Faisceau mgb gt à pris feu

Echappement, carburant, ...
Mr ce
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Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Bonjour. A tous. Je suis tout nouveau. En quelques mots j ai acheté il y a 1 mois une belle mgb gt de septembre 73. Après un long retour par autoroute soit 350 km, pas de soucis particulier et même bonne prise en main et super sensation. Depuis 3 sorties pour un total de 50 km. Et enfin ce soir une petite sortie en ville.. . Grosse fumée dans le habitacle, arrêt , extincteur. Le faisceau à pris feu depuis le fusible du haut et à cramé le fil jusque dans l habitacle . Noté que c était la première fois que je roulais avec feux de croisement car il était presque 21h. Du coup plein de questions et surtout je me sens un peu seul. Je me sens capable de changer tout le faisceau mais qu est ce qui a produit ce phénomène ? Pour infos je suis artisan chauffagiste spécialisé en chaufferie donc est des bases électriques monophasé et tri mais je ne connais pas bien l électricité dans une voiture. Voilà. Merci à tous de me lire et un quelques serait les bienvenus. Sinon je pense à passer par un professionnel mais n en connais pas sur Dijon.
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Pat67
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

Salut et soit le bienvenu sur le forum. :pote:
des bases électriques monophasé et tri
Si tu as des base en mono... tu sais faire en voiture...
Grosse fumée dans le habitacle,
Les grosses fumées s'ont-elles apparues tout de suite après l'allumage des feux ou après un laps de temps et comment as-tu maitrisé le CC (court circuit)... en coupant les feux de route?
Les fils électriques brûlent très vite et donnent une fumée abondante. Es-ce que les dégâts sont importants? La voiture démarre t’elle encore?
Un fil écrasé ou trop solicité peut rendre l'âme, sans jeu de mot, brûler et fumer rapidement et les autres fils du faisceau par sympathie...
Le fusible ne doit pas être approprié, il aurait dû réagir… 8 Ampères par mm²...
Mr ce
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Bonjour. Merci de votre rapidité de réponse. Effectivement le fusible aurait dû lâcher. J ai rouler environ 20 min avec une pose essence puis 5 min après avoir allumer les feux la fumée s est déclaré. Le fils était rouge vif jusqu'à la penetration dans l habitacle. J ai donc mis un coup extincteur poudre bleu . J ai tout passé à la soufflette une fois la voiture ramené par le dépanneur de nuit... Je vais contrôler l amperage du fusible aujourd'hui et faire un essai démarrage. Également poster des photos. Le fils à quand même complètement "éventré " le faisceau. Merci de votre accueil. C'est mon premier forum !
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Je me suis mis sur le bord de la route , j'ai seulement coupé le contact et me suis empressé de récupérer l extincteur pour moi en servir. Ma femme est venu récupérer mon fils de 5 ans qui as eu un peu peur et j'ai remarqué que j avais oublié de éteindre les feux de croisement qui clairaient encore. Après attente dépanneuse.
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Pat67
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

J ai donc mis un coup extincteur poudre bleu .
Surtout bien nettoyer partout le reste de poudre... ça bouffe tout cette m.rde...
j'ai remarqué que j avais oublié de éteindre les feux de croisement qui clairaient encore.
Certainement que le fil, en brûlant, a réagit comme un fusible. Il ne faisait plus continuité...
Si les phares fonctionnaient encore après la catastrophe… c’est que tout n’est pas grillé… des photos nous en diront plus sur les dégâts… à ce propos, il faut faire des photos à chaque étape de démontage, elles serviront pour le remontage… passage du faisceau, points d’encrages, couleur des fils…
Mr ce
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Mr ce
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Mr ce
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

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Le fusible qui n a pas lâcher
anneauxdin
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par anneauxdin »

Remplacer le faisceau par un neuf, sans AUCUNE hésitation ! Ce n'est pas très cher comparé au prix d'une auto et à la vie!
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Pat67
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »


Le fusible qui n a pas lâcher

Qu'es-ce qu'il y a comme A (ampères) écrit dessus et à quoi il correspond?...
Il faudra déterminer le qualibrage des autres fusibles... en fonction de ce qu'ils alimentent et de la section du fil...
D'ouvrir le faisceau t'en dira plus...
Peut-être que le "coeur" du faisceau n'a pas souffert et qu'il n'y a que le début du fil qui a fumé... voire la fin du fil et de surtout déterminer l’origine de la surchauffe.
Ce n'est pas très cher comparé au prix d'une auto et à la vie!
C'est pas faux... et tu peux rajouter des relais pour alléger les lignes de commande...
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

Le fils était rouge vif jusqu'à la penetration dans l habitacle. (1)
Le fusible qui n a pas lâcher (2)

(1) Ca rappelle étrangement le nuage de Tchernobyl en 1986, arrêté tout juste à lafrontière française, selon les "institutionnels" du moment...
(2) L' installation électrique d' une MGB ça n' est tout de même pas un réacteur de Tchernobyl!

Moralité:
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des connards sauvages.
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

MG O1->B69 a écrit :
Le fils était rouge vif jusqu'à la penetration dans l habitacle. (1)
Le fusible qui n a pas lâcher (2)

(1) Ca rappelle étrangement le nuage de Tchernobyl en 1986, arrêté tout juste à lafrontière française, selon les "institutionnels" du moment...
(2) L' installation électrique d' une MGB ça n' est tout de même pas un réacteur de Tchernobyl!

Moralité:
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des connards sauvages.


Effectivement le nuage du réacteur de Tchernobyl n'a rien a voir avec le nuage de fumée du fil électrique de notre ami Mr ce... la frontière n'avait pas de barrière physique... alors que le fil, oui...
Un fil gainé, pris en sandwich entre d'autres, et un fil à l'air libre n'auront pas les mêmes réactions... un aura comme une sorte de "radiateur", l'autre rien...
Le début et la fin du fil sont les parties les plus vulnérables…
D'avoir rapidement couper le moteur et d'éteindre de suite les flammes laisse à supposer... :voyons:
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

D'avoir rapidement couper le moteur et d'éteindre de suite les flammes laisse à supposer... :voyons:
Oui ?
Allo j' écoute? :)
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Pat67
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

Oui ?
Allo j' écoute? :)
Allo Papy... https://www.youtube.com/watch?v=D0dXRx3RrNY

Je n’ai pas dit ou supposé qu’il ne fallait pas changer le fil sur toute sa longueur…
Il est certain qu’il a dût "travaillé", par échauffement de l’âme, et qu’il n’a plus les mêmes propriétés d’origine.
L’ouverture du faisceaux permettra de savoir s’il n’a pas fait de gros dégâts à l’intérieur et de connaître l’origine du sinistre… on en sait rien… alors… non mais allo quoi... https://www.youtube.com/watch?v=mbsVSxQV2zo
Mr ce
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Je vais donc ouvrir tout ça ce week end. Et voir le résultat du faisceau. Avant cet incident je cherchais déjà un schéma "en français " pour savoir à quoi correspond les fusibles et les connexions. Mais je n ai pas trouver .
saby
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par saby »

"en français "

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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

Avant cet incident je cherchais déjà un schéma "en français " pour savoir à quoi correspond les fusibles et les connexions

Vous aviez donc des doutes à ce sujet?
En français ou en anglais, les schémas sont les mêmes hormis les nommages des appareils.
Vous pouvez trouver les originaux à cette URL et par année:
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
page #15-16 du pdf pour 72-73 et 17-18 pour 73+
Très honnêtement, remplacer un faisceau complet ne nécessite pas de connaissances particulièrement pointues, les codes de couleur sont clairs et compréhensibles, les repérages bien définis.
Mr ce
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

merci pour le schema ; je vais m en debrouiller. pour info le fusible est un 15 A (*SMS* oxydé sur l inscription) de plus *SMS* vraiment bien fondu dedans ; je pense que le faisceau est bien mort. je vais d abord mettre un nom a tous les elements avant de debrancher . j ai vu sur limora ou moss le faisceau vaut environ 500 euros. question : *SMS* le faisceau qui alimente la voiture complete ou que partie moteur et tableau de bord ? je vais evidement en profiter pour changer le boitier fusible et peut etre les elements autour ?
en tout cas merci de l interet porté sur ma situation.
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

sur tes bons conseils Pat 67, j ai terminer d enlever la poudre bleu correctement . pour la suite de la presentation je n y connais rien en mecanique ni en voiture mais depuis 1 mois j ai quand meme changer un soufflet de la direction puis des choses comme joint de deflecteur . gratter le dessous de caisse sur les infimes point de corrosion pour appliquer de l hammerite . la voiture est tres propre mais de plus en plus je m aperçois que les mots "etat impeccable" dans les annonces ne sont pas utilisé à bon escient.
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

le fusible est un 15 A
... fil, mini 2mm²... (2 x 8A)
On n'alimente pas non plus un accessoire électrique de 15A avec un fuse de 15A...
les mots "etat impeccable" dans les annonces
... part toutes distances... :mdrx:
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

saby a écrit :"en français "

en français, design par Jidé de Grasse

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Ce n’est pas moi qui critiquerais ce plan, j’ai vu pire et qui m’ont bien servis pour faire des dépannages.
De plus, il est simple de lecture… juste un coup de peigne à donner… :hippy:
Dans une voiture qui n’a pas de repères câblage, même un plan à main levée peut rendre de grands services, savoir d’où part un fil et où il arrive est important pour la rapidité de compréhension et donc de l’intervention… :oui:
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

pour info le fusible est un 15 A
Unbelievable!
Incroyable !
Et il n' a pas claqué?
Un fusible anglais alors, "a fucking brit friday afternoon fuse" ? :party:
Le cuivre fond selon la règle: (λ = 401 W/(m·K)) ; je vous laisse le soin de faire le calcul pour trouver l' énergie et la puissance nécessaires selon la masse et la longueur.

Je vais vous aider un peu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_fusion

Mais un fusible de 15A/12Volts sur un CC fond immédiatement même avec une résistance de 1 Ohm, soit 12.12/1= 144 watts ou I²=144A, soit 10 fois le calibre du fusible.



@PAt,
On n'alimente pas non plus un accessoire électrique de 15A avec un fuse de 15A...
2 lampes de 60w=120w; OK?
120/12=10 A.
Trouvez l' herr heure :)
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par MG O1->B69 »

Doublon
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Mr ce »

Merci pour tout les documents. Je vais imprimer tout ça. Malgré tout pourquoi le fusible n a pas fondu ? S il est bien dimensionné ? Bref je n explique pas toujours des pannes intempestives sur les chaudières.
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Re: Faisceau mgb gt à pris feu

Message par Pat67 »

2 lampes de 60w=120w; OK?
120/12=10 A.
Trouvez l' herr heure :)

Qui a dit que le fuse 15A protège les 2 lampes? :voyons:
j'ai remarqué que j avais oublié de éteindre les feux de croisement qui clairaient encore.
Attendons que l'ami Mr ce ouvre le faisceau ou bien de trouver sur plan ce qu'alimente vraiment ce fuse... :oui:
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