VIDANGE PONT

Echappement, carburant, ...
ODMGBGT1966
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VIDANGE PONT

Message par ODMGBGT1966 »

Bonsoir à tous,
Je souhaiterais faire la vidange du pont de ma B GT de 66; Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions concernant la localisation de l'orifice de remplissage et de vidange et éventuellement la clé à utiliser?
Merci et bon we
Olivier
saby
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Re: VIDANGE PONT

Message par saby »

le remplissage se fait par une ouverture qui se trouve sur la plaque arriére du pont, la vidange par un bouchon qui se trouve sous le pont. pour démonter les bouchons il faut une clé carré de 7/16", mais il existe des dimensions de carré différente

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Santalier
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Re: VIDANGE PONT

Message par Santalier »

Bonjour,
La question tombe à propos.
Je vais vidanger le pont pour y remplir de l'huile sensée, par sa densité, atténuer les différents bruits mystiques en émanant.
-Faut-il se munir de joints pour les les vis de remplissage et de vidange? (je n'en vois pas sur le catalogue MGOC, mais il vaut mieux avoir toutes les pièces avant de démarrer le job...)
-Sur le Forum, j'ai lu que de l'huile EP GL4 SAE 85 W 140 atténuait , voire éliminait les "KLONGS" et autres bruits. J'ai bien conscience que ca ne répare rien, mais comme ca peut tenir encore longtemps avec du jeux, autant que ce soit en mode silencieux.... Mon fournisseur m'assure que la 80 W 90 est plus adaptée car plus dense que la 140 et y rajouter du Bardhal spécial pont fatigué.... Un retour d'expérience peut-être ?
Merci
saby
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Re: VIDANGE PONT

Message par saby »

"-Faut-il se munir de joints...

il n'y a pas de joints sur les bouchon de remplissage et de vidange du pont, c'est le filetage conique NPTF (National Pipe Tapered Fuel) qui fait joint, il faut bien serrer, mais pas trop...
(certains ajoute un ruban téflon de plomberie)
personnellement je me contenterais d'utiliser de l'huile de pont W90, le "clong" n'est pas vraiment "dangereux".
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Santalier
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Re: VIDANGE PONT

Message par Santalier »

Merci @ Saby
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Re: VIDANGE PONT

Message par Santalier »

Ze souite of ze vidange de pont... (si ca peut aider qqu'un qui se trouve dans la même situation)

J'ai fait 7 magasins, spécialisés et moins spécialisés, de fournitures automobiles sans trouver la fameuse clé de 7/16" (11,1 mm)

De guerre lasse (comme Hubert...), j'ai sacrifié une clé porte douille simple avec son carré de 12,5mm environ que j'avais en double. En meulant les faces légérement en pente et en y incluant la bille-ressort on obtient une clé de pont efficace et tout à fait présentable dans les diners en ville.
J'ai pris du Teflon ® en ruban pour le bouchon. Pour l'huile je vais revenir sur de la 80W-90 de chez DELPHI (détail joint) seule disponible en cette contrée reculée et y rajouter du Bardhal anti usure pour boite et pont.
Une question: j'ai lu que les huiles de normes API GL5 pouvaient endommager les pièces en métal jaune équipant les ponts...et je pense que le Salisbury doit en être garni?

Un avis ou retour de vécu?

Merci de votre attention. :jap:

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daniel06
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Re: VIDANGE PONT

Message par daniel06 »

Regarde si tu as dans ton secteur des garagistes qui utilise les huiles Hafa.
Ils font de l'huile de pont en GL4.
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Re: VIDANGE PONT

Message par JMAU »

je m'y suis mis... 4 heures pour vidanger le pont...
Le carré de 1/2 pouce ne passe pas : meuleuse pour biseauter tout ça... à 15/32.... pour le bouchon de remplissage et re-meuleuse pour mettre une tige d'acier à 7/16 pour le bouchon de vidange... dans l'ordre... :dingue: :sylvie:
Le premier m'a donné du mal.. (la position sous la voiture???) et ce malgrè les douches au WD40 et les secousses au marteau et au burin...
Il a fini par se dévisser
L'heure de l'apéro est vite arrivée...
Remplissage demain : PENRITE MILD EP API GL4, s'il vous plait... pour une fois!
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Santalier
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Re: VIDANGE PONT

Message par Santalier »

Pour le remplissage, j'ai suivi la procédure comme expliqué dans un post du forum:
- > pharmacie pour une seringue à 2,30 € (100 ml) Ca servira aussi pour la boite de vitesse.
-un tuyau de plastique transparent
-finalement j'ai mis de la 85 W 140 GL 5 (pas trouvé de la GL 4). Le vendeur et patron de la boite, propriétaire de voitures anciennes et président d'un club local de oldtimers, m'ayant dit que de toute façon la GL 4 attaquait aussi les métaux jaunes....
-Puis par aller/retours nombreux entre le bidon et le pont (heureusement j'ai une fosse) j'ai rempli le pont avec la seringue. L'huile étant compacte il faut la pomper avec délicatesse et patience...
-Je ferai un second controle bientôt, enléverai un peu d'huile et ferai l'appoint avec du Bardahl anti-usure pour boite et pont. Ca évitera, un peu..., aux métaux jaunes de se faire dévorer tout cru!
Depuis j'ai roulé 600 kms (Rallye de Cadillac le week-end dernier) le pont ne fait plus de KLONG et tout va bien de ce coté là...c'est déja ça!
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Re: VIDANGE PONT

Message par saby »

"aux métaux jaunes"

à part les "rondelles" sphérique des satellites, qui à mon avis sont en cuivre, il n'y a pas de métaux jaunes dans les ponts des mgb
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Crapouillot
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Re: VIDANGE PONT

Message par Crapouillot »

Bon je vois qu'il y a des gens qui n'ont rien a foutre de leur temps libre....


bOUCHON de remplissage recalcitrant? Ben on vire la plaque d'about , ça doit prendre 10 minutes, la on a la place pour devisser l'emmerdeur, un coup de pate a joint, et une demie heure pour remonter la plaque (a cause des boulons du haut plutôt pas faciles a remettre) et puis une pompe a huile contenance 0,5l à 10 euros au brico du coin, bilan en 1 heure meme avec des boulons tres recalcitrant c'est reglé....

bon maintenant je suppose que pour sortir un moteur vous démontez la voiture autour non?
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Re: VIDANGE PONT

Message par JMAU »

qui n'ont rien a foutre de leur temps libre....
Je suis plutôt joint que pate à joint sans joint...et quand je n'ai pas le joint, je n'ouvre pas... ocazou!..
et quand j'ai décidé quelque chose, ce n'est pas un morceau de ferraille qui va me faire changer d'avis... ni personne d'ailleurs... enfin pas grand monde... si... enfin... 1 (une seule) ! :)
:riding:
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Re: VIDANGE PONT

Message par Crapouillot »

VU l'efficacité des joint papier special anglaises, si ils n'entre pas en compte dan le calage et les épaisseurs la pate ca marche mieux, sur faut pas confondre avec le Nutella et en tartiner partout

Sinon madame a donc toujours le dernier mot?
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Re: VIDANGE PONT

Message par Joan »

JMAU a écrit :PENRITE MILD EP API GL4, s'il vous plait... pour une fois!
Idem pour moi, très bon produit.
JMAU a écrit :Je suis plutôt joint que pate à joint sans joint...et quand je n'ai pas le joint, je n'ouvre pas... ocazou!..
et quand j'ai décidé quelque chose, ce n'est pas un morceau de ferraille qui va me faire changer d'avis... ni personne d'ailleurs... enfin pas grand monde... si... enfin... 1 (une seule) !
Et bien :suspect: , toujours idem pour moi :)
Crapouillot a écrit :Sinon madame a donc toujours le dernier mot?
Pourquoi ça existe, une femme qui ne dit rien ?? :) :) :)
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Re: VIDANGE PONT

Message par JMAU »

Et je suis un fervent adepte des perfs...
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Re: VIDANGE PONT

Message par Jidé de Grasse »

oui mais comme l'huile est bien épaisse et le tuyau forcément pas très gros, ça met mille ans à descendre ! je préfère la seringue ;)
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Re: VIDANGE PONT

Message par sherlock »

Joan a écrit :
Crapouillot a écrit :Sinon madame a donc toujours le dernier mot?
Pourquoi ça existe, une femme qui ne dit rien ?? :) :) :)
Ben oui : les mortes, les muettes, les aphasiques... mais je crois que ça se limite à ça :)
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Re: VIDANGE PONT

Message par JMAU »

Je n'ai pas chronométré : 5 minutes maxi , au pif, et comme tu peux faire autre chose, ce n'est pas long...
(On voit descendre le niveau à vue d'oeil... )
PS : tuyau diamètre intérieur 12mm.
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Re: VIDANGE PONT

Message par jpl2 »

Bonjour
Quand faut il changer l'huile de pont?
la mienne est présente depuis 5 ans avec 8000 miles parcourues depuis environ (avec un claquement à chaque décceleration et passage de rapport peu doux, mais c'est surement les bagues qui sont usées, sujet deja évoqués plusieurs fois sur ce forum).
Merci
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Re: VIDANGE PONT

Message par JPierre »

Une astuce pour avoir des grosses seringues gratos (même si 2,30€... :oops: ) :

Demander à son vétérinaire de vieilles seringues a chaque visite annuelle du toutou Le mien ca le fait marrer quand il sait a quoi je m'en sert...il me file donc des neuves :hehe:

Sinon, un gros flacon de 750ml de gel douche avec pompe. Bien lavé et séché (évidemment!) On met le bout de la pompe dans le trou de remplissage et on pompe en appuyant dessous. Ça va vite et c'est moins chiant que de remplir la seringue toutes les 20 secondes.

:p1: pour l'huile hafa gl4 (sur les boites de cox aussi il en faut pour éviter de bouffer des bagues en alliage)
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Santalier
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Re: VIDANGE PONT

Message par Santalier »

Oui mais moi j'ai plus de Toutou ni de Miaou....alors c'est la pharmacie pour homo-sapiens-sapiens...

Pour la périodicité des vidanges de pont et boite.
Ce que dit le site "MG Expérience":
"Gearbox and back axle oil levels need to be checked at least every 6,000 miles, and the oil itself should be drained and renewed after 24,000 miles or every two years."

Les niveaux tous les 9600 kms (ce qui me semble éloigné...)
Les vidanges: tous les 39.000 kms ou 2 ans. (2 ans OK, mais 39.000 kms, moi je ferai avant, mais c'est vous qui voyez ©)
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Re: VIDANGE PONT

Message par Santalier »

plus mieux zavec les photos, tout écrit en briton....

http://www.mgexp.com/article/mgoc-basic-2.html
Modifié en dernier par sherlock le 27 mai 2015, 18:37, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce post
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Re: VIDANGE PONT

Message par JMAU »

La "perf "c'est en 2 fois... et pas mal au dos!!!
la dose moins 10% puis le niveau final (les 10% qui reste et plus si...)

La vidange du pont c'est comme la boite : tous les 40.000 km (ou 24 mois ... ?) (Haynes p. 15)
La vidange moteur, c'est tous les 10.000 (ou 6 mois...) toujours selon Haynes.
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Re: VIDANGE PONT

Message par Joan »

Je vidange le moteur tous les 5000 kms, soit deux fois dans l'année.
Pour la boite sans OD (Penrite GB30), le pont (Penrite MILD EP) et le LDR (ELF -35°), je ne radine pas et c'est tous les printemps au "dégommage". Quant au liquide de frein et d'embrayage tout en DOT4 de chez No...o, tous les deux ans. A mince, faut que je le fasse :rougit:
Les économies sur les vidanges et l'entretien courant ne me semblent pas être de vraies économies. De plus, l'historique de l'auto n'a que plus de valeur avec "trop" de vidange que pas assez. Même si rien n'est totalement garanti.
Après comme dit la formule : "Chacun fait comme il veut."


Trop fort la bouteille plastique en bas qui fait office de chandelle :) :) :) :)
Bon, elle fléchit un peu !! mais belle qualité !!
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Re: VIDANGE PONT

Message par maxime006 »

:coucou: salut JM
Elle me parait bien légère ta GT pour tenir ainsi par une bouteille en plastique !! sous le pont droit !! :b:
la perfusion a semblé très efficace en tout cas !! mais ou était l’infirmière ?
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