Bruit d'echappement dans la culasse

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Bruit d'echappement dans la culasse

Message par totof »

Salut tout le monde,

Suite de mes mesaventures !!!
Pour rappel : j'ai vendu miss marpple, et la veille de la transaction le moteur s'est bloque.
Pour finir, joint de culasse HS, ce qui a lave les paliers de villebrequin, donc plus de lubrification, et provoque une simili sourdure a froid (frottement metal/metal) d'ou le blocage moteur.
Le moteur est refait, il demarre au quart de tour et tourne avec une regularite et une stabilite comme il n'a jamais eu.
Donc ca c'est plutot la bonne nouvelle. Bon certe, nouveaux segments, nouveaux paliers de villebrequin, nouveaux coussinnets de bieles, donc c'est reparti pour un rodage.
Seul petit hic, les compressions ont un leger desequilibre sur le cylindre 2, avec 12/9,5/11,5/11,5, mais faut pas oublier que le pepere est le moteur d'origine. Pas de quoi s'affoler.

Par contre j'ai un truc bizarre, pas sur que ce soit un reel probleme, mais vous avez dit bizarre comme c'est bizarre :
Le moteur demarre et ronronne au poil, mais j'ai un drole de bruit qui semble venir des culbuteurs ou plus generalement de la culasse (qui n'a que 1500 kms et est une version sans plomb). Enlever le cache culbuteur ne change rien. Le bruit n'est pas metallique (donc pas de chocs), le clac-clac des poussoirs n'est pas plus fort qu'a l'habitude, mais ca ressemble a un bruit d'echappement comme si on ecoutait ce qui sort du petit trou dans un echappement fatigue, cette sorte de ronronnement caracteristique. Chose surprenant, un peu de fumee ressort de la culasse par l'endroit indique par un rond sur la photo ci-dessous.
Question simple : quesaco ? Merci pour vos lumieres.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par Pat67 »

Si de la fumée sort par les trous des "tiges de culbuteur" c’est peut-être un manque d’étanchéïté des pistons… es-ce que les corps de bielles ont été vérifiés… car pliés, les pistons vont dancer le long des cylindres :bounce: et ne pas faire leur job… mais bon, ce n’est juste que mon opinion… ma belle blonde était encore là hier soir… :accident:
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par Philoupop »

Bonjour Totof,
La fumée pourrait elle être due à une fuite de 'compression' du cylindre 2 vers le bas moteur? Ses segments ont ils bien été tiercés (montés avec leurs espaces à 120°) ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15278
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par JMAU »

Le moteur est refait, nouveaux segments
léger desequilibre sur le cylindre 2, avec 12/9,5/11,5/11,5,
20% d'écart entre le 1 et le 2 ... (ou 15% par rapport à la moyenne) pour un moteur qui vient d'être refait, ce n'est pas normal.
Les fentes segments du 2 n'ont peut-être pas été décalé à 180°??? et/ou font face coté échappement ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par Pat67 »

A oui... le tierçage... bonne réaction de Philoupop et de JMAU :b:
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par totof »

Tous les segments ont ete montes a 120 degres avec exactement la meme orientation pour les 4 cylindres. J'ai fait attention a ne pas avoir de decalage au remontage.
A savoir que mon cylindre 2 a toujours ete plus bas, je suis meme descendu a une compression de 7 sur le 2 quand les autres etaient a 11. Ca c'est donc ameliore ......

Bon, je peux quand-meme verifiier ca, c'est juste quelques heures a passer. mais y aurait-il d'autres pistes a verifier avant que je me retape une ouverture moteur. Le bruit typique d'echappement pourrait-il orienter vers autre chose (sous condition que les 2 soient lies) ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par saby »

les trous en question ce sont les passages des tiges de culbuteurs, ces trous sont en liaison directe avec le logement des poussoirs lequel logement est en liaison directe avec le bas moteur, en général dans le bas moteur il y a de l'huile, des vapeurs d'huile, de la fumée. le moteur type b comporte deux systèmes de ventilation du moteur, un sur le couvercle avant du logement des poussoirs et un sur le cache culbuteurs, par des tuyaux les divers gaz et fumée sont aspiré par la dépression de l'admission du moteur, brulé et rejeté par l'échappement, qui parfois fume. si vous mettez à l'air libre les systèmes de ventilation, il est normal que il y ait de la fumée ...
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par totof »

Merci Saby, c'est deja plutot rassurant.

Et pour le "bruit d'echappement" au niveau de la culasse ?
Sachant que ce n'est pas un bruit metallique, donc pas un choc piston/soupape ou autre. C'est vraiment un grognement comme si j'avait enleve la ligne d'echappement.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par saby »

un embiellage qui tourne ça fait pas mal de bruit
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par totof »

Oh, ca c'est moins bon comme nouvelle....
Je n'avais pas ce symptome avant que le joint de culasse lache.

Le moteur ayant bloque a l'arret, au niveau des paliers de villebrequin apres avoir ete laves par le liquide de refroidissement, il n'y a pas eu d'efforts sur l'embiellage. Mais je me trompe peut-etre.
Avoir essaye de demarrer quand le moteur etait bloque (avant que je m'en rende compte) peut-il avoir vrille les bieles ?

Totof
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par totof »

Ce soir je fais une petite video, vous verrez mieu le truc
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par MG O1->B69 »

le "bruit d'echappement" au niveau de la culasse ?
1 idée simple, rapide et efficace, débrancher un à un les cylindres pour tenter d' établir la simultaneïté entre ""bruit d'echappement" au niveau de la culasse " et cylindre.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par Alain 91 »

Ce qui m'intrigue c'est que tu n'est pas remarqué de traces de ldr en tirant la jauge à huile parce que pour laver les coussinets ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par Philoupop »

Ah oui, l'idée de MG01 me parait très bonne, elle permettrait infirmer ou confirmer que le cylindre 2 est à l'origine du bruit d'échappement.

Sinon, la culasse a t elle été éprouvée avant remontage ?
Les soupapes ont elles été rodées ?
Ces questions, pour tenter de cerner l'origine de la compression plus faible dans le cylindre 2.
La prise de compression avec giclée d'huile resterait instructive...
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par totof »

Bonjour Philou,
Aucuns travaux executes sur la culasse.
Enlevee et remise sans aucune intervention.
Elle n'a que 1500 kms (la photo ce n'est pas la mienne .....)

Concernant la giclee d'huile, la compression monte a 18 (oui oui, 18, ca m'a meme fait peur ....). Le cylindre 2 a toujours ete faiblard en compression par rapport aux autres. Ca n'a pas empeche la voiture de fonctionner tres correctement jusqu'a present. C'est peut etre optimiste de ma part, mais je ne comprend pas pourquoi 9,5 serait une valeur qui devrait declencher le plan hors-sec ? Y a des compressions plus alarmantes que ca sur des autos qui fonctionnent bien, non ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par Philoupop »

Oui Totof, elle peut fonctionner comme ça, surement comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

Peut être que certains d'entre nous sont perfectionnistes ou aiment comprendre (comme moi...),
d'où nos suggestions et questions bien légitimes.

Le cylindre faiblard peut être dû à une l'usure déformante de sa paroi, aux gorges du piston, à la jupe de ma sœur...

Le rodage provoqué par les nouveaux segments (si tu as 'déglacé' les cylindres préalablement au remontage des pistons) pourrait bien faire remonter les compressions.
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par totof »

Rebonsoir tout le monde,

Bon, petite avancee dans le diagnostique :
- Plus de fumee, certainement un residu de l'huile utilisee sur chaque partie mobile au remontage
- Grace au silence environnant j'ai pu clairement identifier le bruit. C'est un cliquetis, qui est forcement au rithme du regime moteur
- Cable bougies debranches un apres l'autre (du cylindre 1 au 4 en passant forcement par le 2, le fameux) : legere chute regime pour chacun, cliquetis toujours present a chaque fois.

La petite video pour montrer le phenomene :
https://www.youtube.com/watch?v=AzWtFP-nl84

J'ai lu chez les grands bretons de plus d'1m90 qu'un probleme similaire etait du a une fuite sur l'echappement (joint entre le manifold et la culasse). Plosible ?

Merci d'avance pour vos retours.
Totof
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par anneauxdin »

Perso, vu ce bruit, je recherche sérieusement Totof! C'est un claquement que l'on entend! Mais alors quoi ??
On a l'impression qu'une pièce en rotation vient taper sur quelque chose !
Prend un gros tournevis ou manche à balais, colle zy ton zoreille et essais de cerner si c'est en haut ou en bas
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par MG O1->B69 »

J' entend un tac-tac-tac moteur entraîné au démarreur juste avant de démarrer. C' est bien ça?
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Bruit d'echappement dans la culasse

Message par totof »

Je pense que Fabrice parle du cliquetis une fois le moteur demarre ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités