Faisceau mgb gt à pris feu

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

Sorry Ernie,
I would not offense anyone here but, since bulbs are ground connected, even with a shunted dimmer control, there should be no short cut at all. On another hand, Mr Ce confirms proper action from dimmer switch before the problem occured?
What last action took place before wire fire occured ?
Pour les feux arrières

Selon les années, 2 types de cabochons de feux AR avec la platine qui va bien.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__66.html
spare # 59-55# 65-63!
Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Bonsoir à tous. Terminé hier qq détails. Faisceau terminé. Démarrage et petite ballade. Tous fonctionne pas de problème particulier. Je vais donc attaquer les améliorations et mettre un fusible supplémentaire pour les phares.
Pour connaître la puissance des lampes installees ? Je pourrais peut être allumer et mesurer à la pince ampermetrique le intensité pour en déduire la puissance ?
Sinon quand j'ai acheter ma gt , le propriétaire précédent laissait la batterie brancher en permanence sur un mainteneur de tension . Que pensez-vous de ce procédé ?
Merci de vos conseils et bien content d avoir repris le volant.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

Pour connaître la puissance des lampes installees ?
Facile, normalement la puissance en watts (w) est inscrite sur l' ampoule,
mais en principe seulement,...., avantage/conséquence de la mondialisation certainement ?
laissait la batterie brancher en permanence sur un mainteneur de tension . Que pensez-vous de ce procédé ?
Oui, bonne méthode pour éviter la décharge de batterie lors des périodes de non utilisation qui peut cacher un autre souci..
Il s' agit de micro chargeurs, et non pas de chargeurs, la différence reste importante.
Une montre/pendule électrique/électronique consomme de la puissance durant une période de temps ou une énergie, consommation qu'il convient de compenser.
Perso, j' aime assez le terme "mainteneur de tension", mon appréciation reste personnelle naturellement.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

Faisceau terminé. Démarrage et petite ballade. Tous fonctionne
Pour l’échange du faisceau je ne dirai qu’un mot: bravo. :b:
Pour connaître la puissance des lampes installees ? Je pourrais peut être allumer et mesurer à la pince ampermetrique le intensité
En décrochant le fusible d'un coté et en mettant les pointes de ton ampèremètre pour faire continuité… la mesure sera rapide… mais il faudra penser à la section des câbles aussi… (si tu as une pince ampèremètrique à effet Hall pour le continu, pas de problème... fait ça directement sur la ligne...)
un mainteneur de tension
Comme le régulateur d'un alternateur... il régule la tension...
Que pensez-vous de ce procédé ?
Pour des longues périodes... comme hivernales... :oui: :p1:
la décharge de batterie lors des périodes de non utilisation qui peut cacher un autre souci..
:p1:
content d avoir repris le volant.
heureux pour toi aussi... :sun: profite en... :drive:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

Pour connaître la puissance des lampes installees ?
La méthode Pat 67 permet de mesurer la puissance installée. En théorie, la puissance des ampoules feux de croisement définie dans le "code de la route", autrefois de 40 watts avec les lampes type « code européen », est maintenant de 55 W avec les lampes à iode H1, H4 ou H7. Les lampes phares sont théoriquement limitées à 60 watts
mettre un fusible supplémentaire
Originellement, les phares ne sont pas protégés, tant qu' à faire, montez un fusible par côté d' éclairage...., pour le cas eventuel d'un fusible qui lâcherait, mais très honnêtement, je ne vois pas l' intérêt, les lampes conduisent ou claquent, sauf en cas de collision et court-circuit? auquel cas, un switch à inertie serait mieux choisi ( coupure allumage, pompe à essence et phares )

Annecdote:

L'arrêté imposant les phares jaunes en France date du 3 novembre 1936 et se fonde sur l'avis de la Commission centrale des automobiles et de la circulation générale du 9 janvier 19363. L'obligation concerne les véhicules mis en circulation à compter du 1er avril 1937, puis tous les véhicules à partir du 1er janvier 1939. Les circonstances conduisent toutefois à une mise en application progressive, encore retardée par les pénuries d'après-guerre.

La coïncidence de la généralisation des phares jaunes avec l'entrée en guerre en 1939 donna du crédit à la thèse selon laquelle la France aurait adopté les phares jaunes pour permettre à l'armée française de reconnaître facilement, la nuit, les véhicules ennemis et vice et versa! Aucun document officiel n'atteste de l'origine militaire de la mesure, mais quelques sources la suggèrent5. L'utilisation de projecteurs d'automobile de couleur jaune était cependant débattue, dans un contexte beaucoup plus pacifique, à l'Académie des sciences dès 1934, sur la base de l'observation que non seulement la lumière jaune est moins éblouissante, mais aussi qu'elle est moins diffusée par les particules du brouillard que les lumières verte et bleue.
Ce système est resté obligatoire jusqu'au 1er janvier 1993 (avoir des phares blancs sur une voiture immatriculée en France avant cette date était passible d'une amende) :(

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_(automobile)

Et bonne route! :)
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par saby »

mettre un fusible supplémentaire pour les phares.

pourquoi pas. une autre modification consisterait à installer un relais pour les feux de route et un relais pour les feux de croisement, ce qui soulagerait grandement le commodo. cela permettra également d'utiliser en toute quiétude des ampoules de phare plus puissante.
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricstext2.htm#uprated
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par jlp »

Mr ce a écrit : Sinon quand j'ai acheter ma gt , le propriétaire précédent laissait la batterie brancher en permanence sur un mainteneur de tension . Que pensez-vous de ce procédé ?
Merci de vos conseils et bien content d avoir repris le volant.
Personnellement je préfère et de loin, un coupe circuit monté à l’arrière coté banquette.j'ai ce système de montage depuis 8 ans et pas de problème depuis.
Pour le montage voir sur le forum.
Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Oui ma pince ampermetrique fonctionne pour le continue. C était juste que je ne vois pas où trouver la mention puissance sur les phares.
En tout cas grand merci à tous pour les conseils qui m ont motivé au remplacement du faisceau.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par EricAntoine »

Bdf! a écrit :
Pat67 a écrit :
De rajouter des relais et des fusibles n’est pas un luxe, tu en as la preuve… comme avoir un extincteur.
Et ajouter un coupe circuit accessible en roulant depuis la place du conducteur (au plus simple, derrière le siège passager sur la cloison avant du logement batterie)
Bonjour, je relance ce sujet car je sui sdirectement concerné aujourd'hui.
J'ai eu 2 courts circuits que j'ai betement provoqué et un cable a cramé jsuqu'à l'entrée dans un paquet du faisceau ou se toruve beaucoup de cables. j'ai eu de la chance que ça s'arrete avant, le cable semble intact 20cm avant l'entrée dans cet ensemble de cables. Maintenant je ne vais pas démonter tout le faisceau mais j'aimerais allonger ce cable (qui est toujours celui qui crame en cas de CC) et ajouter un porte fusible.
La question est: quel fusible choisir? quel amperage?
Je flippe vraiment qu'au prochain CC je crame tout le faisceau sinon et ça me trouble le sommeil...
Merci
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par AMMG »

La question est: quel fusible choisir? quel amperage?

Pour répondre à votre question il suffit de déterminer la puissance du circuit à protéger pour déterminer la valeur du courant qui circule dans le circuit à protéger. Et pour vous permettre d' avancer, quels année modèle et marché d' origine de votre auto SVP?
Rien ne s' improvise en électricité sauf opérations aléatoires qui conduisent aux résultats déplorables que l' on peut rencontrer ainsi que certaines réponses inappropriées.
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par saby »

certaines réponses inappropriées.

monsieur renou, est ce que pourriez indiquer, s’il vous plaît, quelle sont les réponses inappropriées. merci
(pour information la mgb de notre ami est de 1971, un faisceau électrique de mgb, bidouillé, qu’il soit de 1965 ou bien de 1980, cela ne change pas grand chose)
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par EricAntoine »

Merci pour votre réponse. Il s’agit d’une mgbgt 1971 UK
Le câble vert vert clair a clairement été bidouillé et rallongé avec un brun dans l’urgence. Il a cramé avec un CC du stabilizer de jauge essence mais aussi un cc du potentiomètre lumière cadran km. Donc difficile de savoir à quoi il correspond. Je comprend qu’il faille bien faire les choses mais un fusible sera plus sûr qu’un câble qui va cramer et faire brûler tout le faisceau voire la voiture. Je dois rouler poyr l’amener à son équilibrage. D’où le besoin de sécurité avec le porte fusible.
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par EricAntoine »

saby a écrit :certaines réponses inappropriées.

monsieur renou, est ce que pourriez indiquer, s’il vous plaît, quelle sont les réponses inappropriées. merci
(pour information la mgb de notre ami est de 1971, un faisceau électrique de mgb, bidouillé, qu’il soit de 1965 ou bien de 1980, cela ne change pas grand chose)
Merci Saby
Vous suivez le fil de ce soucis depuis le forum où j’ai déclarer ce pâtit sinistre et m’avez déjà bien aidé. Pensez vous que l’idée du porte fusible est la bonne en attendant de refaire un jour tout le faisceau?
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par saby »

si vous installez un fusible en ligne sur le fil d’alimentation principal, marron, cela ne mangera pas de pain …
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par EricAntoine »

saby a écrit :si vous installez un fusible en ligne sur le fil d’alimentation principal, marron, cela ne mangera pas de pain …

Merci, est ce qu’a 30a il lâchera avant que ça brûle? Où je dois prendre plus faible?
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par EricAntoine »

Et aussi. Ou commandez vous vos câbles? J’ai cherché un peu et partout on ne me propose que du 2,5mm2 bien plus épais.
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par saby »

EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par EricAntoine »

saby a écrit :Ou

<!-- m --><a class="postlink" href="https://www.classicautoelec.com/fr/24-f ... l-</a><!-- m -->électrique-spécial-automobile-au-mètre
Merci, reste à déterminer le diamètre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Santalier »

"Ou commandez vous vos câbles? "

Personnellement myself, j'y commande chez AES.

Plusieurs avantages:

-ils ont toutes les couleurs courantes de fils pour les woitures anglaises (ou en terre cuite)

-bien que boite anglaise, j'ai payé en € via Paypal sans majoration de change

-je n'ai pas eu de frais de douane etc à payer (j'ai cru comprendre qu'ils ont un centre aussi en Allemagne , donc zone €)

-livraison trés rapide.

https://www.autoelectricsupplies.fr/home


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par EricAntoine »

Du nouveau ici. j'ai bien mis un porte fusible de 15A sur ce cable et j'ai allongé un peu tout ça. ce qui m'ennuie c'est juste qu'il y a maitenant plusieurs cosses et ce porte fusible mais ça devrait protégé et a 15A ça grillera avant le cable.
est ce qu'il y a des contre indications à trop allonger les cable avec un rajout entre 2 cosses?

Par contre, ce cable qui grillait. aucune idée de ce que ça peut etre, j'ai enlevé le fusible et tout fonctionnait bien. j'ai vérifié chaque feu, j'ai fait un tour, tout fonctionne. Sauf la jauge de carburant mais elle ne marchait déja pas...ce cable est vert et vert clair, le cable de la jauge est plutot vert/bleu:
ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par AMMG »

La question est: quel fusible choisir? quel amperage?

La question est très clairement posée, elle mérite une réponse tout aussi claire:
***********************
P = UI en courant continu
Avec U connue ( la tension ) 12V, P sue ( participe passé du verbe savoir et non suer ), ne reste plus que le calcul de I = P/U, sans oublier, 8A/mm2 max dans du cuivre.

************************
2 phares avant 110w
4 veilleuses 84w
2 éclairages Plaque Police 42w
4 éclairages TdB 84w
Soit au final 320w ou 27A arrondis et sur 2 fils, soit 13,5A par côté donc fusible 15A fast blow ou 20A ( le plus proche des 2 disponibles ) suffisent sur un câble 2 mm2 tout de même.

Réponse appropriée ? A chacun de voir.
Inappropriées?
Les plus fameuses et récentes:
GW Bush et ses supposées armes de destrution massive
Vladimir et ses néo-nazis ukrainiens
Sarko et l' allibi de la libye
Affirmations sur suppositions infondées
Réponses hors cadre questions...
Et tant d' autres qui ont causé tant des mâles heurts!
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par EricAntoine »

Merci. J’ai choisi un 15a… j’ai remonté le tout et…la voiture ne s’éteint plus!!
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par saby »

Réponse appropriée ? A chacun de voir.
Inappropriées?
Les plus fameuses et récentes:
GW Bush et ses supposées armes de destrution massive
Vladimir et ses néo-nazis ukrainiens
Sarko et l' allibi de la libye
Affirmations sur suppositions infondées
Réponses hors cadre questions...
Et tant d' autres qui ont causé tant des mâles heurts!

:accident:
saby
.
.
Messages : 17342
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par saby »

ne s’éteint plus!!

le moteur ne s’arrête plus en coupant le contact ?
EricAntoine
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2022, 19:25
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1971

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par EricAntoine »

Haha oui, mais c’était l’élément qui m’a fait tout comprendre. La cosse est double et le stabilizer de la jauge est repique dessus.
En débranchant cette cosse impossible d’éteindre la MG.
Du coup, cosse neuve et jauge débranchée pour le moment et tout est ok
saby a écrit :ne s’éteint plus!!

le moteur ne s’arrête plus en coupant le contact ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités