boite 5

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
aprou
Messages : 84
Enregistré le : 28 août 2014, 17:40
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1972

boite 5

Message par aprou »

Bonsoir,
Je me suis documenté sur l overdrive - que je n ai pas - et j aimerais maintenant avoir des infos sur la boite 5, il m semblé avoir vu ça QQ part : me trompé-je ? :read:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: boite 5

Message par anneauxdin »

Le kit, hormis d'être plus cher qu'une 4 od, rend de olus, la voiture non homologuée.

Sinon, la cloche d'adaptation se vend chez Gamble. Il reste ensuite à trouver d'occasion une T9 de preference en bon etat.
J'ai choisi une 4od moins performante, plus lourde et moins bien étagée qu'une boite ford, mais je suis plus que satisfait de mon od et sa commande au volant.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: boite 5

Message par Oldtimer42 »

L'OD a aussi l'avantage du confort entre 3 et 4 sur petites routes.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: boite 5

Message par sherlock »

A part les défauts signalés par Anneauxdin, qui ne sont pas minces, la conversion en boîte ford est une excellente solution, les quatre premiers rapports de cette boîte sont mieux étagés que ceux de la boîte d'origine (ce qui n'est pas difficile :-) et c'est plus fiable que l'overdirve.

Avantage considérable, l'embrayage se change simplement par la trappe latérale, au lieu de devoir retirer le moteur comme à l'origine.
Avatar du membre
aprou
Messages : 84
Enregistré le : 28 août 2014, 17:40
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1972

Re: boite 5

Message par aprou »

Donc *SMS* plus intéressant que l od
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: boite 5

Message par anneauxdin »

...Avantage considérable, l'embrayage se change simplement par la trappe latérale, au lieu de devoir retirer le moteur comme à l'origine....

???? Pas de pignon a queue qui traverse le mécanisme? ???
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: boite 5

Message par ludovic »

sherlock a écrit : Avantage considérable, l'embrayage se change simplement par la trappe latérale, au lieu de devoir retirer le moteur comme à l'origine.
Je viens de regarder avec attention la boîte 5 équipée de sa cloche qui est en attente de montage: il n'y a pas de trappe et combien même, il y en aurai une, je ne vois pas comment on pourrait enfiler le mécanisme d'embrayage sur la queue de boîte sans désaccoupler moteur et boîte.
Mais peut être s'agit il de la référence à un autre modèle....;-)
Avatar du membre
aprou
Messages : 84
Enregistré le : 28 août 2014, 17:40
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1972

Re: boite 5

Message par aprou »

Euh... Mande pardon mais j'ai pas le décodeur... :read: Y aurait un cours accéléré de mécanik sur le forum ?
Thanks a lot...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: boite 5

Message par yvre »

... ça ne change rien au niveau de l' embrayage, il faut désacoupler moteur/boîte ... les " Gros " intêrets de la boîte 5 T9 sont sa " modernité " , ne fait pas " chauffage central " l' été , son étagement , son poids et taille plus réduite et vous permettra de rouler sur le couple et d' être à 130 Kmh à 3300 T/M :)
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: boite 5

Message par GIGI79 »

anneauxdin a écrit :...Avantage considérable, l'embrayage se change simplement par la trappe latérale, au lieu de devoir retirer le moteur comme à l'origine....

???? Pas de pignon a queue qui traverse le mécanisme? ???
tu doit confondre avec le ford v4 de la taunus et de la matra
qui elles ont un pignon transversal
on n'enlèves pas le moteur ni la boite
on change l'embrayage en 1h :)
Avatar du membre
aprou
Messages : 84
Enregistré le : 28 août 2014, 17:40
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1972

Re: boite 5

Message par aprou »

au secours !! Débranchez-les !!
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: boite 5

Message par ludovic »

aprou a écrit :au secours !! Débranchez-les !!
Ben faudrait savoir: tu poses des questions; on y repond. Si tu ne veux pas que l'on reponde, alors ne pose pas de questions :)
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: boite 5

Message par erenaud304 »

Bonjour,

La question est : pourquoi souhaitez-vous remplacer votre boite de vitesse actuelle ? Quelle utilisation avez-vous de votre MGB ?

L'overdrive apporte, incontestablement, un soulagement du moteur (baisse de régime de l'ordre de 600 / 700 tr/min). La fiabilité est plutôt bonne à partir du moment où l'entretien a été réalisé correctement.

En contre partie, il y a des pièces d'usure et lorsque celles-ci arrivent au bout du rouleau, l'intervention demande plus de compétence et plus de temps. C'est donc une opération plus onéreuse.

Pour ma part, j'ai opté pour une boite Ford de type T9. Plus légère, plus moderne, moins bruyante mais non homologuée. Peu importe dans mon cas, ma voiture a subi tellement d'évolutions qu'une de plus ne changera pas fondamentalement les choses.

Quoiqu'il en soit, je ne reviendrais pas en arrière (normal puisque la boite Ford est plus moderne).

Après, tout ceci a un coût et nécessitera forcement une lourde intervention sur la voiture : dépose obligatoire du Groupe Moto Propulseur (moteur + boite).

La balle est donc dans votre camp, à vous de valider la pertinence d'une telle évolution (Boite origine avec OD ou kit boite Ford T9). Si vous utilisez votre MG que de manière occasionnelle et sur des courtes distances alors laissez-là en l'état.

Bien à vous

Eric RENAUD
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: boite 5

Message par anneauxdin »

Gigi, *SMS* une question/affiation a l intention de sherlock au sujet du non demontage du moteur. Je connais un petit peu la mecanique de la B, la T9 pour avoir lu quelques post, d'ou mon interrogation qui n'en est pas une ;)
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: boite 5

Message par erenaud304 »

Pour remplacer l'embrayage sur un kit Ford T9, il sera forcément nécessaire de désolidariser la boite, ce n'est pas possible autrement ... sauf, et je suis preneur, si quelqu'un peut me fournir une fiche technique expliquant la procédure du changement de l'embrayage (disque + mécanisme) sans désolidarisation.

A très bientôt
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: boite 5

Message par Pat67 »

Certainement confondu avec un mange disque Tout neuf. :party:
Avatar du membre
aprou
Messages : 84
Enregistré le : 28 août 2014, 17:40
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1972

Re: boite 5

Message par aprou »

tu poses des questions; on y repond. Si tu ne veux pas que l'on reponde, alors ne pose pas de questions :)
Ah bon ? Parce qu'on est tous des as de la mécanique ? Je pose justement des questions parce que mon niveau en la matière est plutôt faible, et qu'une réponse compliquée m'apporte d'autres questions... C'est simple, non ? A moins que pour acquérir une voiture ancienne il faille être maître es turbines ?
:q
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: boite 5

Message par MG O1->B69 »

???? Pas de pignon a queue qui traverse le mécanisme? ???
Oui il existe toujours celui-là, mais son montage permet de sortir la boîte Ford toute seule par dessous.
Autre avantage, on peut conserver le disque d' embrayage de la Ford Sierra un peu plus grand en diamètre avec une meilleure transmission du couple.
Et puisqu' on parle d'homologation, il ne s' agit d' une transformation radicale de la puissance.
Ce qui fait se poser la question, comment sont homologués nos députés??? :party:
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: boite 5

Message par ludovic »

aprou a écrit :
tu poses des questions; on y repond. Si tu ne veux pas que l'on reponde, alors ne pose pas de questions :)
Ah bon ? Parce qu'on est tous des as de la mécanique ? Je pose justement des questions parce que mon niveau en la matière est plutôt faible, et qu'une réponse compliquée m'apporte d'autres questions... C'est simple, non ? A moins que pour acquérir une voiture ancienne il faille être maître es turbines ?
:q
Si une réponse te parait compliquée, je crois que les membres de ce forum ont toujours montré une grande patiente explicative... Mais si tu nous demande de nous taire lorsque tu ne comprend pas, tu risques de rester dans ton état de connaissance...

maintenant, pour répondre à ta question et compte tenu de tes besoins indiqués, je pense que trouver une boite 4+OD sera plus adaptée et moins onereux... l'option boite 5 va te couter en fournitures de l'ordre de 1500-1700 euros hors pose et dépose....
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: boite 5

Message par ludovic »

MG O1->B69 a écrit :
???? Pas de pignon a queue qui traverse le mécanisme? ???

Autre avantage, on peut conserver le disque d' embrayage de la Ford Sierra un peu plus grand en diamètre avec une meilleure transmission du couple.
Interressant: cela signifie que l'embrayage de sierra se monte sur le volant moteur de la MG?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: boite 5

Message par Pat67 »

Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: boite 5

Message par Oldtimer42 »

MG O1->B69 a écrit : Et puisqu' on parle d'homologation, il ne s' agit d' une transformation radicale de la puissance.
Je suis de cet avis malgré un certain intégrisme vicéral personnel.( vicéral et viscéral :D )
Il se trouve que le rapport final de la T9 est exactement le même que celui de la 4 OD.
Dans ces conditions les perfs du modèle déposé restant exactement les mêmes je n'aurais personnellement aucun scrupule à effectuer cette transformation qui reste totalement plaidable.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: boite 5

Message par MG O1->B69 »

Interressant: cela signifie que l'embrayage de sierra se monte sur le volant moteur de la MG?
Tout à fait ...., .... Ludovic, j' ai vérifié, et ça matcha parfaitement, côté axe, les cannelures sont compatibles et côté mécanisme aussi! Pour une fois une bonne nouvelle ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: boite 5

Message par MG O1->B69 »

transformation qui reste totalement plaidable.
La logique prévaut encore dans certains pays. Ce n' est désormais plus le cas en France où pour maintenir une olligarchie de hauts fonctionnaires d'une vacuité totale, impavides, corruptibles et totalement déconnectés du reste du monde, il faut en passer par la justice pour se "justifier" :suspect: . démarche intéressante pour l' état car elle permet de "récupérer" légalement des euros sur le dos des attaquants pour financer, oui mais au fait, pour financer quoi?
Dans cet ordre d'idée, une "industrie étatique" s' est d'ailleurs développée ici: "le divorce à l' amiable à la française", surtout quand on sait que la même situation en Suède n' est "facturée" que 750 SK ou 50€!, cherchez l'erreur. :party:

mais on s'éloigne et je vous présente toutes mes excuses pour ce HS.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité