quelques problèmes sur MGB GT...

Echappement, carburant, ...
surfin'JR
Messages : 85
Enregistré le : 07 sept. 2014, 15:53
Région : France - Bretagne
Type : B

quelques problèmes sur MGB GT...

Message par surfin'JR »

Bonjour,
je viens faire appel a vos conseil avisés concernant quelques déboires de ma MGB GT de 1979, qui s'est mise a faire des siennes récemment. Si j'ai quelques questions d'ordre mécanique, ma question principale repose sur un problème de batterie.
En bref j'ai remarqué depuis peu que la machine consommait de façon anormale, et sentait assez fort l'essence. J'ai donc cherché une fuite sans la localiser. j'ai alors changé quelques durites au niveau du carburateur qui semblaient bien pourries, mais c'est alors qu'est survenu un nouveau probleme ; impossible de démarrer.
Meme si le concours de circonstances laisse a penser que j'ai du bidouiller quelque chose, je pense que c'est le fruit du hasard; en fait j'ai voulu la redémarrer juste apres et progressivement je sentais la batterie se "vider" a chaque tentative de demarrage, c'est a dire que je n'ai maintenant plus assez de "jus" pr demarrer. Alors hop, un coup de pince croco et ca demarre, je fais tourner un peu le moteur avec un peu de gaz histoire de recharger, mais des que je relache, le moteur cale (elle ne tient plus le ralentit, sans doute du a la fuite "fantome") et la impossible de redémarrer, toujours aucun jus.
Du coup la batterie ne semble pas se recharger ni meme pouvoir fournir assez de courant pour monter une petite pente en 1ere (je cale);
-pensez vous qu'elle est morte? cela m'etonne etant donné qu'elle a été changée il y a environ 2 ans et que la voiture tournait tres bien il y a 2 jours..
-serait-ce l'alternateur qui est KO? ou bien dois-je tenter de la charger plus longtemps a l'aide de pinces croco (je ne me suis pour l'instant servi des cables que pour la démarrer, *SMS* a dire brievement) ? aurais-je pu, malgré moi, bidouiller l'électronique dans le secteur (rien ne semble débranché) ?
-Enfin dans un autre domaine, mon overdrive ne fonctionne plus depuis quelques semaines et les vitesses sont dures a passer.. bref j'aimerai bien faire une vidange d'huile de la boite dans un premier temps mais je ne trouve pas le robinet; quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire?
Merci d'avance a ceux qui me donneront quelque tuyau, a moi pauvre novice en mécanique..

Romain
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par JMAU »

salut Romain
mon overdrive ne fonctionne plus depuis quelques semaines et les vitesses sont dures a passer..
Elle doit manquer d'huile... et filtre OD encrassé
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... GE#p449537

Pour la batterie :
- tes cosses batteries sont bien serrées?
- ton voyant de charge s'éteint quand le moteur tourne?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par Jidé de Grasse »

salut Romain
avant toute chose, présentes-toi et ton auto dans la rubrique idoine, ça se fait de dire bonjour avant de poser des questions sur un forum.
Pour le reste, si la batterie se décharge c'est peut-être un problème d'alternateur, ça se mesure. Mais une batterie ça a une durée de vie. Et ça n'aime pas les longues périodes d'inactivité.
Et une fois déchargée profondément, ce n'est pas en 5 minutes de roulage que ça se recharge.
D'autre part, une fois démarré le moteur doit pouvoir tourner sans batterie.
Donc il y a autre chose.
surfin'JR
Messages : 85
Enregistré le : 07 sept. 2014, 15:53
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par surfin'JR »

ah oui au temps pour moi Jidé ! je vais me présenter de ce pas.
merci beaucoup pr le topic JMAU, je check ca sur ma voiture des que possible. Pour la batterie les cosses me semblent bien serrées oui, le voyant s'eteint au démarrage mais se rallume souvent (faux contact ?) par intermittences..
Effectivement Jidé, j'ai conscience du fait qu'une fois démarré ca doit tenir ! Il y a bien un probleme -sans doute une fuite- d'essence en plus de l'allumage vu que outre la consommation importante, elle tenait tres bien le ralentit il y a peu..
Et la voiture a pas mal tourné récemment, sans probleme majeur.. Du coup ca me paraitrait bizarre que la batterie lache d'un coup.
Penses tu que je puisse tenter de la recharger en la laissant branchée sur une autre voiture via pinces crocos pendant 10/15 min?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par JMAU »

mais se rallume souvent (faux contact ?) par intermittences..
Possible faux contact sur les branchements de l'alternateur ou balais de l'alternateur en fin de vie.
surfin'JR
Messages : 85
Enregistré le : 07 sept. 2014, 15:53
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par surfin'JR »

Ok super, je vais me renseigner alors! Et penses-tu que cela vaille le coup de racheter une batterie neuve etant donné sa durée de vie? Existe t-il un moyen simple pour tester la batterie en question et savoir si elle est KO?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par JMAU »

Un chargeur de batterie (petit prix) rend de grands services.
Celui que j'ai a 30 ans et a été largement amorti.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par Oldtimer42 »

Bonjour, bienvenu.

Une batterie même neuve peut se retrouver à plat malgré un alternateur en pleine forme si on passe son temps à tirer dessus sans lui laisser le temps de se recharger.
A cette question on risque donc de te répondre par une connerie qui ne résoudra rien.

Ensuite tu sembles avoir plusieurs problèmes, alors voilà mes questions:

-1/ Depuis quand as tu cette auto ?
-2/ Quelles sont en détail les dernières interventions et quand ont elles été réalisées ?
-3/ S'agit il de ta 1ere auto ancienne et quel est ton niveau de connaissances en la matière ?
surfin'JR
Messages : 85
Enregistré le : 07 sept. 2014, 15:53
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par surfin'JR »

OK merci pour le tuyau JMAU, je vais ds un premier temps investir dans un chargeur, ca mange pas de pain et puis je serai fixé.
Oldtimer, j'ai cette voiture depuis fin juillet seulement, j'ai un peu roulé avec quand meme ( j'ai du notamment l'acheminer jusque dans le fin fond de la bretagne). C'est ma premiere auto ancienne oui, a part une vieille mehari que je conduisais occasionnellement et qui n'etais pas mienne. Mes connaissances sont faibles, la seule experience de mécanique a mon actif repose sur la connaissance de ma mobylette motobecane 88 (que je commence a tres bien connaitre hehe ) . Voila mis a part que ca marche aussi a la carburation, il est clair que ca n'a pas grand chose a voir.
Sinon je n'ai pas encore réalisé de travaux a part changer la durite de jonction entre les 2 carbus qui était percée. En 4 ans, le dernier propriétaire ne semble pas avoir fait bcp de maintenance mis a part changer le radiateur, les pneus et quelques petits trucs. Du coup, pr me rassurer il m'a expliqué qu'il avait presque rien eu a faire dessus en 4 ans ; c'est pourquoi les emmerdes commencent ; )
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par Oldtimer42 »

Comportement classique malheureusement.
Point de départ indispensable c'est la révision de A à Z indispensable avant d'aller plus loin sous peine d'emmerdes à répétition jusqu'au ras le bol et remisage au fond d'une grange.
C'est aussi très classique.
surfin'JR
Messages : 85
Enregistré le : 07 sept. 2014, 15:53
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par surfin'JR »

Jmau, aurais tu un type ou marque de chargeur de batterie a me conseiller ou bien un chargeur quelconque pour 12V fera l'affaire, peu importe l'intensité / puissance?
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par vicka45 »

Pour ma part après quelques cochonneries j'ai acquis un chargeur de la marque GYS, un autobatium. Du on matériel et ils en ont pour toutes les bourses.
Le mien fai également booster ce qui évite d'attendre mais je reconnais que c'est plus cher.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par JMAU »

surfin'JR a écrit :Jmau, aurais tu un type ou marque de chargeur de batterie a me conseiller ou bien un chargeur quelconque pour 12V fera l'affaire, peu importe l'intensité / puissance?
Le mien est un AP10 GYS. 6/12 volt, charge lente ou rapide. A l"époque je ne l'avais pas payé cher.
Il doit corrrespondre au CT160 mais aujourd'hui je pencherais pour un automatique ou pour un chargeur démarreur.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par bgt29 »

Bonjour Surfin'JR et bienvenue.

Il est ou le fin fond de la Bretagne ?
surfin'JR
Messages : 85
Enregistré le : 07 sept. 2014, 15:53
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par surfin'JR »

Ok merci pour vos conseils, je vais regarder ca !
Pour bgt29; en ce qui me concerne, je pense au bout de la presqu'ile de crozon .
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par bgt29 »

Ah oui, c'est bien le bout !

Moi je suis du coté de Fouesnant, au "sud" de Crozon
surfin'JR
Messages : 85
Enregistré le : 07 sept. 2014, 15:53
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par surfin'JR »

Ah oui d'accord! eh bien d'aventure tu as des bonnes adresses de garage dans le coin je suis preneur !
Sinon vous pensez que ca va comme chargeur ou c'est de la merde?

http://www.amazon.fr/Absaar-0111101110- ... terie+auto
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par JMAU »

surfin'JR a écrit : Sinon vous pensez que ca va comme chargeur ou c'est de la merde?
http://www.amazon.fr/Absaar-0111101110- ... terie+auto
Si c'est vraiment "made in germany"... why not.
surfin'JR
Messages : 85
Enregistré le : 07 sept. 2014, 15:53
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par surfin'JR »

Voila j'ai acheté un chargeur de batterie. Du coup j'ai testé, la voiture démarre... néanmoins apres avoir fait chauffer un peu le moteur, je tente de prendre la petite cote en 1ere et elle cale. Le moteur ne semble pas tourner rond, le bruit n'est pas celui d'habitude... est-ce possible que le manque de puissance soit du a une fuite de courant ou un probleme de batterie? j'ai fait l'essai apres seulement 2/3 heures de charge de la batterie, histoire de voir.. Sinon le voyant rouge est bien allumé, je vais checker l'alternateur.
enfin ce que je trouve bizzare c'est qu'avant d'avoir eu ce probleme de de batterie la voiture ne manquait pas de "punch" quoi.. le seul travail mécanique que j'ai fait entre temps c'est le changement de 2/3 durites dont celle qui joint l'arrivée d'essence au carbu.
Bref bizzare bizzare cette histoire...
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par drmj »

Voir si y a pas une salete ds un des carbus. Voir les flotteurs.
Sinon, une video avec son pourra eclairer le bruit bizarre du moteur...
chevycamaro
Messages : 220
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:03
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par chevycamaro »

je pense que tu tournes peutetre sur deux ou trois cylindres car en en changeant les durites sa a fait bouger de la crasse qui aurait donc boucher le carbu. La voiture dans c ecas là manque beaucoup de puissance et on entendant vraiment un bruit cahuté. Ce n'est qu'une suppostition. Si le voyant est allumé c'est un problème d'alternateur. ceci va de la courroie inexistante au cablage défectueux en passant par les balais raides.

Débranche et rebranche l'alternateur, nettoie bien les pattes de connections, suis bien les cables de la batterie à l'altenateur, verifier qu'ils ne sont pas sectionnés(ils sont toujours cassés dans des endroits faciles d'accès et bien visibles bien entendu) bien resserer le tout et essayer

<une video serait bienvenue
surfin'JR
Messages : 85
Enregistré le : 07 sept. 2014, 15:53
Région : France - Bretagne
Type : B

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par surfin'JR »

Ben les carbus ont l'air clean.. en revanche apres avoir completement rechargé ma batterie, toujours le meme probleme, le moteur tourne pas bien rond et tres peu puissance; je cale tout de suite dans la petite montée.
Sinon , je me suis rendu compte que j'avais vraiment de grosses fuites d'huile, ayant récemment changé le joint du cache culbuteur je pensais que c'etait bon mais en fait le moteur dégueule pas mal (serait-ce le joint de culasse?), et ca coule en dessous du filtre a huile qui me semblait pourtant etre en bon etat.. bref je viens de rajouter 2L d'huile alors que j'avais fait le niveau il y a environ 10 jours.
En plus ca goutte pas mal sous la voiture mais j'ai du mal a localiser l'origine, tout est dégueulasse.. J'ai l'impression que ca coule en dessous de l'overdrive et de la boite de vitesse mais j'aimerai avoir votre avis ; je met quelques photos.
le moteur bien crade :
ImageAlbum MG
le filtre me semble ok :
ImageAlbum MG
et la ca goutte :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par BLUESY MINDS »

Le filtre était-il suffisamment vissé ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Le filtre était-il suffisamment vissé ?
voir aussi le support de filtre à huile qui peut aussi se desserrer...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: quelques problèmes sur MGB GT...

Message par dany B »

Pour la recherche de fuites, il faut nettoyer entièrement le moteur/boite (pinceau, gasoil ou dégraissant ménager il y en a des bons... , rincer à l'eau ) et ensuite suivre les traces d'huile...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : peyix et 4 invités