Fuite sortie radiateur mg

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
aprou
Messages : 84
Enregistré le : 28 août 2014, 17:40
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1972

Fuite sortie radiateur mg

Message par aprou »

Bonjour,

je viens de découvrir une fuite à la sortie du radiateur : le tube semble corrodé (couleur verte) et le liquide suinte (en bouillant...). J'avais l'impression que la température était montée un peu vite (70°c après 5 mn de route). Le tube est-il soudé au radiateur, auquel cas je dois changer tout le radiateur ? ou peut-on le désolidariser ?
Merci pour vos réponses... :)
Alain
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fuite sortie radiateur mg

Message par JMAU »

le tube semble corrodé (couleur verte)
C'est le cuivre qui doit être (légèrement ?) oxydé = vert de gris... à cause de la fuite...
Il suffit parfois de resserrer (repositionner?) le collier. Et de refaire le niveau...
Avatar du membre
aprou
Messages : 84
Enregistré le : 28 août 2014, 17:40
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1972

Re: Fuite sortie radiateur mg

Message par aprou »

Merci je vais vérifier quand ça sera refroidi :angry: Sinon y a t-il un moyen de vérifier si le liquide de refroidissement circule bien ?
Merci encore
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Fuite sortie radiateur mg

Message par Jidé de Grasse »

le tube de sortie (et d'entrée aussi) est soudé à l'étain sur "le corps" du radiateur. ça peut se dessouder. Mais ça peut aussi fuir entre le tube et la durit comme le suggère JMAU.
L'eau circule forcément du haut vers le bas du radiateur, facile à vérifier en déconnectant les durits du haut et du bas et en remplissant de flotte par en haut.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fuite sortie radiateur mg

Message par saby »

"Le tube est-il soudé au radiateur, auquel cas je dois changer tout le radiateur ?"

presque tous les éléments du radiateur sont en cuivre et ils sont soudé à l'étain, essayez de trouver un réparateur de radiateur sympathique qui veuille bien ne vous réparer que la soudure.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Fuite sortie radiateur mg

Message par Jidé de Grasse »

ça se fait bien à la lampe à souder. J'ai eu le problème sur le mien pour avoir bêtement remplacé la durit annelée par une rigide...
Avatar du membre
aprou
Messages : 84
Enregistré le : 28 août 2014, 17:40
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1972

Re: Fuite sortie radiateur mg

Message par aprou »

Merci pour vos réponses ! Le tube est donc bien dessoudé, ça me rassure car je viens de voir le prix du radiateur chez Moss (vous me direz *SMS* pas forcément les moins chers...) environ 150 livres HT sans le port... Faut-il nécessairement déposzer le radiateurpour ressouder (je pens e mais certains ont p être une combine...)
Bonne soirée
Alain P
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Fuite sortie radiateur mg

Message par Jidé de Grasse »

si c'est bien en sortie (en bas) il vaut mieux déposer. Ma fuite était sur l'entrée et je l'ai fait sur place, mais la dépose est simple, ça tient par 3 vis de chaque côté. Purger, désolidariser des 2 durits et le tour est joué. C'est l'affaire de pas une heure en y allant tranquille.
Pour souder faut la jouer fine car comme le dit Saby tous les éléments sont soudés et si tu chauffes trop loin, tu risques de dé-souder le support. Pour bien faire, dé-souder complètement le tube, bien passer la toile émeri pour virer la peinture, et re-souder en n'oubliant la pâte abrasive pour une soudure régulière. Ensuite un petit coup de peinture noire pour radiateur et c'est comme neuf !
Avatar du membre
aprou
Messages : 84
Enregistré le : 28 août 2014, 17:40
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1972

Re: Fuite sortie radiateur mg

Message par aprou »

si c'est bien en sortie (en bas) il vaut mieux déposer.
*SMS* en haut donc l entrée....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités