Câble accélérateur et pédale dure après changement du câble

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Câble accélérateur et pédale dure après changement du câble

Message par knightrider »

Bonjour,

Juste une toute petite question ...
J'ai remplacé mon câble d'accélérateur qui était vieux et craquelé mais fonctionnait encore parfaitement ( changement préventif ) mais depuis la pédale d'accélérateur est vraiment dure à actionner à faible vitesse, du coup il est très difficile de donner un filet de gaz sans prendre un coup de pied au fesses à chaque fois.
Je précise que c'est bien le câble dans la gaine qui accroche et pas la tringlerie sur les carbus qui est en cause.

Vous y mettez quoi pour éviter ce genre de problèmes ? Huile moteur ? WD40 ? Graisse ?
Le WD40 à un effet immédiat mais il s'estompe un peu vite dès que la voiture chauffe.

Merci pour votre avis !
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par Pat67 »

Il faut vérifier que la gaine ne fasse pas des courbures trop serrées, pour ma part je le graisse sur toute sa longueur avant de l’installer. Il y en a qui l’huile, il existe même des petits embouts, montés sur la gaine, prévu à cet effet et de pouvoir huiler par la suite.
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par knightrider »

Il n'y a pas d'angles secs, c'est bien ample comme course.
Je vais tenter de graisser la gaine avec ma pompe à graisse et voir ce que cela donne, je pense que cela devrait donner un résultat plus durable dans le temps que de l'huile.

Merci pour ton avis
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par sherlock »

Ou alors, un autre truc est de re-démonter le tout, de prendre l'extrémité du câble dans le mandrin d'une perceuse et de le faire tourner ainsi quelques minutes en ajoutant de l'huile...

Ceci "polit" les éventuelles aspérités du câble et permet un meilleur fonctionnement ultérieur.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par Pat67 »

Je vais tenter de graisser la gaine avec ma pompe à graisse
Attention de ne pas en mettre partout, l'idéal est d'étendre la graisse sur toute la longueur du câble et de l'enfiler dans la gaine...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par Pat67 »

Ou alors, un autre truc est de re-démonter le tout, de prendre l'extrémité du câble dans le mandrin d'une perceuse et de le faire tourner ainsi quelques minutes en ajoutant de l'huile...
:p1:
C’est vrai que le câble est serti aux deux bouts… :silly:
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par knightrider »

Ah oui effectivement c'est pas bête :)

Bon j'ai quand même tenté l'opération graissage, et je n'en ai pas mis partout :) En fait, j'ai démonté la gaine du câble et l'un des deux bouts rentre parfaitement dans la pompe à graisser donc j'ai pompé jusqu'à ce que ca sorte de l'autre côté puis réenfilé le câble, au moins de cette manière je suis sur qu'il y en ait sur toute la longueur.

J'ai juste peur du changement de propriété de la graisse face à la température ( plus dure / plus fluide ), j'ai rajouté un ressort de rappel sur le câble d'accélérateur pour être certain que le câble ne reste pas grippé en position accélérée.

Je vais aller faire un essai et si cela ne me convient pas je vais essayer la technique ingénieuse de Sherlock.
Je n'en reviens pas ... il y a du soleil !!!!!!!!! je vais pouvoir investiguer mon problème de disparition d'huile :)

Une fois de plus ... quelle réactivité les amis !!! Chapeau :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par sherlock »

Pat67 a écrit : C’est vrai que le câble est serti aux deux bouts… :silly:
Non, pas forcément, ça doit différer selon les fabricants, j'imagine. Celui que j'ai actuellement n'était pas serti côté carbus.
Avatar du membre
knightrider
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:23
Région : Belgique
Type : B

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par knightrider »

Après essai, la graisse donne un résultat impeccable, a froid comme a chaud ! Je suis content :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par sherlock »

knightrider a écrit :Après essai, la graisse donne un résultat impeccable, a froid comme a chaud ! Je suis content :)
Et bien tant mieux.

Veille cependant à recommencer l'opération lorsque ça recommence à coincer, preuve que la graisse a séché.

J'ai eu un peu le même genre de problème, mais moi, c'était la gaine en plastique qui fondait, à cause de la chaleur émanant du collecteur. Et impossible de mettre l'écran protecteur : mon carbu est un weber.
chevycamaro
Messages : 220
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:03
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: Câble accélérateur et pédale dure après changement du câ

Message par chevycamaro »

Si la graisse sèche, il est efficace d'utiliser le WD40 ou produit identique qui fera fondre la graisse et assurera une nouvelle lubrification.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités