Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par MG O1->B69 »

Sinon, et au risque de faire crier les intégristes, il existe ça:
Image

Mais ce n' est plus un moteur de char à boeufs, celui ci délivre 140BHP tout en consommant 25% de moins que le 1800 anémique mais il faut modifier les freins et les suspensions et repasser la voiture aux mines :(
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par Crapouillot »

Si vous mecaniquez vous meme


Pistons haute compression (400€)
Carbus HS6 ou HIF44 600€ avec la pipe d'admission
Collecteur et ligne racing type RC40 400€
Gain environ 15cv (stage 1 certains modeles sortaient d'usine avec ces options donc homologuées)

pour plus a plus grand frais et au detriment de la fiabilité
arbre a came plus pointu, grosse soupapes, bloc 2000cc
Gain de 15cv à 30cv

1+2 egale configuration mgb officielle au mans 163cv

A deconseiller compresseur, et culasse alu voir crossflow because ca coute cher et ca se voit de suite sans demontage donc gare au flics un peu malin et en cas d'accident grave pas d'assurance car auto non homologuée
temp100

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par temp100 »

MG O1->B69 a écrit :... au risque de faire crier les intégristes ...
il y a longtemps qu'ils n'ont plus de voix :hehe:

et pour le passage aux mines, arrêtez de dire qu'il y a cette possibilité ... une immat à titre individuel peut s'envisager que pour un campingcar :dents:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par alan »

et aussi faut arreter de dire que certains trucs qui sortent d'usine sont homologués.......
c'est sans doute vrai sur une auto équipée d'origine mais pas sur une auto qu'on équipe par la suite... :suspect:
Pourquoi? parceque dans certains cas ça change la puissance fiscale....
rigolez pas j'ai les noms..:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par Crapouillot »

A propos des améliorations type stage1

Pour la mini la notre est un 1000cc comme ca d'origine (facture d'achat neuve), sur la carte grise neant 4cv et c'est tout, possible que pour une B ce soit idem
temp100

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par temp100 »

la puissance quoi ??? connais pas moi :lol:
stage 1 non plus du reste :P
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par anneauxdin »

Un stage 1 sur une mini (maniflow, aiguille et faa Kn) , c'est 5 cv au mieux... et encore.

15cv sur un B serie, c'est pistons HC, AAC 286° mini, équilibrage parfait de l'équipement mobile, et réglage au petits oignons, out en conservant les HS ou HIF4.

Pour sortir 120/130 cv aux roues arrières, le moteur ne correspond plus du tout à l'origine. (Carbus HS6 ou weber, pipe, AAC 300°, pistons forgés, bielles idem, vilo allégé, volant moteur), bref un billet en somme.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par dany B »

drmj a écrit :Le v8 3,5 est le plus connu. Mais je pense qu il faut changer aussi le capot moteur.
Cela dépend du collecteur d'admission..
Un capot RV8 ou "Costello" permet presque toutes les combinaisons de choix d'admission (collecteurs)! Ce qui n'est pas le cas de celui de MGC...
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par ramenos »

saby a écrit :"est-ce possible...

plutôt que de changer de type de moteur, ce qui en france est interdit, il est possible, trés facilement, de se procurer un moteur d'origine "amélioré", il existe, dans le commerce, tout les niveaux de préparation.
lorsque j'ai acheté ma bgt, il y a vingt, vingt cinq ans, je ne sais plus, j'ai tout de suite changé le moteur pour un 1950cc, réalisé sur la base du 1800, moteur préparé dans les règles en Angleterre, "puissant" (une centaine de chevaux), fiable, que du plaisir, bon c'est également interdit.
Et puis suite à une augmentation de la puissance il est préférable "d'améliorer" également les suspensions et puis les freins...
C'est exactement à cela que je pensais. Au Canada, je pense qu'ils sont un peu plus tolérants là-dessus...
ARNAUD-DESSAGNE
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2014, 22:30
Région : France - Aquitaine
Type : Midget

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par ARNAUD-DESSAGNE »

Bonjour.
Effectivement on peut consacrer beaucoup d'argent su l'on veut "gonfler" une MGB. Et à ce moment là, il vaut mieux acheter une MGB GT avec son V8 ! Toutefois, il faut savoir que l'on peut améliorer un petit peu la puissance pour pas trop cher...Tout d'abord, monter un kit avec des filtres K.N...cela aide dans la montée des tours...ensuite l'échappement inox...et l'allumage électronique qui donne un meilleur rendement à l'explosion... le résultat se sent bien... Et je recommande surtout de monter une barre antiroulis renforcée, car la le résultat est indéniable pour la tenue de route, la direction devient plus directe, et la voiture vire bien plus à plat...c'est avec cette barre stabilisatrice que j'ai réalisée la vidéo que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessous.... aller au delà serait déraisonnable au point de vue prix.

https://www.youtube.com/watch?v=0nRDWz5ZtgU
ARNAUD-DESSAGNE
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2014, 22:30
Région : France - Aquitaine
Type : Midget

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par ARNAUD-DESSAGNE »

Bonjour à toutes et tous.
Certains d'entre vous ont bien raison en disant : " quitte à augmenter autant la puissance, autant changer la voiture " !
On peut se faire plaisir sans pour autant se ruiner.. en ressentant des sensations... Car nos MGB ont en plus, une position de conduite de rêve.
Après avoir possédé une Midget, je possède depuis 2017, une MGB de 1965 entièrement restaurée en 2016 de A à Z par un pro de la restauration...
J'ai aujourd'hui plus de 70 balais au compteur, et j'ai fait quelques rallyes automobiles régionaux, il y a plus de 50 ans...
Donc j'ai de la nostalgie de cette époque, et au bout de quelques temps j'ai eu envie d'améliorer mon MGB, pour le plaisir, et pour le fun !
La toute première chose que j'ai faite, c'est de monter une barre anti-roulis renforcée de chez Moss.
La Midget que j'avais avant possédait une direction de karting et celle de la MGB est bien peu réactive... et la barre renforcée, change tout !
Passer les ronds-points c'est à présent un régal.... ensuite, il faut un moteur avec un beau bruit, et j'ai donc une ligne d’échappement en inox.
On peut aussi rendre plus rauque le bruit du moteur, en montant des filtres K.N dans les boitiers existants ou en montant le kit spécial.
Le moteur respire bien mieux, il monte plus vite dans les tours..
Avec cela, vous aurez déjà, pas mal de sensations et cela vous coutera environ 600 Euros.
C'est ainsi que je me suis fait plaisir à la parade du Grand Prix Historique de Pau en 2019...
Avec un ami, on a réalisée une vidéo de cette expérience, et pour ceux qui ne l'on pas déjà vue j'ai mis le lien de youtube ci-dessous.
En 2021, j'ai découvert que la MGB MK1 avait gagnée en 1964 le rallye Monté Carlo dans sa catégorie...
Cette voiture équipée d'un hard-top blanc, est iconique en Angleterre, de nombreuses miniatures et posters commémore cet évènement...
Mon Mg est aussi une MK1....elle est du même rouge que la voiture victorieuse...... et elle a aussi les roues à rayons...
Il existe quelques répliques réalisées par des collectionneurs Anglais...
J'ai donc décidé de faire à mon tour une réplique Française de cette MGB appelée en Angleterre "7DBL" à partir de mon cabriolet...
Le "7FBL" étant son numéro d'immatriculation de l'époque... Mais cela reste est une autre aventure à vous raconter... !
Bonne lecture !
https://www.youtube.com/watch?v=0nRDWz5ZtgU


[
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par ludovic »

Quelle belle idée….
viewtopic.php?t=19891

;-)
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par saby »

70 balais

ben moi, j’ai soixante dix-sept ans 😋, lorsque j’ai acheté la bagnole, une mgb gt, je n’aime pas les cabriolet, il y a trente ans ou bien quarante, je ne sais plus, le moteur était rincé, j’ai donc passé commande chez Aldon en Angleterre d’un moteur 1950 cc, je suis allé le chercher sur place à Brierley Hill near Birmingham. dans ma bagnole je l’ai équipé d’une ligne d’échappement complète, one box big bore, de chez Maniflow, des carburateurs SU HS6 sur une tubulure d’admission mécano soudé de chez Maniflow. l’allumeur est un Aldon avec un allumage électronique Lumenition Optronic. ce moteur, de nos jours fonctionne toujours aussi bien, une merveille …
pour les suspensions, à l’avant une barre stabilisatrice trois quart de pouce, à l’arrière des Nylatron dans les jumelles et des plaquettes Nylatron dans la liaison lames/pont. il est difficile de s’imaginer la différence …
les freins sont standard, si ce n’est des disques Brembo et des tuyaux « aeroquip » …
BILOU 56
Messages : 61
Enregistré le : 27 mars 2010, 15:31
Région : France - Bretagne

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par BILOU 56 »

Améliorer les performances d'une MGB 1974.
Bonjour surtout à Saby et Arnaud-Dessagne et les autres qui ont monté une barre stabilisatrice 3/4 de pouces.
Avez-vous observé ensuite une détérioration du confort sur des routes normales.
Merci
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par saby »

confort

la barre stabilisatrice ne participe pas à la «souplesse» de la suspension, la barre stabilisatrice par un effet de torsion empêche la caisse de prendre trop de roulis dans les virages, en quelques sortes elle empêche la bagnole de se vautrer :-)
cela étant, malgré un âge certain, le confort dans ma mgb gt est le dernier de mes soucis :-)
BILOU 56
Messages : 61
Enregistré le : 27 mars 2010, 15:31
Région : France - Bretagne

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par BILOU 56 »

Merci Saby pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par Alain 91 »

ARNAUD-DESSAGNE a écrit : 08 nov. 2023, 22:49 Bonjour à toutes et tous.
Certains d'entre vous ont bie
Après avoir possédé une Midget, je possède depuis 2017, une MGB de 1965 entièrement restaurée en 2016 de A à Z par un pro de la restauration...
J'ai aujourd'hui plus de 70 balais au compteur, et j'ai fait quelques rallyes automobiles régionaux, il y a plus de 50 ans...
Donc j'ai de la nostalgie de cette époque, et au bout de quelques temps j'ai eu envie d'améliorer mon MGB, pour le plaisir, et pour le fun !
La toute première chose que j'ai faite, c'est de monter une barre anti-roulis renforcée de chez Moss.
La Midget que j'avais avant possédait une direction de karting et celle de la MGB est bien peu réactive... et la barre renforcée, change tout !
Passer les ronds-points c'est à présent un régal.... ensuite, il faut un moteur avec un beau bruit, et j'ai donc une ligne d’échappement en inox.
On peut aussi rendre plus rauque le bruit du moteur, en montant des filtres K.N dans les boitiers existants ou en montant le kit spécial.
Le moteur respire bien mieux, il monte plus vite dans les tours..
Avec cela, vous aurez déjà, pas mal de sensations et cela vous coutera environ 600 Euros.
C'est ainsi que je me suis fait plaisir à la parade du Grand Prix Historique de Pau en 2019...
Avec un ami, on a réalisée une vidéo de cette expérience, et pour ceux qui ne l'on pas déjà vue j'ai mis le lien de youtube ci-dessous.
En 2021, j'ai découvert que la MGB MK1 avait gagnée en 1964 le rallye Monté Carlo dans sa catégorie...
Cette voiture équipée d'un hard-top blanc, est iconique en Angleterre, de nombreuses miniatures et posters commémore cet évènement...
Mon Mg est aussi une MK1....elle est du même rouge que la voiture victorieuse...... et elle a aussi les roues à rayons...
Il existe quelques répliques réalisées par des collectionneurs Anglais...
J'ai donc décidé de faire à mon tour une réplique Française de cette MGB appelée en Angleterre "7DBL" à partir de mon cabriolet...
Le "7FBL" étant son numéro d'immatriculation de l'époque... Mais cela reste est une autre aventure à vous raconter... !
n raison en disant : " quitte à augmenter autant la puissance, autant changer la voiture " !
On peut se faire plaisir sans pour autant se ruiner.. en ressentant des sensations... Car nos MGB ont en plus, une position de conduite de rêve. Bonne lecture !
https://www.youtube.com/watch?v=0nRDWz5ZtgU


[
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par Alain 91 »

Avec un ami, on a réalisée une vidéo de cette expérience, et pour ceux qui ne l'on pas déjà vue j'ai mis le lien de youtube ci-dessous.
En 2021
Dommage que la bande son couvre le bruit du moteur!
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par danv8 »

ARNAUD-DESSAGNE a écrit : 08 nov. 2023, 22:49 Bonjour à toutes et tous.
Certains d'entre vous ont bien raison en disant : " quitte à augmenter autant la puissance, autant changer la voiture " !
On peut se faire plaisir sans pour autant se ruiner.. en ressentant des sensations... Car nos MGB ont en plus, une position de conduite de rêve.
Après avoir possédé une Midget, je possède depuis 2017, une MGB de 1965 entièrement restaurée en 2016 de A à Z par un pro de la restauration...
J'ai aujourd'hui plus de 70 balais au compteur, et j'ai fait quelques rallyes automobiles régionaux, il y a plus de 50 ans...
Donc j'ai de la nostalgie de cette époque, et au bout de quelques temps j'ai eu envie d'améliorer mon MGB, pour le plaisir, et pour le fun !
La toute première chose que j'ai faite, c'est de monter une barre anti-roulis renforcée de chez Moss.
La Midget que j'avais avant possédait une direction de karting et celle de la MGB est bien peu réactive... et la barre renforcée, change tout !
Passer les ronds-points c'est à présent un régal.... ensuite, il faut un moteur avec un beau bruit, et j'ai donc une ligne d’échappement en inox.
On peut aussi rendre plus rauque le bruit du moteur, en montant des filtres K.N dans les boitiers existants ou en montant le kit spécial.
Le moteur respire bien mieux, il monte plus vite dans les tours..
Avec cela, vous aurez déjà, pas mal de sensations et cela vous coutera environ 600 Euros.
C'est ainsi que je me suis fait plaisir à la parade du Grand Prix Historique de Pau en 2019...
Avec un ami, on a réalisée une vidéo de cette expérience, et pour ceux qui ne l'on pas déjà vue j'ai mis le lien de youtube ci-dessous.
En 2021, j'ai découvert que la MGB MK1 avait gagnée en 1964 le rallye Monté Carlo dans sa catégorie...
Cette voiture équipée d'un hard-top blanc, est iconique en Angleterre, de nombreuses miniatures et posters commémore cet évènement...
Mon Mg est aussi une MK1....elle est du même rouge que la voiture victorieuse...... et elle a aussi les roues à rayons...
Il existe quelques répliques réalisées par des collectionneurs Anglais...
J'ai donc décidé de faire à mon tour une réplique Française de cette MGB appelée en Angleterre "7DBL" à partir de mon cabriolet...
Le "7FBL" étant son numéro d'immatriculation de l'époque... Mais cela reste est une autre aventure à vous raconter... !
Bonne lecture !
https://www.youtube.com/watch?v=0nRDWz5ZtgU


[
Bonjour,
Lorsque je vois la position de tes mains sur le volant, je reste quand même dubitatif sur ton passé de pilote...et je ne parle même pas des trajectoires. Optimiser les performances d'une auto c'est bien mais optimiser ses propres capacités au pilotage c'est mieux.
Ceci n'enlève rien à ta passion pour ta MGB qui semble fort belle.
L'avantage des forums c'est qu'on s'invente la vie qu'on veut! ;)
Ric60
Messages : 81
Enregistré le : 30 janv. 2021, 19:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1972

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par Ric60 »

Lorsque je vois la position de tes mains sur le volant, je reste quand même dubitatif sur ton passé de pilote...et je ne parle même pas des trajectoires. Optimiser les performances d'une auto c'est bien mais optimiser ses propres capacités au pilotage c'est mieux.
Ceci n'enlève rien à ta passion pour ta MGB qui semble fort belle.
L'avantage des forums c'est qu'on s'invente la vie qu'on veut! ;)



Bonjour à tous,
Désolé, je ne comprends pas la raison d'une telle réponse.

Peu importe si Arnaud-Dessagne a été ou non pilote, quel tords cela me fait-il s'il a complètement fabulé ? Aucun !
Votre réponse ne peut que blesser gratuitement, si il a été pilote et que ses mains ne sont pas bien placées, c'est vexant, s'il n'a pas été pilote c'est humiliant au lieu de lui laisser vivre son rêve.

Votre réponse n'apporte rien aux connaissances de chacun et installe un climat bien loin de la camaraderie et du respect de chacun.

Depuis quelques mois nous n'avons plus de conversions injurieuses, limite haineuses de deux habitués (disparus du forum) et je ne m'en porte pas plus mal...ce serait bien si cela pouvait continuer.

Bien sûr il va y avoir des différences de points de vue et des personnes qui vont se heurter, c'est normal.
Chacun fera la part des choses et comme moi (qui suis un très grand débutant en mécanique auto) vont se faire un avis à la lecture des uns et des autres.

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par JMAU »

Désolé, je ne comprends pas la raison d'une telle réponse.
Je vais tenter de t'expliquer :
Quand on prétend avoir a un "passé" de "rallyeman" certes lointain :party: et qu'on poste une vidéo pour nous montrer sa balade :) sur le circuit de PAU, on se doit d'essayer être un minimum "exemplaire", de jouer le jeu ...

ImageAlbum MG

Dan n'a fait que dire que la position de mains n'était pas très orthodoxe : je confirme (ce défaut m'a sauté au yeux lors du visionnage de la vidéo) en précisant qu'au moindre problème, il risque d'aller dans le décor. Il en tiendra compte ou pas...

Moi même qui n'a jamais fait de rallye, qui a aussi un âge certain, j'essaye, à chacune de mes sorties en MGA , de placer mes mains correctement... surtout dans les giratoires... pour le plaisir...

PS : le passage de la 3/4e me semble un peu dur...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par danv8 »

JMAU a écrit : 16 déc. 2023, 18:53
Désolé, je ne comprends pas la raison d'une telle réponse.
Je vais tenter de t'expliquer :
Quand on prétend avoir a un "passé" de "rallyeman" certes lointain :party: et qu'on poste une vidéo pour nous montrer sa balade :) sur le circuit de PAU, on se doit d'essayer être un minimum "exemplaire", de jouer le jeu ...

ImageAlbum MG

Dan n'a fait que dire que la position de mains n'était pas très orthodoxe : je confirme (ce défaut m'a sauté au yeux lors du visionnage de la vidéo) en précisant qu'au moindre problème, il risque d'aller dans le décor. Il en tiendra compte ou pas...

Moi même qui n'a jamais fait de rallye, qui a aussi un âge certain, j'essaye, à chacune de mes sorties en MGA , de placer mes mains correctement... surtout dans les giratoires... pour le plaisir...

PS : le passage de la 3/4e me semble un peu dur...
Bonsoir,
Rien à ajouter Jean Marie , tu as bien capté le pourquoi de mon intervention... :drive: :lol:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par Alain 91 »

Je me suis fait aussi la remarque, mais j'étais obnubilé par le son du moteur qui était couvert par la musique plutôt que par le pilotage de notre ami, en même temps je préfère éviter les polémiques inutiles . On a déjà donné!
Sur ce bonnes fêtes de fin d'année à tous :b:
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par Pierrotdu35 »

Position des mains certes peu orthodoxe, mais notre ami a bien précisé ” et j'ai fait quelques rallyes automobiles régionaux, il y a plus de 50 ans...",
on n'est pas non plus au niveau championnat du monde ( voir de France) :)
D'ailleurs, il est resté discret sur ses résultats de l'époque :jesors:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par JMAU »

Aux adeptes du consensus mou... bon soir :party:
Très bien la musique...
Et le titre aussi ...

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités