence en utilisation "estivale".
Merci à vous. En espérant ne pas ajouter d'indécision à chacun.
Cordialement.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par MG O1->B69 »

Globalement, je ne sais pas si 7° sur une température moyenne de 80° font vraiment une grosse différence en utilisation "estivale".

Le thermostat ne règle que la valeur d'ouverture du circuit vers le radiateur, il ne refroidit pas, mais à l'inverse s'il ne s'ouvre point il peut provoquer la chauffe.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sherlock »

Merci d'avoir pris la peine de rédiger cette longue réponse, Joan :)

Si ta voiture marche bien avec le 72, garde le.

Tout au plus peux-tu mettre un obturateur sur le radiateur d'huile si tu roules l'hiver avec, car une température de fonctionnement trop basse est aussi nuisible qu'une surchauffe.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit : Le thermostat ne règle que la valeur d'ouverture du circuit vers le radiateur, il ne refroidit pas, mais à l'inverse s'il ne s'ouvre point il peut provoquer la chauffe.
Tout à fait d'accord avec toi.
C'est un élément qui doit nous inciter à le surveiller, voire à le changer "régulièrement"
Pour rebondir sur la température de fonctionnement, j'ai oublié de mentionner qu'il est important de garder un circuit très propre et détartré. Une vidange régulière du LDR, avec un nettoyage du circuit annuel (je démonte le radiateur, je raccorde un tuyau d'arrosage sur le boitier de chauffage et je fais couler pendant 5 bonnes minutes. L'eau est claire avec un bon débit). Je n'ai trouvé que cette méthode.

Merci Sherlock pour ton conseil perso. Je vais donc garder mon 74° (et non 72°) allez c'est du pariel au même... :suspect:

Cordialement
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par anneauxdin »

En 10w40 semi synthetique, une temperature un peu plus basse sur l'huile n'est sans doute pas aussi dommageable qu'avec une 20w50 minerale ou la fluidité ne sera pas la meme. Enfin je pense et peut me tromper.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Joan »

anneauxdin a écrit :En 10w40 semi synthetique, une temperature un peu plus basse sur l'huile n'est sans doute pas aussi dommageable qu'avec une 20w50 minerale ou la fluidité ne sera pas la meme. Enfin je pense et peut me tromper.
Aïe !! j'utilise toujours de la 15W50 Yacco minérale..
Bon bah, pour le whisky c'est 40°, encore qu'avec les glaçons dans le verre, on ne sait plus trop!! :jesors:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sherlock »

Joan a écrit : C'est un élément qui doit nous inciter à le surveiller, voire à le changer "régulièrement"
Moi, je les teste sur la cusinière, dans une casserole d'eau avec le thermometre à confitures (lorsque ma miquette n'est pas là, évidemment :) ). Ca donne une bonne idée de leur état puisqu'ils s'ouvrent (ou pas) à la température souhaitée.
Joan a écrit :Pour rebondir sur la température de fonctionnement, j'ai oublié de mentionner qu'il est important de garder un circuit très propre et détartré.
Œuf corse, circuit propre, évidemment ! Sinon, changer le thermostat ou le supprimer n'est qu'un cautère sur une jambe de bois, ou tout au moins une solution provisoire avant de pouvoir résoudre le problème (et dissoudre le tartre :) ).
Joan a écrit :Merci Sherlock pour ton conseil perso. Je vais donc garder mon 74° (et non 72°) allez c'est du pariel au même... :suspect:
Oui, 74, pas 72 (tout augmente, mon pov' môssieur :)
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous,
Ma B est équipée d'un calorstat 82°C et je constate qu'il s'ouvre bien à cette valeur si j'en crois le thermomètre du tableau de bord (l'aiguille monte jusqu'à 82°C puis redescend) et je l'ai également contrôlé à l'IR.Toutefois,en roulant la température est systématiquement en dessous des 82°C je dirai aux alentours de 70°C.Je ne m'explique pas trop ce phénomène...
Une petite piste?
Merci et bonne soirée
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sherlock »

cdu37 a écrit :Toutefois,en roulant la température est systématiquement en dessous des 82°C je dirai aux alentours de 70°C.Je ne m'explique pas trop ce phénomène...
Une petite piste?
MG0169 a donné la réponse plus haut, le tarage du thermostat ne détermine que sa température d'ouverture, pas celle de l'ensemble du circuit...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par MG O1->B69 »

Aïe !! j'utilise toujours de la 15W50 Yacco minérale..
Ce qui confirme la valeur d'une huile plus fluide et la qualité de son fabriquant Yacco par rapport aux préconisations 20W50 du constructeur. Une huile plus fluide transporte plus vite et mieux les calories.
Détail important relevé par cdu37, l' observation des déviations du thermomètre du tableau de bord reste capitale, mais je réserve ce point de vue au thermomètre mécanique, on y lit véritablement l' ouverture du calorstat/thermostat:
(l'aiguille monte jusqu'à 82°C puis redescend)
Toutefois,en roulant la température est systématiquement en dessous des 82°C je dirai aux alentours de 70°C.Je ne m'explique pas trop ce phénomène...
Il m' est arrivé de constater ce comportement atypique dans deux cas précis avec une cause commune, la portée imparfaite du thermostat sur la culasse laissait passer une partie du fluide hors du contrôle du calorstat qui en plus de s'ouvrir doit réguler une certaine température.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Santalier »

Bonsoir et merci de vos réponses nombreuses, variées, instructives et éclectiques.
Au final, sous vouloir abuser, quels inconvénients présentent un moteur qui tourne en sous-température? Et à partir de quelle t° peut-on dire qu'il tourne en sous-température dangereuse?
En fait quand un moteur chauffe on connait les risques, principalement le joint de culasse qui pète, mais à l'inverse....?

Merci de vos lumières.
temp100

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par temp100 »

le joint de culasse qui pète, mais à l'inverse

mauvaise lubrification ... il est impératif qu'un moteur soit chaud ... usuellement entre 80 et 90 °C pour le liquide de refroidissement et 100 -110 °C pour l'huile
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Maintenant, j'ai une sonde de température d'huile à la place du bouchon de vidange, j’atteins une température d'huile maximale d'environ 85-90 °C (sans radiateur d'huile) pour une température d'eau régulée entre 86-92 °C (ventilateur électrique).
Il faut que confirme ces valeurs car je n'ai pas encore étalonnée l'ensemble sonde/mano., mais l'ordre de grandeur y est.
Jean-Pascal
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sherlock »

Santalier a écrit : En fait quand un moteur chauffe on connait les risques, principalement le joint de culasse qui pète, mais à l'inverse....?
Pour résumer rapidement, en cas de surchauffe, on risque la casse alors qu'en cas de température insuffisante, on risque une usure plus rapide.

Le moteur va prendre du jeu plus rapidement que prévu, baisse des taux de compression, cylindres marqués, segements usés ou cassés, bref, il va vieillir avant l'heure.
temp20

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par temp20 »

JMAU a écrit : ImageAlbum MG
Et voici donc un problème peut-être soulevé suite à la sortie entre Saumur et Villandry ce week-end : ma jauge de température reste coincée à mi-course entre "cold" et "normal" (symptôme similaire à celui de Santalier).
Je n'y vois que deux explications :
1. thermostat HS, il reste ouvert tout le temps, ou à tout le moins se déclenche trop tôt. Dans le "owners workshop manual", il est écrit ceci (format boîte à gants, chapter 4, "the cooling system", page 66 : "...Note the temperature at wich the valve opens and if it varies more than 5°C from the temperature stamped on the flange reject the thermostat and fit a new one. Similarly reject the thermostat if the valve sticks in the open position...

2. pas de thermostat sur la belle, comme ici : http://diary-of-mgb.blogspot.fr/2011/02 ... for-3.html

La réfection du circuit de refroidissement est prévue (changement des durites pour des neuves, sur les conseils de Sherlock, et nous avions également prévu un nouveau thermostat).t
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quel thermostat MGB 1971

Message par sherlock »

old_boy a écrit : Et voici donc un problème peut-être soulevé suite à la sortie entre Saumur et Villandry ce week-end : ma jauge de température reste coincée à mi-course entre "cold" et "normal"
A mon avis, attends de remettre ton radiateur d'huile avant d'investiguer ça plus avant

(pour les autres, lorsque Olb Boy est passé à la maison pour entretenir sa voiture, nous avons été obligés de retirer ce radiateur, car les embouts de durites avaient été soudé, nous l'avons provisoirement bypassé avec la durite neuve la plus courte).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités