De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Echappement, carburant, ...
AXELLEMGB1967

De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par AXELLEMGB1967 »


J'avais le rocker cover rouge d'origine,trés fatigué.J'ai préféré pour des raisons esthétiques le changer pour le fameux et magnifique aluminium rocker cover.
J'ai entendu qu'il favorisait le refroidissement.
Qu'en est -il exactement???? :voyons:
AXELLEMGB1967

Message par AXELLEMGB1967 »

Et quelle graisse utiliser pour la gasket?
Renou

Message par Renou »

Sans vouloir être désagréable, le vaudrait mieux avoir une culasse en aluminium dont les qualités thermo dynamiques ne sont plus à démontrer par rapport à de la fonte! La seule vraie qualité qu'on puisse lui reconnaître c'est d'abaisser le bruit des culbuteurs en dehors de l'esthétique!
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dany B
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par dany B »

Je relève ce post car nous sommes un bon nombre à avoir ce cache culbuteurs en alu qui donne belle allure au moteur mais qui à mon avis n'a aucun effet sur le refroidissement ou la ventilation du carter...et même pas sur l'intensité du bruit aux culbuteurs comme dit par Renou.

Quel est votre avis?
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temp42
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par temp42 »

Faudrait avoir un sonomètre pour vérifier mais le fait est qu'il est quand même bien plus épais que celui en tôle et en toute logique mieux isolant...pourquoi favoriserait il le refroidissement ??? alors ça ça me parait un peu perlinpinpin et ça doit pas être facile à démontrer.
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alan
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par alan »

:voyons: :voyons: :voyons:
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temp42
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par temp42 »

alan a écrit ::voyons: :voyons: :voyons:
Euh oui, peut être qu'il n'était finalement pas en alu le mien, faisait bien dans les 4 kgs :)
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Jidé de Grasse
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par Jidé de Grasse »

il a surtout l'inconvénient de ne pas avoir la sortie de ventilation du haut moteur.
Je garde ma merde en ferraille vaguement rouge AVEC durit :fume:
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Nordiste
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par Nordiste »

Elle n'est pas jolie ma merde de haut moteur en tôle... Même Alan doit avoir apprécié car cette photo est de lui. :)
Merci Alan. :jap:

ImageAlbum MG

Allez, n'hésitez pas, roulez jeunesse ! :drive: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive:
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par GIGI79 »

Jidé de Grasse a écrit :il a surtout l'inconvénient de ne pas avoir la sortie de ventilation du haut moteur.
Je garde ma merde en ferraille vaguement rouge AVEC durit :fume:
du moment que ton bouchon est percé,tu ne risques pas une surpression :)
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par LOTUS11 »

Nordiste a écrit :Elle n'est pas jolie ma merde de haut moteur en tôle... Même Alan doit avoir apprécié car cette photo est de lui. :)
Merci Alan. :jap:

ImageAlbum MG

Allez, n'hésitez pas, roulez jeunesse ! :drive: :drive: :drive: :drive: :drive: :drive:
Tres belle auto!ça en jette. :)
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par Nordiste »

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Merci :)
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par nicoGT »

J'aime pas les caches culbu en alu....J'ai le droit ???? :rougit:
Modifié en dernier par nicoGT le 19 déc. 2011, 22:21, modifié 1 fois.
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par Jidé de Grasse »

GIGI79 a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :il a surtout l'inconvénient de ne pas avoir la sortie de ventilation du haut moteur.
Je garde ma merde en ferraille vaguement rouge AVEC durit :fume:
du moment que ton bouchon est percé,tu ne risques pas une surpression :)
ben vu le diamètre de sortie de la durit, je serai assez étonné qu'un petit trou dans le bouchon soit équivalent...
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par anneauxdin »

Le trou dans le tube sortant du couvre culasse est minuscule comparé à la durit raccordée dessus. De l'ordre de 1mm ou 2.
Enfin sur la mienne, le même couvre culasse que Nordiste, c'est comme ça. Je n'ai d'ailleurs pas la durit, ça sort comme ça et je n'ai absolument pas d'huile dans le compartiment.
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par sherlock »

Comme l'indique Gigi, c'est surtout pour éviter une eventuelle surpression. Il y a peu d'huile qui sorte là, j'ai remis une durite neuve lors de la restauration de la B, voici 14 ans, elle rejoint le trop plein du radiateur pour évacuer l'ensemble sous la voiture, mais à l'usage il n'y a quasiment pas d'huile qui sorte
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par ERIC78 »

Ah beh ça sert tellement à rien que moi j'en n'ai pas !! absolument pas avec mon carter tôle !! Bien étanche ! juste un petit trou dans le bouchon...

eh oui la contre pression passe par le tube des plaques de visites au niveau des carbus (reniflard qui renvoie dans les carbus les gaz ... ) Ce sont seulement les B "modernes" qui ont ce filtre "antipollution" pour recycler" les gaz ...

Pour ce qui est de l'alu, très bon conducteur de chaleur, bruit (surtout pas isolant pour le bruit ! bien au contraire !!)

Pour la chaleur, le rendement d'une grosse épaisseur d'alu est ce mieux qu'un tole d'acier ?? pas sur !! et y en a -t-il besoin ?? je ne pense pas !

Par contre il y en a qui trouve ça joli... moi je préfère le charme de ce beau carter tôle ... mais chacun ses gouts...

A+ ERIC78
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par Nordiste »

anneauxdin a écrit :Le trou dans le tube sortant du couvre culasse est minuscule comparé à la durit raccordée dessus. De l'ordre de 1mm ou 2.
Enfin sur la mienne, le même couvre culasse que Nordiste, c'est comme ça. Je n'ai d'ailleurs pas la durit, ça sort comme ça et je n'ai absolument pas d'huile dans le compartiment.
Je confirme que sur la mienne, ce tube se termine également en forme de gigleur avec un trou de 2mm au grand maximum. :oui:
... Et j'ai laissé la durite d'origine, ainsi que le bocal, uniquement pour le visuel afin de ne pas avoir ce tube de couvre-culbuteurs restant dans le vide. :)
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dany B
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par dany B »

mgb42 a écrit :Faudrait avoir un sonomètre pour vérifier mais le fait est qu'il est quand même bien plus épais que celui en tôle et en toute logique mieux isolant...pourquoi favoriserait il le refroidissement ??? alors ça ça me parait un peu perlinpinpin et ça doit pas être facile à démontrer.
C'est un peu comme le bruit d'un échappement inox , la résonance est différente par rapport à un échappement en acier. Mais toujours autant de bruit....

Les striures sont faites pour diminuer la chaleur.... ou favoriser le refroidissement! Au choix :mdr:

Visuellement c'est quand même plus beau que cet horrible carter en tôle...même si c'est inutile! :)
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par Florent »

Bon mais alors en bref, elle sert à quelque chose ou pas cette durite qui sort du cache culbuteur ?

Parce que moi, si je la debranche, le moteur ne tourne pas pareil ...
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par PierreValine »

Ce cache culbuteurs me paraît adapté :

Image
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dany B
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par dany B »

Florent a écrit :Bon mais alors en bref, elle sert à quelque chose ou pas cette durite qui sort du cache culbuteur ?

Parce que moi, si je la debranche, le moteur ne tourne pas pareil ...
oui à ventiler le carter.
Florent
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par Florent »

Merci :)
Et ça sert à quoi de ventiler le carter ?
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dany B
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par dany B »

Florent a écrit :Merci :)
Et ça sert à quoi de ventiler le carter ?
A éliminer les gaz et la pression qui s'accumulent.
Si ta ventilation est bouchée des fuites d'huiles peuvent survenir aux joints et ainsi "graisser" ton disque d'embrayage... :(
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Re: De l'utilité d'un '"Aluminium rocker cover"

Message par sherlock »

Florent a écrit :Bon mais alors en bref, elle sert à quelque chose ou pas cette durite qui sort du cache culbuteur ?

Parce que moi, si je la debranche, le moteur ne tourne pas pareil ...

Hien ? Heu ? Glups ! Sais rien, moi.... Je vais essayer, mais ça n'est pas une prise dr'air, donc à priori, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit au fonctionnement du moteur.
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