Bonjour à tous ,
Ma B chauffe , le thermomètre monte assez vite et a tendance à rester assez près du H !
La voiture fonctionne bien alors pourquoi ? ( c'est vrai ....la température extérieure est assez élevée env 28 )
- le thermomètre fonctionne ( monte et descend )
- pas de de consommation de liquide de refroidissement
- le ventilateur s'enclenche et fonctionne ( thermostat 82C remplacé en 2011 )
- le chauffage fonctionne ( vanne remplacée en 2011 )
- la pompe à eau a été remplacée en 2007
J'ai retiré le joint caoutchouc situé sur le support radiateur parce qu'il était cuit ( à remplacer ... )
Ce joint oblige l'air à passer au travers du radiateur ..... Est-ce la raison ?
À quoi pensez-vous pour remédier à mon problème ?
Merci d'avance et bonne soirée ...
Elle chauffe !
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Re: Elle chauffe !
Il est normal que par les températures très élevées des jours précédents, nos voitures aient tendance à chauffer un peu plus que d'habitude. Mais avec quel type d'usage? ville ou route, soutenu ou tranquille? Quel est le mode de refroidissement? ventilateur électrique, mécanique ou les deux? Chauffait-elle auparavant?
Il peut être instructif d'étalonner l'indicateur de température à l'aide d'un thermomètre, ces dispositifs sont souvent bien approximatifs.
Il peut être instructif d'étalonner l'indicateur de température à l'aide d'un thermomètre, ces dispositifs sont souvent bien approximatifs.
- Nordiste
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Re: Elle chauffe !
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Bonsoir Alain,
Je ne pense pas que les températures du week-end soit responsables d'une surchauffe anormale.
Ma B a pas mal roulé pendant ces 3 jours et mon aiguille de température d'eau n'a jamais atteint le "N" mais bon je trouve qu'elle ne monte jamais assez en température et cela malgré un changement de calostat il y a environ 5 ans.
Elle est toujours équipée de son ventilateur mécanique d'origine sans adjonction de ventilateur électrique.
Bon courage.
Bonsoir Alain,
Je ne pense pas que les températures du week-end soit responsables d'une surchauffe anormale.
Ma B a pas mal roulé pendant ces 3 jours et mon aiguille de température d'eau n'a jamais atteint le "N" mais bon je trouve qu'elle ne monte jamais assez en température et cela malgré un changement de calostat il y a environ 5 ans.
Elle est toujours équipée de son ventilateur mécanique d'origine sans adjonction de ventilateur électrique.
Bon courage.
- ALAIN VB
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Re: Elle chauffe !
Bonjour à tous ,
j'ai rajouté 1/4 de litre de liquide de refroidissement dans le radiateur
j'ai fait un essai ce matin avec une température extérieure de 13/14°C
Le thermomètre est resté sur le deuxième jambage du "N"
l'aiguille est montée légèrement pendant un petit embouteillage et a repris sa place .
Je l'ai laissée tourner au ralenti , l'aiguille est montée un peu mais s'est stabilisée
curieux ! le fonctionnement semble normal !
Est-ce que le thermomètre est fiable ? un raté , c'est possible ?
Je vais suivre tout cela de près ....
Je ferai faire un nettoyage du circuit de refroidissement à l'occasion par précaution !
( + joint de radiateur commandé )
je me permet de poser une question : est-il possible que ma voiture n'ait pas de vase d'expansion ? ( je ne vois rien ! )
pourtant , il en est souvent question dans vos messages !
à vous lire et bonne journée
PS : j'ai un ventilateur mécanique uniquement (6 pales en PVC jaune)
j'ai rajouté 1/4 de litre de liquide de refroidissement dans le radiateur
j'ai fait un essai ce matin avec une température extérieure de 13/14°C
Le thermomètre est resté sur le deuxième jambage du "N"
l'aiguille est montée légèrement pendant un petit embouteillage et a repris sa place .
Je l'ai laissée tourner au ralenti , l'aiguille est montée un peu mais s'est stabilisée
curieux ! le fonctionnement semble normal !
Est-ce que le thermomètre est fiable ? un raté , c'est possible ?
Je vais suivre tout cela de près ....
Je ferai faire un nettoyage du circuit de refroidissement à l'occasion par précaution !
( + joint de radiateur commandé )
je me permet de poser une question : est-il possible que ma voiture n'ait pas de vase d'expansion ? ( je ne vois rien ! )
pourtant , il en est souvent question dans vos messages !
à vous lire et bonne journée
PS : j'ai un ventilateur mécanique uniquement (6 pales en PVC jaune)
- Nordiste
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Re: Elle chauffe !
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Ma B n'a pas de vase d'expansion, juste un tuyau de trop plein qui part de dessous le bouchon de radiateur.
Ma B n'a pas de vase d'expansion, juste un tuyau de trop plein qui part de dessous le bouchon de radiateur.
Modifié en dernier par Nordiste le 01 sept. 2017, 11:04, modifié 1 fois.
- ALAIN VB
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Re: Elle chauffe !
Merci Christian , c'est la même chose pour moi ( je suis rassuré !)
Bonne journée
Bonne journée
- Philoupop
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Re: Elle chauffe !
Bonjour Alain,
n'oublie pas que le bouchon du radiateur est aussi une pièce technique. Il doit permettre à la pression de monter jusqu'à 10 livre (0,7 Bar) max sur ta voiture, si tu as le radiateur standard de cette époque et des durits en bon état.
Le bouchon n'empêche pas directement la surchauffe mais si il laisse sortir trop de vapeur pour cause d'usure alors le niveau du liquide va baisser et la température pourra monter vite avec les risques que cela comporte...
Pour ce qui me concerne, j'avais un doute et j'ai préféré changer ce bouchon (environ 5 euros sur catalogue Mpss).
n'oublie pas que le bouchon du radiateur est aussi une pièce technique. Il doit permettre à la pression de monter jusqu'à 10 livre (0,7 Bar) max sur ta voiture, si tu as le radiateur standard de cette époque et des durits en bon état.
Le bouchon n'empêche pas directement la surchauffe mais si il laisse sortir trop de vapeur pour cause d'usure alors le niveau du liquide va baisser et la température pourra monter vite avec les risques que cela comporte...
Pour ce qui me concerne, j'avais un doute et j'ai préféré changer ce bouchon (environ 5 euros sur catalogue Mpss).
- ALAIN VB
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Re: Elle chauffe !
Bonjour "Philoupop" ,
J'ai bien compris le rôle du bouchon dans le cas où il n'y a pas de vase d'expansion : j'ai vérifié .... , mon bouchon de radiateur paraît en bon état et pas aussi vieux de la voiture !
Le week-end s'annonce beau , je fais pouvoir faire quelques kms et contrôler si cette surchauffe était accidentelle ou pas !
Bonne journée à tous ...
J'ai bien compris le rôle du bouchon dans le cas où il n'y a pas de vase d'expansion : j'ai vérifié .... , mon bouchon de radiateur paraît en bon état et pas aussi vieux de la voiture !
Le week-end s'annonce beau , je fais pouvoir faire quelques kms et contrôler si cette surchauffe était accidentelle ou pas !
Bonne journée à tous ...
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Re: Elle chauffe !
A mon simple avis....l'aiguille est montée légèrement pendant un petit embouteillage et a repris sa place .
Je l'ai laissée tourner au ralenti , l'aiguille est montée un peu mais s'est stabilisée
curieux ! le fonctionnement semble normal !
Tant que vous n' avez pas mesuré vos "excès de température", il semble difficile de se prononcer.
Les variations lues par le thermomètre en place telles que vous les rapportez et en fonction de la température extérieure/conditions de circulation paraissent tout à fait normales...
Par ailleurs, sur une 75, le circuit est scellé avec vase d' expansion, ce qui signifie que le faisceau devrait toujours être plein pour être efficace et sous pression.
Vous pouvez déjà nettoyer votre faisceau depuis l' arrière vers l' avant au jet d'eau pour en retirer tous les débris accumulés.
- ALAIN VB
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Re: Elle chauffe !
Ma voiture a été mise en circulation en 1975 mais elle a tout d'une 74
Elle a dû être fabriquée sur le dernier trimestre 1974 ..... peut-être avant de partir pour les USA !
Donc pas de vase d'expansion ! Je prévois un nettoyage de mon circuit de refroidissement par précaution .
Bon dimanche à tous
Elle a dû être fabriquée sur le dernier trimestre 1974 ..... peut-être avant de partir pour les USA !
Donc pas de vase d'expansion ! Je prévois un nettoyage de mon circuit de refroidissement par précaution .
Bon dimanche à tous
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