Carburateurs HS4 - pb de richesse

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
mgb70-pw67
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2014, 09:16
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1970

Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par mgb70-pw67 »

Ayant quelques soucis d'intégrité de la richesse, je me suis amusé à construire un banc de test pour vérifier le comportement des chambres de dépression et donc de la richesse du mélange. L'aspiration est tout simplement fournie par un aspirateur ménager. Les premiers essais ont effectivement montrer un soucis sur la montée du piston du carburateur avant. le gros du problème a été facile à identifier: le flasque du filtre est monté à l'envers, il bouche les mises à l'air du piston de la chambre de dépression. Autre problème constaté: une aiguille tordue. le banc est facile à réaliser, avec une tôle de 6mm, et quelques tube PVC de 40, et un tube d'Araldite pour assembler.

--> images: banc_test_HS4.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par anneauxdin »

Pas bête. L'image n'est pas disponible.
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par doc du 02 »

Effectivement, pas bête.
Pour les images :
- ImageAlbum MG
- ImageAlbum MG
- ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par dany B »

Bien le banc! :)

C'est peut être la photo, mais on dirait que l'épaulement de l'aiguille de gauche dépasse alors qu'elle devrait être alignée avec le corps du piston? :suspect:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par JMAU »

Intéressant ce banc..
Ce qui n'empêche pas de bien synchroniser les 2 carburateurs.
Je me pose cependant une question... sur la méthodologie utilisée.
Je m'explique...
En utilisation normale des carbus, l'ouverture des papillons provoque l'arrivée du mélange qui entraîne 1 piston dans le temps moteur - explosion - lequel en entraîne un autre dans le temps "aspiration"...
C'est ouverture du paillon qui "commande" donc l'aspiration...
A moins de conjuguer l'ouverture du papillon à la puissance de l'aspirateur, ou d'ouvrir en grand les papillons avant de mettre en route l'aspirateur (le plus simple), je [ me demande [/i] si une une aspiration artificilelle appliquée sur un papillon maintenu fermé ou insuffisamment ouvert ne le soumette (le papillon, son axe...) à des contraintes indues...
c'est juste une question...
Avatar du membre
mgb70-pw67
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2014, 09:16
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1970

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par mgb70-pw67 »

comment fais t-on pour joindre des photos à un post? je n'ai pas encore trouvé ce truc.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par JMAU »

mgb70-pw67 a écrit :comment fais t-on pour joindre des photos à un post? je n'ai pas encore trouvé ce truc.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... IC#p395459
Avatar du membre
mgb70-pw67
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2014, 09:16
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1970

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par mgb70-pw67 »

-> Jmau: la depression générée par l'aspirateur est négligeable comparée à une descélération à 90km/h en 4e, pied levé.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par JMAU »

mgb70-pw67 a écrit :-> Jmau: la depression générée par l'aspirateur est négligeable comparée à une descélération à 90km/h en 4e, pied levé.
Merci pour ta remarque.
Je ne pense pas que cela dépende de la vitesse mais du nombre de tours.
Mais en prenant 90 klm/h comme exemple, en 4e sans OD, le moteur est à 3100 tours/minutes. Ce qui fait un débit 6200 litres par minutes...
Un aspirateur de 2000 watts aspire allègrement 3000 litres par minutes. (tu m'excuses de comparer des débits et non des pressions)
Soit un rapport de 1 à 2 que je ne qualifie pas de négligeable.
En levant le pied, le régime tombe très vite en dessous de 1500 T/mn. Disons 2 secondes...
Le rapport devient similaire...
Donc, je me pose encore la question, en précisant que le temps de « frein moteur » (en levant le pied) me semble négligeable devant la durée des tests qui doit se compter en dizaines de minutes....

Mais pour donner le fond de ma pensée, le meilleur banc de test des carburateurs est encore le moteur...
Il suffit d'enlever les filtres. (3 minutes). Et le problème des contraintes ne se pose plus.

Mais j'aime bien l'idée...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par Joan »

Bonsoir,

C'est même plutôt assez amusant comme idée...
Mais je valide la réponse de JMAU, le moteur reste le meilleur pour règler ses carburateurs.

Autre point, il faut être sûr de la même longueur des tubes PVC (le diamètre aussi, mais là pas trop de difficultés) entre les deux aspirations séparées vers les carbus, sinon il y a probablement erreur, si je n'abuse.
Cordialement
Avatar du membre
mgb70-pw67
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2014, 09:16
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1970

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par mgb70-pw67 »

Merci pour vos remarques, pour compléter l'info, le test dure 30s, et je rappelle l'objectif: pas de régler, mais vérifier le fonctionnement des chambres de dépression des carbus, le tout assis dans un fauteuil.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par Pat67 »

Une chose simple avec des moyens simples, ça s’est difficile. J’apprécie l’originalité, il fallait y penser, bravo… :b:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Carburateurs HS4 - pb de richesse

Message par JMAU »

Vérifier le fonctionnement des chambres de dépression des carbus, le tout assis dans un fauteuil.
J'ai une méthode très rapide pour vérifier la levée synchronisée des aiguilles...
Je dévisse les bouchons des amortisseurs que je laisse reposer sur le col de la cloche...
et je donne des coups d'accélérateur...
si les deux amortisseurs se soulèvent et redescendent en même temps et de la même hauteur ... c'est tout bon...
D'accord, c'est de l' à peu près, mais c'est cependant révélateur, selon les résultats, d'un gros défaut ou d'un "bon" fonctionnement global.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités