Echappement GEX130Z, silencieux intermédiaire vide !?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
ricardo
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2014, 13:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 1968

Echappement GEX130Z, silencieux intermédiaire vide !?

Message par ricardo »

Bonjour,

Tout est dans le titre.
J’ai acquis récemment une ligne d’échappement pour MGB en une seule pièce GEX130Z chez MOSS.

Etant en un seul bloc, je vous passe la galère pour l’ajuster et l’aligner notamment avec le collecteur, la cause principale étant qu’un des deux tubes d’entrée était insuffisamment cintré (à la fabrication manifestement et non résultant d’un pb de transport/manutention) enfin bref ! ; je déconseille fortement.

Mon souci à présent et que cet échappement se révèle être beaucoup plus bruyant que l’ancien avec un son très métallique au niveau du pot central.
Je l’ai donc redéposé pour l’examiner. C’est un système à absorption : un seul tube courant tout du long de la ligne et percé de trous au niveau des pots (intermédiaire et arrière)
Normalement derrière les trous on trouve de la laine de roche ou autre insonorisant qui remplisse les pots et font fonction d’absorbeur de bruit …
Le souci est que le pot central de mon GEX130Z est lui totalement vide derriere son tube perçé !!
Il résonne donc comme un tambour. Il suffit pour s’en rendre compte de cogner même légèrement sur le pot pour entendre qu’il n’est pas rempli et le son métallique qui s’en dégage.

Mon ancienne ligne est exactement constituée de la même façon (à absorption, sans chicanes) sauf que ses 2 pots sont bel et bien remplis eux d’insonorisant …

Questions :
- Quelqu’un a t’il un retour d’expérience sur le GEX130Z ?? (MOSS se défausse et me certifie qu’il n’ont jamais eu ce type de soucis et qu’ils en ont encore vendu 15 dans le mois … Je penche pour ma part pour un défaut de fabrication ; aurai-je tirer la mauvaise pièce du mauvais lot ?)
- De quoi vos intermédiaires sont-ils remplis ou faits ?? Sonnent-ils creux et métallique ?? (je n’ai malheureusement à disposition que mon ancien pour vérifier)

Comme le retour, à cause de la longueur, va me coûter un bras en regard du prix de la pièce en elle-même ; j’envisage d’ouvrir l’intermédiaire et de le remplir de laine comme il se doit et de le ressouder. Qu’en penser vous ??

Merci pour vos réponses et votre aide

B amicalement.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Echappement GEX130Z, silencieux intermédiaire vide !?

Message par dany B »

Bonjour,

Perso j'ai supprimé le pot intermédiaire et conservé le pot AR relié au collecteur par un tube inox coupé sur mesure.
Je viens d'aller voir le pot intermédiaire que j'ai conservé.
Il sonne effectivement très clair, ce qui confirmerait l'hypothèse qu'il ne contient pas d'isolant phonique.

cela dit le bruit avec le pot AR uniquement n'est pas vraiment dérangeant, sonore certes mais pas "bruyant" au point de casser la tête.
Lorsque j'avais l'intermédiaire sur la ligne le bruit était plus "étouffé" surtout au ralenti.
Avatar du membre
ricardo
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2014, 13:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Echappement GEX130Z, silencieux intermédiaire vide !?

Message par ricardo »

merci Dany :-)
le pot dont vous parlez et qui sonne lui aussi clair provenait d'une ligne gex130z à l'origine ou d'un autre système ?
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Echappement GEX130Z, silencieux intermédiaire vide !?

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Comme Dany B, je n'ai que le silencieux arrière sans pot intermédiaire. C'est juste un peu sonore lorsque le moteur est en charge avec tout de même un son plutôt dans les graves.
Jean-Pascal
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Echappement GEX130Z, silencieux intermédiaire vide !?

Message par dany B »

ricardo a écrit :merci Dany :-)
le pot dont vous parlez et qui sonne lui aussi clair provenait d'une ligne gex130z à l'origine ou d'un autre système ?
Lorsque j'ai acheté cette voiture,l'ensemble pot intermédiaire et pot AR était en une seule pièce , le tube AV avait été coupé et (mal) ressoudé sur un collecteur Péco.
Je suis certain que la ligne était en un seul morceau mais je ne sais pas si la ref.est gex130Z (désolé)
comme dit plus haut, j'ai coupé le tube avant, le pot intermédiaire et remonté avec un tube inox de la sortie du collecteur Péco au pot AR.

Gros avantage, ça ne touche plus nul part. (gendarmes couchés)

Un pot neuf est toujours un peu plus bruyant qu'un pot qui a de la calamine...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités