Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Echappement, carburant, ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par anneauxdin »

Un aac 286°, des pistons hc, une culasse revue, chambre, conduits, les grosses soupapes, bielles au gramme, equilibrage vilebrequin volant moteur, poussoirs allégés, echappement maniflow one box, tubulure admission modifiée, avec ça on.peut esperer environ 80cv au lieu des 63 d'origine. Avec une T9 plus moderne, je pense que 3/5 cv supplementaires peuvent être gagnés.

Tout ca pour la modique somme d'environ 3000 euros en faisant le montage soit meme. A enlever 450 euros de vilebrequin que j'ai racheter.
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par ramenos »

anneauxdin a écrit :Un aac 286°, des pistons hc, une culasse revue, chambre, conduits, les grosses soupapes, bielles au gramme, equilibrage vilebrequin volant moteur, poussoirs allégés, echappement maniflow one box, tubulure admission modifiée, avec ça on.peut esperer environ 80cv au lieu des 63 d'origine. Avec une T9 plus moderne, je pense que 3/5 cv supplementaires peuvent être gagnés.

Tout ca pour la modique somme d'environ 3000 euros en faisant le montage soit meme. A enlever 450 euros de vilebrequin que j'ai racheter.
Hello,

Merci du conseil, mais je possède une version européenne de 1974, soit juste avant les versions toutes faibles USA.

J'ai bien une MGB 94ch 1.8l avec les bumpers chromées (fabrication décembre 1973).

A date, la seule chose que j'ai faite en "amélioration" sur l'auto, c'est de poser toute la ligne échappement en acier inoxydable. Je la laisse au garage semaine prochaine, le garagiste va l'avoir pendant près de 3 semaines. Sachant qu'il me pose un overdrive, je me demande ce que je pourrais faire comme petite amélioration pour un petit peu + de perf... Vous m'avez cité énormément de choses mais je suis comme perdu avec tout ce choix :D

Vous parlez souvent d'un changement AAC ? Kesako ?

Quant à l'aileron, je vais m'en passer, merci haha. C'est une MGB dans laquelle je souhaite rouler, pas une MGKéKé :D

En tout cas, un grand merci à vous tous pour votre réactivité mais peut-être un ordre de priorité selon votre expérience pourrait me guider.... Encore une fois , je suis un vrai noob.
temp100

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par temp100 »

Vous parlez souvent d'un changement AAC ? Kesako ?
Arbre à cames ... CAMSHAFT en briton

Image

chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12875
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par anneauxdin »

J'ai bien une MGB 94ch 1.8l avec les bumpers chromées (fabrication décembre 1973)

C'est ce que je dis, 63cv à la roue.
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par ramenos »

LouLou a écrit :
Vous parlez souvent d'un changement AAC ? Kesako ?
Arbre à cames ... CAMSHAFT en briton

Image

chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12875
Ok, va falloir que je me renseigne. Je ne savais pas qu'un arbre à came de meilleure qualité pouvait jouer sur les perfs de l'auto.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par anneauxdin »

Comme dit plusieurs fois, un arbre à came sans retoucher culasse, conduit, admission, allumage ne sert pas à grand chose.

Lorsque l'on met le doigt dedans, on y passe les deux bras ;)
temp100

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par temp100 »

ne sert pas à grand chose

pas tout à fait ... tu changes pas mal de chose, le temps d'ouverture, de montée, et surtout le moment, c'est là ou tu as le plus d'influence sur le comportement de ton moteur ... mais on est d'accord, il faut tout mettre en adéquation ... le bas moteur aussi, pas pour les performances, mais pour la fiabilité ...

tu ne parles pas des carbus ? tu as quoi anneauxdin ceux d'origines ?

Pour nos carbus SU quel que soit le type (H, HD, HS, HIF)

le diamètre, correspond au chiffre indiqué après le type, il faut multiplier ce nombre par 1/8 ", puis ajouter 1".
Par exemple, si le numéro est HS6, le nombre final est de 6 => 6 * 1/8 = 3/4 ", ajouter 1, ce qui nous donne 1 3/4"

pour un HS4, 1 1/2"

il existe un kit injection pour ce moteur ...
et aussi un compresseur, c'est une des façons la plus simple pour avoir un gain notable ... +30% de puissance.
j'ai toujours eu un faible pour les compresseurs ...
Image
et aussi dans le simple, n'oublions pas le NOS
mais j'ai pas trouvé de kit tout prêt pour nos MG :lol:


La plus part commencent par le plus simple à faire

allumage électronique, filtre à air, carburateurs, pipe d'admission, échappement
ensuite
culasse, arbre à came
et le poids
volant moteur, boite à vitesse

certains augmentent la cylindrée soit en réalésant,
j'ai vu des moteur de B avec des cylindrées supérieur à 2'000 cc
soit en faisant du swap ...
4 cylindres Mazda, kit V8 Ford 302 ci, pour moins de 2'000 US$

sans oublier d'augmenter la fiabilité, radiateur d'huile, bielles pistons et vilebrequin renforcés ... ventilateur électrique ... j'en connais même un qui a mis une pompe à eau électrique :lol:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par Oldtimer42 »

Lorsqu'on veut plus de puissance la solution la plus simple à mon avis est de changer de voiture, sinon y'a pas de miracle c'est petit gain contre grosses factures avec tous les risques quant à la fiabilité ou la conformité pour l'assurance.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par MG O1->B69 »

Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L
Autresolution moderne la MIATA, mais privilégier un modèle 140 cv DIN et BV 6!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Lorsqu'on veut plus de puissance la solution la plus simple à mon avis est de changer de voiture, sinon y'a pas de miracle c'est petit gain contre grosses factures avec tous les risques quant à la fiabilité ou la conformité pour l'assurance.
On est bien d'accord...D'autant que la MGB est proposée avec un 6cyl et un 8cyl.
Il n'y a que l’embarras du choix et le prix que l'on peut ou veut y consacrer...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par dany B »

ramenos a écrit :Bonjour à tous,

Avant toute chose, je sais qu'une MGB n'est pas et ne sera jamais un bolide de course. Je ne compte évidemment jamais faire de départ arrêté avec un tel engin mais + poursuivre des petits road trips à gauche à droite.

Néanmoins, j'aimerais savoir s'il existe un moyen d'améliorer sensiblement les performances du véhicule sans devoir dépenser 5000$. J'ai la version 1.8l 94ch.

Je vois des trucs sur certains sites comme le supercharged mais j'ai l'impression que c'est comme greffé un truc pas naturel à l'auto qui risque de m'apporter que des ennuis d'entretien. Ai-je tort ou raison ? Sinon quoi d'autre ?

Merci d'avance pour vos conseils sachant que je ne suis pas mécanicien :).
Tu as tout dit...donc change de voiture ou contente toi de cette "b" d'origine vu que tu n'as pas l'intention de dépenser une somme astronomique pour la modifier convenablement et que tu ne sembles pas avoir les bases pour faire l'opération toi même....
Installer un compresseur ce n'est pas "améliorer sensiblement" les performances, 25 à 30% en plus de puissance....il faut aussi revoir le freinage et la suspensions etc...
C'est toutefois la solution la plus simple pour quelqu'un qui n'est pas trop "bricoleur" mais qui recherche des sensations et ....des ennuies en cas d'accident grave...Faut juste le savoir!

Ce n'est qu'un avis....
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par drmj »

Sans parler de la motricité.
:cry:
Je vois deja sur ma Midget: virage serré en montée sur route mouillée, je patine et pars du c... a l'acceleration franche. Ceci avec un petit 1300cc bien fatigué. Alors j'imagine avec un stage 2 ou 3...
:sylvie:
Bon , il est vrai que j'ai changé les filtres a air, les aiguilles des carbus, allumeur electronique et la culasse est aparement pas d'origine..je me fais deja peur.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par anneauxdin »

"Loulou: tu ne parles pas des carbus ? tu as quoi anneauxdin ceux d'origines ?"

Les HIF4 d'origine avec des aiguilles AAM et les papillons pleins. Et sincèrement, ils suffisent à remplir le moteur jusque 6000. A l'échappement, ça sonne bien sur toute la plage. En revanche, sous 2000, avec le K715, c'est creux et ça crache un peu lors de la reprise des gaz dans les filtres.
chevycamaro
Messages : 220
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:03
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par chevycamaro »

Met un pot d'eschappement qui fait bien du bruit. Ainsi on crois qu'on a plus de puissance :party:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par anneauxdin »

J'ai les deux, admission et échappement qui font du bruit. J'ai vraiment l'impression que le moteur fait au moins 100cv :hehe:
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par ramenos »

anneauxdin a écrit :J'ai les deux, admission et échappement qui font du bruit. J'ai vraiment l'impression que le moteur fait au moins 100cv :hehe:
Haha pour ma part, j'ai juste changer la ligne d'échappement d'origine pour mettre l'équivalent en acier inox. Mine de rien, le bruit est qd meme sympa ;)
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par ramenos »

Rebonjour à tous,

L'auto étant au garage, je pensais pouvoir changer les amortisseurs pour mettre le kit Spax mais on passe du simple au quadruple en terme de prix... Du coup j'ai pris des rebuild.

PS : me confirmer mais même les rebuild d'origine neufs sont quand même de meilleure qualité que ceux fabriqués dans les années 70 non ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par anneauxdin »

Non.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par MG O1->B69 »

PS : me confirmer mais même les rebuild d'origine neufs sont quand même de meilleure qualité que ceux fabriqués dans les années 70 non ?
Non.
:p1:

Le design des amortisseurs Armstrong remonte aux années 30-40. Quelque soit la qualité des usinages, c' est le principe qui demeure perfectible. On amortit mieux sur du télescopique que sur de l' amortisseur à bras à cause de la disparition de la bascule amortisseur/levier et ses frottements nuisibles et de l' absorbtion directe du choc à encaisser.
Image
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par sherlock »

Il y a des rebuild tarés plus forts que ceux d'origine, pour la piste, mais bon, ça reste de l'amortisseur à levier.

Image

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... n_744.html

Ces amortisseurs font d'ailleurs pas trop mal leur boulot, du moins pour un usage route. A mon humble avis, les téléscopiques durcissent pas mal la suspension et rendent la voiture moins confortable.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par drmj »

les téléscopiques durcissent pas mal la suspension et rendent la voiture moins confortable.
Deja que c'est pas tres confortable, une MG...la moindre irregularité est transmise direct aux reins.
Vu l'etat des routes par ici apres les pluies, je vais peut etre changer et reprendre un vieux Range . Non , je blague.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par MG O1->B69 »

Premier essais d'un doublon...
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 24 oct. 2014, 13:20, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par MG O1->B69 »

Deja que c'est pas tres confortable, une MG...la moindre irregularité est transmise direct aux reins
Vous parlez sans doute d' une Midget?
Eh bien essayez une mini voir. Une vraie "passeuse d' anges" la mini. Je comprends d' ailleurs de moins en moins pourquelles raisons les femmes l' aiment tant ?
A mon humble avis, les téléscopiques durcissent pas mal la suspension et rendent la voiture moins confortable.
J' ai testé une B en Koni réglables dont je ne peux rien présumer du réglage. je peux vous affirmer que sur la voiture en question, par rapport aux Armstrong, c' était le jour et la nuit à l' avantage des Koni. :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par drmj »

Je comprends d' ailleurs de moins en moins pourquelles raisons les femmes l' aiment tant ?
Les coups de butoir des "suspensions" des minis leur rappelent d'autres, plus agreables... :jesors:
j'avais roulé avec la mini d'un copain qui , en plus, avait les pneus larges. Une punition.
C'est vrai, qu'a coté, la midget, c'est confort...
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Améliorer les performances d'une MG B 1974 1.8L

Message par ramenos »

Bon et bien tant pis, j'irai avec des rebuild d'une qualité équivalente... Mais au moins ils seront neufs. J'avais l'amortisseur avant droit et arrière gauche qui coulaient... Alors pas le choix de changer les 4.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités