Faisceau mgb gt à pris feu

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

saby a écrit :"en français "

en français, design par Jidé de Grasse

ImageAlbum MG
Ce n’est pas moi qui critiquerais ce plan, j’ai vu pire et qui m’ont bien servis pour faire des dépannages.
De plus, il est simple de lecture… juste un coup de peigne à donner… :hippy:
Dans une voiture qui n’a pas de repères câblage, même un plan à main levée peut rendre de grands services, savoir d’où part un fil et où il arrive est important pour la rapidité de compréhension et donc de l’intervention… :oui:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

pour info le fusible est un 15 A
Unbelievable!
Incroyable !
Et il n' a pas claqué?
Un fusible anglais alors, "a fucking brit friday afternoon fuse" ? :party:
Le cuivre fond selon la règle: (λ = 401 W/(m·K)) ; je vous laisse le soin de faire le calcul pour trouver l' énergie et la puissance nécessaires selon la masse et la longueur.

Je vais vous aider un peu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_fusion

Mais un fusible de 15A/12Volts sur un CC fond immédiatement même avec une résistance de 1 Ohm, soit 12.12/1= 144 watts ou I²=144A, soit 10 fois le calibre du fusible.



@PAt,
On n'alimente pas non plus un accessoire électrique de 15A avec un fuse de 15A...
2 lampes de 60w=120w; OK?
120/12=10 A.
Trouvez l' herr heure :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

Doublon
Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Merci pour tout les documents. Je vais imprimer tout ça. Malgré tout pourquoi le fusible n a pas fondu ? S il est bien dimensionné ? Bref je n explique pas toujours des pannes intempestives sur les chaudières.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

2 lampes de 60w=120w; OK?
120/12=10 A.
Trouvez l' herr heure :)

Qui a dit que le fuse 15A protège les 2 lampes? :voyons:
j'ai remarqué que j avais oublié de éteindre les feux de croisement qui clairaient encore.
Attendons que l'ami Mr ce ouvre le faisceau ou bien de trouver sur plan ce qu'alimente vraiment ce fuse... :oui:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

je n explique pas toujours des pannes intempestives sur les chaudières
En électricité tertiaire, le mono ou le tri ont des fusibles de calibrages différents mais aussi la rapidité de déclenchement...
http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17689/
En voiture le fusible de l'autoradio est peut-être un F ou FF mais les autres!!!... :saispas:
Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

C'est vrai. Il y a différents points de fusion.
J expliquais juste également que les pannes intempestives de chaudière dernière génération sont parfois inexpliquée. J'ai eu le cas où une chaudière se mettait en défaut de tps en tps. ... Après moult déplacement c était le frigo du sous sol qui perturbait l allumage de la chaudière lorsque les deux se mettait en route ensemble. ... solution transfo d isolement. Mais pas possible de facturer au client tous les tps de recherche et déplacement. J espère que le chgt du faisceau de ma gt me réserve pas un drôle de résultats.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

J espère que le chgt du faisceau de ma gt me réserve pas un drôle de résultats.
Si tu changes ton faisceau par un neuf en surveillant et protégeant son passage, tu rajoutes et tu calibres les fusibles, tu allèges les lignes sollicités par des relais, un contrôle de différents organes, fixaction, protection... et tu repars sur du neuf.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par ludovic »

Mr ce a écrit :r . j ai vu sur limora ou moss le faisceau vaut environ 500 euros. question : *SMS* le faisceau qui alimente la voiture complete ou que partie moteur et tableau de bord ? je vais evidement en profiter pour changer le boitier fusible et peut etre les elements autour ? .
Cela,coûte un peu moins cher en fait... plutôt 300 euros le faisceau complet
http://www.autosparks.co.uk

Et surtout, ils font des faisceaux avec de nombreuses options: relais, faisceaux pour accessoires supplémentaires,etc.
Celui de ma voiture vient de chez eux: rien à redire....
Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Oui 499,57 euros chez limora . Il y a des variations de prix selon année .
Merci pour l info. Et ça me rassure si vous l avez testé.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

A lire un schéma de' une MG de 73, il est évident, selon les standards d' aujourd'hui que les protections d' origine ne suffisent pas, et votre exemple le prouve encore une fois.
Image


La précaution la plus pertinente après remplacement du faisceau: bien protéger chaque circuit avec 1 fusible du bon calibre par circuit.
Sur le schéma complet on peut noter que les feux Av ne sont pas protégés du tout, puisqu' alimentés en amont des 4 fusibles.
Image
Est ce que les faisceaux neufs incorporent des protections distribuées??
Dans votre cas précis, vous pouvez au choix, conserver les 4 fusibles d' origine tels quels que vous répartissez ensuite sur une autre boîte à fusibles pour protéger chacun des 10 circuits de sortie à droite sur le schéma.
Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Je avais encore une question. Les faisceau fourni par les distributeurs de pièces détachées respecte t ils les codes couleurs des schémas officiel comme fourni ci avant.
C'est pour savoir si je peux attaquer le démontage" organisé " de mon faisceau HS avant de recevoir le nouveau ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

Les faisceau fourni par les distributeurs de pièces détachées respecte t ils les codes couleurs des schémas officiel comme fourni ci avant
Oui et c' est logique ( logique chez des continentaux, entendons nous bien.) Image
Oui, et vous pourrez le vérifier à partir de la concordance du bon schéma et de votre faisceau, rassurez vous.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par BLAIREAU »

Mr ce a écrit :Merci pour tout les documents. Je vais imprimer tout ça. Malgré tout pourquoi le fusible n a pas fondu ? S il est bien dimensionné ?
Un fusible, même bien dimensionné, ne protège qu'un faisceau en bon état.

Je m'explique :

Si un fil est partiellement sectionné, sa section est diminuée d'autant.
S'il ne reste que 50% de la section a cet endroit, pour le protéger le fusible devra être 50% plus faible.

C'est pareil pour les connections, un faux contact peut créer un incendie sans griller aucun fusible
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

Un fusible, même bien dimensionné, ne protège qu'un faisceau en bon état.

Entièrement d' accord avec vous, d' où la nécessité, l' obligation de respecter une sélectivité des protections qu garantit une protection juste circuit/circuit.
Et pour plus d' infos; de la part de gens qui savent de quoi il retourne:
http://www.schneider-electric.fr/docume ... ctions.pdf
Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

J y vois plus claire avec vos explications. Le démontage du faisceau me fera découvrir sûrement le fond du problème comme le disait Pat67.
Je vais m y mettre rapidement et tiendrai le forum au courant.
Merci à tous !
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »


Si un fil est partiellement sectionné, sa section est diminuée d'autant.
S'il ne reste que 50% de la section a cet endroit, pour le protéger le fusible devra être 50% plus faible.

Je suis d’accord jusque là mais il faut préciser aussi qu’il y a qu’à cet endroit là qu’il risque de fumer et de réagir comme un fusible. Un fil électrique n’est pas une mèche lente… le cas de notre ami est une chauffe sur une bonne longueur et à ce propos, le court-circuit ou la surconsommation a dû être en fin de ligne, faisant trop grimper la résistance par sa distance pour faire sauter le fusible...
Un fusible de 15 ampères a un pouvoir de coupure retardé, il peut soutenir un certain temps cet intensité, voire plus, avant de réagir et d’ouvrir le circuit.
L’âme d’un fil électrique perd rapidement de son pouvoir conducteur en chauffant… en quelques secondes, il s’affaiblit en augmentant la résistance… et réduit les chances de faire réagir le fusible.
Pour avoir quelque chose d’efficace il faudrait doubler la sécurité…

C'est pareil pour les connections, un faux contact peut créer un incendie sans griller aucun fusible

Là aussi, un faux contact est un contact qui n’est pas franc, il est en série dans le circuit et augmente la résistance juste sur le point défectueux. Le reste du fil chauffe par sympathie, perd de son pouvoir conducteur et arrive à brûler sans faire sauter le fusible de protection.

respecter une sélectivité des protections qu garantit une protection juste circuit/circuit.

Je n'ai pas la même notion que vous sur la sélectivité... sur une B, la seule sélectivité que j’y trouve c’est sur l’alimentation du poste de radio…
La protection du poste étant plus faible que celle de son alimentation, le premier fusible à réagir sera celui du poste…
Le calibrage des protections de lignes en série, doivent être dégressifs, de la source au consommateur… et assurer un déclenchement dès la moindre anomalie sur le circuit, du défaut jusqu’à sa protection, d’une manière disont… sélective…
Pour une F ou une TF, on peut parler de sélectivité, un fusible de 80 A alimente en série les autres fusibles… d’un calibrage inférieur…

Et pour plus d' infos; de la part de gens qui savent de quoi il retourne:
http://www.schneider-electric.fr/docume ... ctions.pdf

Je sais que notre ami Mr ce est artisan chauffagiste spécialisé en chaufferie et que ça pourrait l ’intéresser… mais c’est sur sa voiture qu’il a un problème… et surtout, trop d’infos tue l’info… :oui: C'est-à-dire que trop de hors sujets tue le sujet…
Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Bonjour j'ai bien avancé dans le démontage du tableau de bord. et *SMS* pire que prévu... le faisceau est belle et bien éventré sur l ensemble de la longueur. en fait le fil est a nu depuis le fusible moteur jusqu'au bouton d allumage des phares . le pb de chauffe "viendrai" bien des phares . le fil a tellement chauffé qu il est sorti du faisceau dans les courbes de celui ci.
je précise également qu un poste autoradio avait été rajouté par l ancien propriétaire (domino et scotch isolant) , mais sans modification du boitier fusible ni ajout de protection. y a t il un poste a l origine ?
je fais suivre des photos.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

le faisceau est belle et bien éventré sur l ensemble de la longueur. en fait le fil est a nu depuis le fusible moteur jusqu'au bouton d allumage des phares
Là, tu n’as pas le choix, tu ne peux que changer tout le faisceau…
Le fil a jouait le rôle d’une résistance chauffante sur toute sa longueur… arrivé à une certaine température, l’âme du fil à brûlée en quelques secondes, dégageant une grosse fumée épaisse…
Certains de nous ont modifié le circuit en y rajoutant des sécurités. Un porte fusibles d’une autre marque de voiture et des relais pour alléger les lignes les plus sollicitées, comme les phares… on sait pourquoi maintenant…
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par ludovic »

Mr ce a écrit :Bonjour j'ai bien avancé dans le démontage du tableau de bord. et *SMS* pire que prévu... le faisceau est belle et bien éventré sur l ensemble de la longueur. en fait le fil est a nu depuis le fusible moteur jusqu'au bouton d allumage des phares . le pb de chauffe "viendrai" bien des phares . le fil a tellement chauffé qu il est sorti du faisceau dans les courbes de celui ci.
je précise également qu un poste autoradio avait été rajouté par l ancien propriétaire (domino et scotch isolant) , mais sans modification du boitier fusible ni ajout de protection. y a t il un poste a l origine ?
je fais suivre des photos.
Bonjour,
En plus du faisceau, je changerai volontiers l'interrupteur de phares...
Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Mr ce
Messages : 45
Enregistré le : 24 mai 2017, 22:30
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

au passage je pense que le probleme n est pas ponctuel. je pense que ce fil a du chauffer depuis pas mal de temps car il completement bruler jusqu au bouton d allumage des phares. hors je n ai pas senti d'odeur de plastique fondu depuis les 4 semaines que j ai la voiture.
J attend mon nouveau faisceau avant le demontage partie moteur. il est actuellement completement retiré du tableau de bord. J aurais surement besoin d'aide pour la conception et l amelioration de la protection electrique... en particulier les phares.. pas trop envie retrouver le probleme. A Bientot
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par sherlock »

Commence par remonter le nouveau faisceau tel que tu le reçois, quand tout marchera bien, alors tu pourras améliorer les choses.

J'ai eu un peu le même gag avec la Jaguar Mk 10 d'un copain, elle a failli cramer, heureusement que j'ai eu le bon réflexe.

Le faisceau d'une Mk 10 est légèrement plus complexe que celui de la MGB

Image
En ligne
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1383
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par gillesmgb »

Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

Si ça peut rendre service :
viewtopic.php?f=17&t=26932
:p1: ...
au passage je pense que le probleme n est pas ponctuel. je pense que ce fil a du chauffer depuis pas mal de temps car il completement bruler jusqu au bouton d allumage des phares. hors je n ai pas senti d'odeur de plastique fondu depuis les 4 semaines que j ai la voiture.
Gosse, pour m’amuser dans les souterrains que l’on creusait avec mes deux grands-frères, je réalisais des pièges pour enfummer les indésirables, mes parents, avec un fil électrique de 75mm² et une vieille batterie moyennement bonne. Un système de commande avec deux anneaux mettait en CC le fil électrique à la moindre intrusion et dégageait une forte fumée en quelques secondes., Une fois arrivé au rouge, le fil brûlait sur toute sa longueur jusqu’à fondre et couper le CC.
Tout ça pour dire que ça va très vite, le temps de réagir à maîtriser le problème… tout crame…
As-tu trouvé la cause de l’incident, CC, longueur, section du fil non approprié…
De rajouter des relais et des fusibles n’est pas un luxe, tu en as la preuve… comme avoir un extincteur.
Plusieurs d’entre-nous ont fait la modification sans problème… un bon schéma électrique te fera gagner du temps au montage et de maîtiser sa logique de fonctionnement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités