DELCO

Echappement, carburant, ...
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

DELCO

Message par Oldtimer42 »

Bonjour.

Un Delco peut il ne déconner qu'à chaud ?

Merci.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: DELCO

Message par Jidé de Grasse »

le condensateur peut être défectueux en chauffant. Le reste m'étonnerait.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :le condensateur peut être défectueux en chauffant. Le reste m'étonnerait.
+1 la bobine aussi...
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

C'est pour résoudre mon problème de cliquetis tenace à chaud depuis + 5000 kms sur ma Spit.

Pour gagner du temps et pas partir dans toutes les sources possibles ont été contrôlées et re-re-contrôlées:

- Carburant 98 mini, jusqu'à 108 en Allemagne ou en suisse Ché plus.
- Allumage passé en électronique et calé au strob à déphasage, contrôlé plusieurs fois en statique également.
- carbus refaits, tous joints changés, Waxstats supprimés, règlés et re-règlés, couleur des 4 bougies parfaite, ralenti stable, auto nerveuse mais accepte un peu moins les tours dès que le cliquetis démarre.
- Heatshield neuf + bandage pipes échappement.
- Points chauds ? ...l'auto ne chauffe pas du tout au mano, par sécurité contrôle avec sonde supplémentaire rapportée au degré près, T° moyenne entre 80 et 85 max (calorstat 75 qui a remplacé un 82)
- Radiateur grand volume (US), liquide de l'an passé absolument clair sans trace de rouille.
- Culbuteurs règlés puis re-contrôlés 1000 ou 2000 kms plus tard: Bons !
- Conso d'huile négligeable, en plus chui veinard y'a pas de fuite.- Huile 15w50 cet hiver, 20w60 pour l'été, pression d'huile bonne.
- Bougies changées pour des plus froides au cas où le taux de compression ne serait plus conforme (culasse rabotée par exemple)
Condensateur y'en n'a plus.

Tout ceci a été fait dans l'espoir de calmer le phénomène, mais aucune différence.

Le cliquetis se manifeste au bout de 10 à 15 kms, été comme hiver.

Ne restent que des doutes sur
- le delco...cela se peut il ?
- bobine, admettons, mais peut-elle déconner si longtemps sans claquer ?
- un point chaud quelque part mais ne fait pas surchauffer l'auto pour autant.

Là ça commence à me prendre la tête, ce phénomène est destructeur et je ne tiens pas à écourter la vie d'un moteur clairement en bonne santé.
dany B
.
.

Message par dany B »

Condamne l'avance à dépression et fait un essai... (en bouchant le trou sur le collecteur/carbu avec un bout de durite et un petit boulon dedans si tu n'as rien d'autre.
il se peut que cette capsule te foute le brin... ;)

En même temps la durite de la capsule est elle bien étanche? (prise d'air.)

J'ai le souvenir d'avoir bataillé avec ce problème de cliquetis sur les Spit....

Quel est le taux de compression sur ces voitures ? autour de 9:1?
ludovic
.
.
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

Bonjour,
sous reserve que tout soit nickel ce qui semble etre le cas:
l'avance donnée par le constructeur vaut ce qu'elle vaut... et peut être adaptée au cas par cas. Les "vieux" mecanos finissaient toujours par adapter l'avance après réglage théorique et essai routier. Je commencerai pas enlever quelques degrés d'avance pour voir....
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Tout ça c'est fait :) ...et c'est pas du cliquetis de demoiselle, du vrai ! :D

Rapport volumétrique 9

J'oubliais:
- l'allumage est neuf complet, tête-doigt-bougies-fils-accuspark + produits nettoyants-détartrants dans l'eau / l'huile / l'essence, on ne sait jamais.
- Delco 45 D4 / 2 carbus HS4
dany B
.
.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Tout ça c'est fait :) ...et c'est pas du cliquetis de demoiselle, du vrai ! :D

Rapport volumétrique 9

J'oubliais:
- l'allumage est neuf complet, tête-doigt-bougies-fils-accuspark + produits nettoyants-détartrants dans l'eau / l'huile / l'essence, on ne sait jamais.
- Delco 45 D4 / 2 carbus HS4
Alors il ne reste plus qu'a espérer que la distribution soit correctement calée...sinon tu risques de chercher longtemps...si le cliquetis persiste en enlevant de l'avance...

Bien que certains en soient satisfait, tu sais ce que je pense de l'accuspark...Une chance sur deux pour qu'il soit de bonne facture.
As tu refait un essai avec les vis?

Je pose la question quand même...(pas taper)

N'as tu pas une mini fuite au collecteur d'échappement?
Je sais c'est plutôt à froid que cela s'entend...

Au cas ou , la procédure pour installer l'accuspark (qui doit être alimenté en 12 volt...pas en 6 ou en 9 volts)

http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit ... _Copie.pdf

Les culbus sont bien réglés à 0.25?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Elle est bien calée, tout à fait nerveuse, prend 6000 trs comme une danseuse.
Elle cruise tranquillement à 130 à 3500 trs environ en 4eme OD, pas de bruit de chaine, ce n'est pas la distribution c'est sûr.
Le cliquetis n'apparait qu'au delà de 10 ou 20 kms, elle refuse alors de monter un peu dans les tours, je lève le pied pour la soulager au maximum mais ça ne lui passe plus jusqu'à ce qu'elle soit froide.

Elle me fait ça depuis le début, soit + de 5000 kms, avant l'Accuspark qui n'y est donc pour rien, ça ne l'empêche pas de rouler mais j'ai pas envie de flinguer le moteur à la longue donc j'arrête.
Elle me faisait déjà ça en autriche, j'avais mis ça sur le compte des Waxstats mais ce n'est pas ça...ce qui ne l'avait pas empêché de monter à 2700 m d'ailleurs par une T° proche de 0.

Bobine peut être aussi, j'y crois pas trop depuis le temps, mais je viens d'en commander une.
Le Delco neuf n'est pas en stock donc j'attendrai l'essai bobine.
Et si tout ça ne suffit pas je déculasse pour voir ou elle en est en calamine, ou si la culasse n'est pas entartrée dans un conduit, on ne sait jamais.

Pourtant T° d'eau et pression d'huile ne semblent pas affectés par le phénomène.

Donc, je reviens à ma question de base:
- Un Delco qui fonctionne parfaitement à froid peut il déconner subitement à chaud.

- Sinon, une bobine peut elle déconner de cette manière sans claquer au bout de tant de temps ?

Je n'ai jamais connu ce soucis insoluble avant.
dany B
.
.

Message par dany B »

Pour le delco, je ne vois pas en revanche pour la bobine oui, ça peut durer quelques temps à merdouiller avant de claquer...certaines résistent plus que d'autres...

Ta bobine est elle brulante lorsque le phénomène se produit? (impossible de laisser la main dessus quelques secondes)

Evite tout de même les hauts régimes avec le 1500 (4500/5000 maxi) si tu veux que le moteur dure un peu...
Modifié en dernier par dany B le 11 juin 2015, 16:38, modifié 1 fois.
temp100

Message par temp100 »

As-tu essayé avec des bougies plus froides ?
Comme le dit si bien ludovic diminue l'avance
Ajoute un écran thermique pour protéger tes carbus et l'admission
Augmente la richesse.
dany B
.
.

Message par dany B »

LouLou a écrit : Ajoute un écran thermique pour protéger tes carbus et l'admission
Augmente la richesse.
:b:

J'étais en train de penser au problèmes de vapor lock....Cela dit il semble qu'elle avait le problème par temps froid...
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

LouLou a écrit :As-tu essayé avec des bougies plus froides ?
Comme le dit si bien ludovic diminue l'avance
Ajoute un écran thermique pour protéger tes carbus et l'admission
Augmente la richesse.
Ben oui mon Loulou.

- Ecran thermique neuf + bandage + bougies plus froides (équivalent BP7ES en Bosh) c'est fait.
- Moins d'avance et plus d'avance autour du point idéal au strob à déphasage c'est fait.
- Un chouïa de richesse en plus c'est fait, justement pour basculer du bon côté du pic EGT.
- Jamais d'auto-allumage, le phénomène n'est pas vraiment lié à la T° extérieure ou peut être un petit peu, y'aurait fallu chronométrer et mesurer les distances, mais ce n'est pas significatif.

Bien sûr que je ne tire dessus que très exceptionnellement, pour doubler par exemple, mais la plupart du temps à 99% je tourne autour du couple 3000 / 3500 et même bien en-dessous à 90, elle tire long.
Avec l'OD et mes pneus légèment plus hauts que l'origine pour cause de garde au sol, ça suffit largement.

Pour le Vapor-lock pourquoi pas, les durites sont vers des points chauds, la pompe mécanique est sur le moteur...mais cela peut il faire cliqueter ?...pas sûr, en tous cas ça ne m'a jamais fait ça, d'ailleurs elle redémarre très bien à chaud, généralement au 1/4 de tour, on m'en a souvent fait la remarque y compris samedi passé par 35°
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 11 juin 2015, 17:31, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Essai comme dit plus haut de virer l'avance à dépression et enlever carement 10° d avance par rapport aux préconisations.
Es tu certain du repère sur la poulie. Sinon à vérifier le vrai point mort haut.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Tout ça a été tenté, pas de soucis avec le calage, elle démarre parfaitement bien et marche à merveille si je ne fais que 10 ou 15 kms, c'est seulement au-delà que ça commence à merdouiller.
Elle est d'ailleurs assez vive cette petite bagnole avec ses 700 kgs et quelques.

Ce serait terriblement con si ça vient de la bobine, d'autant que j'en ai une passe-partout dans le coffre pour toutes mes bagnoles au cas-où.
Sauf que là je ne peux même plus faire d'essai avant d'avoir réparé mes carbus.
alan
.
.

Message par alan »

p'tet le fil de masse du delco...
http://www.datch.fr/fr/17h5531-fil-de-m ... 30567.html
:party:
chui sur que celui la est super :party:
:jesors:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Cliquetis donc auto allumage? Nous sommes d'accord?
Tu dis qu'elle le fait depuis que tu la possèdes. Des chambres fortement ça laminées avec un taux de compression élevé peuvent entraîner le cliquetis, indépendamment du réglage de l'avance.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

On est d'accord, auto-allumage - micro-explosions en chaine mais pas du tout à la coupure.

J'ai bien pensé "calamine" et points chauds également mais la T° d'eau reste dans les clous, la pression d'huile reste bonne, aucune remontée d'huile, les bougies sont nettes, alors je doute.

A tout hasard je l'ai justement dopée de nettoyants Eau/huile/essence depuis une semaine, on ne sait jamais.

De toutes façons soit elle est prête d'ici l'Auvergne soit je déculasse en rentrant, c'est vite fait et suffisant pour tout mettre au net avec un petit tour de la culasse chez Euroculasses, ça lui fera pas de mal si ça lui fait pas du bien :) .
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

il doit y avoir un probléme d'avance quelque part,ou trop d'essence au moment de l'arret,pour l'arreter tu peux mettre tous les gros consommateur électrique en route cela peut aider a couper le moteur sans auto-allumage
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Le problème n'est pas à ce niveau.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

La solution réside là forcément:
Les causes du cliquetis
Un rapport volumétrique trop élevé. C'est surtout le cas dans les moteurs turbocompressés.
Une température trop importante du moteur.
Une avance à l'allumage trop importante. Il existe des capteurs de cliquetis, qui sont le plus fréquemment de type piézo-électrique. Ces derniers captent les vibrations émises par le cliquetis et provoquent dans le calculateur d'allumage la réduction temporaire de l'avance pour stopper le phénomène.
La forme de la chambre de combustion : on peut par conséquent agir sur cette dernière pour mieux homogénéiser le mélange comburant (air) + carburant.
L'indice d'octane du carburant : plus il est élevé, moins il est sujet à l'auto allumage.
Pas mal d' articles remontent des soucis connus de calage sur ces moteurs liés à la qualité des informations fournies par le constructeur sur ces moteurs.
temp100

Message par temp100 »

C'est surtout le cas dans les moteurs turbocompressés.

Patou, bordel, je t'avais pourtant dit, pas de turbo :lol: un compresseur oui, un turbo NON ! :mdr:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

:P ...c'est à dire que pour l'avance elle-même à force de tâtonner autour du point idéal on a bien dû faire un quart de tour de chaque côté pour la remettre finalement sur ses repères. :)

Et je répète, elle tourne absolument comme une horloge pendant 10 à 15 kms et fonctionne comme une auto parfaitement règlée.
Ce n'est pas un problème d'avance ni de règlages quelconques.

Après tout ce qui a été tenté, restent des doutes:
- Delco ( pas de réponse )
- Bobine ( mais le mode de panne est habituellement différent )
- Calamine.

D'où ma question de base. :)
temp100

Message par temp100 »

tu peux aussi avoir un truc qui se bloque à chaud ... d'où, les 10-15 bornes

perso, quand à moi, je ferais le test de Dany ... virer l'avance à dépression pour voir, c'est facile, ça coute rien et ça peut rapporter gros :P

mais si tu es convaincu que c'est pas un soucis de règlage, pour la bobine et le delco, c'est facile, tu changes et pi c'est toux.
temp100

Message par temp100 »

il en pense quoi Saby ?
Répondre