rampe de culbu

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

rampe de culbu

Message par MGB29950 »

bonjour,
pour continuer sur les mauvaises surprises j'ai démonté ma rampe de culbuteur pour tout nettoyer et là je m'apperçois qu'elle est complètement usée,
c'est a dire que l'axe est très marqué et usé à l'emplacement des culbus
que les bagues de culbus elles aussi en exagérant ont pris une excentricité de l'alésage et que certaines gorges de lubrification sont à peine visibles
donc tout commandé chez moss ainsi que de quoi refaire mon OD
tout reçu cet aprèm à part qu'ils ont oublié mon axe :mur: :rale: j'y crois pas
et surprise concernant les bagues , elles ont bien la gorge de lubrification mais pas les 2 perçages en haut qui communique d'un coté avec la vis de réglage et de l'autre avec un petit trou sur le nez du culbu.
faut il que je les monte comme ça ,sans me poser de question ou faut il que je m'ammuse à les percer comme celles qui étaient montées à l'origine sur mes culbus?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: rampe de culbu

Message par anneauxdin »

Salut,

Pour les graissage des hauts de tiges, je n'en ai plus non plus. Deux solution, tu montes comme ça, ou tu perces en axe mais ensuite il faudra presser des bouchons en bout de perçage.

Sincèrement, vu l'huile qui remonte en vapeur, je pense que c'est un plus mais pas nécessaire.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: rampe de culbu

Message par JMAU »

Le conduit 16 est censé projeter de l'huile par l'extérieur sur le haut de la queue de soupape...
L'autre conduit passe à l'intérieur du bras du culbuteur vers la vis et la coupelle de la tige.... via la vis... sur le schéma...
ImageAlbum MG
Quelqu'un a-t-il constaté ces 2 passages en croix dans la vis?? (qui permet de faire passer l'huile que lorsque la vis est correctement orientée.../ tant pis pour le jeu...)
Est-ce que l'huile peut passer entre le filetage et le taraudage de la vis? Le filetage la vis étant verrouillé sur le taraudage par l'écrou, le jeu entre les deux faisant le reste?

Il semblerait que les culbuteurs que l'on trouve dans le commerce ne soient plus percés. Et il est dit que le brouillard qui règne sous le cache suffit à lubrifier tout cela.
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: rampe de culbu

Message par jlp »

tient? j'ai réglé mes culbuteurs ce week-end et j'ai pas fait attention,à priori je ne les ai pas .
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: rampe de culbu

Message par MG O1->B69 »

Je confirme la lubrification vis/tige ( circuit 17), les anciennes vis de réglages étaient percées, un dégagement circulaire assure le passage de l'huile, le trou débouchant était colmaté avec un rivet maté dans le trou à l' extrèmité du marteau. Idem sur un 18V dont je possède encore une vieille rampe. Et je me souviens avoir percé au dremel l'orifice 16

Image
Image
peut passer entre le filetage et le taraudage de la vis
Elle peut le faire
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: rampe de culbu

Message par anneauxdin »

Mes vis sont des anciennes, et oui elles sont percées. En revanche, mes nouveaux culbuteurs n'ont pas le percement pour amener l'huile sur le heu de tige.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: rampe de culbu

Message par Crapouillot »

J'ai changé ma rampe il y environ 5 ans pour une neuve, donc en théorie j'ai pas non plus ces fameux trous, mais depuis pas de souci et quelques dizaines de milliers de bornes en plus, donc ca doit pas etre tres genant.....
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: rampe de culbu

Message par MGB29950 »

je pense alors que je vais percer les bagues , il faudrait que je controle mes vis de réglage pour voir si elle sont perçées ou non , j'espère que moss vas m'expédier l'arbre rapidement, parce que tant que la rampe n'est montée , je ne peux pas serrer ma culasse et finir mon moteur :L
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: rampe de culbu

Message par saby »

"Il semblerait que les culbuteurs que l'on trouve dans le commerce ne soient plus percés."

la réduction des coûts de production a du mettre le holâ à cette exercice technique dispendieux
(au seul titre de l'information, les culbuteurs des soupapes d'échappement d'un moteur Sporster (Harley) de 1977 comporte une pissette qui asperge la queue de soupape, sans doute pour la refroidir, les culbuteurs d'un moteur Yamaha 650 XS (vertical twin à un arbre à cames en tête) de 1972 disposent d'une pissette qui asperge les cames de l'arbre à cames)

pour le plaisir...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: rampe de culbu

Message par JMAU »

Et pour ce qui n'ont pas de vis "trouées" et que cela taraude...
il existe une solution plus rapide que de percer les vis : faire une saignée (fraise) dans le taraudage de la vis dans la tête du culbuteur sous l'arrivée d'huile provenant du palier...
ImageAlbum MG
Mais c'est vraiment histoire de causer...
Avatar du membre
fdefressanges
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2023, 18:08
Région : France - Auvergne
Type : B

Re: rampe de culbu

Message par fdefressanges »

Bonjour je confirme tout ce qui est dit dans cette discution
Je suis moi même en train de remonter une rampe, les nouvelles bagues ne sont pas percées
Celles ci nécessitent un alésage après montage dans les culbuteurs quel jeu faut il prévoir entre l’axe et la bague?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: rampe de culbu

Message par saby »

jeu

« Well, the spec for the shaft is from .624 to .625". The spec for the inside diameter of the bush is from .6255 to .626". From that we see if you had a small shaft and a big bushing the maximum tolerable clearance would be 0.002". Supposing the opposite (big shaft, smallest legal bushing) the clearance would be 0.0005" (half a thousandth). »
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 12 invités