Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par ramenos »

Bonjour,

J'ai remarqué qu'à l'intérieur de mon pote d'échappement, c'est vraiment noir de suie. Je n'ai pas de fumée noire ou bleue à l'arrière qui sort (jamais).

Par contre, quand je vois ça, je me demande si le moteur va bien. Je mets toujours à niveau l'huile du moteur (20W50 bien sûr).

Qu'en pensez-vous ?

Merci

PS : le moteur n'a jamais été changé sur ma MGB 74
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par drmj »

C'est normal la suie ds un pot d échappement. Si il y en a trop, ça peut être mélange trop riche. Les bougies sont noires aussi.
Remplace le moteur par un électrique. Plus de suie...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15225
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par JMAU »

Plus de suie...

et encore... uniquement si "brushless" !!
temp100

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par temp100 »

trop riche
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par Oldtimer42 »

ramenos a écrit : Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu risques de te carboniser le cerveau à trouver des défauts qui n'en sont pas :) .
Ce n'est pas par là qu'on vérifie le bon règlage, sauf à contrôler la pollution qui de toute façon est 20 ou 100 fois supérieure à ce qui se fait aujourd'hui...ce qui n'empêche pas les autos modernes hyper pointues d'avoir aussi un peu de suie selon les parcours.

S'il était blanc ce serait plus ennuyeux.

Elle ne fume pas ?
Elle ne consomme pas anormalement ?
Elle ne noie pas ses bougies ?
Elle démarre à froid et à chaud ?

... alors "tutti va bene" comme on dit en Anglais ! dors tranquille épicétou. :D
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par ramenos »

Oldtimer42 a écrit :
ramenos a écrit : Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu risques de te carboniser le cerveau à trouver des défauts qui n'en sont pas :) .
Ce n'est pas par là qu'on vérifie le bon règlage, sauf à contrôler la pollution qui de toute façon est 20 ou 100 fois supérieure à ce qui se fait aujourd'hui...ce qui n'empêche pas les autos modernes hyper pointues d'avoir aussi un peu de suie selon les parcours.

S'il était blanc ce serait plus ennuyeux.

Elle ne fume pas ?
Elle ne consomme pas anormalement ?
Elle ne noie pas ses bougies ?
Elle démarre à froid et à chaud ?

... alors "tutti va bene" comme on dit en Anglais ! dors tranquille épicétou. :D
Oui, c'est ce que j'ai fini par me dire.

Aucune fumée noir ou blanche au démarrage, elle démarre à froid et à chaud. Il y a juste une consommation d'huile assez élevée... Mais bon après le moteur est le même depuis 41 ans donc j'imagine que je ne dois pas être trop exigeant :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par dany B »

"Il y a juste une consommation d'huile assez élevée... Mais bon après le moteur est le même depuis 41 ans "

Tu as la réponse à ta question...C'est de la calamine...
Il arrivera un moment ou il faudra intervenir....
si elle consomme de l'huile , elle doit bien "fumer bleu" mais peut être pas encore suffisament pour que tu le remarques. (cela se sent un peut lorsque la voiture est au ralenti...Odeur d'huile brûlée)

Ceci dit tu n'auras jamais un échappement gris comme les modernes avec un système d'injection.
Les carbus ne coupent pas l'arrivée d'essence lorsque tu lèves le pied!
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par ramenos »

dany B a écrit :"Il y a juste une consommation d'huile assez élevée... Mais bon après le moteur est le même depuis 41 ans "

Tu as la réponse à ta question...C'est de la calamine...
Il arrivera un moment ou il faudra intervenir....
si elle consomme de l'huile , elle doit bien "fumer bleu" mais peut être pas encore suffisament pour que tu le remarques. (cela se sent un peut lorsque la voiture est au ralenti...Odeur d'huile brûlée)

Ceci dit tu n'auras jamais un échappement gris comme les modernes avec un système d'injection.
Les carbus ne coupent pas l'arrivée d'essence lorsque tu lèves le pied!
Ca ne fume jamais bleu à date et au ralenti, ça ne sent pas trop.

Je pars dans le Maine dans 2 semaines et j'ai vraiment envie de faire l'aller-retour en MGB... J'espère juste qu'elle tiendra :)

900km aller-retour, mix d'autoroute et de nationales
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par dany B »

si elle ne fume pas , elle fuit peut être, ou perd l'huile par les joints SPI ...en roulant!
Voir la ventilation du carter cause de surpression à l'intérieur du moteur si partiellement bouchée...
Pas de raison qu'elle ne fasse pas l'aller retour... :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par drmj »

Pour un moteur plus propre, et comme canadien, tu doit connaitre les systemes HHO, tres en vogue outre atlantique .
Moins de calamine et consommation reduite:
https://www.greensource.ca/product-cate ... enerators/
Avatar du membre
Hesha
Messages : 90
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:14
Région : France - Ile-de-France

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par Hesha »

Rameno, tant que ta voiture roule, ne fait pas de bruit/ fumée bizarre et ne perd pas des liquides ou piéces ne te pose pas trop de questions et profite. Poser une question ici c'est un peu comme poster une question sur doctissimo. Chaque réponse sera potentiellement pertinente mais tu va probablement te faire flipper pour rien ;-p
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1769
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par drmj »

te pose pas trop de questions et profite
Exact, juste essayer de maintenir l'huile dedans et l'eau dehors.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par dany B »

Hesha a écrit :Rameno, tant que ta voiture roule, ne fait pas de bruit/ fumée bizarre et ne perd pas des liquides ou piéces ne te pose pas trop de questions et profite. Poser une question ici c'est un peu comme poster une question sur doctissimo. Chaque réponse sera potentiellement pertinente mais tu va probablement te faire flipper pour rien ;-p
Mais peut être pas... :) Une consommation d'huile "assez élevée" n'est jamais sans conséquences...à terme.

Comparer ce forum à doctissimo... :mdr: c'est pas tout à fait faux!
Avatar du membre
ramenos
Messages : 84
Enregistré le : 02 juil. 2013, 18:59
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Intérieur de la ligne d'échappement inox tout noir

Message par ramenos »

Hesha a écrit :Rameno, tant que ta voiture roule, ne fait pas de bruit/ fumée bizarre et ne perd pas des liquides ou piéces ne te pose pas trop de questions et profite. Poser une question ici c'est un peu comme poster une question sur doctissimo. Chaque réponse sera potentiellement pertinente mais tu va probablement te faire flipper pour rien ;-p
Je suis d'accord avec toi. Récemment, j'ai eu une belle pissette d'essence provenant des carbus sur le sol alors l'auto est au garage et je me fais installer un nouveau kit de pièces spécifiques aux carbus. J'en profite aussi pour faire réparer la très légère fuite de liquide de refroidissement qu'il y avait.

Je dois aller chercher l'auto demain et j'aimerais faire un aller-retour dans le Maine avec (950km). Je vais emporter 2 petits bidons d'huile 20W50 avec moi... Je me demande si je dois prendre autre chose :)

C'est juste que tant que je n'aurai pas les bases en mécaniques, je serai toujours un peu craintif... Mais j'ai hâte d'apprendre un peu :p
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités