De Bronze Yellow RHD RB à Midnight Blue LHD CB

Echappement, carburant, ...
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JPierre
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De Bronze Yellow RHD RB à Midnight Blue LHD CB

Message par JPierre »

Bon, ça y est, je me suis timidement lancé cet après midi...
Démontage de la culasse. A priori pas de marques/rayures. Une usure prononcée en haut du cylindre qui manque de compression (sur le dernier cm). On sent bien au doigt une différence marquée, comme si ca partait en biais??

D'ailleurs, pas de marque de calamine alors que les autres sont noirs à cet endroit.

Le joint de culasse n'a pas l'air d'être vieux, ça a été démonté sans aucun doute, mais refait.....j'ai pas l'impression. La métrologie le dira.

Pas de limaille dans l'huile vidangée...
les soupapes ont l'air bien au premier abord (pas démontées). Je suppose qu'il vaut mieux que je la fasse éprouver et rectifier au besoin. A voir aussi si elle est montée pour le sans plomb.

les carbus n'étaient quasi pas serrés...!
2 gougeons d'echappement (ceux qui tiennent la dépression frein) sont tordus...

Je flippe un peu...si rien n'est visible en haut.....faut démonter le bas... :voyons: :L


ImageAlbum MGImageAlbum MGImageAlbum MGImageAlbum MGimg]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 165654.jpg[/img]Album MG
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dany B
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par dany B »

Bonjour,

On ne voit pas bien sur les photos mais les cylindres semblent bien glacés ce qui ne devrait pas être le cas au bout de 10 000km et surtout un cordon d'usure semble être présent sur le haut des cylindres.
Tu n'as pas d'autres alternative que démonter pour contrôler l'état des segments et des pistons...
Comme déjà dit, si des segments neufs ont été montés, ils n'ont pas pu se roder sur une surface glacée ce qui pourrait expliquer le bris de ceux-ci.

Ta culasse semble avoir des inserts (sièges rapportés), donc peut rouler au SP sans soucis.
saby
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par saby »

"faut démonter le bas..."

au vu de la culasse, trés grasse et très noire il doit y avoir beaucoup d'huile qui passe par les chambres de combustion, pour une "réparation" à minima il faudrait sortir les pistons, faire un déglaçage des cylindres et remonter des segments neuf, à mon avis faire un déglaçage in situ c'est déjà pas de la tarte...
sinon il faut sortir le moteur et faire un réalésage dans une côte de réparation, mais quand on commence à démonter un moteur...
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JPierre
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Oui, je crois qu'une refection en règle s'annonce...

Bon, je vais voir le côté positif...j'aurai une mécanique (vraiment) refaite !

Et je pense revoir l'écrin tant qu'a démonter, autant y aller franco, quitte à ce que ça dure quelques très longs mois....
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JPierre
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Pour sortir le moteur, des difficultés particulières à part le poids? Désolidariser de la boite puis translater vers l'avant et lever?
anneauxdin
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par anneauxdin »

IL faut faire la manœuvre à deux si possible.

A mesure que le moteur va monter, il faut, avec un cric rouleur, monter la boite en même temps que le moteur, en prenant appui juste sous le carter d'embrayage.

La boite est maintenue par les silentblocs de la boite (à l’arrière) et par le moteur. Si le moteur est démonté, la boite va basculer de l'avant en cognant le tunnel, en forçant sur les silentblocs et l'arbre de transmission.

Pour sortir le moteur, il faut lever en donnant un peu d'angle, de manière à ce que la boite soit plus basse. Lorsque c'est possible, il faut tirer le moteur vers l'avant, jusqu'à ce que la queue de boite soit sortie du vilebrequin. Attention de ne pas abimer la bague en bronze dans le vilebrequin, ni la queue de boite.

Une dernière chose, le moteur ne sort qu'en ayant au préalable, démonté le radiateur et son diaphragme.

Je vire systématiquement tous les périphérique, d'une pour alleger la manœuvre et deux, pour dégager le maximum de place.
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JPierre
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

《《Je vire systématiquement tous les périphérique,》》

Parceque tu le sors souvent?! :voyons: :D

Oui, j'ai prévu de tout enlever autour...

Bon, je vais attaquer au moins le plus gros dans la semaine dès que j'aurai un peu de temps pour pouvoir lui faire prendre l'air le week-end prochain j'espère...
anneauxdin
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par anneauxdin »

"...Parceque tu le sors souvent?!..."

Oui, environ 3/4 fois par an pour le réviser. C'est une MG, les moteurs ne sont pas fiables!!! :hehe:
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JPierre
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Ouaww, ça va alors, un velours..... :party: :fume:
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par Santalier »

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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Ouais, j'avais parcouru la page... :b:
C'etait si certains avaient des astuces en plus idee
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Crapouillot
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par Crapouillot »

bon la culasse est virée

1 on vire le collecteur
2 on cale la boite avec une chandelle
3 on vire le radiateur
4 on devisse les platine sur silent bloc
5 vue que la culasse est plus là on utilise un goujon avant et un arriere en diagonale pour attacher la chevre
6 on leve doucement en tirant vers l'avant

y A PAS BESOIN D'ETRE 2

A L'envers on met au point mort, on approche le moteur, on regarde que l'arbre de boite rentre de quelques centimètres sur le moteur, puis 2 tiges filetées de 8 mm et on vis doucement de facon repartie et pas besoin de forcer

pendant que tu y est remplace l'embrayage (environ 135€ et 10 minutes de boulot moteur sortie comme ca c'est fait....)

Maintenant si c'est pour verifier les segments pas besoin de sortir le moteur, en virant la carter, tu deseres les chapeaux de bielles et tu sors les pistons un par un, pour pas tous melanger en attendant les nouvelles pièces tu verifies piston par piston et tu remets en place avant de passer au suivant
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par mgbphilippe123 »

Santalier a écrit :Si ca peut aider....

https://sites.google.com/site/mongarage ... s-la-boite
Merci pour la pub.

Cdlt.
Philippe.
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JPierre
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Crapouillot a écrit :
pendant que tu y est remplace l'embrayage (environ 135€ et 10 minutes de boulot moteur sortie comme ca c'est fait....)

Maintenant si c'est pour verifier les segments pas besoin de sortir le moteur, en virant la carter, tu deseres les chapeaux de bielles et tu sors les pistons un par un, pour pas tous melanger en attendant les nouvelles pièces tu verifies piston par piston et tu remets en place avant de passer au suivant
l'embrayage ne doit pas être très vieux, j'ai des factures "recentes ou plutôt peu de miles parcourus apparement" mais je verifierai de toutes façons.
vu l'usure apparente et le glaçage, je suis persuadé que le bas moteur doit être d'origine. Mais j'espère en tromper. Donc autant sortir le bloc, ce sera plus pratique pour travailler. Et puis je vais surement l'emmener chez un ami mécano pour tout ce qui relève de la métrologie et réglages au poil. J'adore mécaniquer des anciennes, et je ferai le maximum moi même mais pour ce qui est "pointu" je préfère être épaulé pour éviter les erreurs et changer tout ce qui doit l'être. Un pro verra ce que je ne verrai pas.

Pis y a aussi au moins un silent bloc moteur hs a changer

merci pour le process :b:
anneauxdin
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par anneauxdin »

Pour la sortie du moteur, avoir quatre mains et quatre y aux est un plus, surtout lorsque l'on ne connais pas la voiture (je ne l'écris pas en majuscule, je ne suis qu'un modeste amateur)
En ce qui concerne la prise du moteur par les goujons, sans la culasse, je ne m'y aventurerai pas, au risque de les tordre ou pire, de les arracher du bloc lors de la torsion.
Sangle sous la poulie et entre le carter et la plaque arrière, et pour l'équilibre, passer la sangle autour des goujons pour ne pas que le moteur bascule.
Si tu as l'habitude de sortir des moteurs, tu peux le faire seul, je sort et rentre le moteur boîte sans aide. A deux, c'est beaucoup plus facile. Mais chacun fait comme il veut.
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par lolo106 »

Je pense que sortir l'ensemble moteur boite est plus simple, surtout pour la repose (je dis ça mais je ne l'ai fait qu'une fois).

Il te faut une chèvre avec une bonne flèche (je sens que ça va dérapper :) ) et un palonnier qui te permet d'incliner l'ensemble au fure et à mesure de la manip.
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par Dam1985 »

Bonjour Crapouillot, comment faites vous pour dévisser le carter inférieur sans sortir le moteur avec la traverse du train avant?
PEut être voulez vous dire qu il faut juste soulever le moteur sans le sortir de la baie?
Merci :) :)
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

anneauxdin a écrit :Pour le du moteur, avoir quatre mains et quatre y aux est un plus, surtout lorsque l'on ne connais pas la voiture (je ne l'écris pas en majuscule, je ne suis qu'un modeste amateur)
En ce qui concerne la prise du moteur par les goujons, sans la culasse, je ne m'y aventurerai pas, au risque de les tordre ou pire, de les arracher du bloc lors de la torsion.
Sangle sous la poulie et entre le carter et la plaque arrière, et pour l'équilibre, passer la sangle autour des goujons pour ne pas que le moteur bascule.
Si tu as l'habitude de sortir des moteurs, tu peux le faire seul, je sort et rentre le moteur boîte sans aide. A deux, c'est beaucoup plus facile. Mais chacun fait comme il veut.
J'aurai effectivement deux bras et deux yeux de plus au moment de le sortir...
Pour ma part ce sera une premiere, jamais auparavant je n'avais eu de problème nécessitant de sortir un moteur.
Avec de la bonne volonté, de la patience et de bons conseils, ça va le faire "fingers in ze noze"...enfin j'espère :oui: :merci:
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par dany B »

Dam1985 a écrit :Bonjour Crapouillot, comment faites vous pour dévisser le carter inférieur sans sortir le moteur avec la traverse du train avant?
PEut être voulez vous dire qu il faut juste soulever le moteur sans le sortir de la baie?
Merci :) :)
Oui il faut soulever le moteur , la bonne solution c'est de sortir ce moteur pour faire les choses comme il faut et laisser les méthodes à " l'Africaine" quand on est sur le sol "Européen"... :)

Moteur seul ou moteur /boite au choix....

Faire un déglaçage des cylindres moteur en place, c'est pour les bricolots....
De même les coussinets (même en bon état) devront être remplacés par des neufs.
Moteur en place il est quasi impossible de vérifier/ remplacer les coussinets de paliers....
Maintenant chacun fait comme il veut....
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par anneauxdin »

J'aime bien ton analyse dany :hehe:
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :J'aime bien ton analyse dany :hehe:
Dans certains cas les solutions de facilités ne sont qu'un pis aller....J.Pierre gagnera certainement son temps à faire les choses comme il faut plutôt que des réparations style " vite fait/mal fait...." avec le risque de devoir re- démonter... :)

J'ai de fait, pas mal "réparé" sur le sol africain...pour arriver à destination.... :dents:
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par anneauxdin »

Je plussoie ;)
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par JPierre »

Oui, si je peux éviter d'y revenir six mois après ça m'arrange...et puis ce serait donner du grain a ceux qui me disent sans arrêt que j'ai fait un mauvais choix avec une anglaise, source à problèmes par excellence... :sage: :hehe: :hehe:
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par dany B »

Une MG est peut être la voiture ancienne avec laquelle on risque le moins d'avoir fait un mauvais choix....Il existe presque toute les pièces de rechange à des prix très abordables ce qui n'est pas le cas pour les anciennes Françaises.

Pour certains avoir une voiture ancienne est déjà un mauvais choix en soi... :)
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Re: La Curry, inspection générale!

Message par Santalier »

...."que j'ai fait un mauvais choix avec une anglaise, source à problèmes par excellence...".....

J'ai rencontré dernièrement un heureux et fort sympathique possesseur de MGB roadster, homme charmant et me donnant l'impression de bien connaitre les "vieilles anglaises" pour en avoir posséder quelques unes et pas des moindres.
Pour répondre à ma sortie sur le genre "c'est normal que ma voiture ait des problèmes , c'est une vieille anglaise...", il m'écrivit une réponse fort belle, frappée au coin du bon sens et qui, depuis m'a guéri de cette désagréable ritournelle concernant nos chères "vieilles anglaises".
Je vous la livre tout de go:
"....J’ai souvent lu de tels articles sarcastiques, traités avec humour, qui propagent une mythologie de l’anglaise récalcitrante, congénitalement incapable de fonctionner convenablement.
Je dois dire que sur le fond je ne souscris pas à ces critiques. Depuis 1973 je roule en anglaises et je n’ai pas rencontré à leurs volants plus de problème que sur d’autres voitures. Je dirais même moins quand je pense aux déboires majeurs vécu avec une Peugeot ou pire encore une Mercedes…
Les mécaniciens, ah les mécaniciens ! Ils envisagent avec une suspicion très française doublée d’une condescendance extrême et globale tout ce que peut produire la perfide Albion. C’est souvent pour masquer une incompétence crasse qu’ils profèrent moult lieux communs glanés de-ci de-là. Depuis longtemps ce triste constat m’a conduit à m’occuper personnellement de mes voitures. Je ne les confie, en dernière extrémité, qu’à des professionnels spécialistes de la marque et de l’ancienne.
La typologie de la « panne anglaise » procède généralement du même enchaînement infernal d’évènements (comme toutes les grandes catastrophes du reste) : une cote d’occasion basse propre à séduire un acheteur peu renseigné et indigent qui n’investira aucune ressource dans l’entretien courant et régulier de sa voiture. Lorsqu’il le fera, contraint par les évènements, il recourra à un mécano au rabais peu au fait des caractéristiques mécaniques de son anglaise. La fatalité s’abattra alors, telle la misère sur le bas clergé, sur ce pauvre ère qui « jurera, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus ». De guerre lasse ce propriétaire désabusé vendra sa voiture, en piteux état et à vil prix. Il concourra ainsi à entretenir tant une cote basse qu’une vilaine réputation aux véhicules de sa Très Gracieuse Majesté.
Il est vrai que l’anglaise ancienne demande un minimum d’engagement personnel et un peu de ressources si on veut qu’elle fonctionne parfaitement. De l’attention, quelques notions de mécaniques ainsi qu’une bonne documentation relative à la marque et au modèle élu mettront son propriétaire à l’abri des déboires et des malfaisants. L’adhésion à un ou deux bons clubs (anglais ou américain) est essentielle à mon sens, d’autant que leurs membres se feront une joie de partager leur expérience avec ceux qui en auraient besoin. Il faut un peu parler anglais il est vrai pour bénéficier de ces ressources quasi-gratuites. Posséder une voiture anglaise ancienne c’est avant tout une attitude, c’est du reste tout ce qui fait l’intérêt de l’exercice.
Ceci explique sans doute pourquoi ces voitures ne sont pas faites pour tout le monde et c’est très bien ainsi. Il est certainement salutaire de rompre avec l’uniformisation du monde ambiant. " ST

Je pense que l'analyse est particulièrement réaliste.
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