Remise en route après de trop nombreuses années

Echappement, carburant, ...
Répondre
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

Bonsoir,

Petite question je souhaite remettre en route et restaurer un minimum la B de mon papa qui n'a plus roulée ni même démarrée depuis très longtemps, comme je l'explique dans ma présentation.
Donc la question est quelle mesure prendre? Car il ne suffira pas de mettre le contact et tourner la clé. Faut il vider le réservoir et en nettoyer l’intérieur avant de remettre de l'essence (d'ailleurs quelle préconisation?)? Et niveau carbu, ne vaut il mieux pas les nettoyer avant?

Merci
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par BLUESY MINDS »

Tu as même carrément intérêt à le faire.
Vidanger le réservoir, le nettoyer, changer toutes les durites, vérifier la pompe à essence et son arrivée aux carbus que tu auras préalablement nettoyés, faire toutes les vidanges (huile moteur, boite, pont et LDR), bien évidemment changer la batterie, les pneus, verifier les freins s'ils ne sont pas collés, les purger......
+ plein d'autres choses que les pros de ce forum t'indiqueront.
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

A en effet je n'aurais pas vidangé avant. Mais du moment qu'on y est il vaut mieux. Je comptais dans un premier temps uniquement voir si elle tourne encore. Pour ce qui est des pneus et freins il seront neuf avant des mettre les roues sur le tarmac.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par JMAU »

il seront neuf avant des mettre les roues sur le tarmac
Tu comptes décoller?.

Un bonne giclée de WD40 par les trous de bougie... et une batterie neuve... :)
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

WD40 dans les puits? Plutôt du "startpilot" non?
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

Autre question, qu'elles bougies (marque et rèf) faut-il? Et pour le filtre à huile on le trouve en grande surface auto type N....to? Sinon pour l'huile j'ai lu qu'il faut de la 20w50?
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par BLUESY MINDS »

C'est ça. 20w50 et WD40 seront tes amis...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Un bonne giclée de WD40 par les trous de bougie... et une batterie neuve... :)
Ou du dégrip oil, bref un truc qui lubrifie.

Personnellement, plutôt que de tenter de démarrer, je ferais tourner le moteur à la main, avec une clé sur l'arbre, ou plus simple en passant alternativement la marche avant et la marche arrière et en poussant la voiture.

L'important est de la ramener à la vie le moins brutalement possible.

Par exemple, si les segments sont collés (rien d'impossible), ça permet de les aider à se décoller progressivement...

Si les freins sont grippés (probable), tu les démontes pour pouvoir manoeuvrer la voiture plus facilement, etc...

Quand elle aura redémarrer, n'appuie pas lourdement sur le champignon, au contraire, laisse la monter doucement en température puis vidange la à nouveau...

Et tiens nous au courant
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

sherlock a écrit :
JMAU a écrit :Un bonne giclée de WD40 par les trous de bougie... et une batterie neuve... :)
Ou du dégrip oil, bref un truc qui lubrifie.
Ah oui c'est pour lubrifier les cylindres, je pensais que c'était pour aider au démarrage, du coup ça aurait fait gros bourrin. Bon c'est noté je tourne à la main le moteur ou je pousse. Et si j'ai bien compris seulement après ça je pourrais tenter de la démarrer. Mais pour la vidange j'en fait une avant de démarrer et une après? Ou avant je refait juste un niveau? Et au passage je mettrai des bougies neuves.

Merci pour les conseils.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par sherlock »

Pour ma part, quand je redémarre une voiture, je fais une vidange avant, puis une seconde rapidement après le redémarrage... C'est fout ce qu'un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps peut emmagasiner comme saloperies...
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

En effet en y pensant les réponses paraissent évidentes. Et au niveau de l'huile on parle de 20W50, mais sur au autre poste plusieurs autres ont étaient mentionnées (15W50, 15W40...) donc laquelle utiliser?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par sherlock »

20/5à pour ma part, c'est ce qui était recommandé à l'époque, je ne vois pas trop l'intérêt d'en changer.
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

Merci Mr Sherlock.

Par contre j'ai lu ceci : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =5&t=25340

Et bien je me dis que ça risque d'être un poil plus long que prévue cette remise en route :/
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai enfin attaqué la remise en route par un nettoyage des carbus. J'ai commandé tous ce qui va bien (filtres, joints...) et j'en ai profité pour commander aussi des disques, plaquettes, mâchoires de frein, durites renforcées et les durites de radiateurs aussi. J'en profite pour tout refaire et remettre en état ainsi que tout nettoyer, du coup ça va me prendre du temps. Par ailleurs je voulais savoir quel liquide de refroidissement mettre?

Je vais voir aussi si mon auto est encore en polarité positive à la masse car je sais qu'elle à déjà été restaurée du coup peut être ont-ils fait la "modif" à l'époque, ce qui me permettrais d'installer des leds dans l'habitacle par la suite.

Je vous tiendrez au courant de l'avancée des travaux (j'ai aussi tout le bas de caisse coté gauche qui est pourri par la rouille) du coup j'ai commandé les kit pour le réparer, elle aura donc une belle peinture toute neuve par la suite.

J'ai plus que hâte de m'y mettre, de plus à force de lire ce forum et le site de Mr Sherlock j'ai toute les infos qui vont bien (on va dire que j'ai bien appris la théorie reste plus qu'a l'appliquer en pratique).

A bientôt.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par Joan »

VRoM1 a écrit :Je vais voir aussi si mon auto est encore en polarité positive à la masse car je sais qu'elle à déjà été restaurée du coup peut être ont-ils fait la "modif" à l'époque, ce qui me permettrais d'installer des leds dans l'habitacle par la suite.
Bonsoir,
L'installation de LED peut se faire quelle que soit la polarité de la masse. Il te suffira juste de respecter le branchement des polarités de ces fameuses LED. Un + sur le + et un - sur un -, aussi simple !
Mais je pense que tu as bien d'autres points à voir pour redémarrer une auto ancienne avant de l'équiper en LED. :suspect:
Bon courage et au plaisir de t'aider à la mesure de mes petites connaissances
Cordialement
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

Joan a écrit :
VRoM1 a écrit :Je vais voir aussi si mon auto est encore en polarité positive à la masse car je sais qu'elle à déjà été restaurée du coup peut être ont-ils fait la "modif" à l'époque, ce qui me permettrais d'installer des leds dans l'habitacle par la suite.
Bonsoir,
L'installation de LED peut se faire quelle que soit la polarité de la masse. Il te suffira juste de respecter le branchement des polarités de ces fameuses LED. Un + sur le + et un - sur un -, aussi simple !
Mais je pense que tu as bien d'autres points à voir pour redémarrer une auto ancienne avant de l'équiper en LED. :suspect:
Bon courage et au plaisir de t'aider à la mesure de mes petites connaissances
Cordialement
Oh oui j'ai le temps de voir c'est sur. C'est juste que je me renseigne sur tout les points possibles et imaginables pour faire "du bien" à l'auto.
En tout cas merci.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par Joan »

VRoM1 a écrit :C'est juste que je me renseigne sur tout les points possibles et imaginables pour faire "du bien" à l'auto.
Procède par ordre et par logique :

1 - SECURITE pour toi et les autres
2 - SECURITE pour la mécanique

Donc, les freins, les moyeux, les pivots, les pneus, les jantes, les suspensions, les commandes (pédalier, commodos, câbles, courroie, etc.) et les câblages électriques, les moteurs électriques, etc. : tout cela doit être revu, démonté, nettoyé, dégrippé, regraissé, resserré, et changé si trop fatigué... Ensuite, tout ce qui est relatif à la carburation, l'alimentation essence, l'allumage et les ouvrants (portes, capots, etc.)
Pour exemple, le pédalier peut être grippé (cas perso !) et quand tu débrayes ou que tu freines les deux pédales agissent en même temps, pas toujours cool !!
Ensuite, côté moteur, les conseils de Sherlock et de bien d'autres sont à suivre. Pense aussi au refroidissement (liquide, radiateur, durites, etc.) . Si l'auto n'a pas roulé depuis vraiment longtemps, ne pas lésiner sur les tous les fluides et comme déjà indiqué faire une nouvelle vidange de tout une fois les premiers kms parcourus (100/200 kms pour moteur, boite, pont et hydraulique)(500/1000 kms pour LDR). Changer les filtres, la courroie alternateur ou dynamo.
Pas de précipitation. Une mécanique aime la bonne huile, la bonne graisse propre et une chauffe tranquille sans brusquer les tours. De toute façon le 1800 culbuté de la MGB aime le couple, pas les tours élevés.
Rien d'exhautif, ni de sacré dans cette petite liste... d'autres conseils viendront sûrement.
Enfin, le lièvre et la tortue, toujours en mémoire !
Cordialement
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

Bonjour, je souhaite remplacer les durites d'essence des carbus, j'ai déjà un tuyau pour, par contre où trouver le bon raccord qui vient entre le tuyau en cuivre et la durites d'essence reliée au carbus?
J'ai vu ceci http://www.ebay.fr/itm/321351921195?var ... 1438.l2649

Le diamètre intérieur de mon arrivée est de 1/4 mais quelle est la taille du pas de vis du tuyau en cuivre? Existe t-il une autre solution?

Merci pour votre aide.
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

VRoM1 a écrit :Bonjour, je souhaite remplacer les durites d'essence des carbus, j'ai déjà un tuyau pour, par contre où trouver le bon raccord qui vient entre le tuyau en cuivre et la durites d'essence reliée au carbus?
J'ai vu ceci http://www.ebay.fr/itm/321351921195?var ... 1438.l2649

Le diamètre intérieur de mon arrivée est de 1/4 mais quelle est la taille du pas de vis du tuyau en cuivre? Existe t-il une autre solution?

Merci pour votre aide.

Personne pour m'aiguiller?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par Oldtimer42 »

??? Je n'ai pas souvenir de tels raccords, en principe c'est tout simple, la durit s'enfile sur le tuyau et tu serres avec un collier.
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

Sur la durite d'essence qui connecte les carbus, j'ai un écrou serti qui est vissé au tuyau en cuivre (celui relié à la pompe). C'est cette connexion que je souhaiterais remplacer.
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

ImageAlbum MG


Je parle du raccord entre le tuyau "5" et la durite "10"
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par Oldtimer42 »

Pourquoi veux tu changer ça ?

Dans ce cas tu remplaces la jonction par un tuyau d'essence souple et collier, et t'oublies les raccords quitte à recouper l'embout du tuyau métallique.
VRoM1
Messages : 37
Enregistré le : 23 oct. 2014, 14:04
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1966

Re: Remise en route après de trop nombreuses années

Message par VRoM1 »

Je désire changer les durites en caoutchouc car la voiture n'a plus tournée depuis quelque temps. Mais je voudrais éviter de couper le raccord en cuivre, j'y avais songé mais bon.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités