Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Bert
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2016, 11:22
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par Bert »

Bonjour,
Je me lance dans la réfection du moteur de ma MGB (année 71 modèle US) - pb de compression et le démontage me montre que je ne suis pas loin d'une défaillance du joint de culasse.
J'ai démonté les pistons, nettoyé le tout.
J'ai plusieurs questions:
- recommandez vous un changement systématique des segments?
- sinon, comment savoir si les segments nécessitent d'être changés?
- quelle dimension de segments choisir?
J'ai lu sur le forum que le diamètre d'origine de la chemise est de 80,26mm et qu'un réalésage à 60" a un diamètre 81,78mm.
Pr ma part, je mesure un diamètre de chemise (haut de la chemise mesuré avec un pied à coulisse --> précision moyenne) de 80,85mm à 80,95mm. Or ce diamètre ne correspond à aucune des cotes de réalésage (si mes calculs sont bons):
standard 80,26mm
20" 80,77mm
30" 81,02mm
40" 81,28mm
60" 81,78mm
Pouvez vous m'indiquer d'où vient l'écart: mauvaise mesure, usure - j'en doute car la mesure n'est pas faite sur une zone de d'usure (haut de la chemise), mauvais endroit pr la mesure
En en définitive, quel modèle de segment choisir?
Merci pr vos conseils avisés.
Bertrand
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par JMAU »

Bonjour,

Merci de passer par la case case "présentation" :)
pb de compression et le démontage me montre que je ne suis pas loin d'une défaillance du joint de culasse.
Si ce n'est que le joint de culasse, comme tu as tout déposé, ce n'est pas un problème.
Pour le compression, pourquoi incriminer les segments; ce n'est peut être qu'un problème d'étanchéité des soupapes et/ou de siège de soupapes (plus ou moins grillés). La solution va du simple rodage de soupapes, au changement de culasse... dans le pire des cas.
mauvaise mesure, usure - j'en doute car la mesure n'est pas faite sur une zone de d'usure (haut de la chemise), mauvais endroit pr la mesure
si la mesure est faite en haut des cylindres, là où les segments ne vont pas, la mesure n'est certes pas la bonne (et pas avec le bon outil). Tu peux cependant vérifier visuellement (ou avec l'ongle) que le cylindre n'est pas marqué (décrochage et diamètre plus grand) à l'endroit où les segments coupe-feu (ceux du haut) arrivent en butée. Si ce n'est pas le cas, tu peux mettre des segments standards, sous réserve de prendre les bonnes mesures avec l'outil qui va bien... et vérifier ainsi qu'il n'y a pas ovalisation
http://realesage-reembiellage-nikasil.f ... 68364.html
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par dany B »

Bonjour,

En introduisant chaque piston correspondant à son cylindre , tu peux mesurer le jeux avec des cales et comparer avec les données constructeur pour savoir si tu es dans les tolérances ou hors cote.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par dany B »

Un lien qui pourra t'aider du moins te donner une idée de comment procéder!

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=13891
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par Arthur »

.... bien mené.
Penser aussi au
tierçage et au
rodage des segments avant de les poser et au
type de set de segments fonction du type de piston
...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par dany B »

Ne pas oublier le "déglaçage" des cylindres non plus... sans oublier de casser l’arête si tu as un "cordon d'usure" pour éviter le bris des segments neufs dont le jeu à la coupe sera scrupuleusement respecté!

Préférer un outil avec des pierres plutôt qu'un un outil avec des boules qui accentuent l'ovalisation au cas ou...L'outil à pierre aura tendance à corriger (très légèrement) l'ovalisation.

http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=104

Une combine qui fonctionne aussi mais qui vaut ce qu'elle vaut...

https://www.youtube.com/watch?v=sFKSaOMJf7c
Avatar du membre
Bert
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2016, 11:22
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par Bert »

Merci à tous pour vos conseils.
Je suis un novice et plus j'avance plus je vois que j'ai à apprendre!
Je me replonge dans le moteur après un brake à la plage!

Précision: si je me suis lancé dans le démontage du bas de moteur (en plus de la culasse), c'est que j'ai testé l'étanchéité des pistons en mettant du pétrole. Après 1 heure plus grand chose si ce n'est dans le creux du piston. Pire, sur un piston, le pétrole a disparu du creux du piston.
J'ai donc suspecté:
- pb d'étanchéité
- un piston fissuré
A première vue, pas de fissure observée. D'après vous est-ce que le pétrole peut s'échapper par capillarité sur la calamine?

Pr JMAU, c'est vrai ma présentation est très sommaire. Je me suis lancé tête baissée ds le cœur du sujet qui me préoccupe. Ttes mes excuses!
3 mots:
Pas très original, ça fait pas mal de temps que je rêvais d'acquérir une vieille voiture. Tant pr l’esthétique que pr le plaisir de mettre la main à la pâte. Chose faite il y a maintenant 2 ans après avoir trouvé un endroit pr héberger le véhicule (difficile en région parisienne). Une MGB 71 modèle US - faut bien commencer:-).
Après qqs restaurations électriques et des tambours, je m'attaque au moteur. Le but était de me débarrasser d'odeurs d'huile brulée et d'un bruit lié à la ligne d'échappement.
Mais, j'imagine que c'est aussi votre cas, qd on touche qq chose sur ces vieilles dames, je découvre d'autres chose à corriger. De fil en aiguille, j'ai démonté le moteur! Et me voici confronté au pb des segments évoqué ci-dessus.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par MG O1->B69 »

j'en doute car la mesure n'est pas faite sur une zone de d'usure (haut de la chemise)
Déjà la mesure au pied à coulisse même au 1/100° ne sera pas d'une précision exemplaire par rapport à un banc moderne de métrologie, mais l' important à 2/100° près, c' est l'ordre de grandeur. Tout de même, cette côte de ~80,9mm s' approche diablement des côtes réparation +0.030", aux incertitudes et tolérances près (30" = 81,02mm).
Chaque côte de rectif retire .254mm et le jeu du pistion dans son alésage doit rester entre .091 et .121mm. au sommet et entre .045 et .060 au pied de la jupe.
Comme il a été dit, il vaut mieux relever l' ovalisation des cylindres avant toute décision/action.
Pour un moteur standard, les kits segments sont livrés prêts au montage et ne nécessitent aucune adaptation particulière. Pour la customisation, il est toujours possible de peauffiner...
Excellent tuto de danyB, seul note, le type est déjà bien outillé...
Avatar du membre
Bert
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2016, 11:22
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par Bert »

MG O1->B69 a écrit :
j'en doute car la mesure n'est pas faite sur une zone de d'usure (haut de la chemise)
Déjà la mesure au pied à coulisse même au 1/100° ne sera pas d'une précision exemplaire par rapport à un banc moderne de métrologie, mais l' important à 2/100° près, c' est l'ordre de grandeur. Tout de même, cette côte de ~80,9mm s' approche diablement des côtes réparation +0.030", aux incertitudes et tolérances près (30" = 81,02mm).
Chaque côte de rectif retire .254mm et le jeu du pistion dans son alésage doit rester entre .091 et .121mm. au sommet et entre .045 et .060 au pied de la jupe.
Comme il a été dit, il vaut mieux relever l' ovalisation des cylindres avant toute décision/action.
Pour un moteur standard, les kits segments sont livrés prêts au montage et ne nécessitent aucune adaptation particulière. Pour la customisation, il est toujours possible de peauffiner...
Excellent tuto de danyB, seul note, le type est déjà bien outillé...
le jeu du pistion dans son alésage doit rester entre .091 et .121mm
Je suis vos conseils et vais faire une pétrologie précise.

Autre question: tolérance sur le jeu piston
Les pistons font 80,3mm de diamètre (pied à coulisse donc précision de 0,05mm) alors que j'ai mesuré l'alésage (pied à coulisse donc précision de 0,05mm) à 80,95mm --> jeu de piston de 0,6 à 0,65 mm vérifié avec cales. On est très très loin des 0,091 à 0,121mm préconisés.
Qu'en pensez vous?
Ca ressemble à un moteur refait avec investissement mini.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par MG O1->B69 »

Si les pistons sont en côte réparation, ils sont gravés +10 / +20...
Les rectifieurs ajustent les côtes d' usinage des cylindres en fonction des diamètres des pistons de réparation.
Il a existé des segments de répartion qui permettaint de remonter un moteur sans remplacer les pistons.
Je ne sais pas ce que vous attendez préciément, à votre place, comme dit précédemment, je ferais contrôler l' ovalisation des cylindres avant toute chose.
Avatar du membre
Bert
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2016, 11:22
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par Bert »

Merci pour votre réponse.
Je cherche à savoir si dans tous les cas (en particulier si pas nécessité de réalésage) je dois changer les pistons.
Il y a simplement un "3" gravé sur le piston, rien de plus.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur - Quels segments: standard, 20", 30", 40" ou 60"

Message par MG O1->B69 »

Le "3" indique certainement un côte réparation
Un ami qui remonte un 18V en +030 m' a fait part de ses données. Il a mesuré sur ses cylindres rectifiés et ses pistons neufs ( County ):
Alésages cylindres : 80,97 mm
Diam. Haut piston : 80,02 mm
diam. bas piston : 80,38 mm
Je ne sais absolument pas à quoi peut correpondre les tolérances données dans le Work Shop Manual : .045 mm en tête de jupe et .060 mm au pied?
Si on considére une dilatation de : 24*10e-6/°C ( >20°C) ça donnerait sur 80mm, 0,384mm de dilatation à 220°C!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités