MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Echappement, carburant, ...
Répondre
Arvella
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2017, 23:12
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par Arvella »

Bonjour,
A force de lire et relire j'en viens à la conclusion suivante : y'a parfois des mises à l'air libre pi parfois pas...
Niveau bas moteur ce serait parfois oui .. parfois non... c'est vrai ça ?
Niveau haut moteur les caches culbus étaient/sont en tôle avec un évent... mais parfois au passage cache alu "pour faire joli" ??? ... la mise à l'air libre aurait été "oubliée" ... ce qui fait que parfois ça respire très mal.. y'a pas d’évent.. ce serait bien curieux...
Qu'en est-il de tout ça globalement ?
Plus précisément, existe t'il un schéma, bien repéré, qui me permettrait de situer les choses quand je me pencherai sur l' moteur... ? ou alors vos indications..
Merci pour d'éventuels éclairage..
Arv'

PS : .. les connaisseurs sauront, j'espère, me commenter l' environnement moteur...
Image

Image
Modifié en dernier par Arvella le 24 mars 2017, 14:23, modifié 1 fois.
Arvella
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2017, 23:12
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par Arvella »

Bon... je viens d' voir ça passer.. j'vais lire :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=11416
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par MGB50 »

Bonjour Arvella ,pour le bas moteur c'est facile tu as 2 gros tuyaux caoutchouc branchés sur les 2 carburateurs tu remontes dans l'autre sens et tu arrives a un Y puis 1 seul tuyau qui vient du bas moteur pour le cache culbuteur sur la mienne il y a juste le bouchon qui est percé.
Arvella
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2017, 23:12
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par Arvella »

MGB50 a écrit :Bonjour Arvella ,pour le bas moteur c'est facile tu as 2 gros tuyaux caoutchouc branchés sur les 2 carburateurs tu remontes dans l'autre sens et tu arrives a un Y puis 1 seul tuyau qui vient du bas moteur pour le cache culbuteur sur la mienne il y a juste le bouchon qui est percé.
Merci MGB50... je vais donc démonter et mieux y voir si l'air peut passer...

En complément d'info j'ai été surpris d'avoir à faire un effort "pas possible" pour retirer la jauge d'huile... une belle version "moderne" bien rigide avec deux toriques... j'avais pensé à une dépression mais là bonjour pour la sortir... Sitôt fait, je l'ai remise en place puis retirée.. seule la rétention naturelle des deux joints est venue s'opposer à sa sortie.. effort normal ! Mais suite à du roulage, paf ça a recommencé ... si c'est normal, alors plus qu'une question d' muscles.. mais quand même.. quelqu'un aurait-il déjà rencontré cette bizarrerie de "jauge récalcitrante" ?
Arv'
Image
Arvella
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2017, 23:12
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par Arvella »

STEF USB a écrit :
cia06 a écrit :Merci pour les réponses
J'ai donc commandé le couvercle avec mise à l'air libre, pièce d'occas puisque apparemment plus dispo en neuf ou reconditionnée. A force de chercher dans les papiers de mon père, le moteur est un 18 V 582 H 10291 pour une B de 02/1967. Je raccorderai le reniflard aux carbus. Est ce conforme à l'origine remonté de cette manière.
Daniel

Bonjour Daniel
Sur mon 18V, l'origine était: du reniflard bloc monteur, un raccord "Y" d'ou partaient 2 durites, chacune raccordée a chacun des carbus HIF4.
Un autre reniflard du couvercle des culbuteur vers un décanteur dont la valve électrique avait disparue depuis longtemps, tout comme la pompe de récup et de ré-injection des vapeurs (modèle us/dépolution)
J'ai constaté qu'avec une mise à l'air libre totale (en bouchant les arrivées aux carbus bien sûr), les bougies sont plus propres, le moteur plus facile à régler.
Maintenant, sur le comportement du moteur (puissance, reprise, lubrification haut de chemise, etc...),ai-je gagné ou perdu qq-chose, ce sont des questions que je me pose... peut être en trop ????

Stef
... je viens de retrouver cette proposition.. qu'en pensez-vous ?

Cela pourrait-il éviter cette marée d'huile que j'ai découverte après seulement 220 miles ... c'est en mettant mon coude en appuis sur le cache culbus afin de retirer en ligne cette damnée jauge que j'ai épongé un peu de 20W50 toute neuve... Le bouchon percé aurait-il une particularité pour être verrouillé qu'une simple rotation en butée ?
Voilà.. voilà...
Arv'
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par JMAU »

Bonjour,
A force de lire et relire j'en viens à la conclusion suivante : y'a parfois des mises à l'air libre pi parfois pas...
Niveau bas moteur ce serait parfois oui .. parfois non... c'est vrai ça ?
http://www.mgb-stuff.org.uk/pdf/engineapp.pdf
Résumé de ce qui nous intéresse :

ImageAlbum MG

Pour ce que cela dérange de brûler ces vapeurs d'huiles, on peut simplement les envoyer à l'atmosphère avec un tuyau biseauté... (tirage naturel quand on roule.../ road draught tube) comme cela se faisait avant... avant ... pour les envoyer juste au-dessus de la route... ou les récupérer dans un bidon, (pas très performant)
ou un système ad-hoc... http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... xID=123104
Il est cependant déconseillé des laisser ces vapeurs (et la surpression occasionnée) dans le carter.
j'ai été surpris d'avoir à faire un effort "pas possible" pour retirer la jauge d'huile
Elle semble bien épaisse...
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par MGB50 »

vu l'huile que tu as sur ton cache culbuteur il doit manquer le joint du bouchon,vérifie aussi que le trou soit pas obstrué par la "merdouille"
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par JMAU »

Cela pourrait-il éviter cette marée d'huile que j'ai découverte après seulement 220 miles
Vu la couleur de l'huile... et l'endroit où elle stagne... je viserai mieux la prochaine fois....
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par drmj »

. je viserai mieux la prochaine fois....
Yep, y faut mettre les lunettes et un entonoir quand on remet de l'huile ;)
Arvella
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2017, 23:12
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par Arvella »

Oui.. des lunettes, ça j'ai .. pi de la "première pression" renversée en remuant ma salade... etc..pourtant il n'en est rien. La vidange avait été faite juste avant d'en prendre possession ce qui explique sa limpidité... dés que je retourne la voir, un peu loin, je fais une inspection poussée et je reviens faire bla bla...
Arv'
Arvella
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2017, 23:12
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par Arvella »

JMAU a écrit :Bonjour,
A force de lire et relire j'en viens à la conclusion suivante : y'a parfois des mises à l'air libre pi parfois pas...
Niveau bas moteur ce serait parfois oui .. parfois non... c'est vrai ça ?
http://www.mgb-stuff.org.uk/pdf/engineapp.pdf
Résumé de ce qui nous intéresse :

ImageAlbum MG

Pour ce que cela dérange de brûler ces vapeurs d'huiles, on peut simplement les envoyer à l'atmosphère avec un tuyau biseauté... (tirage naturel quand on roule.../ road draught tube) comme cela se faisait avant... avant ... pour les envoyer juste au-dessus de la route... ou les récupérer dans un bidon, (pas très performant)
ou un système ad-hoc... http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... xID=123104
Il est cependant déconseillé des laisser ces vapeurs (et la surpression occasionnée) dans le carter.
j'ai été surpris d'avoir à faire un effort "pas possible" pour retirer la jauge d'huile
Elle semble bien épaisse...
Hola !
Très bonne documentation, très éclairante... m'zi... oui, t'as raison, elle semble bien épaisse cette jauge ... affaire à suivre !
Arv'
Arvella
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2017, 23:12
Région : France - Haute-Normandie
Type : B

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par Arvella »

Bonjour à tous !

Des nouvelles.. des bonnes... plus d'huile !

En fait le bouchon était outrageusement freiné par la tuyauterie qui passe derrière... d'où un serrage illusoire quand on se contente de tourner le bouchon jusqu'à une "certaine" résistance... et c'est là que les problèmes de fuite d'huile peuvent commencer ... si l'on a pas repoussé gentiment le tuyau en cours de serrage manuel...
Affaire classée !
Merci pour les explications.. le métier rentre..

Arv'

PS : Cette fois c'est les clignotants "D" qui ne veulent plus clignoter tandis que les "G" font leur boulot...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB GT : les mises à l'air libre des moteurs

Message par sherlock »

Pour la mise à l'air libre, c'est bien simple, la règle, c'est y'en a une sauf quand y'en a pas :)

Sur le conseil de DanyB (qui vous dit bonjour même si il ne vient plus guère), j'ai mis un filtre KN à la place du tuyau qui conduisait les résidus sous la voiture (bref, sur la route, quoi :rougit: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités