La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Echappement, carburant, ...
Répondre
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par swatch72 »

Bonjour,
Il m'est arrivé une petite aventure ce vendredi.
Habitant au Mans et travaillant à Angers, j'ai sorti la MGB du garage pour faire l'aller retour dans la journée, le soleil devant être au rendez-vous.
Parti de bonne heure le matin (donc à la fraiche), le trajet aller (95 km) s'est fait sans problème, comme d'habitude.
Par contre, pour le retour, en milieu d'après-midi et sous un soleil de plomb, les choses se sont compliquées. Après la moitié du chemin, la voiture s'est arrêtée, sans aucun signe avant coureur. Arrivé en ville, le régime moteur s'est brusquement ralenti et arrêté (en quelques secondes).
Ayant déjà eu des problèmes de mise à l'air du réservoir il y a 2 ans, j'ai cru à la même chose. J'ai donc ouvert le réservoir avant de redémarrer le moteur. Le moteur est reparti et j'ai repris ma route. Les 25 km suivants ont été fait au rythme de 2 à 4 km de route et 5 à dix minutes de pause (le moteur calait et je devais me ranger sur la bas coté). J'ai fini par enlever le joint du bouchon de réservoir, mais cela a continué.
Le dernier arrêt, à 20 km de mon but s'est éternisé, la voiture refusant de démarrer. J'ai patienté près de 30 minutes avant de pouvoir reprendre la route. Par contre, les 20 derniers km ont été fait sans problème.
Je ne sais pas si quelqu'un du forum a une idée, mais dans ce cas je suis preneur.
D'avance grand merci.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par sherlock »

As tu tâté la température de la bobine ? Si elle est brûlante, la changer.

Sinon, investiguer du côté d'un éventuel vaporlock, qui est cohérent aussi avec ce que tu racontes.
Avatar du membre
Babthi
Messages : 78
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:43
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1968

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par Babthi »

Voir aussi, arrivée d'essence , possible problème de la pompe !
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par saby »

"Je ne sais pas..."

à mon avis, sur une mg, le problème ne peut guère provenir que de l'allumage ou de la carburation
pendant l'arrêt on peux penser que un ou plusieurs de ces composants refroidit, ce qui lui permet, ensuite, de fonctionner à nouveau, du côté de la carburation il n'y a guère que la pompe à essence qui pourrait "refroidir", du côté de l'allumage, la bobine ?
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par Dam1985 »

Je dirais bobine également...

Sherlock, Saby pensez vous que nos autos soient réellement sujette au vapor lock???
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par swatch72 »

Merci.
Je vais toucher la bobine à la prochaine virée, et je vais en prendre une lors de ma prochaine commande.
Pour le vaporlock, si c'est bien cela, est-ce qu'il existe un moyen d'y remédier, en dehors de laisser refroidir ?
D'avance merci.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par Dam1985 »

Ba pour le vapor lock je crois que non. A moins d imaginer un arrivée d air sur les carbu? Les personnes éclairées vous en diront p,us que moi...
Modifié en dernier par Dam1985 le 21 juil. 2014, 12:53, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par saby »

"vaporlock"

en général les automobiles équipé d'une pompe à essence électrique sont assez peu sujette au vapor lock
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par sherlock »

Dam1985 a écrit :Ba pour le vapor lock je crois que non. A moins d imaginer un arrivée d air sur les carbu? Les personnes éclairées vous en diront p,us que moi...
Il y a un moyen fort simple de le limiter : retirer provisoirement le joint du capot, ça va accroître la circulation d'air dans la baie moteur.

Je n'ai personnellement souffert de vapor lock avec ma MGB qu'une seule fois, à Naples par une température épouvantable.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par swatch72 »

Merci pour toutes ces réponses / suggestions.
A priori, je vais commander une bobine et la changer avant la prochaine virée par temps chaud.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par sherlock »

swatch72 a écrit : A priori, je vais commander une bobine
Toujours en avoir une d'avance, c'est hélas devenu un consommable, avec les refabrications en cochonnium actuelles.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par MG O1->B69 »

Ayant déjà eu des problèmes de mise à l'air du réservoir il y a 2 ans... Les 25 km suivants ont été fait au rythme de 2 à 4 km de route et 5 à dix minutes de pause (le moteur calait et je devais me ranger sur la bas coté). J'ai fini par enlever le joint du bouchon de réservoir, mais cela a continué.
On ignore le commentaire en préambule de mise à l'air du réservoir, depuis 2 ans c' est résolu

Quand une situation identique se présente, isoler la cause. Y a t'il étincelle sur une puis toutes le bougies. L' essence arrive t'elle aux carburateurs. Ces tests simples sont d'une réelle plus value en matière d' aide au diagnostique.

Les carbus, 2 HIF?
Quel âge les vis platinées et quel état? 1977 la voiture, ben non c' est un allumeur électronique.

Le dernier arrêt, à 20 km de mon but s'est éternisé, la voiture refusant de démarrer. J'ai patienté près de 30 minutes avant de pouvoir reprendre la route. Par contre, les 20 derniers km ont été fait sans problème.

A priori tout de suite et à chaud ce n' est donc pas côté allumage et composant chaud qu'il faut aller chercher. Tout s'oriente maintenant vers un souci d' alimentation d' essence.
Quel âge la pompe SU et quel modèle et qu'est ce qui a été fait dessus?
Filtres à essence ou non sur la ligne d' alimentation?
Dans quel état sont les plaquettes d' amiante sous la tôle de protection thermique carburateurs?

Merci.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par swatch72 »

A MG O1->B69,
Merci pour ces informations.
Je vais essayer de trouver toutes les réponses, mais je suis (carrément) novice en mécanique. La seule chose que j'ai faite sur la MG est un changement de vanne de chauffage.
La seule question à laquelle j'ai une réponse, c'est le filtre à essence, qui est bien présent.
Pour les carbu, je ne sais pas si c'est ce modèle, ou l'autre (su hs4 ?).

Pour le reste, il faut que je regarde.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par saby »

"il faut que je regarde"

c'est sûr, pour ce genre de panne, à moins d'être extralucide ou présomptueux, seule une investigation "sur place" peut fournir la solution...
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par swatch72 »

Merci saby, mais quand je disais "il faut que je regarde", c'était plus pour " il faut que je regarde comment on fait pour regarder"... Vu mon niveau de connaissance en mécanique.
saby
.
.
Messages : 17433
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par saby »

" il faut que je regarde comment on fait pour regarder"...

c'est clair, ces pannes félone, en général, ne se détectent que en "regardant", en effet c'est souvent le fait de broutilles...
Plume de loup
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2015, 08:17
Région : France - PACA
Type : B

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par Plume de loup »

Bonjour,
j'ai les mêmes symptômes avec ma MGB de 1972… Pouvez- vous me dire comment vous vous en êtes tiré ??
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par swatch72 »

Bonjour,

J'ai commandé une nouvelle bobine et je l'ai changée.
Je n'ai pas eu d'autre souci de ce genre, mais je n'ai plus roulé par forte chaleur depuis. Je verrai dans les semaines qui vont venir.
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par glop »

Ça ressemble en effet à un problème de bobine. Jamais eu ce problème sur la MG mais symptômes identiques sur une 2cv.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par MG O1->B69 »

Vapor lock!
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par peyix »

Bonjour,
Même problèmes sur ma GT de 1973.
Temp bobine 60 à 70 C° quand même changé même soucis.
Carbus HS4 refait avec kit SU, jet et pointeau changé ... même soucis.
Allumeur changé, sur l'auto, un 43D4 pas d'origine et avec vis platinés "blue points with pin" (un peu spécial et mal monté) par un 45D4 et accuspark ...encore à tester sur distance.
Si la panne reviens , et que ce serait du "vapor lock" ben, je pense me dépanner provisoirement avec un petit coup de startpilot pour voir si c'est de ce côté là.
Amicalement
Peyix
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par STEF USB »

Bonjour,

L'ensemble Vapor-lock, mélange trop pauvre, compensateur bilame de T° HIF HS, bobine brûlante, condensateur et allumeur douteux m'ont provoqué la même panne.

J'ai résolu les problèmes 1 à 1, le problème devenait d e+ en + rare mais c'est surtout le changement de l'allumeur des bilames qui ont eus raison du soucis.

Stef
totof22
Messages : 41
Enregistré le : 27 avr. 2015, 06:18
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par totof22 »

Vaporlock. J'ai eu le même pb avec ma spit à Montpellier il y a qques années.
Une plaque de tole avec pare chaleur type amiante entre collecteur echap.et carbus , et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ! :ordi:
Julyen
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2023, 18:12
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime

Message par Julyen »

Bonjour,
j'ai ce problème depuis quelque temps. Il est apparu une journée de grosse chaleur en juillet.
Quand je roule après quelques km, la voiture (MG B 1973) à une perte de puissance et fini par s'arrêter ce qui m'oblige à me jeter literallement sur le bas côté ce qui est plutôt dangereux dans certains endroits...
j'avais lu tout vos commentaires.
j'ai donc suivi vos conseils.
j'ai changé tout l'allumage, bobine, condo, visses platinées, bougies et le filtre à essence.
J'ai regardé ma plaque derrière les carbus, l'amiante n'a pas l'air en bon état mais il y en a encore.
J'ai dû changer un pointeau il y a 1 ans environ sur le carbu le plus proche du radiateur.

Ça c'était calmé et puis là, retour de vacance, envie de la faire tourner, je pars confient au resto avec madame et sur l'autoroute ça a recommencé légèrement, j'étais à 120 km du coup j'ai relâcher l'accélérateur et j'ai tout de même pu aller me restaurer. La voiture à donc refroidie et nous sommes rentrés par les petites route tranquillement sans trop taquiner l'accélérateur. Pour le coup il ne faisait pas chaud hier 20° tout au plus.
quelqu'un aurait une suggestion ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités