Cliquetis sur moteur refait

Echappement, carburant, ...
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totof
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Cliquetis sur moteur refait

Message par totof »

Re-bonjour tout le monde,

Je refais un post tout propre etant donne que les investigations ont avance.
Meme moi, l'initiateur du post precedent, je commencais a plus suivre les idees.

J'ai un cliquetis qui ressemble a quelque chose qui tape en cadence, comme la video le montre :
https://www.youtube.com/watch?v=AzWtFP-nl84

- Je viens de remonter le moteur apres blocage a l'arret du moteur, donc sans efforts mecaniques
- Blocage sur les paliers n.4 et 5 du villebrequin du a un manque de lubrification des paliers de villebrequin apres rupture du JDC (rincage, eau presente dans le cylinde 4, ce qui correspond a la zone bloquee).
- Compression desequilibree sur cylindre 2 mais maladie presente depuis toujours (12/9,5/11,5/11,5)
- Changement segments, coussinets de bieles, paliers de villebrequins, tous les joints (dont JDC)
- Culasse enlevee et remise telle quelle, sans intervention dessus
- Remontage avec un filet d'huile sur chaque element, serrages au couple, jeux de soupapes regles a 0,40
- Bruit jamais eu auparavant.
- Cliquetis toujours present en debranchant les bougies une apres l'autre, juste une baisse du regime moteur
- Pression d'huile OK
- En tournant le moteur au demarreur sans bougies (donc sans allumage), pendant la prise de compression, aucun bruit de cliquetis ou de coup metallique.

Les pistes glanees en discutant avec les uns et les autres :
- Une came arrondie sur l'arbre a came
- Une biele vrillee (mon mecano en rallycross n'y crois pas, ca fait pas ce bruit)
- Un poussoir ou une soupape colles
- Le tendeur de chaine de distribution
- le ventilateur, la pompe a eau
- Manque d'etancheite en sortie de culasse vers l'echappement

Methode du stethoscope encore a faire, mais qu'est qui vous semble le plus probable ?
Une autre poste ? Un retour d'experience ?

Merci pour votre patience les gars.
Totof
MG O1->B69
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par MG O1->B69 »

- Manque d'etancheite en sortie de culasse vers l'echappement

Le bruit résultant ressemblerait plus à un " pschitt-pschitt " non?
Le joint culasse/collecteur a t'il été déposé?
Par contre, silent blocs ventilo mécanique, facile à mettre en évidence, un axe de pistion?
On entend distinctement un claquement répétitif, moteur entraîné non démarré. Après, je ne sais plus faire le tri, il faudrait traiter le son de la video avec une appli musique pour séparer les sons bande par bande.
anneauxdin
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par anneauxdin »

Ta rampe de culbuteurs me paraît bien sèche (effet vidéo? ) sur mon moteur, dans les 30s l'huile suinte des paliers des basculeurs. A verifier.
Le claquement est perceptible des le démarrage. Ce n'est pas le bruit d'une bielle coulée en tout cas, ça tape moins vite!
Stéthoscope, tu cerneras plus facilement là source du bruit.
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par Serge 91 »

Bonjour a tous
A l' écoute du bruit il me semble que la rapidité de la fréquence exclue les organes qui battent plus lentement
Genre pistons ou bielle
Il faut chercher vers les organes qui tournent au régime moteur
Pompe a eau
Ventilateur
Le bruit semble venir de l'extérieur du bloc
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JMAU
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par JMAU »

Alternateur...?
MG O1->B69
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par MG O1->B69 »

j'vais sans doute dire une stupidité, mais faire tourner l' engin juste au démarreur?
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totof
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par totof »

Juste au demarreur le bruit de cliquetis n'est pas marque (bougies enlevees bien sur).
Ce soir j'enleve la courroies pour liberrer l'aleternateur, et eventuellement j'enleve le ventilo. Histoire de voir ce que ca donne.

Si il y a d'autres idees eventuelles ....
Totof
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JMAU
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par JMAU »

Ce soir j'enleve la courroies pour liberrer l'aleternateur,
Le faire tourner débranché (cosses isolées..) d'abord... ? (sans charge)
j'enleve le ventilo
Je ny crois pas trop. La pompe peut-etre... mais si l'ensemble ne bouge pas d'un poil si on le secoue, ce n'est pas ça.
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Jidé de Grasse
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par Jidé de Grasse »

en enlevant la courroie d'accessoires ça élimine pompe à eau et alternateur...
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par titeuf99 »

Jidé de Grasse a écrit :en enlevant la courroie d'accessoires ça élimine pompe à eau et alternateur...
J'essaierais ça aussi.
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par totof »

Origine du bruit trouve => au niveau de la chaine de distribution.
Le capot est deforme au niveau de la poulie en sortie de villebrequin (deformation de ma faute lors du demontage)...
Le bruit est au rythme de la rotation de la poulie, il est un attenue courroie en place.

Totof
MG O1->B69
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par MG O1->B69 »

Origine du bruit trouve => au niveau de la chaine de distribution.
Ouf!...., bonne chose, remplacer le carter de distrib devrait suffir. Un peu étonnant tout de même avec un tendeur de chaîne automatique.

Bonnes frites ! :)
saby
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par saby »

Le capot

un carter de chaîne de distribution de moteur type b c'est fabriqué dans une tôle qui se redresse avec une dérisoire facilité
MG O1->B69
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par MG O1->B69 »

se redresse avec une dérisoire facilité
Même si ?
même si le logement du joint SPI est tordu et sans outillage adapté ?
Comment alors garantir la perpendicularité du joint sur sa portée du vilebrequin? :voyons: :voyons:
anneauxdin
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par anneauxdin »

Les carrossiers font des miracles sur les tôles! Le carter, vu sont étanchéité légendaire ne doit pas être très compliqué à remettre en état
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Pat67
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Re: Cliquetis sur moteur refait

Message par Pat67 »

Comment alors garantir la perpendicularité du joint sur sa portée du vilebrequin?
C’est un joint SPI à lèvre qui coûte Cher… :oui:
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