refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient pas

Echappement, carburant, ...
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alfasud59
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refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient pas

Message par alfasud59 »

Bonjour à tous,mais que faire pour trouver des pièces de rechange de qualité?le robinet de chauffage m'a laché,fuite importante en position chauffage sur 'on' et pourtant ce dernier est plutot récent car changé en 2015 et trés peu roulé depuis.Aprés une superbe journée passée à Laon lors de la montée historique où les anglaises sont légions,nous décidons de rentrer tranquillement par la RN2,l'esprit serein mais gardant un oeil vigilant sur les manos,quelle ne fut pas mon désarroi lorsque j'apercus l'aiguille de temperature d'eau en butée sur la position maxi hot,je me range sur le bas coté moteur coupé et évidemment une épaisse vapeur s'échappe du capot,j'inspecte le compartiment moteur et la fuite semble provenir du robinet de chauffage,la fuite s'arréte apres une rotation de la commande interieur,ouf....je laisse refroidir une trentaine de minutes et fait l'appoint de liquide de refroidissement grace à ma réserve toujours présente sous la banquette arrière,remis 3.5 litres et pas le moindre indice de surchauffe au retour....à quand des refabrications de qualités?
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Philoupop
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Philoupop »

Ouaip, le robinet est bien connu pour ça.
Certains l'ont remplacé par une vanne de jardin...
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sherlock
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par sherlock »

Nous ne le répéterons jamais assez, ce robinet est de conception une belle saloperie, augmentée encore par les refabrications en cochonnium chromé. Et comme il est idéalement placé juste au dessus de l'allumage...

Bref, j'en ai toujours un d'avance dans le coffre. Ne pas hésiter à le changer d'autorité, à la première goutte suspecte.
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Pixou
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Pixou »

:p1: Je confirme. C'est arrivé à Alb25 en Auvergne. Et c'était pas la première fois. Pièce indispensable à avoir dans le coffre. J'espère que d'autres y auront pensé pour les Lacs Italiens.
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Santalier
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Santalier »

"Certains l'ont remplacé par une vanne de jardin..."

Si quelqu'un a conçu une adaptation style vanne de plombier/jardin efficace avec possibilité de la manoeuvrer à partir du cockpit avec le bouton d'origine, cela pourrait interesser qqu'uns parmi nous.....

Sinon tjs une dans la soute à dépannage (logement de la batterie bis 6v retirée) est plus que raisonnable. Nonobstant, jamais eu de problême avec celle d'origine puis celle neuve (ex MGOC) montée sur le moteur neuf.....
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Bdf! »

Santalier a écrit :"Certains l'ont remplacé par une vanne de jardin..."

Si quelqu'un a conçu une adaptation style vanne de plombier/jardin efficace avec possibilité de la manoeuvrer à partir du cockpit avec le bouton d'origine, cela pourrait interesser qqu'uns parmi nous.....
Il y a une description imagée d'une telle transformation sur ce forum. Le levier de la vanne 1/4 de tour est recoupée et le câble d'origine s'y raccorde tout simplement. C'est ici
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... +chauffage
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Santalier
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Santalier »

Merci ddf!
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RemiB
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par RemiB »

Philoupop a écrit :Ouaip, le robinet est bien connu pour ça.
Certains l'ont remplacé par une vanne de jardin...
Voir aussi http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ilit=vanne

... la modif fonctionne toujours!
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par alfasud59 »

et bien j'ignorai ce problème récurrent de vanne fuyarde,trés astucieux les topics postés par rémiB et Bdf....
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sherlock
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par sherlock »

alfasud59 a écrit :et bien j'ignorai ce problème récurrent de vanne fuyarde,trés astucieux les topics postés par rémiB et Bdf....
Il est rare que cette vanne fuyarde en arrive à vider le circuit de refroidissement, comme ça vient d'arriver à notre ami, mais en revanche, la noyade de la tête d'allumage est courante.
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par alfasud59 »

en résumé il faut se ballader en permanence avec une seconde MG en pièce détachée dans le petit coffre,mon épouse me conseille un vélo pliant ce qui serait effectivement plus simple....
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drmj
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par drmj »

Les pieces de mauvaise qualité sont le cauchemard de l'adepte des anciennes MG: j'ai eu mon lot aussi de surprises et j'ai beaucoup hesiter a faire restaurer ma Midget a cause du probleme. Meme neuf, on est pas tranquille, de quoi se tailler les veines...
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Santalier
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Santalier »

alfasud59 a écrit :en résumé il faut se ballader en permanence avec une seconde MG en pièce détachée dans le petit coffre,mon épouse me conseille un vélo pliant ce qui serait effectivement plus simple....
...ceci correspond à l'option basse. Le camion-fourgon porte voiture suiveur auquel est attelée une Airstream double essieux me parait plus adapté......

Plus sérieusement, il ne faut pas se faire peur non plus. Quelques pièces embarquées dans le second puits de batterie libéré et dans le coffre permettent largement de revenir à bon port. La liste appropriée en était décrite sur le site de Sherlock. (je ne le retrouve plus...)
Nonobstant, rouler en Ancienne (quelque soit son origine, y compris la trés réputée Trabant :D , comporte quelques habitudes de prévoyance, les pièces embarquées, l'assurance dépannage 0 km , le livre d'atelier et le manuel du conducteur sont déja une excellente base......

En m'inspirant (largement....) de la liste de Sherlock, j'ai crée la mienne dont je vous fais bénéficier gratuitement en cadeau bonus sans frais....Yessss!

Liste matos à prendre avant de partir en voyage
Pièces de rechange MG B GT
Hydraulique
Kit de réfection de maître cylindre de frein
Kit de réfection de maître cylindre d’embrayage
Kit de réfection de cylindre de réception d’embrayage
Kit de réfection de cylindre de frein (ou cylindre de rechange)
Ces kits prennent fort peu de place et pourraient vous sortir d’affaire rapidement
Electricité
(Même si ce n’est pas « d’origine », équiper sa voiture d’un warning n’est pas sot…)
Condensateur
Vis platinée (On peut utilement remplacer ces deux pièces par une platine de rechange pré-équipée)
Ou
Un kit bis d’allumage électronique identique à celui équipant la voiture (en l’occurrence ACCUSPARK)
Bougies X 4 (Champion N9 YC ou N6Y si moteur refait au sans-plomb)
Doigt de distribution
Relais (si votre voiture en est équipée
Câbles d’alimentation (au moins un, le plus grand)
Tête de distributeur
Bobine neuve
Quelques mètres de fil électrique
Fusibles
Un jeu d’ampoules de rechange

Mécanique
Courroie de rechange
Un raccord permettant de court-circuiter le radiateur d’huile si il est percé
Pompe à essence

20 cm de tuyau essence + un filtre jetable
Une vanne de chauffage (ou son embase aveugle + joint pour shunter le circuit de chauffage en occultant le retour du circuit).

Outillage
Tournevis : deux plats (un petit et un large) et deux cruciformes (un petit et un gros)
Clés plates (au moins les plus courantes)
Douilles et cliquet
Pince coupante
Pince plate
Pince grip
Multi-prise
Un petit contrôleur universel
Une clé à bougies
Une série de jauges d’épaisseur


Consommables
Liquide de frein (également pour l’embrayage)
Huile
Liquide de refroidissement
Dégrippant : le WD40 est extraordinaire
Produit repoussant l’eau sur le pare-brise (style "RaineX"),
Bidon en tôle de 5l essence
Bombe anti crevaison
Gonfleur électrique se branchant sur l'allume cigare (en occase sur LBC, ceux de VW sont trés biens)
Petit bouteille d’eau bénite ou d’eau miraculeuse de Lourdes….

Divers
Manuel d’atelier (accessible en PDF téléchargeable)
Schéma électrique ( celui que propose Prospero Garage )
Une lampe électrique (avec batterie neuve, ou mieux, une lampe qui se recharge avec une manivelle) ou un petite à LED aimantée
Fil de fer (indispensable pour tout, remplacer un câble d’accélérateur, re-fixer provisoirement un pot d’échappement...)
Chatterton
Bombe anti-crevaison
Téléphone portable et son chargeur branchable sur l’allume-cigare
Un "F" à l’arrière de la voiture pour aller dans les pays où c’est obligatoire (GB) si il n’y en a pas déjà un sur la plaque d’immatriculation...
Une paire de gants épais pour travaux « lourds » (changer une roue, déplier une aile enfoncée…) + une paire de gants fins (oranges, comme Edd China...) pour tripatouiller le cambouis.


"aprés....!"©
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par alfasud59 »

bonjour Santalier,je dois posséder à bord disons 50 pr cent de ta liste,excellente idée les kits joints,il est vrai qu'ils prennent trés peu de place,même dans la boite à gant ils auraient leurs places,la bobine idem,ce n'est pas superflue sachant que je suis resté sur le bord de la route il y a quelques temps ....
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par MG O1->B69 »

Liste matos à prendre avant de partir en voyage

Sans vouloir vous offusquer, vous devez là nous faire un coup de Jarnac, Maître ?
J' ai traversé la France en MGB avec visplatinées et dans tous ou presque tous les sens, sans plus d' autre chose qu' un chiffon, 1/2 tournevis et qq. clés à cliquets en "inch", une clé à molette et une pince multi prises, rien de plus, si de l'huile...
Et je suis encore là. Chance, hasard bienheureux, inconscience ou époque favorable????
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Ernie »

RV8 type.
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http://www.ebay.co.uk/itm/230690469192

Autres assurances de pas chauffer (à gauche) ou plein de chaleur (à droite) !
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Dinosaure »

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Modifié en dernier par Dinosaure le 10 juin 2017, 17:09, modifié 1 fois.
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Dinosaure
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Dinosaure »

Dinosaure a écrit :Pour moi, le lot de bord quand je vais faire un rallye, même à l'autre bout de l'hexagone, se limite à une courroie, un câble d'accélérateur et quelques outils, dont pour la plupart je serais bien incapable de me servir ! :D
Ca fait à présent deux ans et en gros 10 000 bornes que ça dure... Je n'aurai pas le droit de me plaindre quand le pépin arrivera, mais on peut quand même rouler sans la remorque à outils.... :lol:
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Ernie »

I have 400,000km+ without major breakdown but I know the Gods are waiting for the day I travel without my tools and parts..........!

J’ai 400 000 km + sans panne majeure, mais je sais que les dieux sont en attente pour la journée que j’ai voyager sans mes outils et pièces.........!
ludovic
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par ludovic »

Ernie a écrit :I have 400,000km+ without major breakdown but I know the Gods are waiting for the day I travel without my tools and parts..........!

J’ai 400 000 km + sans panne majeure, mais je sais que les dieux sont en attente pour la journée que j’ai voyager sans mes outils et pièces.........!
+1
25 ans de voiture anglaise: en dehors de vis platinées +condensateur (avant de passer à l'ignitor), je n'ai jamais utilisé une seule des pièces de rechange que je ballade...
Mais avoir les pièces doit conjurer les ondes négatives :)
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Re: refabrication de mer..mon joint de culasse n'en revient

Message par Santalier »

"Mais avoir les pièces doit conjurer les ondes négatives :)"

..... :p1:

....mes pièces de rechange et surtout mes consommables ont surtout servi, jusqu'à maintenant, à dépanner des membres du club ou des participants aux differentes sorties.....
D'où ce vieux proverbe bédouin: "Le porteur de pièces éloigne la chkoumoune..."
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