Carbu
Carbu
Bonjour à tous, je commence la rénovation de mes carbus.
L un des deux pistons ne coulisse pas. Quelqu'un a une idée pour résoudre le problème. Merci. Je constate également que les presse étoupe neufs (vendus qualité premium) sont de mauvaise qualité. Malgré un montage au petit poilu, ils fuient. Je remonte les anciens. .
Amitiés à tous.
L un des deux pistons ne coulisse pas. Quelqu'un a une idée pour résoudre le problème. Merci. Je constate également que les presse étoupe neufs (vendus qualité premium) sont de mauvaise qualité. Malgré un montage au petit poilu, ils fuient. Je remonte les anciens. .
Amitiés à tous.
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Carbu
- déposé, le piston ne coulisse toujours pas dans sa cloche : c'est encrassé... (nettoyer) ou déformé (poubelle ou tour?)L un des deux pistons ne coulisse pas.
- déposé, le piston coulisse bien dans sa cloche : l'aiguille coince dans le puits (mauvais centrage : recentrer)
Re: Carbu
bonjour saby,
bonjour JMAU
le presse etoupe est le petit joint qui doit assurer l'étanchéité de l'alimentation du bas de cuve vers le gicleur. il ne necessite pas (normalement) de serrage fort, mais si tu fais une fausse manoeuvre au remontage (comme c'est parfois mon cas) le joint est foutu.
et comme nous les possesseurs de mg nous passons pour des richards, ce joint en pièce détachée est vendu 1.30 euro par nos estimés revendeurs habituels..
pour ce qui concerne le piston qui coulisse mal, est-ce la cause d'une reprise hésitante (parfois) à la réaccelération.
je vais tenter un recentrage de l'aiguille !! on va voir???
en tout cas merci à vous deux pour vos réponses. cdt.
au fait saby: ma boite 5 , quel bonheur!!!
bonjour JMAU
le presse etoupe est le petit joint qui doit assurer l'étanchéité de l'alimentation du bas de cuve vers le gicleur. il ne necessite pas (normalement) de serrage fort, mais si tu fais une fausse manoeuvre au remontage (comme c'est parfois mon cas) le joint est foutu.
et comme nous les possesseurs de mg nous passons pour des richards, ce joint en pièce détachée est vendu 1.30 euro par nos estimés revendeurs habituels..
pour ce qui concerne le piston qui coulisse mal, est-ce la cause d'une reprise hésitante (parfois) à la réaccelération.
je vais tenter un recentrage de l'aiguille !! on va voir???
en tout cas merci à vous deux pour vos réponses. cdt.
au fait saby: ma boite 5 , quel bonheur!!!
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Carbu
A ma connaissance, il n'y a pas de presse étoupe sur tous les SU, seuls certains comme le HD8, sur la vis de ralenti.
Recentrer l'aiguille, pourquoi pas, mais si elle est usée, ça devient inréglable.
Moi, je la changerai, plutôt.
J'avais une panne plutôt casse bonbons sur l'Austin Healey : une aiguille légèrement tordue, à froid tout se passait bien, mais à chaud, le piston ne redescendait pas. J'ai cherché pendant des mois...
Recentrer l'aiguille, pourquoi pas, mais si elle est usée, ça devient inréglable.
Moi, je la changerai, plutôt.
J'avais une panne plutôt casse bonbons sur l'Austin Healey : une aiguille légèrement tordue, à froid tout se passait bien, mais à chaud, le piston ne redescendait pas. J'ai cherché pendant des mois...
Re: Carbu
Quand les guides de soupapes, les axes même de carbu ou autres, les anciens mettaient une rondelle en feutre récupéré sur un vieux chapeau en... feutre... comme disait Coluche, il n'y en a que deux qui suivent...e presse etoupe est le petit joint qui doit assurer l'étanchéité de l'alimentation du bas de cuve vers le gicleur.
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Carbu
Il s'agit plutôt de "recentrer" le gicleur (jet) qui peut mal se replacer après action sur le starter.Recentrer l'aiguille, pourquoi pas, mais si elle est usée, ça devient inréglable
HS : Sherlock.. sur la tablette de madame (que je pique de temps en temps), tu as un nouvel avatar... breton ???
Album MG
Bon pas très net.. mais lisible...
Re: Carbu
recentrer le jet? non je crois pas c'est plutot l'aiguille qu'on recentre le jet lui, peut simplement
ne pas remonter normalement après avoir repoussé l'enrichisseur.
mais bon...
le presse étoupe est peut être pas le bon terme mais le principe est le même ...et ça existe sur HS4
si ça fuit c'est peut être qu'il a mal été placé ou le logement abimé
ne pas remonter normalement après avoir repoussé l'enrichisseur.
mais bon...
le presse étoupe est peut être pas le bon terme mais le principe est le même ...et ça existe sur HS4
si ça fuit c'est peut être qu'il a mal été placé ou le logement abimé
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Carbu
alan a écrit :recentrer le jet? non je crois pas c'est plutot l'aiguille qu'on recentre
Je l'ai déjà fait plusieurs fois..recentrer le jet ?
http://sucarb.co.uk/technical-h-type-ca ... -servicing
En images :
Par contre, je ne vois pas comment recentrer l'aiguille...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Carbu
Sur HS2, HS4, un presse étoupe étanche la liaison jet/cuve maintenu en place par une rondelle laiton placée sous l' écrou de cuve. ( AUD 2193 & AUD 2194 ) idem HS2#HS4A ma connaissance, il n'y a pas de presse étoupe sur tous les SU
http://www.7ent.com/pages/su-hs2-carb-parts-pg-84.html
L' aiguille ne se centre pas, on centre le jet dans le corps du carbu de manière à obtenir un coulissement parfait du piston dans sa chambre, avéré par un "cloc" en fin de course. Cela dit, si vos jet/aiguille datent de 1966, il serait au minimum raisonnable de les remplacer par des neufs et remplacer en neuf la liaison caoutchouc cuve/carbu "float-bowl-chamber-adaptors" pour éviter les déjaugeages et écoulements de trop pleins de cuve intempestifs ( cuves vibrent )
http://sucarb.co.uk/float-chambers-spar ... ptors.html
Et tant qu' à faire, remplacer le float chamber et le float valve par des nouveaux compatibles essences modernes.
Ensuite, ile ne vous retera plus qu'à vérifier l' état de vos axes de papillon et plus si besoin.
Re: Carbu
L' aiguille ne se centre pas
mouai c'est pour ça que les aiguilles fixes ont été remplacées par des fixations "souples"
et si vous appelez centrer le jet c'est le serrer apres avoir vérifié que l'aiguille coulisse bien alors bien sur on peut appeler ça le centrage Mais le terme est impropre surtout pour des gens qui pinaillent
mouai c'est pour ça que les aiguilles fixes ont été remplacées par des fixations "souples"
et si vous appelez centrer le jet c'est le serrer apres avoir vérifié que l'aiguille coulisse bien alors bien sur on peut appeler ça le centrage Mais le terme est impropre surtout pour des gens qui pinaillent
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Carbu
SI, SI, SI et si, l' aiguille ne se centre pas, elle est montée centrée dans son logement de la cloche, qui n' en n' est pas une, ELLE. Mais le JET LUI se centre ( sur H & HS au moins ), réglage de base du SU en dehors duquel espérer obtenir la quintessence de ce carburateur au demeurant très simple, trop simple sans doute?; ne pourra pas se produire.L' aiguille ne se centre pas
Désolé.
Il semble que votre doute ( mouais) traduise une ambiguïté, un doute, non point une certitude entre:mouai c'est pour ça que les aiguilles fixes ont été remplacées par des fixations "souples"
* liberté de mouvement mécanique de l' aiguille et
* diffusion optimale du mélange gazeux..., dans le venturi.
Re désolé.
PS le SU ce n' est pas l' avenir!
re PS: @JMAU, sous Linux il existe un "screen copy" et sous Windaube " Imp écran" pour résoudre ces soucis d' incohérences liées à Androïd et cons-soeurs... Auquel cas, "Sherlock's avatar" sera "Sherlock's one" !
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Carbu
HS aussi : Tiens, bizarre, ça ! Je n'ai rien changé...JMAU a écrit :HS : Sherlock.. sur la tablette de madame (que je pique de temps en temps), tu as un nouvel avatar... breton ???
Re: Carbu
Par contre, je ne vois pas comment recentrer l'aiguille...
sur les carburateurs SU à aiguilles fixe l'aiguille ne se recentre pas, elle est centrée d'origine par l'usinage de son logement dans le boisseau, le centrage se fait par le support du puit d'aiguille qui peut, lui, être déplacé dans son logement dans le corp du carburateur.
le montage à aiguille souple servirait surtout à orienter la sortie et la vaporisation de l'essence à la sortie du jet
sur les carburateurs SU à aiguilles fixe l'aiguille ne se recentre pas, elle est centrée d'origine par l'usinage de son logement dans le boisseau, le centrage se fait par le support du puit d'aiguille qui peut, lui, être déplacé dans son logement dans le corp du carburateur.
le montage à aiguille souple servirait surtout à orienter la sortie et la vaporisation de l'essence à la sortie du jet
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Carbu
Enfin et pour une fois nous sommes d' accord.sur les carburateurs SU à aiguilles fixe l'aiguille ne se recentre pas, elle est centrée d'origine par l'usinage de son logement dans le boisseau, le centrage se fait par le support du puit d'aiguille qui peut, lui, être déplacé dans son logement dans le corp du carburateur.
le montage à aiguille souple servirait surtout à orienter la sortie et la vaporisation de l'essence à la sortie du jet
La reformulation est presque parfaite.
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Carbu
Je laissais à celui qui en a parlé ... le soin de le démontrer...Par contre, je ne vois pas comment recentrer l'aiguille...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Carbu
Je laissais à celui qui en a parlé ... le soin de le démontrer...
Pour ma part, de vous, aucun doute à ce sujet.
Re: Carbu
un excellent tuto rédigé en termes simples ,sans exposés scientifiques... enfin quelque chose d’agréable à lire quoi ...
http://triumph.cambien.net/Home/astuces ... teurs-su-1
http://triumph.cambien.net/Home/astuces ... teurs-su-1
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15074
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Carbu
ce qui est amusant c'est que vous dites la même chose, mais différemment.
Il s'agit bien de centrer l'aiguille, la centrer dans le puits, en agissant sur le puits, pas sur l'aiguille.
Ce qui revient à centrer le puits sur l'aiguille koâ, question de référentiel
Pas de quoi se fâcher, encore qu'on a vu pire partir de moins que ça
Il s'agit bien de centrer l'aiguille, la centrer dans le puits, en agissant sur le puits, pas sur l'aiguille.
Ce qui revient à centrer le puits sur l'aiguille koâ, question de référentiel
Pas de quoi se fâcher, encore qu'on a vu pire partir de moins que ça
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
- JMAU
- .
- Messages : 15283
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Carbu
Je veux bien... (et je ne me fâche jamais sur un forum... ça sert à rien...)Jidé de Grasse a écrit :ce qui est amusant c'est que vous dites la même chose, mais différemment.
Il s'agit bien de centrer l'aiguille, la centrer dans le puits, en agissant sur le puits, pas sur l'aiguille.
Ce qui revient à centrer le puits sur l'aiguille koâ, question de référentiel
Pas de quoi se fâcher, encore qu'on a vu pire partir de moins que ça
mais ...
recentrer le jet? non je crois pas c'est plutot l'aiguille qu'on recentre le jet lui...
A qui la faute Msieu le commissaire, moi, je roulais tranquillement...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités