Troubles de la carburation

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Troubles de la carburation

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,
Petite ballade aujourd'hui avec Purdey. Une centaine de bornes en slalomant entre les averses ! Première surprise, elle marche de mieux en mieux, je commence à sentir une bonne pêche. Seulement voilà, au bout de 30km, je me retrouve avec des ratatouilles à bas régime (en dessous de 2500rpm), et surtout à la remise des gaz.
Pour info, le moteur est neuf et l'allumage électronique un 123Ignition. Niveau carbus, flotteurs et pointeaux sont neufs et la synchro a été faite. J'ai remis de l'huile dans mes dashpots avant de partir et j'ai fait le plein de 98 chez A..a.
Ce qui est surprenant, c'est que des que l'on a une conduite sportive, les ratés disparaissent.
Mes câbles HT étant neufs, j'ai pense que ma vieille bobine Ducellier pouvait être en cause (elle me semble bien chaude).
J'ai donc commandé une Bosch. Petite précision les carbus sont des HS4 dont les arrivées d'essence ont été bouchées. L'essence arrive en fait par devant donc par les sorties reniflards... J'ai commandé tout le matériel pour remettre ça comme ça doit être... Si je tenais le :rale: qui s'est occupé de cette voiture !
Avez-vous des idées sur les autres pistes à explorer ? Autre précision, les ratés s'accompagnent d'une bonne odeur d'essence.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Troubles de la carburation

Message par ludovic »

Bonjour,
Si l'essence arrive par les reniflards, le niveau de cuve n'est pas correct . Pas surprenant que cela sente l'essence et que le fonctionnement soit mauvais....
La première chose à faire et de remonter correctement l'arrivée d'essence en contrôlant le bon fonctionnement des pointeaux et le niveau de cuve
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Troubles de la carburation

Message par Oldtimer42 »

Où passe le recyclage des vapeurs ?
Etrange tout ça, une photo serait bienvenue.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Troubles de la carburation

Message par ludovic »

Oldtimer42 a écrit :Où passe le recyclage des vapeurs ?
Etrange tout ça, une photo serait bienvenue.
Et ou passe l'essence quand les cuves sont pleines....?
Modifié en dernier par sherlock le 11 août 2014, 11:25, modifié 1 fois.
Raison : J'ai modifié les balises pour plus de lisibilité
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Troubles de la carburation

Message par Pat67 »

La première chose à faire et de remonter correctement l'arrivée d'essence en contrôlant le bon fonctionnement des pointeaux et le niveau de cuve
:p1:
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Troubles de la carburation

Message par Xorfel86 »

ImageAlbum MG

Voilà la photo. Si j'ai bien tout compris sur les HS4, l'arrivée d'essence se fait par l'arrière (la partie dépourvue de durite et bouchée sur ma photo). Ça part du filtre à essence et via un T c'est distribué aux 2 carbus. Devant les reniflards se rejoignent via un autre T et partent vers le silentbloc pour éviter le collecteur. Chez moi, lorsqu'un pointeau est coincé, ça dégueule par le joint et ça tombe directement sur le collecteur... Et encore sur ma photo, vous ne voyez pas la magnifique soudure à l'étain qui bouche l'arrivée d'essence du carbu arrière !
J'ai donc commandé des pièces neuves, de la durite avia pour faire une jolie arrivée d'essence et de la durite classique pour les reniflards.

Par rapport à ce que vous me dites, de quel recyclage de vapeurs parlez-vous ? Si c'est par les reniflards, yenapas c'est tout bouché !!!
En plus, j'ai une connaissance théorique de la mécanique mais j'ai toujours peur de tout casser. Alors quand j'aurais mes pièces, je vais installer pointeaux et flotteurs mais ça sera une première !
Pour les durites, ça ira, c'est pas trop compliqué...
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Troubles de la carburation

Message par saby »

"recyclage de vapeurs"

sur vos carburateurs il y a une durit qui relie les deux raccords qui se trouvent sur les carburateurs, ces raccords sont prévu pour recevoir des durits relié entre elles par un raccord en Y, la troisième durit du raccord en Y doit être branché sur le tube en métal qui sort de la trappe de visite avant des poussoirs de culbuteur (sous le collecteur d"échappement).
ce système permet d'éviter la surpression à l'intérieur du bloc moteur.
(à mon avis et accessoirement, il n'est pas bon de relier ensemble les deux raccords des carburateurs)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Troubles de la carburation

Message par Oldtimer42 »

+1
La surpression va engendrer une cascade de conséquences vraiment pas bonnes du tout, j'avais tenté le coup sur ma BGT qui avait un peu tendance à fumer bleu dans les tours avant de restaurer la culasse.
Une combine à bouffer encore plus d'huile, calaminer les têtes, polluer la carburation en pire...et augmenter le risque d'auto-allumage jusqu'à foutre le feu aux têtes de pistons

Du coup, avec ce "pont de durits" comme sur la photo, j'avais dû acheter "la boîte de récup" pour "dégazer" et pouvoir faire un règlage carbus cohérent.

Je pense que ton problème peut commencer là, perso je commencerais par remettre ça en ordre puis nouveaux réglagesdes de A à Z.
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Troubles de la carburation

Message par Xorfel86 »

Je viens de rentrer, pas beaucoup de km aujourd'hui, boulot oblige, mais les ratés sont toujours là. Beaucoup moins forts qu'hier mais toujours présents, principalement en redémarrant en 1ère et quelques fois en seconde.
En arrêtant le moteur, un bon coup d'auto-allumage... Je précise que mon neiman en a un coup dans le nez. J'ai le nouveau mais pas moyen d'enlever ces écrous auto cassant, ma perceuse ne passe pas entre la colonne et le pare brise (au passage si quelqu'un a une astuce...) ; je ne sais pas si ça peut jouer mais bon...

Si je remets les durites comme sur la photo de Saby, est-ce que je me contente de les brancher ou est-ce que je dois récupérer le fameux champignon intermédiaire ? Actuellement, c'est un petit filtre type KN qui joue les reniflards et qui m'agace parce qu'il projette un peu d'huile sur mes durites toutes neuves.

Par contre, sur la photo on voit une sortie qui n'est pas branchée et que je n'ai pas sur mes carbus (je n'en ai que deux : arrivée d'essence et reniflards), à quoi sert elle ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Troubles de la carburation

Message par dany B »

C'est le trop plein des cuves, normalement, il y a un tuyau dirigé vers le bas du moteur sur chaque cuve pour qu'en cas de débordement ça n'arrose pas le collecteur d'échappement...

Pour ta durite sur les carbus, retire là et bouche les entrées sur les carbus, et ce en attendant d'avoir le nécessaire pour remettre en conformité.
Cela devrait amélioré le fonctionnement du moteur.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Troubles de la carburation

Message par Pat67 »

ma perceuse ne passe pas entre la colonne et le pare brise (au passage si quelqu'un a une astuce...)
http://www.outillageautomobilediscount. ... tique.html
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Troubles de la carburation

Message par Xorfel86 »

Il y a des fois où je me dis que mon cerveau ne travaille qu'à mi-temps... Je n'avais même pas pensé au renvoi d'angle pour la perceuse, merci Pat67 !

En attendant de recevoir ma commande je vais me faire 2 petits morceaux de durites fermés par un écrou et le tout sur chaque carbu, ça permettra de virer le pont.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Troubles de la carburation

Message par dany B »

Il y a une autre combine:

si tu peux passer une lame de scie pour faire une encoche sur la tête des boulons cassés... ce qui te permettra de dévisser à l'aide d'un simple tournevis...

Sinon comme proposé, renvoi d'angle ou rallonge flexible.
Avatar du membre
Xorfel86
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2013, 18:09
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Re: Troubles de la carburation

Message par Xorfel86 »

J'ai reçu une partie du matériel nécessaire pour la remise en état des carbus mais je me pose une question : puisque j'y suis j'ai commandé sur ebay des durites tressées (au mètre) pour MGB, le vendeur précise qu'elles sont en 8mm de diamètre, or les durites normales de chez Moss sont en 6mm (1/4"). Est-ce que mes durites tressées vont aller où est-ce que j'ai dépensé des sous pour rien ? Je sais que c'est juste une question d'esthétisme mais puisque tout (ou presque...) est neuf sous le capot, j'aime autant l'aspect des durites "blindées".

Autre nouvelle, j'ai commandé un tank sender neuf chez Moss, le nouveau modèle, semble-t-il plus précis, puisque malgré la jauge neuve, je ne sais toujours pas ce que j'ai dans le réservoir. J'ai cru voir que ce modèle avait une masse à la différence de l'origine. Quelqu'un a-t-il déjà posé ce modèle et si oui où avez-vous pris la masse.

Allez, sur ce, direction chez les amis pour une petite bouffe sympa, et devinez quelle voiture je prends pour y aller ?? :party:
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Troubles de la carburation

Message par Dam1985 »

saby a écrit :"recyclage de vapeurs"

sur vos carburateurs il y a une durit qui relie les deux raccords qui se trouvent sur les carburateurs, ces raccords sont prévu pour recevoir des durits relié entre elles par un raccord en Y, la troisième durit du raccord en Y doit être branché sur le tube en métal qui sort de la trappe de visite avant des poussoirs de culbuteur (sous le collecteur d"échappement).
ce système permet d'éviter la surpression à l'intérieur du bloc moteur.
(à mon avis et accessoirement, il n'est pas bon de relier ensemble les deux raccords des carburateurs)

ImageAlbum MG
Je suis inquiet en lisant ce post je n ai pas de reniflard sur mes carbus sur lesquels je peux brancher une durite, j ai juste l arrivée et le trop plein :voyons: :voyons:
D ailleurs le tube de la trappe de visite pour les tiges de culbuteurs il pointe vers le bas dans mon cas.
Modifié en dernier par Dam1985 le 14 août 2014, 21:26, modifié 1 fois.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Troubles de la carburation

Message par Dam1985 »

Oldtimer42 a écrit :+1
La surpression va engendrer une cascade de conséquences vraiment pas bonnes du tout, j'avais tenté le coup sur ma BGT qui avait un peu tendance à fumer bleu dans les tours avant de restaurer la culasse.
Une combine à bouffer encore plus d'huile, calaminer les têtes, polluer la carburation en pire...et augmenter le risque d'auto-allumage jusqu'à foutre le feu aux têtes de pistons

Du coup, avec ce "pont de durits" comme sur la photo, j'avais dû acheter "la boîte de récup" pour "dégazer" et pouvoir faire un règlage carbus cohérent.

Je pense que ton problème peut commencer là, perso je commencerais par remettre ça en ordre puis nouveaux réglagesdes de A à Z.
Ouai je disais j ai pas ces fameux reniflards et la vous me faites peur du coup :beuh: :beuh: :beuh:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Troubles de la carburation

Message par JMAU »

Ouai je disais j ai pas ces fameux reniflards et la vous me faites peur du coup
Pas de souci, pas de reniflards qui sortent des carburateurs sur tous les modèles... : la dépression peut être prise sur le collecteur d'admission...
ImageAlbum MG
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Troubles de la carburation

Message par Dam1985 »

Et bien non rien sur le collecteur d admission :beuh: :beuh:
Et de toute façon chez moi il n y a rien de branché sur ce fameux tube sur la trappe de visite, et dans mon cas il est beaucoup plus court et est coude avec la sortie vers le bas :voyons: , contrairement a vos photos ou il remonte derrière le radiateur!

Ce fameux tube doit obligatoirement être branché quelque soit l année de l auto? J avais bien compris qu il s agissait d une sortie pour évacuer la pression mais je pensais que le fait qu elle soit a l air libre cela suffisait.

Vai mal dormir moi :suspect: :suspect: :suspect: :cry: :cry: :cry:
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Troubles de la carburation

Message par Dam1985 »

https://www.google.fr/search?q=google&i ... B886%3B816

J ai pas réussi a transposer la photo que j ai trouvée sur le net avec l iPad mais si vous avez le courage vous pouvez aller voir il s agit d un moteur comme le mien 3 paliers.

J ai remarqué que sur cette photo comme sur mon moteur qu il y a un reniflard qui sort du cache culbuteur et qu il n y a pas de raccord qui arrive derrière le radiateur pour relier aux carbus ou a la pipe d admission.

Peut être ceci explique cela???
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Troubles de la carburation

Message par anneauxdin »

Pas d'affolement. Sur les premiers moteur, 18G et GA je crois, la trappes avant était reliée avec un tuyau rigide dirigé vers le bas du moteur et debouchait sur la route.
Donc pas de durit vers les carbus et de ce fait pas de branchement sur les SU pour la reprise des vapeurs d'huile.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Troubles de la carburation

Message par anneauxdin »

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=186

Sur la planche ci dessus, on voit très bien le couvercle avant et sont tuyau rigide.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Troubles de la carburation

Message par MG O1->B69 »

Pas d'affolement. Sur les premiers moteur, 18G et GA je crois, la trappes avant était reliée avec un tuyau rigide dirigé vers le bas du moteur et debouchait sur la route.
Donc pas de durit vers les carbus et de ce fait pas de branchement sur les SU pour la reprise des vapeurs d'huile.
Attention, seuls les 18G et tous premiers 18GA sont équipés de ce reniflard sur la trappe AV des culbuteurs. Le bouchon de remplissage d' huile du cache culbuteurs est chromé et percé en son centre. Ce sont et de loin les meilleurs moteurs de B remontés avec un joint SPI de vilebrequin et équilibrage aux petits oignons. Le carbu. AV est relié au cache culbuteur et seulement lui, cf. photo jointe qui comporte une erreur de bouchon de remplissage.
Tout ça a changé avec les 18GA, je ne connais pas la date exacte (*), mais cette modif. coïncide avec l' apparition de la valve "Positive Cranckcase ventilation" sur le collecteur d' admission et les suppressions du reniflard bas moteur à l' air libre et celui du cache culbuteurs plus modification du bouchon de remplissage en plastique noir.

Image
Image

* In February 1964 with engine 18GA a positive crankcase ventilation (PCV) system was introduced.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 15 août 2014, 09:25, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Troubles de la carburation

Message par anneauxdin »

C'est pour cela que j'ai précisé GA je crois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Troubles de la carburation

Message par MG O1->B69 »

Et bien non rien sur le collecteur d admission :beuh: :beuh:
Et de toute façon chez moi il n y a rien de branché sur ce fameux tube sur la trappe de visite, et dans mon cas il est beaucoup plus court et est coude avec la sortie vers le bas
Bon ben là c' est normal sur une '63 et 18G !
Ces moteurs montent très volontiers dans les tours, raison pour laquelle il faut soigner les équilibrages et la pompe à huile (pression ) !
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Troubles de la carburation

Message par Dam1985 »

Ok me voilà rassuré, merci. Je vous mettrai une photo de mon moteur pour certifier tout ça. La cg est de 01/01/1963 et le compteur comporte un autocollant pour translater les miles en km. *SMS* pour cela que je pense que mon auto est une importation américaine ( bien u on me l ait proposée pour une européenne, mais je n ai pas faitl e difficile a l époque car je l ai troquée contre 2 scooters! Et je ne regrette pas!).
La plaque du moteur n est plus a sa place mais je pense qu il s agit du moteur d origine mais j en ai pas la certitude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités