problème carbu HELP ! ! !

Echappement, carburant, ...
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luckyfrog
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problème carbu HELP ! ! !

Message par luckyfrog »

bonjour à tous,
dimanche dernier sous les conseils d'un collègue de club, j'ai monté un petit filtre à essence BOSCH, bien que je n'aie jamais rencontré aucun problème d'arrivée d'essence ni de carburation, après un petit tour d'essai, il s'avère que des petits ratés d'accélération surviennent...après m'être arrêté quelques minutes, c'est reparti, je suis rentré chez moi, fin de l'aventure de la semaine dernière....une semaine après, autrement dit,cet après midi, je suis de nouveau allé faire un petit run d'essai après cette fois m'être assuré du bon remplissage de ce nouveau filtre....j'ai fait une trentaine de bornes tranquille sans rencontrer aucun souci peinard à moyen régime...après cette petite trentaine, j'ai poussé un peu plus dans une ligne droite et là ce problème s'est de nouveau manifesté (petits ratés moteur) je ralentis, rétrograde de vitesse, soulage la pédale d'accélérateur, et la voiture reprend un régime normal...bon, je rentre chez moi encore 10 km tout à fait normalement, et je me dis que décidément ce filtre m'ennuie un peu et je décide de l'enlever et le remplacer par le petit tuyau droit qui a toujours été en place jusque maintenant, je décide d'aller tester afin de voir si une amélioration est en vue....je fais 3 ou 4 bornes parfait je monte un peu de régime dans de longues accélérations....paf ça recommence....ratés moteur et plus de puissance comme si elle se noyait... évidement c'est arrivé dans une petite côte avant d'arriver chez moi j'ai eu du mal à arriver au dessus....j'ai rentré la voiture au garage tant bien que mal..(en la poussant avec mon voisin) j'ai regardé aux bougies, elles sont toutes les quatre bien sèches et bien blanches, j'ai démonté les filtres à air, j'ai redémarré...ça ne va pas et de l'essence est recrachée par le tuyau de trop plein des carbus....donc plus rien ne fonctionne....je ne sais plus quoi faire....à part peut-être démonter les carbus et vider les cuves mais je n'y arrive pas, deux des quatre boulons de 1/2 qui tiennent les carbus sur les pipes d'admission sont vraiment inaccessibles.... :( :voyons:
merci d'avance si quelqu'un peut méclairer ! ! !
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Joan
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par Joan »

Bonjour,
Loin de moi le spécialiste, mais si de l'essence est recrachée par les "trop plein", c'est que l'obturation des cuves n'est pas bon (problème flotteur, pointeau...)
En outre, les ratés que tu témoignes peuvent provenir de la carburation (mais aussi d'autres choses, allumage par exemple). Toutefois, tes propos laissent penser que tu as "touché" à la ligne d'alimentation essence et donc peut-être des saletés sont venus dans les pointeaux des cuves des carburateurs.
Pourquoi démonter le carburateurs, tu as accès aux cuves par le dessus (sauf, si tu as d'autres choses que de bons SU). Normalement les quelques vis sur la cuve permettent de retirer le couvercle et tu peux nettoyer tout ça. Puis faire un petit réglage des flottteurs après vérification qu'ils sont en bon état. Commence par ça. Attention au rejet d'essence, l'échappement n'est pas loin.

Enfin, oui, il faut mettre un filtre à essence. Un modèle adapté et en général pas très coûteux.
La plupart sont installés avant les carburateurs (donc entre pompe et carbu), des plus prudents en ajoutent un entre le réservoir et la pompe, bref, chacun ses choix.

Voilà, des conseils de spécialistes plus confirmés vont certainement venir pour t'aider davantage.
Mais je ne pense pas que cela soit si grave.

Cordialement
luckyfrog
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par luckyfrog »

merci Joan, ça me donne déjà une direction à suivre, je vais faire ce que tu me conseille demain matin, je te tiens informé ! !

salutations
luckyfrog
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par luckyfrog »

d'autre part je pense que sur mon modèle '74 les cuves sont en dessous et inaccessibles sans démonter les carbus j'ai essayé avec un minitournevis cet après midi et je n'y suis pas arrivé....! !
anneauxdin
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par anneauxdin »

Les bougies sont blanches sur les quatre cylindres?? Si oui, le réglage est trop pauvre en essence.
Donc deux solutions, manque de carburant dans les cuves ou saletés obstruant partiellement les jets, soit le réglage est trop pauvre.

Dans tous les cas il faudrait reprendre le réglage de ces carburateurs et éventuellement les déposer pour pouvoir ouvrir les cuves et vérifier la hauteur de flotteur.

Avec une clé plate pas trop longue (1/2" ou clé de 13), les vis intérieures/inférieures ne sont pas inaccessibles. Il faut simplement un peu de patience. Pour les sortir, il faut aussi que les écrous du dessus soient desserrés, sinon les écrous viennent "taper" sur le corps de carbu empêchant leur retrait.

Il faut moins de quinze minutes pour déposer les HIF sur une MG B.

PS: déposer les cuves in situ est inutile, pour faire la hauteur de cuve, il faut que le carbu soit retourné.
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par 250GT SWB »

A mon humble avis, en installant le filtre, vous avez décroché des saloperies qui sont allées obturer le pointeau et les cuves se remplissent en permanence. Maintenant, même en enlevant le filtre, les saloperies sont la et il faut nettoyer les pointeaux.
Ceci étant dit, si les cuves débordent, les bougies devraient etre noyées, non ??
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par daniel06 »

A tout hasard, as-tu mis le filtre correspondant à la cylindrée de la voiture, car suivant le cas où tu l'as acheté il existe une version jusqu'à 1300 cm3 et un autre au-delà! Vérifie donc cette piste également. Le plus petit peu vraisemblablement te restreindre le flux d'essence lorsque tu demandes de la puissance.
luckyfrog
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par luckyfrog »

merci à tous pour vos conseils....je vais m'atteler au démontage des carbus suivant les indications de "anneauxdin" et je vous informe de la suite des évènements.....

encore merci à tous.....affaire à suivre donc !
anneauxdin
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par anneauxdin »

Attention à au démontage de ne pas abîmer les joints de pipe/carbu si tu n'en as pas de rechange.
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dodo35
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par dodo35 »

Bonjour,
J'ai eu un pb équivalent sur ma BGT 1977. Lors de contrôle technique le contrôleur a "réglé" les carbus pour la pollution, ç'est dans les billes à l'analyseur.
Je reprend la route tout est OK, mais sur la 4 voies je pousse un peu et là c'est la cata, perte de puissance, j'ai tout de suite pensé au réglage précédent, j'ai tiré un peu le starter et le moteur retrouvait sa puissance.
Comme tes bougies sont blanches, un petit essai avant de tout déposer.?
luckyfrog
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par luckyfrog »

voilà.....carbus démontés sans souci, j'y suis arrivé sans trop de problèmes finalement !
déposés et bien nettoyés à l'extérieur, j'y vois plus clair après cette étape; il semble qu'un des boiseau soit plus dur à remonter et prenne plus de temps à redescendre j'ai également ouvert
les cuves afin de les nettoyer, et effectivement, j'y ai trouvé quelques résidus...maintenant si "anneauxdin" pouvait m'expliquer comment démonter les carbus afin de nettoyer plus en profondeur !? dois-je démonter quelque chose dans la cuve ? dois-je démonter le dashpot ?
comment accéder au boiseau et au pointeau ?

merci d'avance...

PS; dodo35, j'ai lu ton message un peu tard j'avais déjà démonté....merci pour l'info
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par JMAU »

il semble qu'un des boiseau soit plus dur à remonter et prenne plus de temps à redescendre
Les nettoyer : (pas d'abrasif)
1 - tu déposes l'amortisseur;
2- tu déposes la cloche (3 vis - huille à l'intérieur) puis le ressort...
3- du retires le piston / aiguille... doucement (prévoir un support aiguille fragile!)

ImageAlbum MG

Ne pas intervertir les pièces entre les 2 carbus!
anneauxdin
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par anneauxdin »

Jmau poste aussi l'image du réglage de la hauteur de cuve. Je n'ai pas d'ordinateur.
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par Oldtimer42 »

Ouais ... mais en même temps j'ai tellement vu les carburateurs incriminés alors que l'allumage était lamentable, que mon conseil est le suivant:
- Check list !

A commencer par vérifier basiquement que les vis platinées sont en état et bien règlées à 0.40.

Les désordres les plus subits et les plus rapides viennent souvent de là, les carbus ça ne change pas du jour au lendemain.
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alan
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par alan »

ben oui.
on le redit souvent :ne jamais se précipiter dans le démontage carbu (sauf nettoyer les cuves :la c'est pas grave) avant d'être sur de la bonne santé de l'allumage .
On ne le redira jamais assez :être sur de l'allumage avant de tripatouiller la carburation.
au risque de se retrouver avec non plus 1 mais 2 problèmes :)
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JMAU
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par JMAU »

Réglage du niveau du flotteur :

- Renverser le carbu; (plaque inférieure déposée)
- Mesurer, au point indiqué, la distance la distance flotteur / bord de la cuve : il faut 1 mm.

Si ce n'est pas le cas, tordre très légèrement, la lamelle en cuivre qui appuie sur le pointeau.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG



ImageAlbum MG
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luckyfrog
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par luckyfrog »

merci pour ces infos très précieuses ! je vais donc procéder comme conseillé ci-dessus
je vous tiens informés ! !

à bientôt
MG O1->B69
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par MG O1->B69 »

Grenouille chanceuse?

je ne pense pas à un souci d' allumage puisque la corrélation entre intervention et constat coule de source selon vos dires. Le débordement des trop plein indique clairement un souci de pointeaux/flotteurs de cuve. Les bougies blanches prouvent un réglage de richesse trop pauvre.
Avant toute manipulation, vérifier que les flotteurs des HIF flottent réellement, ils se percent. Ce serait ballot de passer à côté, le reste a déjà été dit.
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par MGB50 »

changer les joints de fond de cuve et vérifier la panéité des couvercles.
MG O1->B69
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par MG O1->B69 »

et vérifier la panéité des couvercles.
dans ce cas là, les trop pleins ne coulent pas. :(
luckyfrog
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par luckyfrog »

salut à tous.....problème résolu ! !
explication, j'ai nettoyé correctement et délicatement les carbus suivant votre méthode expliquée ci dessus en essayant de ne rien modifier aux réglages j'ai vérifié les réglages des flotteurs et les ai légèrement modifiés afin de m'approcher au mieux des côtes indiquées sur votre plan....parfait tout est propre et remonté avec de nouveaux joints et la plus grande attention....mais entre temps, suivant les conseils de "Oldtimer42" j'ai décidé de vérifier l'allumage....je commence par la bobine...et je me suis rendu compte que l'un des fils attachés à une cosse était sur le point de céder il ne tenait plus qu'à un brin....! ! en le démontant il s'est même cassé...montage d'une nouvelle cosse et, tant qu'à faire j'avais une nouvelle bobine je l'ai remplacée également...après remontage, tout marche parfaitement...je suis très content ! j'ai tout de même bien fait de nettoyer ces carbus...et je vous remercie tous pour votre support technique ! sans vous j'aurais hésité à me lancer dans ce travail qui me semblait trop délicat....! !
encore un grand merci à tous ! ! !
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alan
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par alan »

merci pour le retour :)
mais bon ,tu vois qu'il faut toujours commencer par le plus simple: l'allumage :)
Je ne dis pas que c'était uniquement ça ,le nettoyage des carbus ne peut être que bénéfique,mais je suis prêt a parier que le bourrin aurait "causé" sans démonter les cuves :)
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par JMAU »

merci pour le retour
:)
la meilleur leçon (retenue) pour la recherche de panne électrique... : "TIRER (fermement mais pas trop) SUR LES FILS"
Si ça vient , c'est pas bon...
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alan
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par alan »

oui mais sur 1 fil a la fois parce qu'apres pour les reconnecter ...... :suspect:
MG O1->B69
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Re: problème carbu HELP ! ! !

Message par MG O1->B69 »

:voyons:
Merci pour le retour, mais je ne comprends pas le rapport avec les débordements de cuve?
En fait et sauf erreur, 2 actions menées de front ne permettent aucune conclusion logique ? :dodo:
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