moteur v8 mgb

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

La hauteur totale carbu/filtre à air sous capot est différente selon le choix du collecteur.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: moteur v8 mgb

Message par Florent »

C'est vrai !

Je suis justement en plein référencement statistique de MBG/BGT à moteur V8 rover, avec leurs équipements, c'est amusant comme cela est très interdépendant de l'origine de la voiture, et de sa position géographique dans le monde :)

Je posterai le document ici si ça intéresse quelqu'un.
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur v8 mgb

Message par saby »

collecteur

j’avais utilisé un collecteur Dual Plane Lower Offenhauser, c’est ce qu’il y a de plus bas, j’avais même fait ré usiner le plan de joint pour le carburateur afin de gagner cinq millimètres, rien n’y a fait.
il existe, paraît-il, plusieurs positionnements du moteur, je n’y crois guère, le carter d’huile était au ras de la traverse avant ...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: moteur v8 mgb

Message par Florent »

Je vous met ici les statistiues j'ai réalisé sur un échantillon de 40 propriétaires de MG V8 (B ou BGT, d'usine ou converties).

ImageAlbum MG

On peut voir que :
- 25 ont réussi à ne pas avoir de capot moteur modifié
- les seuls utilisateurs de carbus SU sont en général les propriétaires de BGT V8 d'origine (ce qui peut sembler logique vu que ça fonctionne bien et que trouver les SU et la pipe d'admission idoine pour les autres ne semble pas évident).
- tout les autres ont fait le choix d'un carbu Weber/Edelbrock 500 (modèle 1404) : je vois d'ailleurs beaucoup de "pro" qui aujourd'hui conseillent plutôt l'Edelbrock que le Holley, pour sa simplicité.
- une grande partie ont fait le choix d'une pipe d'admission relativement "normale" en hauteur (je crois que c'est en partie parce que certains ont gardé la pipe d'origine qu'ils ont eu avec le moteur).
- seuls une petite partie utilisent la pipe d'admission dual port JWR spécialement "basse" (là je crois que c'est pour des raisons économiques, la JWR étant a priori plus chère).
- si on retire les utilisateurs de carbus SU (avec leur BGT d'origine) et les utilisateurs de pipe d'admission JWR "plus basse", on trouve quand même une bonne partie de propriétaires d'un V8 3.5L, avec pipe d'admission "normale en hauteur" et carbu Holley ou Edelbrock (ils ont sensiblement la même hauteur), qui arrivent malgré tout à ne pas nécessiter de "bosse sur le capot" (ils sont 14 sur 25 environ).

Pour ceux qui comme moi préfèrent voir ça sur Excel, voici le lien :

https://1drv.ms/x/s!Aoen46fJ8gIVj_p9wEU ... w?e=ceckbS

Vous n'aurez pas besoin d'Excel sur votre ordinateur, il peut s'ouvrir directement en mode web.
Modifié en dernier par Florent le 30 mai 2020, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

Peut être que sur les Rubber Bumper la position du moteur est un peu plus bas? (c'est une supposition)

J'ai eu les deux types de carbus 4 corps sur des 3.5l Rover (P5/P6/SD1/Range Rover)
Je trouve les réglages plus simples avec les Edelbrock et le rendement légèrement meilleur avec les Holley sur SD1.( collecteur Offenhauser).
En revanche j'ai modifié l'ouverture des corps secondaires commandés par dépression par un montage mécanique, c'est à dire que les 4 corps ouvrent pratiquement en même temps...ça dépote mais c'est moins économique si on peu considérer que des 4 corps soient...économiques.(surtout au regard des SU).

Deux copains ont acheté des V8 302 (Ford Mustang) équipés de carbus Holley (moteurs et carbus neufs)
Les axes de papillons des carbus neufs alors qu'ils n'ont jamais servi ont déjà du jeu...
La qualité n'est plus celle d'autrefois.
Je n'ai jamais été déçu par les Edelbrock.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: moteur v8 mgb

Message par Florent »

D'après ce que j'ai pu lire, il y aurait une technique pour reculer au maximum le moteur V8 dans le compartiment moteur, et qui libèrerai naturellement un peu d'espace, le capot étant bien plus haut à l'arrière qu'à l'avant..
Sur la mienne, je confirme que le moteur est très près de la paroi arrière du compartiment moteur.

Par contre, même avec une pipe "basse" Offenhauser JWR (dual plane) + le carbu Holley 390 + le filtre à air de 2" d'épaisseur pour 14" de diamètre, je suis quand même extra près du capot ^^
Il ne faudrait pas 1cm de plus !

Il existe aussi des filtres à air de 1.5" d'épaisseur et de 10" de diamètre qui sont parfois utilisés,et semblent suffire au volume aspiré par ce moteur (quand il n'est pas préparé je pense). On trouve toutefois assez peu ces modèles (dimensions) de filtres à air dans la liste des 40 propriétaires de MG V8 que j'ai listé auparavant. La plupart ont des 14" pour 2" d'épaisseur.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: moteur v8 mgb

Message par lolo106 »

La mienne, une Factory, est équipée d'un collecteur JWR DualPort, Edelbrock 1404 et filtre à air 14" de diamètre et 2" de hauteur et ça passe sous le capot d'origine.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: moteur v8 mgb

Message par Florent »

lolo106 a écrit :La mienne, une Factory, est équipée d'un collecteur JWR DualPort, Edelbrock 1404 et filtre à air 14" de diamètre et 2" de hauteur et ça passe sous le capot d'origine.
Merci Lolo !
Et est-ce que tu as une idée de l'espace dispo entre l'extrémité "avant" de ton filtre à air et le capot ?
Juste pour vérifier :)
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: moteur v8 mgb

Message par lolo106 »

Je viens de le mesurer et j'ai exactement 2.5 cm d'espace entre le filtre et le capot (sans isolant thermique)
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur v8 mgb

Message par saby »

reculer au maximum

avec le montage « standard » il faut un peu rogner dans les angles de la cloison pare-feu et du tunnel de boîte pour laisser du débattement aux culasses du V8. pour reculer le moteur il faudrait passablement modifier la cloison pare-feu ...
dans le cas de l’utilisation de la boîte à cinq vitesses il faut modifier le tunnel, la boîte de vitesse n’ayant pas la même forme que la boîte d’origine, en reculant le tout il faudrait encore plus modifier.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: moteur v8 mgb

Message par Florent »

lolo106 a écrit :Je viens de le mesurer et j'ai exactement 2.5 cm d'espace entre le filtre et le capot (sans isolant thermique)
Nous avons donc plus ou moins la même chose tous les deux si je compte nos différences :
- le holley (qui est peut etre un peu plus haut qu'un edelbrock
- un isolant sous le capot qui doit bien faire 1cm d'épaisseur sur la mienne
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités