Remplacement Culasse
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Remplacement Culasse
Bonjour,
Suite à une fuite au niveau de joint de culasse, je procédé au remplacement de ma culasse.
Je ferais par la suite un reportage sur mes travaux
Tout est dépose, j'ai démonté la rampe de culbuteur sur mon ancienne culasse.
Par contre sur l'éclate Moss, sur les supports 2 et 3, il y a en théorie 2 cales (cf n38 sur l'eclate)
Album MG
Album MG
Cale qui n'était pas présente sur l'ancienne culasse (mgb de 1966 moteur 18GB)
A quoi sert cette cale, étant donné que les 4 bases sur la culasse sont au même niveau?
Merci pour votre aide
Cordialement
ludovic
Suite à une fuite au niveau de joint de culasse, je procédé au remplacement de ma culasse.
Je ferais par la suite un reportage sur mes travaux
Tout est dépose, j'ai démonté la rampe de culbuteur sur mon ancienne culasse.
Par contre sur l'éclate Moss, sur les supports 2 et 3, il y a en théorie 2 cales (cf n38 sur l'eclate)
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Cale qui n'était pas présente sur l'ancienne culasse (mgb de 1966 moteur 18GB)
A quoi sert cette cale, étant donné que les 4 bases sur la culasse sont au même niveau?
Merci pour votre aide
Cordialement
ludovic
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Re: Remplacement Culasse
Ce sont des "pedestal tensioning" pour donner une léger arc à l'axe des culbuteurs et éviter une usure des paliers des culbuteurs...?
S'ils les ont ajoutés sur les 18G et les recommandent sur les plus anciens... c'est qu'ils ont leurs raisons.
(bien vérifier qu'ils ne sont pas restés collés au supports?)
S'ils les ont ajoutés sur les 18G et les recommandent sur les plus anciens... c'est qu'ils ont leurs raisons.
(bien vérifier qu'ils ne sont pas restés collés au supports?)
Modifié en dernier par JMAU le 29 déc. 2016, 14:21, modifié 2 fois.
Re: Remplacement Culasse
attention sur le derniersupport il existe des supports avec passage d'huile différent
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Re: Remplacement Culasse
Merci beaucoup jmau !
J'ai donc commandé les cales.
J'ouvre un nouveau sujet sur le remplacement de ma culasse!
Ludo
J'ai donc commandé les cales.
J'ouvre un nouveau sujet sur le remplacement de ma culasse!
Ludo
Re: Remplacement Culasse
Je découvre ces cales et leur fonction grâce à vous. Pour en savoir plus à leur sujet: http://mgaguru.com/mgtech/engine/ch105.htm
"The Moss MGB parts catalog shows them, 2 per engine starting with the GB engine (first 5-main bearing engine). It was also recommended by the factory in a service memorandum that the shims should be installed in earlier engines whenever the rocker shaft might be removed for servicing.
The shims are 0.010-inch thick and should be installed under #2 and #3 pedestals. This applies a preload (and very slight bend) to the rocker shaft, taking out any clearance around the rocker shaft and holding it securely in place so it cannot wiggle (which could make for a little wear on the shaft or bores of the pedestals).
I have heard at least one experienced mechanic say that he has noticed visible wear on the rocker shaft in some high mileage engines without the shims, but that such minor wear would most likely have negligible effect on the running of the engine. This might be more important for the MGA using original type aluminum rocker pedestals than in the MGB using iron pedestals."
"The Moss MGB parts catalog shows them, 2 per engine starting with the GB engine (first 5-main bearing engine). It was also recommended by the factory in a service memorandum that the shims should be installed in earlier engines whenever the rocker shaft might be removed for servicing.
The shims are 0.010-inch thick and should be installed under #2 and #3 pedestals. This applies a preload (and very slight bend) to the rocker shaft, taking out any clearance around the rocker shaft and holding it securely in place so it cannot wiggle (which could make for a little wear on the shaft or bores of the pedestals).
I have heard at least one experienced mechanic say that he has noticed visible wear on the rocker shaft in some high mileage engines without the shims, but that such minor wear would most likely have negligible effect on the running of the engine. This might be more important for the MGA using original type aluminum rocker pedestals than in the MGB using iron pedestals."
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Re: Remplacement Culasse
Bonjour,
J'ai pris la décision d'ouvrir le moteur, car j'avais une fuite d'eau au niveau des cylindres 2 et 3
J'ai un autre problème depuis le départ, sur autoroute, j'ai beaucoup de ratatouille.
Ratatouille qui persiste malgré :
remplacement de la pompe a essence
allumage electronique
remplacement bobine, fil, bougies.
Album MG
N'ayant pas d'historique sur ce qui a été fait sur le moteur, j'ai pris l'option du remplacement de la culasse (oselli).
Tout les goujons on était remplacé.
Le démontage et remontage a été fait, tout a était serre au couple.
Réglage des culbuteurs a était fait aussi.
Les 40 premiers km se sont bien passé.
En montant très peu dans les tours (en roulant sur le couple) sans dépasser les 90km/h.
Le lendemain, j'ai fait un allé de 35km dont 20km d'autoroute à 105km/h.
Impeccable tout fonctionnait très bien, pas de ratatouille, rien à signaler.
Par contre, sur le retour, de nouveau des ratatouilles et arrivé à la maison :
Album MG
De nouveau une fuite au même endroit et retour des ratatouille.
Est il possible que la culasse se soit desserrer au bout de 120Km/h?
Est ce que je dois déjà essayer de la resserrer?
Si je la resserre, je le fait à chaud ou a froid?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Ludovic
J'ai pris la décision d'ouvrir le moteur, car j'avais une fuite d'eau au niveau des cylindres 2 et 3
J'ai un autre problème depuis le départ, sur autoroute, j'ai beaucoup de ratatouille.
Ratatouille qui persiste malgré :
remplacement de la pompe a essence
allumage electronique
remplacement bobine, fil, bougies.
Album MG
N'ayant pas d'historique sur ce qui a été fait sur le moteur, j'ai pris l'option du remplacement de la culasse (oselli).
Tout les goujons on était remplacé.
Le démontage et remontage a été fait, tout a était serre au couple.
Réglage des culbuteurs a était fait aussi.
Les 40 premiers km se sont bien passé.
En montant très peu dans les tours (en roulant sur le couple) sans dépasser les 90km/h.
Le lendemain, j'ai fait un allé de 35km dont 20km d'autoroute à 105km/h.
Impeccable tout fonctionnait très bien, pas de ratatouille, rien à signaler.
Par contre, sur le retour, de nouveau des ratatouilles et arrivé à la maison :
Album MG
De nouveau une fuite au même endroit et retour des ratatouille.
Est il possible que la culasse se soit desserrer au bout de 120Km/h?
Est ce que je dois déjà essayer de la resserrer?
Si je la resserre, je le fait à chaud ou a froid?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Ludovic
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Re: Remplacement Culasse
NonEst il possible que la culasse se soit desserrer au bout de 120Km/h?
Est il possible que la culasse se soit desserrer au bout de 120Km?
Oui, mais étonnant puisque le reserrage,' selon le type de JdC) doit intervenir à environ 500 kms.
Le cycle autoroute a permis de monter un poil + l' ensemble en température d' où le retour des fuites qui traduit un défaut d' éatanchéité culasse/bloc
Dans un premier temps tentez de dissocier vos râtés et la fuite, pas simple, même si on peut le penser, y a t'il véritablement relation?, .De nouveau une fuite au même endroit et retour des ratatouille
Mesure des compressions à sec et humide..
Les goujons sont neufs dites-vous,;ont ils été bloqués sur les fonds de fitets dans le bloc?
Est ce que la planéité du plan de joint du bloc a été contrôlée?
Est ce que la planéité de la culasse de remplacement éprouvée??? a été vérifiée?
Quel type de joint de culasse a été installé?
Une culsasse se re-serre à froid sauf si le joint remonté est un PAYEN "composite" !
- GIGI79
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Re: Remplacement Culasse
ton bloc est peut etre deformé
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Re: Remplacement Culasse
Merci Mg 01,
Pour ce qui est de la vérification de la culasse, c'est une reconditionné de chez oselli, je pense que compte tenu de l'état la culasse a bien été controlé
Album MG
Pour ce qui est des goujons, ils sont neuf et en théorie bien bloqué dans le bloc
je ferais un repère sur le goujons et l'ecrou avant le re-serrage afin d'être sur.
C'est un joint en composite
Album MG
La seule chose qui n'a pas été vérifié c'est la planeité du bloc moteur
Donc si j'ai bien suivi, compte tenu du joint, re-serrage de la culasse à chaud?
On verra ensuite pour les ratatouilles
Merci
Ludovic
Pour ce qui est de la vérification de la culasse, c'est une reconditionné de chez oselli, je pense que compte tenu de l'état la culasse a bien été controlé
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Pour ce qui est des goujons, ils sont neuf et en théorie bien bloqué dans le bloc
je ferais un repère sur le goujons et l'ecrou avant le re-serrage afin d'être sur.
C'est un joint en composite
Album MG
La seule chose qui n'a pas été vérifié c'est la planeité du bloc moteur
Donc si j'ai bien suivi, compte tenu du joint, re-serrage de la culasse à chaud?
On verra ensuite pour les ratatouilles
Merci
Ludovic
- GIGI79
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Re: Remplacement Culasse
heu......tu as bien mis le joint de culasse dans le bon sens
le top coté culasse ?
le top coté culasse ?
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Re: Remplacement Culasse
Oui gigi
Le joint de culasse est dans le bon sens.
Le joint de culasse est dans le bon sens.
- Jidé de Grasse
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Re: Remplacement Culasse
si je me souviens bien de ce que disait Arthur il y a quelques années au sujet des joints modernes, c'est premier serrage au couple, mise en route et roulage 1 heure et resserrage immédiat.
- Crapouillot
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Re: Remplacement Culasse
Y a pas ou la culasse ou le bloc ne sont pas parfaitements plats, facile a verifier avec une regle en acier.
Et une culasse brillante n'est pas forcement plane.....
a verifier aussi: pas de fissure sur le bloc?
Les ratatouilles vu l'endroit de la fuite ca tombe sur l'allumeur donc l'eau et les étincelles ben ca fait pas bon menage.
Un joint PAYEN (celui de la photo) ca se ressert pas.
Et une culasse brillante n'est pas forcement plane.....
a verifier aussi: pas de fissure sur le bloc?
Les ratatouilles vu l'endroit de la fuite ca tombe sur l'allumeur donc l'eau et les étincelles ben ca fait pas bon menage.
Un joint PAYEN (celui de la photo) ca se ressert pas.
- JMAU
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Re: Remplacement Culasse
N'est-il pas aussi possible que les ratatouilles soient provoquées par de l'eau qui rentrent dans les cylindres?Les ratatouilles vu l'endroit de la fuite ca tombe sur l'allumeur donc l'eau et les étincelles ben ca fait pas bon m2nage.
(pendant la phase admission???
- Crapouillot
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Re: Remplacement Culasse
ben avant de faire des étincelles dans le cylindre ca fait des étincelles dans les rupteurs qui sont dans l'allumeur, qui est juste sous la fuite.
Quand y a de l'eau dans les cylindres ca ratatouille pas, ca tourne sur 3 pattes voir 2.....Et si le regime moteur est trop bas ca cale simplement.....
Et je verifierais aussi l'ordre d'allumage 1,3,4,2 j'ai comme l'impression que le faisceau est emmelé
ok j'avais pas vu allumage electronique, ben ca aime encore moins l'eau qu'un allumeur classique.
Une question bete a quoi bon un allumage electro si c'est pour garder une dynamo faiblarde d'origine?
Quand y a de l'eau dans les cylindres ca ratatouille pas, ca tourne sur 3 pattes voir 2.....Et si le regime moteur est trop bas ca cale simplement.....
Et je verifierais aussi l'ordre d'allumage 1,3,4,2 j'ai comme l'impression que le faisceau est emmelé
ok j'avais pas vu allumage electronique, ben ca aime encore moins l'eau qu'un allumeur classique.
Une question bete a quoi bon un allumage electro si c'est pour garder une dynamo faiblarde d'origine?
- JMAU
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Re: Remplacement Culasse
Je pensais à une trés petite (infime?) quantité...Quand y a de l'eau dans les cylindres ca ratatouille pas, ca tourne sur 3 pattes voir 2.....Et si le regime moteur est trop bas ca cale simplement....
Pour moi, c'est bon.Et je verifierais aussi l'ordre d'allumage 1,3,4,2 j'ai comme l'impression que le faisceau est emmelé
Par contre, je déplacerais la bobine sur la contre-aile... elle sera moins secouée et aura moins chaud : elle vieillira mieux...
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Re: Remplacement Culasse
Merci à tous pour vos pistes
Je suis d'accord que la fuite au dessus del'allumage peut provoquer des désordres!
Mais les ratatouilles je les avais avant d'avoir la fuite et avant l'allumage électronique
Je vais d'abord me concentrer sur la fuite
Demain je re-serre la culasse
A chaud pour le joint Payen, je desserre 1-8 et re-serre au couple
Je ferai un repère avant pour voir si c'était utile
Ludo
Je suis d'accord que la fuite au dessus del'allumage peut provoquer des désordres!
Mais les ratatouilles je les avais avant d'avoir la fuite et avant l'allumage électronique
Je vais d'abord me concentrer sur la fuite
Demain je re-serre la culasse
A chaud pour le joint Payen, je desserre 1-8 et re-serre au couple
Je ferai un repère avant pour voir si c'était utile
Ludo
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Re: Remplacement Culasse
Par contre, je déplacerais la bobine sur la contre-aile... elle sera moins secouée et aura moins chaud : elle vieillira mieux...
je veux bien pour la bobine mais la mienne a 15 ans sur la dynamo
et zéro problême
je veux bien pour la bobine mais la mienne a 15 ans sur la dynamo
et zéro problême
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Re: Remplacement Culasse
Tente un resserage, mais le payen, une fois la résine chauffée et refroidie, elle devient dure.
J'ai toujours resserré les payen après une mise en chauffe et descente dans les 30/40 °
J'ai toujours resserré les payen après une mise en chauffe et descente dans les 30/40 °
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Re: Remplacement Culasse
Est-Ce que les trous filetés dans le bloc ont été chan chanfreiné ? Si non, lors du serrage, la fonte est tirée vers le hau et peut, favoriser les fuites.
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Re: Remplacement Culasse
Je crains pour moi que c' est folie ( Jean dir Jeannot de la Fontaine )je desserre 1-8 et re-serre au coupl
Comme le dit Anneauxdin, la résine a été fondue pour occuper les vides. En conséquence, il serait trop tard.
Ci joint un article de FEDERAL MOGUL qui résume les précaution à déployer lors du remplacement du joint:
http://aftermarket.federalmogul.com/en- ... lation.pdf16. Run the engine alter complete reassembly
Check for fluid and combustion leaks. This ensures a properly completed repair and reduces the chance
of a comeback repair.
17. Retorquing the cylinder head gasketIf you used a Fel-Pro PermaTorque ®
gasket, your installation job is complete. However, some cylinder head gasket designs, especially those manufactured overseas for imports, need to be retorqued. If the gasket design requires retorquing, run the engine to a normal operating temperature (usually 10 to 15 minutes) and shut off the engine. Carefully retorque the cylinder head bolts for a second time. Retorquing can be done while the engine is still warm if the engine is cast iron. If the head or block is aluminum, allow the engine to cool to room temperature. Follow the torque sequence to the specified amount in the torque tables.
Retorque
Some types of cylinder head gaskets may need to be tightened a third time after a longer time or
certain mileage; follow OEM recommendations.
Au vu de ce qui est écrit dans cet article, je ne comprends toujours pas, mais je veux bien qu'on me l' explique, pour quelles raisons voulez vous dé-serrer pour mieux re-serrer ?
Et le coup des trous filetés de goujons non chanfreinés reste un vieux classique, voir le lien ci-dessus, §11.
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Re: Remplacement Culasse
Merci pour votre aide
Au final je ne sais plus!
Je re-serre ou pas?
Comment?
Ludo
Au final je ne sais plus!
Je re-serre ou pas?
Comment?
Ludo
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Re: Remplacement Culasse
Comme je ne savais pas non plus, j'ai cherché un peu...Au final je ne sais plus!
Ce que j'ai trouvé de mieux :
Extrait d'une doc Payen...
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En gros, sur les culasses en fonte, ce n'est pas une obligation... de laisser refroidir... (ni de resserrer ? )
Pour resserrer au couple préconisé, je pense qu'un desserrage léger s'impose... (180°?)
La page 24 d'où est extrait le paragraphe 10:
Album MG
source :
http://federalmogul.com.tr/pdf/brosurler/CATPA1201.pdf
Allez, un autre , plus généraliste (signé Payen quand même) :
Album MG
Le même en image...
Album MG
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Re: Remplacement Culasse
j'ai cherché un peu...
Avec la traduction en Français, ça va beauicoup mieux.
Merci Jean-Marie,
Etr que faut-il en penser, dé serrer pour re serrer???pour quelles raisons voulez vous dé-serrer pour mieux re-serrer ?
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