Cliquetis?

Echappement, carburant, ...
Dam1985
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Cliquetis?

Message par Dam1985 »

Bonjour,

Voilà quand je relance a bas régime un cliquetis ( je pense) se fait entendre, il disparaît avec les tours. Il n est pas présent au ralenti seulement quand je relance a bas régime ( surtout en côte). J ai essayé de tourner l allumeur d a peu près 10 degrés dans les 2 sens, mais cela ne change pas grand chose.

Est-ce normal? Avez vous la même chose sur vos autos?

Merci
saby
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Re: Cliquetis?

Message par saby »

"Voià..."

le taux de compression peut être estimé à combien ?
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JMAU
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Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

Ce qui n'est pas normal, c'est de mettre +/- 10 ° sur l'avance, sans changement notable...

Sinon, reprendre les jeux aux culbuteurs...
Dam1985
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Re: Cliquetis?

Message par Dam1985 »

saby a écrit :"Voià..."

le taux de compression peut être estimé à combien ?
Heu je n ai pas calculé mais suite à mes deboirs avec mon ancienne culasse j en ai monté une autre parfaitement dans les côtes, j avais même mesuré les chambres qui étaient de 42 ou 43 cc, je ne sais plus mais ça correspondait à ce qui était
Preconisé.
JMAU a écrit :Ce qui n'est pas normal, c'est de mettre +/- 10 ° sur l'avance, sans changement notable...

Sinon, reprendre les jeux aux culbuteurs...
Ba si, le régime change quand je tourne l allumeur, mais cela ne supprime pas le cliquetis, quand je dis 10 degrés *SMS* à peu près, je l ai tourné a la main.

Le jeux aux culbuteurs a un lien avec le cliquetis?
Modifié en dernier par Dam1985 le 28 sept. 2015, 12:03, modifié 1 fois.
saby
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Re: Cliquetis?

Message par saby »

MG O1->B69
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Re: Cliquetis?

Message par MG O1->B69 »

quand je relance a bas régime un cliquetis
Ressorts de masselotes avance centrifuge HS, le distributeur prend toute son avance auto alors dès le départ d' accélération.
10 degrés dans les 2 sens, mais cela ne change pas grand chose.
ca devrait donc le souci est ailleurs.
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Re: Cliquetis?

Message par Dam1985 »

MG O1->B69 a écrit :
quand je relance a bas régime un cliquetis
Ressorts de masselotes avance centrifuge HS, le distributeur prend toute son avance auto alors dès le départ d' accélération.
10 degrés dans les 2 sens, mais cela ne change pas grand chose.
ca devrait donc le souci est ailleurs.
L avance centrifuge j y ai pensé, j ai même aspiré dans le tuyaux pour voir si la capsule n etait pas percée et ca n est pas le cas, il faudra que je regarde ce soir si le plateau bouge lorsque j aspire dans le tuyau. Mais comme pas vraiment de changement en tournant l allumeur de quelques degrés je doute qu il soit mal calé.

Le reglage de richesse semble correct, même un poil riche ce qui selon moi ne devrait pas entrainer de cliqueti d apres ce que j ai compris le cliqueti est favorisé lorsque le reglage est plutôt pauvre parce qu il y a echauffement.

Le volume des chambres est correct donc pas de surcompression.

Qu est ce que qui pourrait bien entrainer ce phénomène je roule au 98 en plus, le seule chose que j ai changé *SMS* que je ne mets plus d additif.

Comment pouvez vous expliquez que le cliqueti est présent seulement en charge (pas au ralenti)?
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Re: Cliquetis?

Message par Oldtimer42 »

Ou accumulation de petits facteurs qui créent un grand désordre.
- culasse entartrée, points chauds
- pistons calaminés
- courbe d'allumeur défaillante
- circuit d'essence surchauffé
- Admission d'air trop près de l'échappement.
- calage approximatif

Une pincée de sel un peu partout et c'est le bordel.
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Re: Cliquetis?

Message par MG O1->B69 »

L avance centrifuge j y ai pensé, j ai même aspiré
L' avance centrifuge #### avance à dépression!
Avance centrifuge ou automatique/mécanique est réalisée via les masselottes du distributeur
Avance à dépression obtenue par la capsule à dépression.



Une pincée de sel un peu partout et c'est le bordel.
Superbe contre-pétrie ! :mdrx:
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Re: Cliquetis?

Message par Dam1985 »

Merci pour vôtre réponse, j ai changé la culasse pour une d origine reconditionnée il y a 2 mois, elle n est pas entartrée, j en ai profité pour nettoyer les tetes de pistons. L allumeur est neuf d un an (MOSS) mais ca ne veut rien dire je sais.

Le circuit d essence est normal enfin je veux dire comme sur les autres MGB.

Il faudrait que je puisse faire une vidéo pour vous faire ecouter, si ca se prouve je m alarme pour rien aprés tout!
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Re: Cliquetis?

Message par Oldtimer42 »

Ces causes peuvent donc être éliminées, peut être faudrait il identifier le cliquetis de manière formelle.

Si c'est un cliquetis d'allumage t'as forcément un problème d'avance mal règlée.
- roules au 98 c'est important.
- desserres le delco, fais tourner le moteur chaud au ralenti, tournes le delco et trouves le point de ralenti le plus haut, enlèves 2 ou 3 degrés dans le bon sens pour rester du bon côté, resserres le delco et essaies quelques jours, en principe tu seras pas très loin du bon règlage.

N'essaies pas seulement sur un tour de quartier en faisant vroom vroom c'est trompeur.
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Re: Cliquetis?

Message par Dam1985 »

Petite investigation de l allumeur ce soir, ba oui mde fatiguée s est couchée plus tôt! Une aubaine a ne pas manquer! :)

Le plateau de l allumeur n était pas libre il était bloqué par les vis de fixation trop longues des rupteurs il m a fallut ajouter 2 rondelles pour le dégager.

Je n ai pas pu faire d essais routier mais il y a grande chance que le cliquetis vienne de là!

L allumeur est neuf commandé chez Moss, je l ai monté tel quel sans me poser de question, je suis un peu déçu moi qui les voyais comme "the fournisseur", même si j aurais pu m en rendre compte avant...

Essais demain soir...
saby
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Re: Cliquetis?

Message par saby »

"the fournisseur"

il faut le signaler à Moss, ce ne sont pas des fabriquants, juste des fournisseurs...
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Re: Cliquetis?

Message par MG O1->B69 »

Le plateau de l allumeur n était pas libre il était bloqué par les vis de fixation trop longues des rupteurs
Ca m' est arrivé une fois après inversion de 2 vis, et une seule m' a suffit.
Si dans le cas d' un appareil neuf, la responsabilité du fournisseur peut être engagée, ce n' était pas mon cas.
Ca signifie que suite à toute modification, il faut vérifier la fonctionalité du changement démarche pas évidente dans votre cas ( échange complet sous-ensemble ).
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Re: Cliquetis?

Message par Dam1985 »

Ba je ne dis pas ca pour râler, ca fait partit des aléas relatifs aux anciennes, *SMS* comme les PB de rectification de culasse... :hehe:

J espere jusque que je n aurais plus de cliquetis, on est jamais sur de rien avec ces autos...
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Re: Cliquetis?

Message par Dam1985 »

Pourriez vous m'ôter un doute SVP?

Je n ai pas l allumeur sous les yeux, l avance a depression fait pivoter le plateau avec les rupteurs, l avance centrifuge fait pivoter le doigt pas le plateau???

Merci
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JMAU
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Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

Exact.
l' avance centrifuge décale le doigt sur son axe (qui tourne)... pas le plateau;
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &hilit=25D
Dam1985
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Re: Cliquetis?

Message par Dam1985 »

Ok *SMS* bien ce qui me semblait donc le fait que mon plateau etait bloqué n influencait pas sur l avance centrifuge.

En lisant des posts j ai compris que l avance à dépression n avait qu un tres faible impact sur le fonctionnement du moteur voir nul, donc mon PB de cliquetis en charge a bas régime ne viendrait certainement pas du blocage du plateau?

Je n ai pas encore fait d essais routier.
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Re: Cliquetis?

Message par MG O1->B69 »

j ai compris que l avance à dépression n avait qu un tres faible impact
Oui et non.
Oui car l' amplitude angulaire de l' avance à dépression n' est pas énorme
Non, car si comme dans votre cas on ajoute 5° d' avance à la mise en route de l' avance automatique lors des mises en charge, l' avance résiduelle est trop importante et peut créer du cliquetis, par comparaison au divers diagrammes fournis pas Saby :party:

Les références rédiger pour cette réponse:
( Pas Wiki , surtout pas ! )

Mais:

http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
Et + particulièrement pour les moteurs 18G:
Image

Convertisseurs Hg to psi: & PSI to bar:

http://www.convertunits.com/from/mm+Hg/to/psi
https://www.google.fr/search?q=Hg+to+PS ... psi+to+bar

Je vais en rajouter une touche pour le "fun", pour mon plaisir.
Il n' est pas prés notre amli "Tony Truand" de réussir d'importer des données en vrac sous une image "jpg", et ça c' est un deal pas impossible, mais vrai, pas des affirmations creuses! :fume:

Mais honnêtement, je dois reconnaître qu'il avait raison ( coup de chance ?, je ne crois pas après les explications de saby:
http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm, concernant l' avance en trop.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 30 sept. 2015, 20:40, modifié 1 fois.
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Re: Cliquetis?

Message par saby »

mon pôvre renou, pour la cent millième fois, éviter de m'associer à vos battages. merci
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Re: Cliquetis?

Message par MG O1->B69 »

pour la cent millième fois, éviter de m'associer à vos battages
" Evitez " serait + convenable, en Fac désormais vous seriez recalé...
La saison des battages est passée, hélas.
En dehors de vos prétentions hégémoniques, je confirme vos dires, je ne m' énerve pas, j' explique.
Comment faut-il vous le dire ?, sans alias {{MG O1 -> B69 <=> Renou }}, ce ""Renou"" qui n' existe que dans votre esprit torturé et vous perturbe à n' en pas douter.
C' est amusant cet esprit provençal adopté comme ce "pôvre" ( avec plusieurs accents circonflexes empilés et incompatibles les polices de ce forum & mon clavier, le v^^ôtre, je ne sais pas?)
Je pensais que l'on demeurait fidèle et attaché à ses valeurs "familiales d'origine"..., malgrés tout ?
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Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

Oui car l' amplitude angulaire de l' avance à dépression n' est pas énorme
Sur un 25D avec 10° d'avance centrifuge maximale - par construction et c'est marqué dessus - (ça peut aller jusqu'à 18°) et une avance par dépression de 10° max (c'est aussi marqué dessus (5-13 -10)...
L' avance maximale par dépression et l'avance centrifuge maximale sont EGALES.
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Re: Cliquetis?

Message par MG O1->B69 »

maximale par dépression et l'avance centrifuge maximale sont EGALES.

Dans cas, oui, mais pas toujours pour un même allumeur, on trouve des valeurs d'avance à dépression et centrifuge différentes , d' où l'utilité du lien du tableau ( moteurs HC/LC ).

Image
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Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

Mauvaise pioche (tableau partiellement faux) et mauvaise lecture.

ImageAlbum MG

Il ne faut pas confondre l'avance sur l'arbre à came et l'avance sur le vilebrequin.

Dans ce tableau on a bien (en valeur absolue):

20° centrifuge Vilebrequin = 10° dépression arbre à came... X 2
et
24° centrifuge Vilebrequin = 12° dépression arbre à came... X 2
saby
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Re: Cliquetis?

Message par saby »

"il ne faut pas..."










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