moteur v8 mgb

Echappement, carburant, ...
Répondre
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

moteur v8 mgb

Message par bgt72 »

Bonjour je me demandais si la boîte overdrive de la B V8 etait la même que la boîte overdrive
d'une bgt
j'ai trouver un moteur V8 Rover de B en angleterre via une connaissance et je pensais le monter sur la mienne je pense que c'est faisable en gardant ma boîte mais j'attends vos avis
j'aimerai savoir aussi si le moteur Rover V8 3.5l de la B est de la même serie que le moteur Rover des range Rover ou autre Tvr chimaera ?


merci
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur v8 mgb

Message par saby »

"la même"

non ce n'est pas la même, le carter est différent, la "cloche d'embrayage" (bell housing) est prévu pour s'adapter directement sur le bloc V8
la pignonerie et les rapports sont également différent.
la boîte de vitesse avec le V8 d'origine, 136 bhp, est déjà un peu limite, par exemple l'utilisation de l'overdrive est limité au quatrième rapport, si vous utilisez un moteur plus puissant elle sera sans doute trés limite.
il est préférable d'utiliser une boîte à cinq vitesses, LT77 ou bien R380.
pour installer une boîte à cinq vitesses il faut modifier le tunnel
le moteur d'origine de la mgb (celui de la Rover P5B) n'est pas de la même série que celui des Range Rover, tous les V8 Rover au prix de "quelques" aménagement sont tous interchangeable.
en installant disons 150 chevaux dans une mgb il y a beaucoup de choses à reprendre...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

Excusez moi Saby de ne pas être d'accord, mais je pense que le moteur V8 de la B est plus près de celui d'un Range Rover environ 130cv que de celui d'une P5B environ 150cv qui est bien plus puissant.

Quitte à faire un swap autant choisir un moteur de SD1 ou des premières P6 plutôt qu'un moteur de MGB d'origine...
Mais ce n'est que mon avis...

http://www.rover-club-fr.net/les-voitur ... -rover-v8/
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: moteur v8 mgb

Message par bgt72 »

merci des conseils saby
mais l ensemble moteur boite overdrive de v8 relié ensemble peut il se caler dans une mgb ? ou y a t il des modifs?
meme si la boite overdrive de v8 est un peu juste pour le v8 lui meme je pense qu au vu des perfs cela reste en adequation meme si l overdrive ne s enclenche qu en 4e ce n est pas un souci car sur ma b je l utilse egalement qu en 4e


dany c'est quoi un moteur sd1 ? combien develloppe t'il?
quel est le swap le plus simple qui permet d'eviter un changement de boite?
ou le swap "moteur boite" le mieu adapté a la mgb ?
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur v8 mgb

Message par saby »

"moteur sd1"

Selon l'année de la caisse, oui il y a des modifications, sur la cloison pare feu pour laisser passer une des culasses, les supports moteur, la direction, et cetera....

La SD1 c'était une berline Rover, certaines étaient équipé d'un V8, environ 150 chevaux, il existait la Rover Vitesse environ 180 chevaux, des chevaux "anglais"....
Il ne faut pas se leurrer, malgrés tout la conversion en V8, n,est pas simple.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: moteur v8 mgb

Message par bgt72 »

ok saby merci a toi
peut tu me donner ton Avis sur les dernières questions que j'ai posé précédemment
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

bgt72 a écrit :merci des conseils saby
mais l ensemble moteur boite overdrive de v8 relié ensemble peut il se caler dans une mgb ? ou y a t il des modifs?
meme si la boite overdrive de v8 est un peu juste pour le v8 lui meme je pense qu au vu des perfs cela reste en adequation meme si l overdrive ne s enclenche qu en 4e ce n est pas un souci car sur ma b je l utilse egalement qu en 4e


dany c'est quoi un moteur sd1 ? combien develloppe t'il?
quel est le swap le plus simple qui permet d'eviter un changement de boite?
ou le swap "moteur boite" le mieu adapté a la mgb ?
La SD1 est une Rover de la fin des Années 70...équipé du V8 3.5L carbu. Il développait environ 160cv
La SD1 "Vitesse" était équipée de l'injection mais toujours avec le 3.5l

http://www.automobile-sportive.com/guid ... itesse.php

Le swap le plus simple et qui permet de rester dans une "certaine légalité" et conserver la boite d'origine :) c'est le réalésage d'un moteur de "B" , l'optimisation de la culasse avec un AAC qui va bien , un bel échappement avec collecteurs LCB et les carbus HS ou HIF.
C'est quasi invisible au premier coup d'oeil, mais cela s'entend au bruit du moteur pour les connaisseurs...

L'assemblage de pièces pour augmenter les performances d'une voiture doit être une réflexion globale pour obtenir un ensemble cohérent et ...efficace.(chassis ,freins suspension...)

Tu peux parfaitement monter ton V8 sur la boite de B à condition de trouver la cloche qui s'adapte et fabriquer des entretoises pour adapter la boite au carter... et peut être conserver l'overdrive.
Ce ne sera pas forcement d'une fiabilité extraordinaire surtout si tu tires dedans...
Trouver une Rover SD1 avec sa boite 5 vitesses et le moteur V8 ( ce n'est pas cher) est pour moi la meilleure solution et demande des modifications assez faciles à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui a des bonnes notions de mécanique.
Modifié en dernier par dany B le 20 déc. 2014, 12:00, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur v8 mgb

Message par saby »

"celui d'un Range Rover"

Non, non, P6b, avec des culasses minable, avec les joints en feutre (rope), le carter de distribution avec la pompe á eau du Range Rover est différent du moteur qui était utilisé sur la mg
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: moteur v8 mgb

Message par bgt72 »

merci dany
je connais un ami calé en mecanique qui pourrait me faire la manip donc a voir
mais peut tu me donner quelques directives sur les point important d'un tel swap
concernant le moteur de Ma mgb je le trouve très bien dans toutes les situations je me demande même s'il n'est pas équipé d'une cullasse spéciale monté par l'ancien propriétaire genre econotune peter burgess car sur l'autoroute la voiture est très fluide à 80 miles je suis à 2800 tours minutes ou alors c'est mon compte tour qui déconne mais en tout cas je trouve que la voiture est assez nerveuse lorsqu ell est sur l'autoroute
saby
.
.
Messages : 17341
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur v8 mgb

Message par saby »

"la cloche qui s'adapte"

Sur la boîte de vitesse des mgb/mgc la cloche d'embrayage fait partie intégrante du carter, pour adapter une boîte de vitesse de mgb sur un V8 il faudra au minimum fabriquer une plaque d'adaptation, c'est bien compliqué...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

saby a écrit :"celui d'un Range Rover"

Non, non, P6b, avec des culasses minable, avec les joints en feutre (rope), le carter de distribution avec la pompe á eau du Range Rover est différent du moteur qui était utilisé sur la mg
Bien sur que le carter de pompe à eau de Range est différent, ce n'est qu'un accessoire interchangeable....
Les premiers moteurs montés sur les P6 étaient pratiquement les mêmes que ceux de la P5 jusqu'en 69 au moins au niveau puissance.

Les Range des premières années ont eu aussi ces fameux joints tressés qui fuyaient immanquablement...J'en ai vu également sur une SD1, mais je ne pourrais affirmer que le moteur était d'origine...
temp100

Re: moteur v8 mgb

Message par temp100 »

pour ma part, je serais plus enclin à mettre directement un ensemble moteur boite, selon moi, a priori, il est plus facile de modifier un arbre de transmission que d'adapter une boite à un moteur
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

saby a écrit :"la cloche qui s'adapte"

Sur la boîte de vitesse des mgb/mgc la cloche d'embrayage fait partie intégrante du carter, pour adapter une boîte de vitesse de mgb sur un V8 il faudra au minimum fabriquer une plaque d'adaptation, c'est bien compliqué...
C'est vrai, mais j'ai eu l'occasion d'en voir une montée sur une "B" ce qui me fait dire que c'est possible...En revanche je ne crois pas que le gars avait conservé l'O.D. (un Anglais :) )
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: moteur v8 mgb

Message par bgt72 »

quel est alors selon vous le meilleur swap boite+ moteur pour la mgb ?et comment reconnaitre sans demonter si ma culasse actuelle est une econotune ou peut etre fast road car je n'ai aucun repere
Modifié en dernier par bgt72 le 20 déc. 2014, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

LouLou a écrit :pour ma part, je serais plus enclin à mettre directement un ensemble moteur boite, selon moi, a priori, il est plus facile de modifier un arbre de transmission que d'adapter une boite à un moteur
c'est bien ce que j'ai dit! On est d'accord Loulou, ça se fête!!! :pote:
temp100

Re: moteur v8 mgb

Message par temp100 »

c'est bien ce que j'ai dit! On est d'accord Loulou, ça se fête!!!

ne t'emballe pas, on va surement trouver qql chose :mdr:

et que penser du moteur boite du P38 ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

bgt72 a écrit :quel est alors selon vous le meilleur swap boite+ moteur pour la mgb ?
Un V8 injection et sa boite de MG RV8...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

LouLou a écrit :
c'est bien ce que j'ai dit! On est d'accord Loulou, ça se fête!!!

ne t'emballe pas, on va surement trouver qql chose :mdr:

et que penser du moteur boite du P38 ?
A part le bloc et les culasses poreuses... (ça de va comme point de départ pour... :gun: )
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: moteur v8 mgb

Message par bgt72 »

ah oui dany mais pour trouver un moteur de rv8 et sa boite ca risque d etre bonbon
meme si ce n est pas un v8 y aurait il une autre possibilité moteur boite facile a installé dans la mgb
je pensais au moteur zetec mais est ce aisé ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

bgt72 a écrit :ah oui dany mais pour trouver un moteur de rv8 et sa boite ca risque d etre bonbon
meme si ce n est pas un v8 y aurait il une autre possibilité moteur boite facile a installé dans la mgb
je pensais au moteur zetec mais est ce aisé ?
un V8 injection de SD1 doit être assez proche...

Je ne peux te répondre, jamais essayé...mais je trouve cela cohérent niveau encombrement et surtout performance, manque juste le glou glou du V8! :)
Modifié en dernier par dany B le 20 déc. 2014, 12:31, modifié 2 fois.
aimegb
.
.
Messages : 10875
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: moteur v8 mgb

Message par aimegb »

LouLou a écrit :

et que penser du P38 ?
Le P38 :C'est de la balle !
C'est bon , je sors!
Image
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: moteur v8 mgb

Message par bgt72 »

ok dany
donc si je recpapitule
tu me conseille un v8 sd1 + boite ou un rv8 ou en dernier lieu un zetec mais quelle boite pour le zetec la boite qui va avec s adapte t elle au tunnel mgb selon toi ?


sinon concernant ma culasse que je soupsonne etre modifié comment le savoir selon toi ?
y a t il des signe qui trahissent cette modif sans avoir a deculasser?
j ai le compte tour a 2800 a 80 miles alors que normalement une mgb se situe bien au dessus a cette vitesse
j atteins le 90 miles heur sans probleme sur autoroute et le moteur ne boussile pas les tympans
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

Vu de l'extérieur, difficile d'identifier un swap sur une culasse sans démonter un minimum...
tu peux toujours prendre les compressions...
Soit ton compte tours n'est pas bien étalonné (voir aussi ton compteur) soit ta monte de pneus/jantes n'est pas conforme...voir une modification du rapport de pont.
La culasse n'a rien à voir avec le fait que ton moteur tourne lentement à 80 miles.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: moteur v8 mgb

Message par bgt72 »

ok dany merci a toi
cela doit donc venir de mes instruments ou de mon pont
car ma monte pneus estd origine en 165 80 14
comme je ne sais pas si ma culasse a ete modifié et passer au sans plomb je continue a mettee unn additif mais n'est ce pas risqué si il s avere que ma culasse soit en realité modifié?
pour les compressions quelle doivent etre les valeurs si ma culasse est modifié?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: moteur v8 mgb

Message par dany B »

bgt72 a écrit :ok dany
donc si je recpapitule
tu me conseille un v8 sd1 + boite ou un rv8 ou en dernier lieu un zetec mais quelle boite pour le zetec la boite qui va avec s adapte t elle au tunnel mgb selon toi ?
Comme dit plus haut je n'ai jamais fais cette modif et n'ai vu que des photos de ce montage.
pour la boite , une Ford ou une Getrag si adaptable...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités