Je suis pas content (suite Radidateur)

Echappement, carburant, ...
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Je suis pas content (suite Radidateur)

Message par 2Berny69 »

Bonjour,

Je viens faire évoluer le sujet commencé sur le Pub au sujet de mon agacement (mot faible) après avoir voulu donner un coup de propre à mon radiateur avec le karcher...
J'ai donc remonté l'objet après avoir soigneusement redressé les lignes d'ailettes sur la face AV (je n'avais pas touché la face AR).
Après un remplissage à l'eau je suis parti pour un tour "de chauffe" (modèle 72 pas de tbocal de trop-plein). Quelques dizaines de mètres ont suffi pour faire monter l'aiguille dans le H (température ex. 34°)
Demi tour pour rentrer... l'écoulement du réservoir déborde par l'orifice à côté du bouchon, le radiateur n'est pas chaud, à l'ouverture du bouchon l'eau dégueule, à l'arrêt du moteur des bruits de gargouillement viennent du bloc. Tout allait tellement bien avant...
Pouvez-vous m'orienter dan mon diagnostique. Où ai-je fait ma connerie?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Je suis pas content (suite Radidateur)

Message par JMAU »

Vérification du bouchon... qui reste "ouvert" ???
Modifié en dernier par JMAU le 07 août 2015, 11:09, modifié 1 fois.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Bonjour!

Tu n'as peut être pas purgé suffisamment le circuit et peut être oublié aussi d'ouvrir en grand le robinet de chauffage.
je ne vois rien d'autre.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Je suggère de démarrer en statique avec le bouchon ouvert, d'ouvrir le radiateur et de voir ce qui se passe.

C'est peut être juste le trop plein...

Si le niveau redescend, tu fais l'appoint. Continue avec de l'eau, histoire de ne pas gâcher inutilement du LDR.
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Merci pour vos avis.
Je viens à nouveau de faire tourner en statique bouchon enlevé, ça barbotte au niveau du bouchon. La température monte au "compteur".
Rapidement ça dégueule au bouchon. La durite supérieure est chaude j'en déduis que le calorstat est ouvert. Bouchon refermé l'eau s'échappe par le petit tuyau à côté du bouchon et à l'ouverture du bouchon l'eau jaillit.
A l'arrêt du moteur un bourdonnement s'entend dans le bloc. Je laisse refroidir.
Je n'imagine pas que ce soit "grave" car tout allait très bien avant que je ne fasse ma connerie d'endommager les ailettes. Une bulle d'air quelque part? Dès que tout est refroidi j'envisage de rincer radiateur et bloc au jet d'eau...
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1963

Message par Dam1985 »

Bonjour,

Je n ai pas suivi le début, en fait vous avez démonté le radiateur pour le nettoyer au karcher? Nettoyer l intérieur ou l extérieur du radiateur?

Les experts vous en diront plus et me reprendront si je dis des bêtises?

Mais si vous avez démonté le radiateur donc fait une vidange d eau partielle au remplissage il y a de fortes chances qu il reste de l air dans le circuit, et notamment dans la culasse donc au démarrage ca chauffe vite dans la culasse surtout avec une temperature extérieure de 34.

Si vous n avez pas fait tourner suffisamment le moteur la temperature n a pas peut être pas eu le temps de se stabiliser surtout en supposant qu il reste de l air, j ai tester 2 calorstats sur dans une casserole il leurs faut au moins 40 secondes pour s ouvrir totalement, vous parlez de quelques dizaines de mètres.

A votre place, j ouvrirai en grand la vanne de chauffage je referais le niveau d eau et je laisserais la voiture tourner au ralenti ( a l ombre) tout en surveillant la temperature d eau.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

2Berny69 a écrit :Merci pour vos avis.
Je viens à nouveau de faire tourner en statique bouchon enlevé, ça barbotte au niveau du bouchon.
Ca, c'est normal, ça veut dire que la pompe à eau fonctionne.
2Berny69 a écrit :Rapidement ça dégueule au bouchon. La durite supérieure est chaude j'en déduis que le calorstat est ouvert. Bouchon refermé l'eau s'échappe par le petit tuyau à côté du bouchon et à l'ouverture du bouchon l'eau jaillit.
Si ce qui reste comme eau est encore au dessus du faisceau, c'est l'évacuation normale du trop plein.
2Berny69 a écrit :A l'arrêt du moteur un bourdonnement s'entend dans le bloc.
L'eau continue de circuler par thermosiphon, c'est normal aussi.
2Berny69 a écrit :Dès que tout est refroidi j'envisage de rincer radiateur et bloc au jet d'eau...
Tu peux même rincer à la lessive Saint Marc (mélange la avant plutôt que de la verser directement en paillette dans le radiateur).
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Donc,
après un repos pour faire tomber la T° reprise des manipulations.
A nouveau petite montée en T° au ralenti en statique bouchon ouvert pour l'éventuelle évacuation de bulles d'air. Allez, petit tour sur route. A peine la sortie du village atteinte l'aiguille est à l'extrémité du H... Retour.
Au ralenti à l'arrêt capot ouvert la T° commence à descendre tout en restant dans le H. Puis moteur coupé à nouveau retour des borborygmes dans le bloc.
Sherlock, pour rincer le circuit il faut qu'il soit ouvert et donc ôter le calorstat, n'est-il pas?
Mais question de base par 40° dans vos campagnes qu'indique l'aiguille de votre MGB???
erenaud304
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Message par erenaud304 »

Bonjour,

De mon coté, avec un calorstat taré à 82°C je suis légèrement au dessus de "N" ou, au pire des cas, entre "N" et "H"
dany B
.
.

Message par dany B »

2Berny69 a écrit :Donc,
après un repos pour faire tomber la T° reprise des manipulations.
A nouveau petite montée en T° au ralenti en statique bouchon ouvert pour l'éventuelle évacuation de bulles d'air. Allez, petit tour sur route. A peine la sortie du village atteinte l'aiguille est à l'extrémité du H... Retour.
Au ralenti à l'arrêt capot ouvert la T° commence à descendre tout en restant dans le H. Puis moteur coupé à nouveau retour des borborygmes dans le bloc.
Sherlock, pour rincer le circuit il faut qu'il soit ouvert et donc ôter le calorstat, n'est-il pas?
Mais question de base par 40° dans vos campagnes qu'indique l'aiguille de votre MGB???
Le calorstat est percé d'un petit trou de 2 ou 3mm ce qui fait que la durite supérieur est chaude au bout d'un moment, mais rien n'indique que le thermostat soit réellement ouvert.
Pour faciliter la purge , lève l'avant de la voiture cela permet de chasser les bulles d'air dans le radiateur de chauffage, c'est souvent lui qui provoque une purge incomplète.

Si ça bout dans le bloc, soit le calorstat est bloqué, soit il y a encore de l'air dans le circuit!
dany B
.
.

Message par dany B »

erenaud304 a écrit :Bonjour,

De mon coté, avec un calorstat taré à 82°C je suis légèrement au dessus de "N" ou, au pire des cas, entre "N" et "H"
Idem sur la mienne...Déclenchement du ventilo électrique un peu au dessus du N
alan
.
.

Message par alan »

a mon avis le faisceau n'a pas apprécié d'être martyrisé... :suspect:
quand ça "chasse " de partout ,le radiateur a des zones froides?
Dam1985

Message par Dam1985 »

Je suis de même avis que Dany, concernant le calorstat et/ou la boîte de chauffage.

Ne pensez vous pas que si le moteur chauffe sur quelques dizaines de mètres, *SMS* qu il manque d eau? Que si il gargouille *SMS* bien qu il y à de l air dans le bloc? Que si lorsque vous ouvrez le radiateur l'eau degueule (d eau chaude ou froide d ailleurs?) que cela laisse pensez que l eau circule mal?

Vous pouvez tester jeter un œil au calorstat ça va vite à faire et 'ca ne mange pas de pain'.

Reprenez moi si je dis des sottises, j aimerais comprendre. :b:
Modifié en dernier par Dam1985 le 07 août 2015, 19:00, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Pas mieux: vires le calorstat et regardes ce qui se passe.
Je ne crois pas une seconde que ton problème d'ailettes de radiateur même mal redressées y soit pour quelque chose.

40° sur lyon aujourd'hui ce n'est pas suffisant pour expliquer une aussi soudaine montée en T°.

La question se pose de savoir si tu n'avais pas déjà suspecté un soucis avant qui t'avais conduit à Karchériser ce radiateur.

Dès que tu l'auras viré, refais le niveau moteur tournant vanne de chauffage ouverte.
Elle dégueulera provisoirement le surplus puis se stabilisera.
Si elle continue à se vider comme par une pression indue faudra se poser la question du joint de culasse.

Sinon faudra au minimum détartrer à fond, elle est probablement limite à ce niveau là.

La lessive St Marc c'est bien...pour un rinçage superficiel, mais les produits adaptés du commerce sont bien supérieurs...tels que Wynn's Radiator Flush qu'on ne trouve pas partout.
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Dam1985 a écrit :Reprenez moi si je dis ds sautises, j aimerais comprendre. :b:
Dans ce cas là, je me permets de te reprendre.
Tu ne dis pas des sottises, mais tu écris des sautises.... :mdr:

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de jouer avec ce double jeu de mots... ;)
Modifié en dernier par BLUESY MINDS le 07 août 2015, 19:07, modifié 1 fois.
Dam1985

Message par Dam1985 »

BLUESY MINDS a écrit :
Dam1985 a écrit :Reprenez moi si je dis ds sautises, j aimerais comprendre. :b:
Dans ce cas là, je me permet de te reprendre.
Tu ne dis pas des sottises, mais tu écris des sautises.... :mdr:

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de jouer avec ce double jeu de mots... ;)
Ah où tu as vu ça??? :party: :rougit:
...

Et dis donc on écrit pas je me permetS???

Pardon. :pote:
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Où as tu vu ça ? :hehe:
Un prêté pour un vomi... bien joué. :pote:
Dam1985

Message par Dam1985 »

:b:
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Merci pour vos avis et vos idées.
J'essaie demain à la fraiche. La température de 40° en ce moment sur la région de Lyon n'aide pas pour un diagnostique.
En faisant appel à la Raison il ne doit rien y avoir de diabolique.
Tout allait bien jusqu'à ce que j'aie la connerie de penser nettoyer mon radiateur (qui allait bien) avec un passage de karcher...
Depuis, j'ai démonté le radiateur pour redresser les ailettes, remonté, resserré les durites, rempli le radiateur avec de l'eau par le trou du bouchon, fait tourné pour la circulation...
Demain je fais un autre test à la fraiche.
J'ai bien compris qu'il va falloir que je commande un radiateur neuf, un calorstat... Mais mon montage sera identique...
J'ai bien compris que le mois d'aout était "out". Betaset qui avait une bonne proposition pour le matériel est fermé.
Avez-vous une piste pour radiateur, calorstat dans de bonnes conditions?
Mes bonsamis, restez à l'ombre, tête au frais et buvez bon.
alan
.
.

Message par alan »

http://www.leacyclassics.com/catalogsea ... p1142&cat=
bon, c'est qu'un exemple
sinon regarde sur le forum il y a une liste assez complète de fournisseurs
ou tape simplement la ref du machin sur Google.
Bonne recherche
PS pour la c......e du Karcher si ça peut te consoler (!!!) le copain et moi ,et sans doute d'autres aussi sur le forum, avons vu passer quelques amateurs du jet d'eau avec les conséquences que tu connais :)
Modifié en dernier par alan le 08 août 2015, 12:15, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"Avez-vous une piste..."

normalement, si vous achetez chez Moss en Angleterre, vous recevez la pièce sous trois jours.
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1966

Message par Florent »

J'avoue que MOSS c'est bien :)

Vu de loin, mon avis est que tu n'as pas de problème, et que par 40°C, c'est pas le moment opportun pour procéder à des mesures précises ^^

Moi je ne sors même pas à 40°C :p

Florent
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

l'écoulement du réservoir déborde par l'orifice à côté du bouchon, le radiateur n'est pas chaud
De quel côté est -il froid?
Façade vant c' est presque normal, juste à l' arrêt ( température extérieure ) .
Sur sa façade AR, voilà un signe manifeste d'un radiateur entartré, ce qui n' était pas le cas avant ou d'un manque d' eau dans le circuit.
Pour vidanger, c' est simple il suffit de mettre les 6 l et quelkques de LdR en ouvrant bien le chauffage. En cas de doute, on peut relever le nez du véhicule de manière à monter le col du radiateur plus haut que la boîte de chauffage
dany B
.
.

Message par dany B »

Pour vidanger, c' est simple il suffit de mettre les 6 l et quelkques de LdR....

Tu es certain? :)

Pour purger probablement....
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Ce matin température idéale:22°
Une surprise le radiateur était vide... Donc, levée de l'AV selon le conseil de certains d'entre vous pour mettre le boitier de chauffage en position basse et éventuellemtent dégager de l'air dans le circuit, vanne de chauffage ouverte. Remplissage du réservoir à l'eau claire. Démarrage en statique. Au bout d'un moment le "mano" indique une chauffe N qui rapidement s'engage vers le H.
Allez, on part rouler pour ventiler... Très rapidement l'aiguille s'engage vers le H+. Retour pied léger. A l'arrêt une pissette vient du radiateur sous l'effet de la pression. Gargouillis XXL dans le bloc.
Le radiateur n'est pas dispo chez Moss. J'attends lundi pour une recherche.
Merci pour votre support.
Bernie l'Ombrageux
Répondre