Huile GL4/5 pour pont et boîte

Echappement, carburant, ...
Répondre
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par manu59 »

Bonjour,

Voulant faire la vidange du pont, je me suis demandé quelle huile utiliser pour remplacer celle que j'utilise habituellement (penrite hypoid 80/90).

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé les sujets évoquant les risques avec la GL5.
Je me demandais si cette huile pouvait convenir: https://www.norauto.fr/produit/huile-de ... Name=48607

En parallèle, j'ai regardé les spécifications de la penrite que j'avais acheté chez MOSS: elle est de type GL5..... quelqu'un avait déjà remarqué ce problème?

Ne mettant jamais posé le problème de la GL5, je me dis que le sujet concerne la boîte aussi (j'utilise la même huile pour moteur et boîte)?

Merci merci
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par MG O1->B69 »

Le tableau de graissage du "workshop manual" précise uniquement S.A.E 90 ypoïd pour le pont avec un "minimum perf level" MIL-L-2105-B!
Et en creusant davantage, je trouve cet article d' un Breton Normand:
API GL4 _ API GL5
Message Korrigan le Mar 22 Mar - 22:09
Morceaux choisis tirés du Net... bonne lecture et méditation... :hello:

API GL-4
La norme API GL-4 concerne les huiles pour les organes contenant des engrenages coniques, y compris les engrenages hypoïdes, fonctionnant sous des conditions de charge et de vitesse moyennes. Elle peut être choisie pour des BVM et les autres organes de transmission quand une MT-1 n'est pas suffisante.
D'après mes documentations, la norme GL-4 est équivalente à la norme MIL-L-2105 de 1950. De plus, sauf si les procédures de tests ont été révisés dernièrement, cette norme est uniquement utilisée pour classifier commercialement (marketing) des huiles...car certains bancs tests listés pour la classe GL-4 n'existent plus Shocked . Attention : les caractéristiques de friction pour les huiles de différentiel de glissement limités ne sont pas inclus dans cette norme.

API GL-5
La norme GL-5 concerne les huiles prévues pour les engrenages hypoïdes dans des conditions de charges (avec chocs) et de vitesses sévères : hautes vitesses avec chocs et, basses vitesses (quand le film d'huile a du mal à se faire) et fort couple transmis. GL-5 est équivalant et suit les évolutions de la norme MIL-L-2105.
En 1987, elle correspondait à la norme MIL-L-2105 D
En 1995, elle correspondait plus ou moins à la norme MIL-PRF-2105 E qui est plus restrictive car reprenant des parties de la API MT-1
En 2001, elle correspondait plus ou moins à la norme SAE 2360 qui est plus restrictive, SAE 2360 replace la MIL-PRF-2105 E.
Attention : ici aussi, les caractéristiques de friction pour les huiles de différentiel de glissement limités ne sont pas inclus dans cette norme. Ni d'ailleurs dans aucune des classes API.

Si on compare les tests pour la GL-4 et la GL-5, ils sont assez similaires, mais généralement moins sévères pour la GL-4, voir inexistant. Par exemple, les tests routiers sur 100000 miles avec trois véhicules, la stabilité thermique (on chauffe l'huile), l'oxydation (le vieillissement), l'écoulement à basse température sont des tests que doivent subir les huiles GL-5, mais pas les huiles GL-4.
http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5

Il semble donc que les 2 soient compatibles... aux pressions et emplois d' utilisations près (?)
Ne pas mettre de GL-5 dans une BdV donc, mais une bonne huile moteur.
J' espère que cela peut vous aider ? :)

PS:
Sauf avis contraires, les huiles API GL5 sont fortement déconseillées dans le cas de pièces en bronze ( BV et ponts, et + particulièrement les ponts à couples coniques à dentures rapportées bronze, style Peugeot anciennes. )
Est ce le cas des MG? Oui pour les boîtes de vitesses MG, pour les ponts dont les engrenages sont réalisés en acier mais qui comportent toutefois des bagues de calage/friction en bronze, il vaut mieux s' en remettre à l' avis d' un expert pointu en la matière ou à défaut, savoir qu'il peut être nécessaire de remplacer ces bagues là .
Image

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par Jidé de Grasse »

salut
je mets indifféremment de la 75/80 GL4 ou de la 80/90 GL5 dans le pont depuis 10 ans. Pas constaté de dégradation, il fait du bruit depuis le début :lol:
pour la boite en revanche de la 15w40 ou 20w50 minérale comme dans le moteur.
J'ai fait tout ça hier, plus les points de graissage, c'est long !
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par manu59 »

en farfouillant sur le net:
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=3145


Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.

Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).

Additifs EP ? Késako ?
Ces additifs sont nécessaires pour éviter les grippages, c.à.d. les micros soudures et arrachages de matière qui peuvent apparaître lorsque sous friction importante la température est assez élevée de manière très localisée, entre les aspérités des surfaces en contact. Un additif EP n'est pas un additif anti usure (AW : anti wear), ni un additif qui réduit les fictions. A partir d'une certaine charge et vitesse, selon la géométrie de denture et selon l'épaisseur du film lubrifiant, le frottement entre les dents des engrenages est tel qu'il est nécessaire d'avoir des additifs EP pour éviter les grippages. Il est à noter que la quantité d'additifs EP nécessaire dépend de la nature de l'huile de base, voir même de l'épaississant dans le cas d'une graisse (La SKF LGHB2, n'a pas d'additifs EP, mais se comporte comme une graisse EP....).
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par MG O1->B69 »

C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.
Voilà la raison de mon affirmation précédent:
Oui pour les boîtes de vitesses MG, pour les ponts dont les engrenages sont réalisés en acier mais qui comportent toutefois des bagues de calage/friction en bronze...savoir qu'il peut être nécessaire de remplacer ces bagues là .
Tout est affaire de mesure en somme, entre une denture et une rondelle de calage, "y a pas foto"
en matière de comparaison de contrainte ( efforts ).
Additifs EP ? Késako ?
De la poudre de Perlin Pinpin pour réduire les accroches de métal entre pièces en contact et donc les usures rapides des ces pièces, ce qui est le cas d' une denture de pont qui retransmet tout le couple moteur - moins le couple des pertes aux roues motrices.
Sur un couple conique ( pont ), vous transmettez un couple en "M^N" ou "mkg " au travers d' une surface de contact, en général 1 dent du pignon et une dent de la couronne. Ce couple peut se convertir en force ( N / kgp ) qui va donner une pression appliquée par cm² ( bar voir N/cm² ou kg/ cm² ).
C' est assez simple, de cm² à M², il n' y a qu'une loi, apprise en CP, de N à kgf, le rapport est de 0,981, il ne vous reste plus qu' à développer le calcul numérique. :)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par gillesmgb »

Un peu plus compliqué que ça quand même le calcul de la pression de contact au niveau des dentures ;)
- Le calcul de l'effort est "assez" simple, mais dépend entre autres du nb de dents en contact, du profil (angle de pression) et de la taille (droite ou hélicoïdale pour faire simple).
- Le calcul de la surface en contact ... là on attaque le "lourd" vu qu'il faut prendre en compte la déformation sous l'effort précédent ... qui, si on chipote, peut lui même varier en fonction de la déformation !
- Ensuite, il ne suffit pas de faire la division pour obtenir la dite pression ... car elle n'est bien sûr pas uniforme...

Il y existe des livres entiers noircis sur le sujet :)

les aditifs EP ont pour "simple" objectif de rendre le film d'huile plus résistant...
... tout ça parce que "à sec" ça se mettra forcément à couiner :mdrx:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par MG O1->B69 »

du nb de dents en contact
A ce propos, j'ai jeté un oeil à un vieux nez de pont banjo 11/43, il y a moins de 2 dents totalement engrenées, à vue de nez.
Les seules rondelles bronze que j' y ai vues sont situées sous les 2 planétaires et les 2 satellites du différentiel
Il y existe des livres entiers noircis sur le sujet
et sans doute d' excellents logiciles de CAD.
Pour le reste, je n' ai pas non plus envie de faire une thèse sur les couples coniques. :)
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par Crapouillot »

14 ans que j'ai la B, 12 ans que j'ai la mini, 9 ans que j'ai le serie III, 4 ans de traction et pour les motos 36 ans pour la 1ere entrée dans le garage

Je dit pas que je mecanique pas, mais je suis sur qu'aucune panne ne vient des huiles....

Maintenant j'utilise la viscosité de l'huile prescrite et je change souvent de marque de petrolier en fonction des promos en supermarché. OK je reste sur de la marque.

Vous pouvez continuer a pinailler sur les mérites de l'une ou l'autre mais:

- les pb d'allumage,
- les pb de carburation,
- les pb d'usure mécanique au bout de 45ans et 200 000 Bornes ben c'est pas la faute a l'huile

et entre nous pour descendre une boite ou un pont d'anglaise faut conduire comme un bourrin ou atteindre le demi million de kilometres.

j'en connaît un de gagnant: celui qui vous vend le litre 5 fois plus cher que celle du fournisseur tartenpion.

J'vais vous confier un secret: l'aspirine ça fluidifie le sang, ça n'a jamais gueri du cancer.....
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par MG O1->B69 »

- les pb d'usure mécanique au bout de 45ans et 200 000 Bornes ben c'est pas la faute a l'huile
et entre nous pour descendre une boite ou un pont d'anglaise faut conduire comme un bourrin ou atteindre le demi million de kilometres.

Exact, sur le nez de banjo de mon ex '63, il n'y a point de boue. Il est resté tel qu'il a été démonté voilà fort longtemps. Pas non plus de trace d' usure ou de rayures, juste des portées de contact pignon/couronne brillantes et préservées par de l'huile d' époque non rincée d' ailleurs, les satellites et planétaires en place ne présentent pas de déplacements anormaux. En toute logique, je devrais mesurer l' entre dent précisément qui ne me paraît point excessif et c' est certain, il a des kilomètres dans les dents.
Pour info, le pont Banjo a été remplacé par le sallisbury en Novembre 1967...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par MG O1->B69 »

@TRMG

Image
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par MG O1->B69 »

Dérision n' est point arrogance....
A opposer à:
Manque de nuances, impolitesse, affabulations gratuites et irrespect.

Et ch'toc! :escrime:

J'allais oublier:

TOUS VOS ECRITS RESTENT, TOUS!
:merci:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par sherlock »

Loulou, lâche nous s'il te plaît, tu es pitoyable !

Sherlock modo
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Huile GL4/5 pour pont et boîte

Message par MG O1->B69 »

Chez vous IP pas toujours !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités