avis thermostat

Echappement, carburant, ...
Répondre
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

avis thermostat

Message par quentin mgc »

Hello tout le monde,
Le " cul" du thermostat (en cuivreavec rondelle) ci dessous ne devrait pas venir obstruer le plus petit trou du fond de la cuvette sur le bloc?

Mon trou mesure 44mm alors que du cul à la colerette, le thermostat livré mesure 31mm.

Image[
Qu'en pensez vous? c'est bien le mauvais ou je me fait des films :)

Merci d'avance!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: avis thermostat

Message par Jidé de Grasse »

le thermostat empêche l'eau de sortir vers le radiateur depuis la culasse. C'est un simple robinet qui s'ouvre +/- selon la température.
Le petit trou est peut-être le by-pass entre la pompe à eau et la culasse, mais ce n'est pas fait comme ça sur mon moulin.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: avis thermostat

Message par MG O1->B69 »

Mon trou mesure 44mm alors que du cul à la colerette

Message intime ou à portée réduite ? Je plaisante!
Soit le diamètre du calorstat est plus petit soit le trou est trop grand, mais, MAIS.
Le cerclage interrompu que l'on distingue dans la fonderie de la culasse représente, représenterait plutôt le siège du calorstat sur celle-ci, je parle du diamètre? un peu plus grand que le trou de passage d' eau de la culasse e votre photo ( et non pas Faux Taux ) .
Il vous suffit de recréer cette portée du calorstat dans la culasse, après traçage. Ce qui peut être réalisé à l' aide d'un appareil portatif équipé d'une petite meule, il est tout à fait possible de le reconstituer, c' est faisable.
Et nonobstant certaines affirmations si j'ose dire, c' est sans doute que ( moi qui n'y connaît rien selon CERTAIN ), je l' ai déjà fait.
C" est facile.
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: avis thermostat

Message par quentin mgc »

Monnn dieu je viens de relire mon message :o j'ai pas mis de gants :p

J'étais chaud boulette en revenant de l'atelier et j'ai tapé sans réfléchir j'avoue!

Non mais sérieux ma question réel est plutôt est ce que le petit trou du carter doit être bouché à froid par le bas de mon thermostat?

Il ne serait pas trop court? (le pauvre)

mirci
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: avis thermostat

Message par Joan »

ImageAlbum MG

Ben logiquement, l'accueil du calorstat se fait proprement sur ses lèvres (flèches en jaune) en appui sur une gorge (flèches en rouge) sur la culasse, là visiblement et comme dit par MGO1->B69 c'est pas terrible :suspect: :suspect: Enfin, si je comprends bien le visuel de ta photo. Il semble que de la peinture ou autre forme une surépaisseur.. :suspect:

Le fond n'a rien à voir avec la fermeture du circuit radiateur, la fermeture et/ou ouverture du calorstat se fait en haut (flèche en bleu) vers le radiateur. Le calorstat ne touche pas le fond et le trou que l'on aperçoit dans le fond de son logement. Je crois qu'il s'allonge en chauffant et alors vient en contact, une fois à température. A confirmer
Modifié en dernier par Joan le 23 oct. 2015, 22:04, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: avis thermostat

Message par Joan »

quentin mgc a écrit :Il ne serait pas trop court? (le pauvre)
Ben non, tu t'en sors bien... Juste la taille requise pour rester dans le groupe des winnners :) :)
Mais t'as failli la correctionnelle ! avec toutes ses gorges, lèvres, cul et autres :)
saby
.
.
Messages : 17404
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: avis thermostat

Message par saby »

"je me fais des films"

pourquoi pas...
le moteur est un six cylindres de mgc, comme il a été dit le petit trou est un passage additionnel et l'essentiel du liquide de refroidissement circule par le passage d'eau autour du thermostat
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: avis thermostat

Message par dany B »

Ce passage était partiellement bouché par le calorstat durant la montée en température du moteur pour rendre le chauffage plus efficient il me semble...
Pas grave si le nouveau est un peut trop petit.
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: avis thermostat

Message par quentin mgc »

Ah super! le principal est que ça soit la bonne pièce

merci les gars, me voilà plus malin et je vais pouvoir remonter ça en toute quiétude dés demain:)

Je vous le promet, Monsieur le juge, je le ferai plus!

...ça me fait penser à une bonne vieille blague que je n'oserai vous faire ici sous peine de poursuite:p
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: avis thermostat

Message par Joan »

dany B a écrit :Ce passage était partiellement bouché par le calorstat durant la montée en température du moteur pour rendre le chauffage plus efficient il me semble...
Hum ! petit doute, Dany ! :suspect:

Pour moi le calorstat se détent, donc s'allonge et comprime le ressort à la montée en température.
Donc le trou serait touché par le cerclage en bas du calorstat à son ouverture (donc en température haute) pour en réduire la circulation d'eau par ce trou "by-pass" entre pompe à eau et haut de culasse et ainsi augmenter la circulation "grand circuit" radiateur-moteur. Mais, je me trompe peut-être. :)

Pour Quentin, ça ne change rien !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: avis thermostat

Message par MG O1->B69 »

Le trou au fond de la culasse sert de bypass. Il permet à froid de monter plus vite le moteur en faisant circuler l' eau chaude sous le thermostat fermé vers le bloc. Le calorstat, comme la France, ne touche pas le fond. Il s'ouvre depuis sa position haute fermée vers l'intérieur de la culasse lorsque la température de l' eau ou du LdR atteint la valeur qui dilate la cire contenue dans la capsule laiton et lui permet de repousser le ressort antagoniste, laissant libre le passage bloc/radiateur.
Ce bypass existe aussi sur la culasse de MGB, mais il est situé dans la partie 1/2 sphérique de la sortie d' eau de culasse.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: avis thermostat

Message par dany B »

Joan a écrit :
dany B a écrit :Ce passage était partiellement bouché par le calorstat durant la montée en température du moteur pour rendre le chauffage plus efficient il me semble...
Hum ! petit doute, Dany ! :suspect:

Pour moi le calorstat se détent, donc s'allonge et comprime le ressort à la montée en température.
Donc le trou serait touché par le cerclage en bas du calorstat à son ouverture (donc en température haute) pour en réduire la circulation d'eau par ce trou "by-pass" entre pompe à eau et haut de culasse et ainsi augmenter la circulation "grand circuit" radiateur-moteur. Mais, je me trompe peut-être. :)

Pour Quentin, ça ne change rien !
Je pense que tu as raison...mais il doit y avoir une histoire quand même avec la montée en température du système de chauffage/ désembuage de la voiture comme sur les Jag ou Triumph... :saispas:
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: avis thermostat

Message par Joan »

Bonsoir à tous,
dany B a écrit :mais il doit y avoir une histoire quand même avec la montée en température du système de chauffage/ désembuage de la voiture comme sur les Jag ou Triumph...
Je ne sais pas Dany.

La seule chose que je puisse voir sur mon 18G, c'est que la durite (et son tube fixe longeant le cache culbuteur) qui alimente le petit radiateur de chauffage (seul composant "chauffant" pour la fonction chauffage/désembuage de la MGB) est prise sur la durite cannelée entre le calorstat et le radiateur. Donc, a priori, l'eau "chaude" n'arrivera sur ce radiateur de chauffage qu'à l'ouverture du calorstat, soit après quelques minutes de montée en température du moteur.

@MGO1->B69
Comment agit ce "bypass", si rien ne le commande en ouverture / fermeture ?
Je comprends son rôle pour le passage de l'eau entre culasse et bloc.
Mais à la fin de la montée en température, si rien ne vient le fermer ou a minima l'obstruer même partiellement, son rôle reste donc identique à "froid" et à "'chaud". Dans cette condition, je ne comprends pas son effet à rendre plus rapide la montée en température du bloc.

Sujet à approfondir pour notre (ma) curiosité. Merci.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: avis thermostat

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :Le calorstat, comme la France, ne touche pas le fond.
Pour la France en tout cas, on aimerait que cela soit vrai !

Depuis le temps que le navire n'a plus de commandant et que les apprentis marins ouvrent toutes les écoutilles, la profondeur des abysses semble infinie ... :humour:
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: avis thermostat

Message par drmj »

Mais à la fin de la montée en température, si rien ne vient le fermer ou a minima l'obstruer même partiellement, son rôle reste donc identique à "froid" et à "'chaud". Dans cette condition, je ne comprends pas son effet à rendre plus rapide la montée en température du bloc.
si je comprend bien, par definition a froid et a mi chaud, un thermostat est tjrs fermé.
Il s'ouvre quand la temperature " chaude" est atteinte et qu'il faut commencer a refroidir, en faisant passer l'eau ds le radiateur.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: avis thermostat

Message par Joan »

drmj a écrit :si je comprend bien
Tu peux retirer le "si".

Un calorstat va s'ouvrir (ce qui implique qu'au repos, moteur froid, il est fermé) et donc permettre au liquide de refroidissement (LDR) de venir circuler dans le radiateur lorsque la température de tarage du calorstat est atteinte (82° en général pour nos MGB en France).

Avant d'atteindre cette température, le calorstat bloque la circulation du LDR dans le radiateur. Ce LDR circule donc que dans le bloc/culasse pour permettre une arrivée en température nominale du moteur le plus rapidement possible.

Tu peux contrôler le fonctionnement, en plaçant ta main sur la durite supérieure entre le calorstat et le radiateur, dès le démarrage de ton auto froide. Pendant quelques minutes, cette durite est froide car le LDR ne circule pas. Puis, le LDR va commencer à circuler (logiquement lorsque ton indicateur de température sera vers 75°/80°) et la durite va devenir chaude. Le calorstat venant donc de s'ouvrir.

Le point soulevé par le trou dit "bypass" dans le fond du logement du calorstat ne m'est pas totalement bien compris, d'où ma curiosité sur ce sujet.
saby
.
.
Messages : 17404
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: avis thermostat

Message par saby »

à mon très humble avis le by pass situé sous le thermostat permet au liquide de refroidissement de circuler entre la culasse et le bloc afin d'uniformiser la mise en température du liquide et éviter des points chaud, il permet également au liquide en échauffement de circuler autour de la cartouche du thermostat afin de faciliter son ouverture.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: avis thermostat

Message par JMAU »

Je n'ai pas de culasse de MGC sous la main... (et je le regrette...)
Mais si le principe de recirculation d'eau, calorstat fermé = entrée radiateur fermée et donc shunté, qui existe sur la A et la B a été conservé, l'ouverture située sous le calorstat est bien un by-pass qui débouche (pour la B et la A ce by-pass est une ouie située latéralement dans la culasse) en aval de la pompe qui refoule dans le bloc.
Le fait que sur la C, ce by-pass est situé juste sous le calorstat, implique peut-être, comme cela a été dit, qu'il soit partiellement ou complètement fermé - par la base du calorstat quand il s'ouvre...
C'est facile à vérifier avec une culasse sous la main.

Ce qui n'est pas le cas sur la B, le by-pass restant toujours ouvert (mais le flux est bien dévié si on installe un manchon à la place du thermostat).
sur la B :
ImageAlbum MG
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... at#p418558
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: avis thermostat

Message par MG O1->B69 »

Pour illustrer ce qu affirme JMAU.
On apercoit l entree du by pass a droite sous le goujon
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: avis thermostat

Message par JMAU »

a droite sous le goujon
En général, c'est celui-là qui fuit...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: avis thermostat

Message par MG O1->B69 »

En général, c'est celui-là qui fuit...
Sauf s il est soude par la rouille comme dans ce cas.

PS: il ne me reste plus qu a resoudre mon probleme d accents sous mon Linux, mais j l aurai...
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: avis thermostat

Message par drmj »

mon probleme d accents sous mon Linux
Bravo pour les explications et les schemas: des vrais betes linuxiennes!
Je suis sous Linux depuis 2004 et je fais pas la moitié de ce que je vous voit faire...mais j'ai compris les circuits d'eau et autres bypass, c'est l 'essentiel.;)
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: avis thermostat

Message par quentin mgc »

Oui merci à tous pour vos explications ;) super intéressant!
Je vais tester avec une flamme sur un vieux thermostat pour voir ça alors.

Enfin ici tout est remonté, un bon nettoyage à fait apparaitre une belle gorge ... tout fini bien.
Je vous met tout ça sur mon post restauration ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités