Mon moteur ratatouille ... parfois ...

Echappement, carburant, ...
Répondre
persoonsa
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2015, 12:43
Région : Belgique
Type : B
année : 1971

Mon moteur ratatouille ... parfois ...

Message par persoonsa »

Bonjour à tous.
Par ce beau week-end ensoleillé (en Belgique en tout cas), j'ai utilisé intensivement ma petite chérie (Euh ... la MG, bien sûr ...).
Après un petit parcours de +/- 60kms, arrêt de +/- une demi-heure pour prendre un rafraîchissement et puis redémarrage. Après une ou deux minutes de route, le moteur commence à ratatouiller (en belge dans le texte ...) et même en accélérant à fond, impossible de dépasser 40-50 km/h. Cela dure une petite minute et ensuite, la voiture fonctionne à nouveau de manière impeccable ... A midi, nouvel arrêt, restaurant cette fois-ci, donc plus longue durée (au-moins 2 heures) et la voiture repart sans aucun problème ni ratatouille ...
Le lendemain, premier parcours de +/- 20kms, arrêt dans la famille (1/2 heure), redémarrage et à nouveau ratatouille ... mais de manière plus brève (une quinzaine de secondes) puis à nouveau fonctionnement impeccable.
Tout cela pour dire qu'apparemment, le phénomène ne se produit qu'à chaud, très peu de temps et puis disparaît ...
Une idée pour orienter mes recherches ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...

Message par Philoupop »

Bonjour,
rupteur ? ( si tu n'as pas d'allumage électronique ) Vérifie l'écartement des vis platinées : 0.4 mm.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...

Message par drmj »

:suspect: Saleté dans les cuves carbus?
persoonsa
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2015, 12:43
Région : Belgique
Type : B
année : 1971

Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...

Message par persoonsa »

Allumage électronique : oui
Saletés dans le carbu : je devrais avoir le problème systématiquement. or ici, le phénomène n’apparaît qu'après un démarrage à chaud et disparaît après quelques centaines de mètres parcourus ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...

Message par Jidé de Grasse »

redémarrage à chaud difficile, ça peut être du vapor lock donc pb sur le heat-shield ou sur le trajet de la durit d'essence ou du filtre à essence s'il est dans la baie. Mais un allumage faible le fera aussi : tête et doigt d'allumeur fatigués ?
persoonsa
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2015, 12:43
Région : Belgique
Type : B
année : 1971

Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...

Message par persoonsa »

Vaporlock. .. c'est aussi une de mes idées ! Cela me conforte un peu dans mes idées mais je n'en connaissais pas les sources possibles !
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...

Message par Oldtimer42 »

Tu l'as depuis l'été passé seulement.

As tu fait une grosse révision générale avec mise au point sérieuse depuis ?

Perso pour être tranquille quand j'achète une auto ancienne je commence d'entrée par tout changer niveau allumage, même en bon état apparent:
Bougies, fils, tête et doigt, et je passe à l'Accuspark + toutes les vidanges et tous les filtres + calorstat + courroies.

-1/ Ça fixe une base de départ
-2/ C'est pas du gaspillage ça fait de la pièce de rechange.

Ne pas le faire c'est souvent prendre le risque de toujours courir après ce qui va lâcher.

Trop souvent on a tendance à solutionner provisoirement un petit problème qui en fait n'est que l'accumulation de diverses insuffisances, résultat ça ne dure pas.

Alors du neuf partout épicétou !
Avec 100 € t'as fait le tour.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...

Message par drmj »

Vaporlock, je dirait aussi.
'après un démarrage à chaud et disparaît après quelques centaines de mètres parcourus ...
Une saleté qui se ballade dans les recoins du circuits d'essence peut aussi faire apparaitre et disparitre des ratatouillis. Ça m'est arrivé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités