cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Echappement, carburant, ...
alchimist
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cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par alchimist »

bonjour a tous ,
voila sur ma petite mgb de 1978 , j'ai un cliquetement qui ressembler a un bruit de culbuteurs !!
donc je les est régler , 0.38 partout , je vidange mon moteur je passe a de la 20W60 , est le bruit est toujours present , voila.
quelqu'un a t'il eu ce genre de probleme ?
je penser a la chaine de distribution , legerement detendu ?
merci pour vos réponse. :)
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dany B
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par dany B »

Hello!

Clic- clic ou....clac- clac?

Un bruit de chaine a tendance à résonner dans le carter...

Peut être une usure des poussoirs de culbuteurs ou des culbuteurs eux même.
alchimist
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par alchimist »

difficile a dire , en tout cas ça ne ressemble pas du tout a une bielle ou un axe de piston , le bruit n'est pas assez aigu !
peut etre comme tu le dit , une usure de poussoirs ou de culbuteurs , mais bon ce qui me fait douté , c'est que j'ai fait le reglage des culbuteurs .
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par temp100 »

ça fait tic tic tic ?
ou tac tac tac ... ?

car si c'est ça, c'est un déphasage du ressort d'armement du coucou ...

car le coucou, surtout le coucou suisse doit faire tic tac tic tac tic tac

:jesors:
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par dany B »

LouLou a écrit :ça fait tic tic tic ?
ou tac tac tac ... ?

car si c'est ça, c'est un déphasage du ressort d'armement du coucou ...

car le coucou, surtout le coucou suisse doit faire tic tac tic tac tic tac

:jesors:
L'est toc toc celui là! ;)
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par alchimist »

:tusors:
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par dany B »

alchimist a écrit :difficile a dire , en tout cas ça ne ressemble pas du tout a une bielle ou un axe de piston , le bruit n'est pas assez aigu !
peut etre comme tu le dit , une usure de poussoirs ou de culbuteurs , mais bon ce qui me fait douté , c'est que j'ai fait le reglage des culbuteurs .
Tu peux toujours refaire autant de réglages que tu veux si les poussoirs ou les culbuteurs (voir le jeu sur les axes aussi) sont usés tu auras un bruit plus conséquent...
J'ai oublié un point , c'est le jeu/usure provenant de l'arbre à cames...
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par dany B »

tu peux essayer ça:

régler à 0.30 les culbuteurs, mettre le moteur en marche, si il est bruyant c'est que tu as du jeu quelquepart...

A 0.30, les culbus sont silencieux , à peine audibles...

Ne pas rouler avec ce réglage...
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par alchimist »

oui je peut essayer aussi , si au pire c'est les poussoir , ou l’arbre a came ,donc c'est a remplacé ?
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par dany B »

alchimist a écrit :oui je peut essayer aussi , si au pire c'est les poussoir , ou l’arbre a came ,donc c'est a remplacé ?
Si l'AAC est usé oui, voir aussi les portées. (consommation de carburant, performances diminuées etc...)
Si ce n'est que les poussoirs , facile à changer sans dépoiler tout le moteur, idem pour les culbuteurs.
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par dany B »

Un moteur dont la carburation/allumage n'est pas équilibré/ au point est bruyant...
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par alchimist »

pas de manque de puissance est consommation très raisonnable , apres je n'est jamais eu de mgb !
pour voir la puissance ......
après elle roule bien , j'ai fait 400 km pour la récupéré , est tout juste la moitie du réservoir de consommer .
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par alchimist »

ha !!!
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par dany B »

alchimist a écrit :ha !!!
Alors méfies toi, tu vas bientôt tomber en panne sèche...
L'aiguille de la jauge à coutume d'indiquer 1/4 alors que le réservoir est vide...
C'est souvent la première panne d'un nouvel MGBiste!
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par dany B »

Du coup, ta remarque m'amène à penser que ta voiture va très bien et que tu n'as pas l'habitude du bruit des culbuteurs d'un moteur de "B"
Si un moteur de "B" ne fait aucun bruit de claquement de culbu au ralenti, c'est que bien souvent ils sont trop serrés!!!
En comparaison, un moteur d'Austin Mini ou de MG Midget est plus silencieux du point de vue des culbuteurs.
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par alchimist »

ok , voir avec une autre .
merci a toi pour les infos :b: :merci:
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par Joan »

dany B a écrit :Du coup, ta remarque m'amène à penser que ta voiture va très bien et que tu n'as pas l'habitude du bruit des culbuteurs d'un moteur de "B"
Bonsoir,
Je confirme cette remarque de Dany. J'ai eu la même inquiétude au début avec ma MGB. Des petits "clac" "clac" langoureux à froid au démarrage, puis dès que le moteur est en température, c'est bien plus "harmonieux" et doux à l'écoute. On entend presque l'aspiration régulière de l'air. Avec très peu de vibrations, voire aucune, avec un ralenti aux abords de 800 tr/mn. Les valeurs des jeux sont bons (0.38). D'ailleurs après 20000 kms, je suis particulièrement surpris de constater aucune différence des jeux. Ca n'a pas bougé.
Maintenant, cela ne durera peut-être pas, je le concède.

Je pense qu'il faille aussi bien vérifier l'allumage et l'alimentation avant d'incriminer des usures probables mais pas forcément graves des pièces mécaniques.

Cordialement
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par MG O1->B69 »

Il existe sur ce forum un fil qui traite des réglages plus fins des culbuteurs pour supprimer ce bruit.
En effet, 0,38 de jeu tige/culbuteur n' est pas optimal.
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :Il existe sur ce forum un fil qui traite des réglages plus fins des culbuteurs pour supprimer ce bruit.
En effet, 0,38 de jeu tige/culbuteur n' est pas optimal
Ah ! très bien, merci de cette info MG01/69. :)
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :Il existe sur ce forum un fil qui traite des réglages plus fins des culbuteurs pour supprimer ce bruit.
En effet, 0,38 de jeu tige/culbuteur n' est pas optimal.
Hello!

Trouve nous ce fil, je suis plus qu' intéressé!
J'ai essayé à 0.35 et je trouve que le moteur semble "bridé" dans les tours avec ce réglage!
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par MG O1->B69 »

Je ne sais plus qui a écrit ce truc, mais il me semble que c' était 0,36. Si l' auteur se reconnaît, il confirmera tout cela. Mais je suis certain d' avoir lu ça ici.
MG O1->B69
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par MG O1->B69 »

j' ai retrouvé ça d' Anneauxdin, mais so AC n' est pas standard. Cela dit, AC standard ou pas, l' élongation due à la dilatation thermique de la tige restera la même, non?
anneauxdin a écrit:
0.25 c'est pas un peu "serré" comme réglage? Sur la mini ou la B je suis plus sur un 0.35. La midget est sans doute différente.
anneauxdin
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par anneauxdin »

Maintenant j'ai 0,4, mais ca ne cliquette pas, l'echappement couvre kes bruits miteurs :hehe:
temp100

Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par temp100 »

j'allais le dire, suffit de mettre un bon échappement inox et tu n'a pas de cliquetit :mdr:
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Re: cliquètement moteur a froid et surtout a chaud

Message par MGB29950 »

LouLou a écrit :j'allais le dire, suffit de mettre un bon échappement inox et tu n'a pas de cliquetit :mdr:
pas forcément, j'ai un lcb direct jusqu'au silencieux ,culbus réglés à 0.4 bruit d'échappement à l'arriere, mais cliquetis à l'avant audible.
par contre comme indiqué plus haut le réglage à l'allumage influe, je l'ai constaté un jouant avec mon alumeur en mettant du retard le cliquetis disparait .
info à prendre avec précaution :car j'ai retardé mon allumeur presque jusqu'au callage puis remis de l'avance doucement pour que ça tourne rond au ralanti sans cliquetis et sur route un vrai avion de chasse et un bruit d'échappement comme au mans classic, je ne reconnaissait plus ma B,j'avais l'impression d'etre dans une voiture de course,
mais il y à un mais ,
lors de sa premiere sortie club pépère du week end dernier,le moteur chauffe beaucoup trop (surtout que la veille j'ai voulus paufiner le réglage des carbus et il c'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse et j'ai fini à l'arrache,donc trop de richesse et surtout un ralenti pourri à 1500 car j'avais trop tendu le cable de starter et j'étais sur le ralenti accéléré)et bouffé le plein en 90 miles
le beau temps revenu j'ai repris tout les réglages carbus et controlé mon allumage en statique à la lampe test et là j'étais à -10° d'avance,donc recalé à +8° l'échappement est devenu plus silencieux, le cliquetis revenu et surtout le moteur monte bien dans les tours mais avec moins de peps, comme si l'explosion dégageait moins d'énergie, en revanche plus de surchauffe.
quoi faire??? laisser comme ça ou comment faire pour avoir le tonus du précedent réglage sans la surchauffe? est ce que la chauffe est due au retard d'allumage ou simplement au fait de rouler sur le ralenti accéléré et trop riche?
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