Probleme de démarrage

Echappement, carburant, ...
Répondre
loulou02
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 12:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Probleme de démarrage

Message par loulou02 »

Bonjour tout le monde !!

Donc voila, j'ai un gros soucis de démarrage avec ma petite BGT

En effet elle démarré au quart de tours par tout temps depuis 1 ans, et ce weekend pas moyen ... :(
On sent qu'elle est à 2 doigts de démarré, comme si elle boité ... parfois elle démarre 5-10 secondes puis plus rien ...

En tout logique je pense à l'allumage => belle étincelle bleu en sortit du fil HT coté distributeur donc allumage OK

Mes carburateurs ont été entièrement révisé il y a 1 an => sablé, joint neuf, pointeau neuf

Donc je ne voit vraiment pas ce qu'il se passe, et c'est pour ça que je demande vos éclaircissement ...

D'avance merci ! :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Probleme de démarrage

Message par JMAU »

Bonjour

- essence ?
- pompe?
- pointeau coincé?
(ouvrir les cuves...pour voir)
loulou02
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 12:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Probleme de démarrage

Message par loulou02 »

J'ai tout vérifié,

- l'essence arrive dans les cuves sans soucis (la pompe a 1 an ...)
- les pointeaux fonctionnent, je souffle dans l'arriver d'essence en faisant remonter le flotteur et sa se bloque puis se débloque
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Probleme de démarrage

Message par JMAU »

Etat des bougies?
Avance allumage (serrage allumeur?)
loulou02
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 12:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Probleme de démarrage

Message par loulou02 »

Les bougies n'ont que 1 an ...

par contre l'avance j'y ai pensé ... mais sa bouge pas du jour au lendemain ? comment la vérifier de manière rapide et simple ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Probleme de démarrage

Message par MG O1->B69 »

En effet elle démarré au quart de tours par tout temps depuis 1 ans, et ce weekend pas moyen ..
Pour compléter la démarche de JMAU...
Cette auto démarrait.
Qu'est ce qui a été réalisé ou pas depuis lors ?, les pannes spontanées n' existant pas ou peu.
En général, le cold start fait appel au starter surtout passé la fin Septembre. :voyons:
Pour vérifier l' avance, la lampe témoin est un plus bien sûr mais le must, la lampe stroboscopique à mesure de dé&phasage...! :party:
loulou02
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 12:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Probleme de démarrage

Message par loulou02 »

Mise à part changer mes mécanismes de lève vitre, je n'ai rien fait sur la voiture ... c'est incompréhensible pour moi ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Probleme de démarrage

Message par JMAU »

Les bougies n'ont que 1 an ...
ET alors? quel état, quelle couleur?
Avatar du membre
Seb72
Messages : 95
Enregistré le : 13 juin 2013, 12:30
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980

Re: Probleme de démarrage

Message par Seb72 »

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème début Octobre.
Impossible de démarrer, étincelles aux bougie et arrivée d'essence OK.

Après avoir démonté et nettoyé les carbus, pas acquis de conscience, j'ai ouvert le delco, et là...
La tresse qui isole le fils de masse était complètement "retroussée" (poussée vers une extrémité).
Du coup il devait y avoir un court circuit qui empêchait le démarrage de la voiture.
ET POURTANT IL Y AVAIT UNE BELLE ETINCELLE AUX BOUGIES.

Un p'tit coup d’œil ça ne coûte rien.

Bon courrage.
loulou02
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 12:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Probleme de démarrage

Message par loulou02 »

Bon et bien la sa devient incompréhensible !!

je démonte mes bougies pour vérifier, rien d'anormale, j'essuie juste le petit résidus d'essence sur le filetage, je remonte, démarrage au quart de tours ...

quelqu'un peux m'expliquer ??

enfin bref, la voila qui démarre !

merci quand même à tous pour vos conseil !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par sherlock »

Ca s'appelle un miracle. Habiterais-tu Lourdes par hasard ? :)

Sérieusement, nous n'en savons pas assez pour pouvoir expliquer ça.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Probleme de démarrage

Message par Philoupop »

Ben, pour moi elle est tombée en marche...!
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Probleme de démarrage

Message par drmj »

Probablement bougie(s) encrassées et donc marchais sur 2 pattes. Melange trop riche?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Probleme de démarrage

Message par Oldtimer42 »

loulou02 a écrit : je démonte mes bougies pour vérifier, rien d'anormale, j'essuie juste le petit résidus d'essence sur le filetage, je remonte, démarrage au quart de tours ...

quelqu'un peux m'expliquer ??
Ben oui, elle est simplement noyée...je te suggère d'étudier l'utilité du starter et par la même occasion les principes du carburateur à l'ancienne que tu n'as forcément pas connu (et ça se comprend) vu ton jeune âge...les vieux sont là pour transmettre :D
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Probleme de démarrage

Message par simon35 »

Bonjour,
J'y perds le peu de latin qui me reste: depuis quelques jours ma MGB MK1 de 1966 (carbus HS4) refuse de démarrer de façon apparemment aléatoire. Description complète pour ceux qui savent (et les autres):
- depuis 6 mois et 6000 km, après plusieurs mois d'absence et réglage complet (culbuteurs, avance, synchro des carbus, richesse), la voiture marche parfaitement, y compris par les fortes chaleurs: démarrage au quart de tour, ralenti régulier, bonnes reprises, bougies de la bonne couleur, etc; au début de ce mois j'ai fait 600 km sans l'ombre d'un problème;
- il y a deux mois j'ai changé la bobine (Flamethrower 3 ohms), la tête du distributeur et le doigt d'allumeur, le tout fourni par Martin Jay (Distributor Doctor);
- il y a quelques jours, la voiture a refusé de démarrer après quelques heures d'arrêt. J'ai contrôlé l'étincelle aux bougies (OK, mais bougies sèches), l'arrivée d'essence (qui coulait), et la voiture a fini par redémarrer; de nouveau difficulté de redémarrage après un plein d'essence;
- hier, pensant que peut-être il fallait incriminer le condensateur, j'ai changé celui-ci, d'origine douteuse, et j'en ai profité pour changer les vis platinées Lucas, pour deux pièces neuves d'origine Distributor Doctor. La voiture a redémarré sans problème, et j'ai fait 5 km pour accéder à un pont et régler l'avance. Après réglage, démarrage au quart de tour et 15 km pour faire chauffer le moteur, avec un arrêt et redémarrage sans problème;
- de retour chez moi, j'ai entrepris de régler la richesse. Mélange trop pauvre , le moteur cale avec un boisseau soulevé et là, de nouveau redémarrage impossible.

J'ai donc vérifié l'étincelle aux bougies: impeccable, bougies trop claires (normal, trop pauvre) mais sèches. Vérifié l'arrivée d'essence aux deux cuves, l'essence coule; les cuves sont propres et pleines, les pointeaux fonctionnent, les puits d'aiguille montent et descendent normalement, les boisseaux coulissent normalement dans les cloches, il y a de l'huile dans la tige des boisseaux. Mais la voiture ne démarre pas.

Ce matin à froid, impossible de démarrer. La pompe a cliqueté une fois avant de s'arrêter, comme d'habitude. C'est une vieille pompe à essence SU, mais dont j'ai nettoyé et réglé les contacts (rupteur) il y a deux mois. Il y a un filtre à essence, propre et contenant de l'essence, en amont de la pompe, et un régulateur de pression (ancien), réglé à 2 psi depuis toujours, en aval.

Que faire? Est-il normal que les bougies soient sèches après une quinzaine de secondes d'action du démarreur sans démarrage? Je n'ai jamais osé démonté le corps de la pompe, qui me semble bien compliqué. Contrôler le débit de la pompe? mais quel doit être sa valeur? D'autres propositions?

Merci d'avance

Simon
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Probleme de démarrage

Message par JMAU »

La pompe pompe...
Etincelle aux bougies... (dans le bon ordre)...

- Essayer Plus Riche ?
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Probleme de démarrage

Message par simon35 »

Merci. La voiture vient de redémarrer après avoir desserré les vis de richesse de deux pans, ce qui me semble beaucoup - en même temps elle a un peu ratatouillé avec le starter à fond. Après une minute de marche, arrêt pendant 2-3 minutes, puis second démarrage sans starter OK, ralenti régulier à 500 tours (normal pour moteur froid). On va voir ce que ça donne, mais je suis inquiet pour ma prochaine sortie!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Probleme de démarrage

Message par sherlock »

simon35 a écrit : Que faire? Est-il normal que les bougies soient sèches après une quinzaine de secondes d'action du démarreur sans démarrage? Je n'ai jamais osé démonté le corps de la pompe, qui me semble bien compliqué. Contrôler le débit de la pompe? mais quel doit être sa valeur? D'autres propositions?
Non ce n'est pas normal que les bougies soient sèches après tes tentatives de démarrage.

Contente toi de débrancher la durite d'arrivée d'essence au carbu, si ça "pisse", c'est que ton réglage des carbus n'est pas bon, si ça ne pisse pas, c'est un problème d'alimentation.

Peut être que la membrane de la pompe commence à fatiguer...
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Probleme de démarrage

Message par simon35 »

Ca pisse, et effectivement la voiture a démarré plusieurs fois sans problème après avoir sérieusement enrichi les deux carbus (2 pans = 1/3 tour), merci JMAU. De retour de mon petit essai (aller et retour Saint Malo/Cancale par la côte au soleil, c'est toujours ça de pris), ça marche toujours mais c'est beaucoup trop riche: bougie 1 charbonneuse, bougie 4 brun foncé. Yapluka, on verra ça demain.
Pour la pompe à essence, d'époque mais pas celle d'origine de la voiture (AZX 1331, je crois mais difficile d'aller voir le numéro sur la pompe en place), il est effectivement vraisemblable que la membrane est fatiguée. C'est difficile à changer?
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Probleme de démarrage

Message par saby »

C'est difficile

le changement du diaphragme n'est pas très difficile, la seule "difficulté" vient du réglage du balancier qui commande les rupteurs. la tige du diaphragme est vissé dans le balancier
https://m.youtube.com/watch?v=_VGQPg15-8E
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Probleme de démarrage

Message par simon35 »

Merci. Bon, eh bien je vais commander un kit chez Burlen et je vais essayer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités