Cliquetis sur moteur refait
- totof
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Cliquetis sur moteur refait
Re-bonjour tout le monde,
Je refais un post tout propre etant donne que les investigations ont avance.
Meme moi, l'initiateur du post precedent, je commencais a plus suivre les idees.
J'ai un cliquetis qui ressemble a quelque chose qui tape en cadence, comme la video le montre :
https://www.youtube.com/watch?v=AzWtFP-nl84
- Je viens de remonter le moteur apres blocage a l'arret du moteur, donc sans efforts mecaniques
- Blocage sur les paliers n.4 et 5 du villebrequin du a un manque de lubrification des paliers de villebrequin apres rupture du JDC (rincage, eau presente dans le cylinde 4, ce qui correspond a la zone bloquee).
- Compression desequilibree sur cylindre 2 mais maladie presente depuis toujours (12/9,5/11,5/11,5)
- Changement segments, coussinets de bieles, paliers de villebrequins, tous les joints (dont JDC)
- Culasse enlevee et remise telle quelle, sans intervention dessus
- Remontage avec un filet d'huile sur chaque element, serrages au couple, jeux de soupapes regles a 0,40
- Bruit jamais eu auparavant.
- Cliquetis toujours present en debranchant les bougies une apres l'autre, juste une baisse du regime moteur
- Pression d'huile OK
- En tournant le moteur au demarreur sans bougies (donc sans allumage), pendant la prise de compression, aucun bruit de cliquetis ou de coup metallique.
Les pistes glanees en discutant avec les uns et les autres :
- Une came arrondie sur l'arbre a came
- Une biele vrillee (mon mecano en rallycross n'y crois pas, ca fait pas ce bruit)
- Un poussoir ou une soupape colles
- Le tendeur de chaine de distribution
- le ventilateur, la pompe a eau
- Manque d'etancheite en sortie de culasse vers l'echappement
Methode du stethoscope encore a faire, mais qu'est qui vous semble le plus probable ?
Une autre poste ? Un retour d'experience ?
Merci pour votre patience les gars.
Totof
Je refais un post tout propre etant donne que les investigations ont avance.
Meme moi, l'initiateur du post precedent, je commencais a plus suivre les idees.
J'ai un cliquetis qui ressemble a quelque chose qui tape en cadence, comme la video le montre :
https://www.youtube.com/watch?v=AzWtFP-nl84
- Je viens de remonter le moteur apres blocage a l'arret du moteur, donc sans efforts mecaniques
- Blocage sur les paliers n.4 et 5 du villebrequin du a un manque de lubrification des paliers de villebrequin apres rupture du JDC (rincage, eau presente dans le cylinde 4, ce qui correspond a la zone bloquee).
- Compression desequilibree sur cylindre 2 mais maladie presente depuis toujours (12/9,5/11,5/11,5)
- Changement segments, coussinets de bieles, paliers de villebrequins, tous les joints (dont JDC)
- Culasse enlevee et remise telle quelle, sans intervention dessus
- Remontage avec un filet d'huile sur chaque element, serrages au couple, jeux de soupapes regles a 0,40
- Bruit jamais eu auparavant.
- Cliquetis toujours present en debranchant les bougies une apres l'autre, juste une baisse du regime moteur
- Pression d'huile OK
- En tournant le moteur au demarreur sans bougies (donc sans allumage), pendant la prise de compression, aucun bruit de cliquetis ou de coup metallique.
Les pistes glanees en discutant avec les uns et les autres :
- Une came arrondie sur l'arbre a came
- Une biele vrillee (mon mecano en rallycross n'y crois pas, ca fait pas ce bruit)
- Un poussoir ou une soupape colles
- Le tendeur de chaine de distribution
- le ventilateur, la pompe a eau
- Manque d'etancheite en sortie de culasse vers l'echappement
Methode du stethoscope encore a faire, mais qu'est qui vous semble le plus probable ?
Une autre poste ? Un retour d'experience ?
Merci pour votre patience les gars.
Totof
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Re: Cliquetis sur moteur refait
- Manque d'etancheite en sortie de culasse vers l'echappement
Le bruit résultant ressemblerait plus à un " pschitt-pschitt " non?
Le joint culasse/collecteur a t'il été déposé?
Par contre, silent blocs ventilo mécanique, facile à mettre en évidence, un axe de pistion?
On entend distinctement un claquement répétitif, moteur entraîné non démarré. Après, je ne sais plus faire le tri, il faudrait traiter le son de la video avec une appli musique pour séparer les sons bande par bande.
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Re: Cliquetis sur moteur refait
Ta rampe de culbuteurs me paraît bien sèche (effet vidéo? ) sur mon moteur, dans les 30s l'huile suinte des paliers des basculeurs. A verifier.
Le claquement est perceptible des le démarrage. Ce n'est pas le bruit d'une bielle coulée en tout cas, ça tape moins vite!
Stéthoscope, tu cerneras plus facilement là source du bruit.
Le claquement est perceptible des le démarrage. Ce n'est pas le bruit d'une bielle coulée en tout cas, ça tape moins vite!
Stéthoscope, tu cerneras plus facilement là source du bruit.
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Re: Cliquetis sur moteur refait
Bonjour a tous
A l' écoute du bruit il me semble que la rapidité de la fréquence exclue les organes qui battent plus lentement
Genre pistons ou bielle
Il faut chercher vers les organes qui tournent au régime moteur
Pompe a eau
Ventilateur
Le bruit semble venir de l'extérieur du bloc
A l' écoute du bruit il me semble que la rapidité de la fréquence exclue les organes qui battent plus lentement
Genre pistons ou bielle
Il faut chercher vers les organes qui tournent au régime moteur
Pompe a eau
Ventilateur
Le bruit semble venir de l'extérieur du bloc
- JMAU
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Re: Cliquetis sur moteur refait
Alternateur...?
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Re: Cliquetis sur moteur refait
j'vais sans doute dire une stupidité, mais faire tourner l' engin juste au démarreur?
- totof
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Re: Cliquetis sur moteur refait
Juste au demarreur le bruit de cliquetis n'est pas marque (bougies enlevees bien sur).
Ce soir j'enleve la courroies pour liberrer l'aleternateur, et eventuellement j'enleve le ventilo. Histoire de voir ce que ca donne.
Si il y a d'autres idees eventuelles ....
Totof
Ce soir j'enleve la courroies pour liberrer l'aleternateur, et eventuellement j'enleve le ventilo. Histoire de voir ce que ca donne.
Si il y a d'autres idees eventuelles ....
Totof
- JMAU
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Re: Cliquetis sur moteur refait
Le faire tourner débranché (cosses isolées..) d'abord... ? (sans charge)Ce soir j'enleve la courroies pour liberrer l'aleternateur,
Je ny crois pas trop. La pompe peut-etre... mais si l'ensemble ne bouge pas d'un poil si on le secoue, ce n'est pas ça.j'enleve le ventilo
- Jidé de Grasse
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Re: Cliquetis sur moteur refait
en enlevant la courroie d'accessoires ça élimine pompe à eau et alternateur...
Re: Cliquetis sur moteur refait
J'essaierais ça aussi.Jidé de Grasse a écrit :en enlevant la courroie d'accessoires ça élimine pompe à eau et alternateur...
- totof
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Re: Cliquetis sur moteur refait
Origine du bruit trouve => au niveau de la chaine de distribution.
Le capot est deforme au niveau de la poulie en sortie de villebrequin (deformation de ma faute lors du demontage)...
Le bruit est au rythme de la rotation de la poulie, il est un attenue courroie en place.
Totof
Le capot est deforme au niveau de la poulie en sortie de villebrequin (deformation de ma faute lors du demontage)...
Le bruit est au rythme de la rotation de la poulie, il est un attenue courroie en place.
Totof
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Re: Cliquetis sur moteur refait
Ouf!...., bonne chose, remplacer le carter de distrib devrait suffir. Un peu étonnant tout de même avec un tendeur de chaîne automatique.Origine du bruit trouve => au niveau de la chaine de distribution.
Bonnes frites !
Re: Cliquetis sur moteur refait
Le capot
un carter de chaîne de distribution de moteur type b c'est fabriqué dans une tôle qui se redresse avec une dérisoire facilité
un carter de chaîne de distribution de moteur type b c'est fabriqué dans une tôle qui se redresse avec une dérisoire facilité
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Re: Cliquetis sur moteur refait
Même si ?se redresse avec une dérisoire facilité
même si le logement du joint SPI est tordu et sans outillage adapté ?
Comment alors garantir la perpendicularité du joint sur sa portée du vilebrequin?
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Re: Cliquetis sur moteur refait
Les carrossiers font des miracles sur les tôles! Le carter, vu sont étanchéité légendaire ne doit pas être très compliqué à remettre en état
Re: Cliquetis sur moteur refait
C’est un joint SPI à lèvre qui coûte Cher…Comment alors garantir la perpendicularité du joint sur sa portée du vilebrequin?
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