Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Echappement, carburant, ...
Répondre
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai utilisé une bougie colortune pour régler la richesse.

Pour le réglage, j'ai augmenté le réglage de richesse pour avec une couleur jaune puis j'ai resserré pour revenir à une couleur bleue.

Mon problème: la carburation n'est pas vraiment stable et de façon régulière, la flamme passe au jaune. J'ai même l'impression qu'il y a aussi des "trous" à l'allumage.

Cela pourrait venir des ressorts du distributeur 25D?

Cdt
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par 250GT SWB »

la carburation n'est pas vraiment stable
J'ai moi aussi reglé la richesse avec un colortune et je trouve que ça merche pas mal !
J'avais aussi un problème de stabilité de ralenti qui imposait un régime trop haut pour ne pas caler.
L'origine en était l'usure des axes de papillon qui crée une prise d'ait additionnelle aléatoire et modifie la richesse en conséquence.
J'ai remplacé les axes par des neufs et depuis c'est beaucoup mieux. Mais je sens encore du jeu et je suis dûr que si je remplaçait les paliers dans les corps de carbus, ce serait parfait !!
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par manu59 »

Bonjour,


J'ai filmé le problème sur le cylindre 3

https://youtu.be/lAAq5GlYOYE
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par MG O1->B69 »

Au son ça n' a pas l' air catastrophique, peut-être un peu pauvre.
Je penche plutôt pour des coupures d' allumage peut-être dues aux contact du colortune lui-même. Est ce que les autres cylindres sont affectés aussi?
Vérifier ouverture des vis s'il y en a et le circuit THT.

http://www.keep-your-car.com/Colortune- ... agnostique
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par manu59 »

Bonjour,

Le pb est le même sur les autres cylindres.
Sur route, on sent aussi le pb avec une bobine qui chauffe beaucoup après quelques km.

J'ai essayé en changeant: tête de delco, fils HT

Les joints des carbus ont été changés. La pompe est une facet, j'ai installé un kingfilter, le débit d'essence a l'air d'être constant
.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par MG O1->B69 »

Compte tenu du symptôme mis en évidence par le Colortune en plus de "le débit d' essence semble constant", tout indique un souci de coupures d' allumage. Vérifier la bonne tenue des cosses d' alimentation de tout le circuit primaire de la bobine. A l' intérieur de l' allumeur, il arrive que le fil d' alimentation des vis dénudé vienne toucher le corps d' allumeur relié à la masse et couper l' allumage.
Quel est le type d' allumage?
La bobine peut chauffer pour 2 raisons: soi elle est inadaptée 3 Ohms à la place 1,5 Ohm, ou l' écart des points de contact mal réglé (voir aussi jeu d' axe d' allumeur )
Si votre véhicule est équippé d' un compte-tours RVI, à bobine primaire extérieure, vous pouvez essayer de le débrancher côté bobine.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=247926
Sur les '70, en principe, il n'y a ni fil résistif, ni bouchon de réservoir d'' essence hermétique à l'origine qui pourrait provoquer une dépression du réservoir et étrangler l' arrivée d' essence, facile à mettreen évidence: aspiration audible à l ouverture du bouchon de réservoir.
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par manu59 »

Bonjour,

C'est un pertronix.

J'ai déjà eu le pb sans réellement identifier la cause: léger raté mais elle monte bien dans les tours.
Après qques km, cafouillage et redémarrage impossible car la bobine court-circuite...

J'ai écarté le pb de la bobine car je pense que c'est une conséquence.
J'ai déjà testé avec le passage en vis platinées, changement de fils HT, tête de rotor, fil directement de la bobine au plus de la batterie.

J'ai changé les joints des carbus, changement de jet, king filter sur la pompe facet

du coup, il me reste (enfin selon ma maigre expérience):
- pb de ressort des masselotes de l'allumeur?
- vapor lock?
- prise d'air? Mais j'aurais également le pb à froid?
- réglage de la position de l'allumeur? Mais j'aurais également le pb à froid?
- suis vraiment trop nul ? ps: c'est sûr mais ça n'explique pas tout :suspect:
- pleine lune?

Cdt
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par MG O1->B69 »

du coup, il me reste (enfin selon ma maigre expérience):
- pb de ressort des masselotes de l'allumeur?
- vapor lock?
- prise d'air? Mais j'aurais également le pb à froid?
- réglage de la position de l'allumeur? Mais j'aurais également le pb à froid?
- suis vraiment trop nul ? ps: c'est sûr mais ça n'explique pas tout :suspect:
- pleine lune?
Bien, roulez avec une patte de lapin et un fer à cheval sur la calandre. :)
Les ressorts de masselotte en s' amollisant décalent la courbe d' allumage ainsi que le calage d' allumeur ce qui se traduit par du cliquetis à la mise en charge ( trop d' avance par rapport au régime moteur et la distribution )
La prise d' air ça reste possible d' autant qu' à froid c' est masqué par l' emploi du choke
Pas mal de souci aléatoires ont été remontés avec les Pertronix et les bobines?
Pas simple les petits soucis aléatoires. :(
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par manu59 »

je vais essayer à froid avec le starter et la colortune pour voir si je constate le même pb
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par Philoupop »

Doigt de distributeur ?
Il arrive qu'un claquage superficiel de l'isolant noir ou orange se produise sur ses parroies intérieures ou extérieures... Pas toujours visible...
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai refait un ensemble de test:
- résistance entre le "-" de la batterie et l'allumeur: environ ~1 Ohm
- j'ai démonté l'allumeur, doublé la masse de la partie mobile
- remplacé l'allumage par les vis platinée, réglées à 0,40mm
- nouveau condensateur
- nouveau doigt et chapeau

N'ayant plus de marque pour le PMH sur ma poulie de vilebreqrin, j'ai refait le repère en positionnant les pignons de la chaine de distribution.
J'ai vérifié en mettant un jauge sur le cylindre n°1.
Je tombe sur le même repère

Avec le calage actuel (celui fait par le garage qui m'a vendu la B), qui me pose problème (bobine qui chauffe, raté d'allumage), en regardant à la lampe strombo:
- j'ai environ 30° d'avance à l'allumage
- le 25D est positionné à 12h

En réglant à 10°:
- plus de raté à l'allumage
- le moteur cafouille
- allumeur positionné à 11h

il faut que je positionne l'allumeur entre ces deux réglages pour avoir un moteur qui tourne sans raté d'allumage mais au delà de 3500trs, je sens que la montée dans les tours est laborieux

En regardant dans le forum, j'ai vu que l'allumeur devrait être positionné à 13h, n'ai je pas un allumeur monté à l'envers?

J'ai remarqué un autre problème. Le moteur est chaud (ventilo électrique), surement 90°-100° mais surtout l'ensemble de la baie moteur est chaud: je peux tout juste mettre ma main sur la bobine et les cuves de carbu....

Cdt
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par Philoupop »

La courbe d'avance donnée par l'allumeur est elle correcte... ?

30° pour un fonctionnement régulier au ralenti: ce n'est pas bon du tout. 10 à 13 serait une valeur convenable.

Perso, je ferais un check up du système d'avance centrifuge: liberté de mouvement des masselotes, de la partie supérieure de l'axe du distributeur par rapport à l'inférieure, état des ressorts et creusement éventuel de leurs pivots d'accrochage...

Etat de la capsule à dépression (on aspire pour vérifier qu'elle n'est pas percée). et action correcte de celle ci sur la platine porte-rupteur.

La ref (complète, par exemple "25D4 41288") de l'allumeur est elle cohérente avec le type du moteur ?

Et aussi: résistance du primaire de la bobine pour vérifier si la bobine est la bonne.
3 ohm si elle est alimentée en 12-14V moteur en marche, ou 1,5 ohm si elle est alimentée en 9V moteur en marche (dans ce cas son fil d'alimentation est résistif - il intègre la "résistance ballast").


Côté Pertronix, l'angle Dwell (angle correspondant au temps pendant laquelle la bobine est alimentée) peut être légèrement modifié en jouant sur l'espacement entre le module et la bague magnétique. Voir ceci (en anglais ) http://www.ratwell.com/technical/PertronixAdjust.html
Un écartement de 2 mm produit un dwell de 58 degrés, compatible avec les 60° (+- 3°) recommandés pour nos moteurs.
Il est donc utile de vérifier que la valeur de l'espacement ne soit pas trop grande sinon la bobine risque de chauffer.

A suivre
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par manu59 »

Philoupop a écrit :La courbe d'avance donnée par l'allumeur est elle correcte... ?

30° pour un fonctionnement régulier au ralenti: ce n'est pas bon du tout. 10 à 13 serait une valeur convenable.

Perso, je ferais un check up du système d'avance centrifuge: liberté de mouvement des masselotes, de la partie supérieure de l'axe du distributeur par rapport à l'inférieure, état des ressorts et creusement éventuel de leurs pivots d'accrochage...
J'ai démonté l'allumeur. A priori pas de pb du côté des masselottes et pas de jeu radial

Pour les bobines, c'est bien du 3ohms
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par manu59 »

Philoupop a écrit :La courbe d'avance donnée par l'allumeur est elle correcte... ?
La ref (complète, par exemple "25D4 41288") de l'allumeur est elle cohérente avec le type du moteur ?
C'est bien la même référence

Quand j'aspire, la capsule bouge ainsi que le ressort

la position de l'allumeur:
ImageAlbum MG

A priori, rien de particulier sur le support des ressorts de masselottes
https://www.youtube.com/watch?v=-9YtiCe ... e=youtu.be



ImageAlbum MG
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par manu59 »

Bonjour,

Pourriez vous me dire à quoi correspond le tableau suivant:
http://www.mgbmga.com/tech/mgb21.htm

je lis 20° pour l'avance :suspect:

18GH
1970 8.8:1 41288
25D4 54411985
Ported Starts 5 hg in
Finishes 13 hg in
Advance 10 18 - 22
@2200 rpm 20 BTDC @ 1000 rpm
Disconnect Vac N9YC 025° 57 - 63 014°
to
016° 41427

Ma B est 1970 , le moteur est un 18GG
alfasud59
Messages : 342
Enregistré le : 02 juin 2011, 21:32
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par alfasud59 »

bonjour,ma B m'a causé des soucis identiques,manque de puissance et bobine qui chauffait:il s'agissait de l'avance à l'allumage grippé,ce problème étant résolu j'ai à nouveau connu des soucis de manque de puissance,aprés plusieurs insomnies j'ai trouvé la cause:le flexible qui alimente le gicleur était pincé à la base de la cuve,pas réellement visible puisqu'une gaine ressort l'entoure,autre cause possible au niveau de ce même tuyau:le petit joint caoutchouc qui assure l'etancheité dans la cuve et serré par un ecrou,si trop écrasé ce dernier se déforme et bouche partiellement l'arrivée d'essence,voilà mon retour d'experience en espérant qu'il te sera utile...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par MG O1->B69 »

1 Ohm!

Sauf si étalonnage du contrôleur défectueux ou pile faible, cette valeur est trop élevée, avec 10A, vous obtenez 10 V de chute de tension, il ne reste plus rien pour la bobine.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réglage de la richesse avec une bougie ColorTune

Message par MG O1->B69 »

En attendant l' avion...., Le tableau...plus simple à lire:

Image

Il précise pour une type de moteur donné et une année , le CR, le type d' allumeur, les paramètres de la capsule à vide et son numéro ainsi que les avances statiques et le numéro du distributeur.
On trouve 2 lignes 18GF ????, l' une d' elle doit correspondre au 18GG, la seconde de préférence.
Et les incohérences induites par des erreurs, au cours de la vie des autos, on en retrouve aujourd'hui.

Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités