Bonjour à tous.
Par ce beau week-end ensoleillé (en Belgique en tout cas), j'ai utilisé intensivement ma petite chérie (Euh ... la MG, bien sûr ...).
Après un petit parcours de +/- 60kms, arrêt de +/- une demi-heure pour prendre un rafraîchissement et puis redémarrage. Après une ou deux minutes de route, le moteur commence à ratatouiller (en belge dans le texte ...) et même en accélérant à fond, impossible de dépasser 40-50 km/h. Cela dure une petite minute et ensuite, la voiture fonctionne à nouveau de manière impeccable ... A midi, nouvel arrêt, restaurant cette fois-ci, donc plus longue durée (au-moins 2 heures) et la voiture repart sans aucun problème ni ratatouille ...
Le lendemain, premier parcours de +/- 20kms, arrêt dans la famille (1/2 heure), redémarrage et à nouveau ratatouille ... mais de manière plus brève (une quinzaine de secondes) puis à nouveau fonctionnement impeccable.
Tout cela pour dire qu'apparemment, le phénomène ne se produit qu'à chaud, très peu de temps et puis disparaît ...
Une idée pour orienter mes recherches ?
Mon moteur ratatouille ... parfois ...
- Philoupop
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Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...
Bonjour,
rupteur ? ( si tu n'as pas d'allumage électronique ) Vérifie l'écartement des vis platinées : 0.4 mm.
rupteur ? ( si tu n'as pas d'allumage électronique ) Vérifie l'écartement des vis platinées : 0.4 mm.
Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...
Saleté dans les cuves carbus?
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Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...
Allumage électronique : oui
Saletés dans le carbu : je devrais avoir le problème systématiquement. or ici, le phénomène n’apparaît qu'après un démarrage à chaud et disparaît après quelques centaines de mètres parcourus ...
Saletés dans le carbu : je devrais avoir le problème systématiquement. or ici, le phénomène n’apparaît qu'après un démarrage à chaud et disparaît après quelques centaines de mètres parcourus ...
- Jidé de Grasse
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Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...
redémarrage à chaud difficile, ça peut être du vapor lock donc pb sur le heat-shield ou sur le trajet de la durit d'essence ou du filtre à essence s'il est dans la baie. Mais un allumage faible le fera aussi : tête et doigt d'allumeur fatigués ?
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Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...
Vaporlock. .. c'est aussi une de mes idées ! Cela me conforte un peu dans mes idées mais je n'en connaissais pas les sources possibles !
- Oldtimer42
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Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...
Tu l'as depuis l'été passé seulement.
As tu fait une grosse révision générale avec mise au point sérieuse depuis ?
Perso pour être tranquille quand j'achète une auto ancienne je commence d'entrée par tout changer niveau allumage, même en bon état apparent:
Bougies, fils, tête et doigt, et je passe à l'Accuspark + toutes les vidanges et tous les filtres + calorstat + courroies.
-1/ Ça fixe une base de départ
-2/ C'est pas du gaspillage ça fait de la pièce de rechange.
Ne pas le faire c'est souvent prendre le risque de toujours courir après ce qui va lâcher.
Trop souvent on a tendance à solutionner provisoirement un petit problème qui en fait n'est que l'accumulation de diverses insuffisances, résultat ça ne dure pas.
Alors du neuf partout épicétou !
Avec 100 € t'as fait le tour.
As tu fait une grosse révision générale avec mise au point sérieuse depuis ?
Perso pour être tranquille quand j'achète une auto ancienne je commence d'entrée par tout changer niveau allumage, même en bon état apparent:
Bougies, fils, tête et doigt, et je passe à l'Accuspark + toutes les vidanges et tous les filtres + calorstat + courroies.
-1/ Ça fixe une base de départ
-2/ C'est pas du gaspillage ça fait de la pièce de rechange.
Ne pas le faire c'est souvent prendre le risque de toujours courir après ce qui va lâcher.
Trop souvent on a tendance à solutionner provisoirement un petit problème qui en fait n'est que l'accumulation de diverses insuffisances, résultat ça ne dure pas.
Alors du neuf partout épicétou !
Avec 100 € t'as fait le tour.
Re: Mon moteur ratatouille ... parfois ...
Vaporlock, je dirait aussi.
Une saleté qui se ballade dans les recoins du circuits d'essence peut aussi faire apparaitre et disparitre des ratatouillis. Ça m'est arrivé.'après un démarrage à chaud et disparaît après quelques centaines de mètres parcourus ...
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