Ne démarre plus après vidange : allumage

Echappement, carburant, ...
Louimah
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Ne démarre plus après vidange : allumage

Message par Louimah »

Bonjour,

Suite à la vidange moteur de ma BGT et remplacement des joints habituels + joints de support de filtre à huile, ma voiture ne démarre plus.
Pour accéder au support de filtre j'ai débranché ce qu'il y avait aux alentours : bougies, alternateur et bobine.
J'ai tout remonté et .. impossible de démarrer.

En fait en remontant j'ai par erreur branché le fil blanc du faisceau sur le "-" de la bobine au lieu du "+", est-ce que j'ai pu griller quelquechose ??

Pour info c'est une BGT de 71 avec allumage électronique.

Voilà quelques photos, si quelquechose vous parait louche ...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Louimah le 15 févr. 2016, 10:44, modifié 2 fois.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Ne démarre plus après vidange : allumage ?

Message par Jidé de Grasse »

Tu as provoqué un court circuit en reliant directement le + batterie qui arrive sur la bobine et le - qui est coupé par les rupteurs du distributeur d'allumage (hypothèse négatif à la masse). Tu as peut-être claqué le condensateur du distrib ou fait claquer un fusible.
Jidé de Grasse
.
.

en regardant les photos de plus près on a l'impression que tu alimentes le distributeur.
Tu as installé un allumage électronique ?
Louimah

Message par Louimah »

Oui il y a un allumage électronique.
Et j'ai bien du 12V qui arrive par le fil blanc.

Donc possiblement allumage élec grillé ?
saby
.
.

Message par saby »

le module de l'allumage électronique n'a peut être pas supporté d'être alimenté à l'envers, c'est une pure supposition, ne connaissant pas de quel type d'allumage il s'agit. Il faudrait vérifoer si il y a de l'étincelle aux bougies
Louimah

Message par Louimah »

C'est un accuspark :

ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Allumage électronique : il n' a pas peut-être pas apprécié ?

Je repère systématiquement la bobine et ses branchements...
ImageAlbum MG
Louimah

Message par Louimah »

Oui possible...
Oui une erreur d'inattention au remontage.
Je regarderai si j'ai une étincelle aux bougies.
Je testerai avec une autre bobine au cas où aussi.

Si pas d'étincelle je commande cette partie ? :
http://www.atelier-des-anglaises.fr/a/4 ... -25d4.html
Modifié en dernier par Louimah le 11 févr. 2016, 22:43, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.

bon alors pas de panique, faut tester 'l bazar :)
tu as un ohm-mètre ? tu sais t'en servir ?
si oui, tu mets le contact, tu prends une masse sur la carrosserie ou le moteur avec le premier fil de l'ohm-mètre, l'autre fil de l'ohm-mètre branché sur le fil noir qui sort de l'accuspark (débranché de la bobine)
Tu fais tourner le corps de l'allumeur pour que la bague de l'accuspark passe devant son capteur. S'il marche tu dois avoir une résistance nulle donc l'aiguille qui part à donf à droite du compteur.
S'il est naze ça bougera pas.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

En remontant j'ai branché le fil blanc du faisceau sur le "-" de la bobine au lieu du "+", est-ce que j'ai pu griller quelquechose ??
Si uniquement cette connection a été réalisée et sous réserve que l' Accuspark fonctionne sous 12V, il n'y a pas de dégâts puisque selon le schéma de principe, seule la bobine a été "shuntée". Mais, et il y a un MAIS,
ACCUSPARK ne doit pas fonctionner sous 12V mais en 6 Volts, en incluant la chute de tension de la bobine montée en série, ce qui n' est qu'une supposition de ma part et pourtant.
Détail supplémentaire, je viens de trouver ça sur le site Accuspark:

AccuSpark

TROUBLESHOOTING

Before you start Please note the following:

Please ensure you have the correct kit for your distributor!
The Accuspark electronic ignition is designed only for negative ground cars only!
Extreme care should be taken not to connect the black wire to any live connection!
Ensure the coil is correctly fitted before fitting your AccuSpark!
As Ignition coils will work when connected in reverse, ensure the + terminal is on the live side and the - side goes to the points. Incorrectly fitted reversed coils are the most common cause of failure of the AccuSpark module. Remove the wires from coil with the ignition on and test wires with a volt meter or test bulb refit live wires to + terminal.
http://www.accuspark.co.uk/troubleshooting.html

Et à mon avis, les soucis potentiels d' installation d' 1 accuspark sont bien énumérés sur la page en question, rubrique "troubleshooting"...
Louimah

Message par Louimah »

Bon je confirme, je n'ai pas d'étincelle aux bougies.
Idem en remplaçant la bobine par une vieille que j'ai en stock.
Jidé de Grasse a écrit : Tu fais tourner le corps de l'allumeur pour que la bague de l'accuspark passe devant son capteur.
Je suis pas super chaud, parce que j'aimerais éviter de perdre mon réglage d'avance.
Ou alors il me suffit de mettre un repère, puis de le réaligner ?
MG O1->B69 a écrit : Extreme care should be taken not to connect the black wire to any live connection!
Oops :)
Jidé de Grasse
.
.

oui un repère au vernis à ongle (ne pas se faire gauler par madame) ira très bien. C'est le seul moyen à mon sens de vérifier avant d'en racheter un. Bon s'il est grillé...
Reste aussi la piste du fusible grillé. Tu as vérifié le +12 au fil blanc j'imagine ?
Louimah

Message par Louimah »

Ok, je regarderai ça.
Oui j'ai bien du +12 sur le fil blanc venant du faisceau de l'alternateur.

Heureusement qu'il ne s'agit "que" d'un module accuspark à 38€ et pas d'un CSI ou 123 à 300€ !!
Merci !
saby
.
.

Message par saby »

fusible

histoire de causer, en général le contacteur à clé est alimenté en direct sans fusible, en général par un fil marron, les fils blanc qui partent du contacteur à clé et alimentent l'allumage, la pompe à essence, le boitier des fusibles, ne sont pas protégé par un fusible. en général tout le faisceau électrique est alimenté en 12 volts. (sauf la jauge de niveau d'essence)
(il est précisé dans les instructions de montage de l'accuspark que pour un bon fonctionnement le fil rouge doit être alimenté en 12 volts)
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Une vidange tres embarrassante.
Conclusion: la vidange sans tout debrancher tu fera...ou tes cosses electriques tu marqueras .
Louimah

Message par Louimah »

Eh oui !
Je serai plus vigilant dorénavant, ça m'apprendra !
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

le bouzin branché à l'envers...pour moi faut pas chercher :il est grillé. :(
Au fait... l'accuspark s'alimente en 12V et ne pas dépasser 14.5V:c'est dans la notice :)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Conclusion: la vidange sans tout debrancher tu fera
Si je peux me permettre, il vaut mieux faire les photos avant, ou repérer les connexions au préalable comme JMAU.
Dans votre cas, même un fusible n' aurait rien protégé, le module alimenté sous 12V direct aurait claqué de toutes façons. Et il ne s' agit pas d'une alimentation invérsée, juste une surtension. Une possibilité de tests, vous trouvez un vieil allumeur de spâre et une vielle bobine. Vous vous montez une maquette en fils volants du système d' allumage avec une bougie à la masse bien sûr et vous testez votre vieil accuspark pour vérifier.
Et puis claqué pour claqué, il serait intéressant de l'ouvrir pour voir ce que l'on trouve à l'intérieur...
A mon sens, il manque une protection toute simple à ce système.
Louimah

Message par Louimah »

J'ai remonté ce weekend le jeu de vis platinées que j'avais de côté en lieu et place de l'allumage électronique.
La voiture démarre, confirmant ainsi que l'allumage électronique n'a pas aimé la manoeuvre.

Bon par contre elle tourne comme une patate, j'imagine que ça vient du fait que les vis platinées ne déclenchent pas forcément l'étincelle au même moment que l'allumage électronique et que donc l'avance serait à re-régler ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

par principe,mais pas que :) , on règle (vérifie) l'avance dés qu'on touche aux VP.
Mais bon, le fait de tourner mal ne signifie pas forcément que ça vient de l'avance.
Contrôle (avec l'accent :) ) que les branchements fils HT ,par exemple,sont corrects.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Pour 2 ou 3 jours de délai remets plutôt un électronique au lieu de dérégler l'auto qui marchera de toute façon moins bien.
Louimah

Message par Louimah »

Oui oui j'ai commandé un électronique donc je ne vais pas dérégler mon avance qui avait été fraîchement réglée aux petits oignons (avec le "i" ;) ).
Je voulais juste confirmer que c'était bien le module électronique qui était en cause.

J'ai déjà contrôlé le branchement des fils HT, l'ordre des bougies etc ...

En remettant le nouveau kit électronique mon avance sera toujours bonne normalement.
Enfin j'ai une chance sur deux qu'elle soit bonne je pense, selon la position de la bague qui contient les deux aimants. Si je vois qu'elle ne tourne toujours pas rond, je décale la bague d'un quart de tour et ce sera OK (en théorie).
Louimah

Re: Ne démarre plus après vidange : allumage

Message par Louimah »

Bon, quelques nouvelles :
Mon allumage électronique n'est toujours pas arrivé malgré soit-disant un envoi le 17/02 (commandé chez l'atelier des anglaises, qui visiblement n'a pas bonne réputation sur le forum).
Du coup j'ai remonté mes vis platinées, réglé le jeu de celles-ci et réglé mon avance à l'oreille (régime moteur le plus élevé sans cliquetis).

Suite à ça je suis allé chez des mais hier à quelques km. A l'aller aucun soucis malgré un moteur tournant un poil moins rond qu'avant. Au retour en revanche j'ai commencé à avoir des a-coups et des trous de plus en plus importants dans le régime moteur, au point que j'ai eu peur de ne pas pouvoir rentrer.

J'ai donc cette fois-ci sorti entièrement mon allumeur pour mener quelques investigations. J'ai découvert que le petit fil de masse reliant la platine au coeur de l'allumeur était quasiment cassé. Pensant avoir trouvé la source de mes ennuis j'ai ressoudé tout cela comme il faut, re-réglé l'écart au vis et tout remonté.

Aujourd'hui je re-règle grosso modo mon avance et me met en route, mais 5mn après être parti rebelote, toujours ces gros trous qui amènent le moteur à caler.

J'ai d'ailleurs remarqué que parfois quand le moteur cale il y a de la fumée qui sort des filtres à air.

Alors je ne sais plus trop ...
Est-ce que j'ai raté quelquechose dans l'allumage ? Ou est-ce que je devrais regarder du côté de la carburation ?
temp100

Message par temp100 »

Petite question, pas de stombo pour régler l'avance ?
Louimah

Message par Louimah »

Non j'ai pas.
Tu penses que le réglage peut être si mauvais que ça occasionne des trous aléatoires ? Et pourquoi dans ce cas ai-je réussi à rouler plusieurs minutes sans soucis avant que ça se déclare ?
Répondre