Je viens, il y a 10 jours, de "refaire" l'allumage de ma B : nouveau condensateur, nouvelles vis platinées, nouveau doigt et nouvelle tête d'allumeur. Au passage, Distributor Doctor a été très serviable : il a accepté de procéder à l'échange des pièce que j'avais commandées la première fois (ma B est de 70, je pensais donc qu'elle est équipée d'un 25D4, que nenni, il s'agit d'un 45D4). Super contact avec Martin Jay, qui n'hésite pas à mettre un petit mot en français sur la facture

Bref, allumage tout neuf, y compris les bougies et le faisceau HT. La bobine a moins d'un an et ne présente pas de signes de surchauffe. J'ai entrepris tout ça car j'avais de grandes difficultés à démarrer. Et effectivement j'ai constaté un doigt abîmé, une tête usée au niveau des plots (et l'intérieur de la tête humide et "graisseux"), etc.
Là n'est pas le souci, je plante le contexte pour être le plus précis possible. J'ai donc sorti la belle ce dimanche. Aucune difficulté le matin, environ 15 km parcourus. J'ai noté une reprise pas souple en seconde à bas régime, je mets ça sur le dos de l'avance (je dois changer un ressort dans l'allumeur). Je repars l'après-midi sans problème non plus. C'est le soir, au moment de ramener la belle dans son dépôt : j'ai calé à un feu rouge, j'ai mis sur le fait que j'avais retiré le starter trop tôt, mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour dégager la route. Starter remis, plus de soucis pour dégager la voie (et passer au vert). Les autres feux, pas de soucis. Mais toujours des reprises, en seconde surtout, un peu juste. Arrivé au dépôt, en manoeuvrant pour la rentrer, je cale. Impossible de redémarrer. Je la pousse et j'ouvre le capot : du LDR sur l'allumeur. Un classique me direz-vous. J'ai donc commandé une vanne neuve, un joint neuf et la boulonnerie qui va avec. Je démonterai entièrement la vanne actuelle pour voir son état intérieur. J'attends la livraison pour la fin de semaine. Au total, 31 km parcourus, en 4 fois ; certains diront que ce n'est pas assez à chaque fois, tant pis, j'avais accessoirement des copains à encourager et je n'ai pas toujours l'occasion de faire des grandes balades de 200 km d'une traite.
Je suis passé la voir ce soir, pour essayer de la démarrer, mais pas le temps d'en faire trop.Ca démarre au starter, mais elle cale et ne tient pas le ralenti.Si je retire (si j'enlève je veux dire) le starter et que j'appuie sur l'accélérateur, ça cale pas. Je fais plusieurs essais, ça pétarade sec, des grand bruits dans le dépôt

J'inspecte ensuite la vanne de chauffage, la vanne elle-même ne semble pas fuir à l'endroit classique entre la coiffe et le corps de la vanne là où se situe la membrane. C'est plutôt sur le bloc moteur que ça perle, le joint papier est trempé.
Il y a quelques mois, j'avais resseré le boulon du bas, car j'avais déjà constaté ce petit suintement.
Quelques photos :

J'ai fait quelques recherches avant sur le forum, ces fils ont retenu mon attention :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=25404 (mais mon moteur n'est pas un moteur neuf)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =15&t=1967
Les questions maintenant :
- le fait de trop serrer peut-il abîmer un joint papier et le rendre inefficace ?
- quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce genre de fuite due à un joint devenu inefficace ?
- je me dis qu'après avoir coupé le contact, le LDR a continué de prendre des calories au bloc moteur. De ce fait, la pression monte un peu et ça fuit au niveau du joint. A l'arrêt suivant, nouvelle douche. Et de fil en aiguille, l'allumeur est trempé. Qu'en pensez-vous ?
- en changeant la vanne, n'y-t-il pas mieux que ce joint papier ? Du joint silicone bleu par exemple ? Ou les deux ? Quelqu'un parle sur le forum de coller le joint sur la vanne, je ne sais plus avec quel produit, ni dans quel fil.
- les effets que je décris (pétarade, pas de tenue du ralenti) sont-ils les symptômes d'un allumeur mouillé ?
- est-ce que ça vous fait plutôt penser à un joint de culasse qui commence à faiblir plutôt que le joint papier abîmé comme je l'envisage ? Le niveau de LDR n'a pas baissé (en tout cas pas mesurable à l'oeil nu), j'ai regardé par le trou de remplissage d'huile du cache-culbuteur, pas de trace de mayonnaise.
Si cette vanne continue de m'enquiquiner, je crois que je la changerai pour une "blanking plate" disponible chez Moss. Pas de chauffage l'hiver, mais je m'en fiche, je mettrais des gants. Par contre l'été, plus possible de faire passer une surchauffe ponctuelle en utilisant le chauffage dans les embouteillages.
Merci d'avoir eu la patience de me lire, j'ai été un peu long, mais je voulais donner un maximum d'informations avant d'en oublier.
Bonne nuit.
édite pour préciser le titre, mots clés