Probleme overdrive ou boite de vitesse
Probleme overdrive ou boite de vitesse
Bonjour , je suis nouveau sur le forum
Je suis de Belgique , un petit village a la frontière Française , entre mons et valenciennes .
Je possede une B de 1980 et une mini cooper .
Voila mon problème , quand je passe ma première et que j accélère fort l embrayage patine , je relâche les gaz et la ça accroche et plus de soucis . j ai la même chose au passage de la deuxième , troisième , etc ...mon problème est toujours lors du changement de vitesse quand je pousse trop .
Par contre je n ai aucun soucis quand je roule , meme en montée en quatrième .
Par contre quand je pousse ma troisième très fort et que j enclenche l overdrive , ça patine pas du tout .
Donc ma question , problème d embrayage boite ou embrayage overdrive ?
Je suis de Belgique , un petit village a la frontière Française , entre mons et valenciennes .
Je possede une B de 1980 et une mini cooper .
Voila mon problème , quand je passe ma première et que j accélère fort l embrayage patine , je relâche les gaz et la ça accroche et plus de soucis . j ai la même chose au passage de la deuxième , troisième , etc ...mon problème est toujours lors du changement de vitesse quand je pousse trop .
Par contre je n ai aucun soucis quand je roule , meme en montée en quatrième .
Par contre quand je pousse ma troisième très fort et que j enclenche l overdrive , ça patine pas du tout .
Donc ma question , problème d embrayage boite ou embrayage overdrive ?
- Philoupop
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Bienvenue à toi Oninot!
Le test de l'embrayage est très simple à faire.
A l'arrêt, moteur en marche.
Passe la 3eme et lâche doucement l'embrayage.
Tu cales immédiatement: embrayage ok
Le test de l'embrayage est très simple à faire.
A l'arrêt, moteur en marche.
Passe la 3eme et lâche doucement l'embrayage.
Tu cales immédiatement: embrayage ok
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Bonjour ,oui *SMS* vrai que je n ai pas encore fait ce test la . mais si ça patine , je sais toujours pas si *SMS* l embrayage boite ou celui de l overdrive qui a un problème .
Modifié en dernier par Oninot le 23 juin 2015, 22:07, modifié 1 fois.
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Pourquoi ça indique toujours "SMS " ?
- Joan
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Bonsoir et bienvenue.
Symptôme d'un embrayage fatigué ou butée ou problème hydraulique sur le circuit embrayage, le test de Philoupop confirmera probablement un disque usé.
L'OD n'a rien à voir en première, seconde, donc pas trop logique de l'incriminer puisque tu rencontres des "patinages" à ces rapports et je ne comprends pas ta remarque suivante :
Cordialement
PS : pour les *SMS*, c'est un mystère aussi pour moi, les spécialistes du site vont te (nous !) donner une explication sans souci.
Symptôme d'un embrayage fatigué ou butée ou problème hydraulique sur le circuit embrayage, le test de Philoupop confirmera probablement un disque usé.
L'OD n'a rien à voir en première, seconde, donc pas trop logique de l'incriminer puisque tu rencontres des "patinages" à ces rapports et je ne comprends pas ta remarque suivante :
Il n'existe pas d'embrayage supplémentaire pour l'OD.Oninot a écrit : je sais toujours pas si *SMS* l embrayage boite ou celui de l overdrive qui a un problème .
Cordialement
PS : pour les *SMS*, c'est un mystère aussi pour moi, les spécialistes du site vont te (nous !) donner une explication sans souci.

Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
"Il n'existe pas d'embrayage supplémentaire pour l'OD"
dans l'overdrive il y deux "disques" conique d'embrayage, l'interrupteur du tableau ne commande que le système hydraulique de blocage de l'embrayage de l'overdrive
le cône d'embrayage est la pièce #NKC40
Album MG
dans l'overdrive il y deux "disques" conique d'embrayage, l'interrupteur du tableau ne commande que le système hydraulique de blocage de l'embrayage de l'overdrive
le cône d'embrayage est la pièce #NKC40
Modifié en dernier par saby le 23 juin 2015, 22:40, modifié 1 fois.
- Joan
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
OK merci Saby pour cette rectification, je ne voyais pas l'élément posé ainsi. Mais cela ne devrait affecter que l'engagement de l'OD. 

Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
en utilisaion normale la transmission de la boîte de vitesse avec overdrive passe par un des cônes d'embrayage maintenue en pression par des ressorts, en position overdrive l'autre côté du cône d'embrayage embraye le train épicycloïdal grace au système hydraulique commandé.
naturellement les ferodo du cône d'embrayage s'usent, en général les symptômes de l'usure se traduisent par un engagement/désengagement non commandé de l'overdrive
naturellement les ferodo du cône d'embrayage s'usent, en général les symptômes de l'usure se traduisent par un engagement/désengagement non commandé de l'overdrive
- Joan
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Serait-il possible alors d'avoir des engagements de l'OD même en première ou seconde ?saby a écrit :naturellement les ferodo du cône d'embrayage s'usent, en général les symptômes de l'usure se traduisent par un engagement/désengagement non commandé de l'overdrive
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
"possible"
bien sur, il suffit de débrancher l'inhibiteur qui se trouve sur la boîte de vitesse
bien sur, il suffit de débrancher l'inhibiteur qui se trouve sur la boîte de vitesse
- Joan
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Cet élément est mécanique ou électrique ?saby a écrit :l'inhibiteur qui se trouve sur la boîte de vitesse
Merci pour ces précisions et un peu désolé de polluer le sujet de notre ami Oninot.
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Merci à tous . Ce soir je fais le test de 3ème .
Bonne journée ;-()
Bonne journée ;-()
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
"mécanique ou électrique ?"
le contacteur est électrique, il est placé sur le fil du solénoïde, il est actionné par la tringle de commande des rapports de première et de seconde.
le contacteur est électrique, il est placé sur le fil du solénoïde, il est actionné par la tringle de commande des rapports de première et de seconde.
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Bonjour et bienvenue
rien a ajouter pour les tests embrayage tout est dit
pour les SMS ce sont des abréviations "SMS" qui ne sont pas autorisées sur le forum
Par exemple mettre un ""C"" pour dire "c'est" sera remplacé par SMS
le clavier comporte toutes les lettres ,il faut en profiter
voili.....
il y a même une petite taquinerie concernant un modèle de TF
mais ça c'est une autre histoire
rien a ajouter pour les tests embrayage tout est dit

pour les SMS ce sont des abréviations "SMS" qui ne sont pas autorisées sur le forum
Par exemple mettre un ""C"" pour dire "c'est" sera remplacé par SMS
le clavier comporte toutes les lettres ,il faut en profiter

voili.....

il y a même une petite taquinerie concernant un modèle de TF

Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Non non électriquement il n y a aucun soucis , il fonctionne parfaitement .
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Bien voilà . Je viens de faire le test , je cale et dans l extrême j arrive à avancer . Sans que l embrayage patine . Je viens aussi de faire le test en première à l arrêt , je lâche la pédale d un coup sec , c' est mes roues qui patinent , puis je passe la deuxième aussi rapidement et la c'est l embrayage qui patine , puiis en troisième très légèrement voir pas du tout .
J ai fais le test aussi en roulant un peu en première et je reprends ma pédale d embrayage et je lâche à fond , la ça patine .
Donc j ai l impression qu il y a une différence entre le fait que je roule ou pas .
Je sais c'est bizarre de chez bizarre , j arrive pas a comprendre cette logique , pour le peu que ce soit logique .
J ai fais le test aussi en roulant un peu en première et je reprends ma pédale d embrayage et je lâche à fond , la ça patine .
Donc j ai l impression qu il y a une différence entre le fait que je roule ou pas .
Je sais c'est bizarre de chez bizarre , j arrive pas a comprendre cette logique , pour le peu que ce soit logique .
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Ca ressemble fort a un soucis d'embrayage d'overdrive.
Je tenterai une vifange de boite, histoire de voir si cela attenue un peu le phénomène.
Je tenterai une vifange de boite, histoire de voir si cela attenue un peu le phénomène.
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
j ai fait le niveau boîte et c était bon . Par contre quand je pousse fort ma troisième et que je passe l'OD , ça ne patine pas du tout .
par contre je devrais peut être faire le test inverse à haut régime enlever l OD pour voir si ça patine ou pas
par contre je devrais peut être faire le test inverse à haut régime enlever l OD pour voir si ça patine ou pas
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
A haut régime, je ne m'amuser ais pas à ôter L'OD pour deux raisons, la première la boîte et la transmission ne vont pas aimer, la deuxième, un sur régime du à un rétrograde loupé peut être destructeur pour le moteur.
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Ok , je laisse tomber cette solution . Mais comment être certain que c'est bien lui le problème ?
- Joan
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Merci Alan pour cette explication.alan a écrit :pour les SMS ce sont des abréviations "SMS" qui ne sont pas autorisées sur le forum
C'est donc l"inverse de la jeune génération qui ne fait que des abrévations dans leurs SMS


Même si cela patine en première ?anneauxdin a écrit :Ca ressemble fort a un soucis d'embrayage d'overdrive
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
moi je me demande si ce serait pas un mécanisme d'embrayage un peu faible ou un
problème d'hydraulique?
problème d'hydraulique?
- Joan
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
OK Saby, mais est-ce possible de se retrouver avec un enclenchement intempestif de l'OD en première ou seconde (sans commande du solénoîde et donc peu importe l'action de l'inhibiteur), juste par suite d'un défaut de l'OD comme tu l'indiques ?saby a écrit :le contacteur est électrique, il est placé sur le fil du solénoïde, il est actionné par la tringle de commande des rapports de première et de seconde
Oninot, je te présente mes excuses pour mes questions en profitant de ton post, mais c'est pour apprendre un peu sur l'OD. Cordialementsaby a écrit :engagement/désengagement non commandé de l'overdrive
PS ; je pense aussi à un possible souci sur la commande d'embrayage (purge ou autre)
Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
"enclenchement intempestif"
à mon avis non.
il ne peut se produire des enclenchements intempestif que par des faux contact électrique qui exciterait le solénoïde, si l'inhibiteur fonctionne des faux contacts entre ce dernier et le solénoïde, sinon, en troisième et quatrième vitesses, à n'importe quel endroit du fil de commande
à mon avis non.
il ne peut se produire des enclenchements intempestif que par des faux contact électrique qui exciterait le solénoïde, si l'inhibiteur fonctionne des faux contacts entre ce dernier et le solénoïde, sinon, en troisième et quatrième vitesses, à n'importe quel endroit du fil de commande
- Joan
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Re: Probleme overdrive ou boite de vitesse
Merci Saby. 

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