Problème démarrage à froid ces temps-ci

Echappement, carburant, ...
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David_GT
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Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par David_GT »

Bonsoir,

Je souhaiterais soumettre à votre sagacité (et surtout à votre expérience) ma contrariété de ces temps-ci.

"My old lady" (comme l'appelle son précédent propriétaire), une BT GT de 1973, a du mal à démarrer à froid ces derniers temps. Ce n'est qu'au bout de plusieurs coups de démarreur, en jouant plus ou moins sur le starter, que je parviens à la démarrer. Ensuite, si je la redémarre dans la journée, aucun souci : elle part au 1/4 de tour. J'ai eu ce problème hier matin et ce matin aussi alors que je l'avais roulé hier (2 trajets de 30 à 40 km chacun). Et j'entends bien le démarreur se lancer mais le moteur ne démarre pas comme si l'explosion tardait à se faire. La

Depuis le printemps jusqu'en septembre-octobre, je n'ai jamais eu de souci pour la démarrer, même après un arrêt de plusieurs jours, voire après un mois cet été. Certes, actuellement, elle dort encore dehors pour quelques jours, sous bâche, avant que je l'entrepose à l'abri.

J'ai vérifié la tension de la batterie (une 12V) :
->12,72V avant démarrer
-> entre 13,5 et 14,1 V une fois le moteur démarré.

La bobine d'allumage est neuve, les bougies aussi, le faisceau d'allumage entre la bobine et la tête d'allumeur également. La pompe à essence fait bien son "tic-tic" à la mise sous contact. Le distributeur est équipé d'un module d'allumage électronique Accuspark qui a été remplacé en janvier dernier.
A part ça, la voiture fonctionne parfaitement : elle monte dans les tours (pas d'à-coups à l'accélération), tient le ralenti,...

Quelles seraient les vérifications les plus pertinentes à faire? Y a-t-il une façon particulière de démarrer dans ces cas-là (tirer plus ou moins à fond sur le starter? débrayer lorsqu'on actionne le démarreur?...)? Est-ce que la puissance de la batterie pourrait expliquer ces démarrages laborieux? Le grade de l'huile moteur (20W50)?....

Merci d'avance de vos conseils et suggestions.

A+,

David.
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ttersu
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par ttersu »

Salut, je vais sûrement dire une connerie, mais je pense que ta batterie a froid...réveille-la en allumant les phares un instant avant de démarrer.
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alan
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par alan »

salut les d'jeun's
bon je l'ai deja dit mais je vais répéter :)
j'ai l'habitude de donner un ou deux coups de démarreur avant le vrai "démarrage"
c'est a dire sans mettre le starter et ceci pour faire monter ,un peu la pression d'huile
ensuite coup de "vrai démarrage" en général ca "craque"
mais , et la c'est l'important , si le bouzin ne parle pas il est urgent d'attendre plus ou moins 30s avant de relancer la machine .
Vieille méthode .....mais ça marche aussi pour les modernes
C'est inutile de s'acharner en tirant sur le démarreur comme un forcené ça vide la batterie et accessoirement ça déglingue le démarreur
essayez et vous nous direz
PS I je ne doute pas des interventions qui vont suivre avec force de conseil style régler ceci ou cela mais bon ya des "spécialistes " hein. :mdr: :mdr: :woo: :respect: :mdrx: :mdrx: :mdrx:
après c'est.. etc...
PSII
evidemment si ça parle pas il sera assez temps de vérifier a droite et a gauche hein....
mais bon si ça tourne bien ,les reprises sont bonnes ya pas de raison :)
MG O1->B69
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par MG O1->B69 »

en jouant plus ou moins sur le starter, que je parviens à la démarrer
C' est là !
Dans la journée c' est OK moteur moins froid.
Sur HIF4, se méfier des joints toriques du système de "choke", ils sèchent avec le temps, et appauvrissent l' apport nécessaire au départ à froid.
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David_GT
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par David_GT »

Sur HIF4,
Ce sont des HS4 sur ma B....
Modifié en dernier par David_GT le 19 nov. 2017, 21:47, modifié 1 fois.
MG O1->B69
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par MG O1->B69 »

Ce sont des HS4 sur B....
Sur mk3, bien sûr ! :mdrx: :mdrx: :mdrx:, désolé.
]Type SU HIF4 à partir de 1972 Carburateurs pour MG MGB [/box]
https://www.britishcarcentre.fr/fr/9202 ... ir-de-1972

Image
MG O1->B69
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par MG O1->B69 »

Evidemment, rectifier le simple fait qu' une B MK3 soit équipée de HIF4 et non pas de HS4 peut passer pour pédant, voir déplacé.
Ernie
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par Ernie »

For both types it's very important that the choke is properly working and on the HS that means the jets being pulled fully down.

Also only use Champion N9Y or NGK BP6ES spark plugs, if you have anything else then change them before you do anything else, including the choke !



Pour les deux types, il est très important que le choke fonctionne correctement et sur le HS, ce qui signifie que les jets sont complètement tirés vers le bas.

N'utilisez également que des bougies d'allumage Champion N9Y ou NGK BP6ES, si vous avez autre chose, changez-les avant de faire quoi que ce soit, y compris le choke !
Steph29
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par Steph29 »

Bonsoir David
Possible desamorçage de la pompe à essence.vécu sur ma 403.il fallait l' amorcer à la main par une petite languette présente sur la pompe.électrique ou mécanique la pompe ?
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sherlock
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par sherlock »

David_GT a écrit : Le distributeur est équipé d'un module d'allumage électronique Accuspark qui a été remplacé en janvier dernier.
Moi qui croyait benoîtement qu'un allumage électronique supprimait tout problème de démarrage à froid ? :voyons:

Il est vrai que mon expérience de l'allumage électronique est plus que limitée, et se limite à la pose récente d'un Pertronix sur ma Daimler V8...
tfk
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par tfk »

j'avais des soucis similaires jusqu'au jour ou j'ai appris que le starter faisait fonction starter sur les les 1er centimètre et en tirant a fond on actionné quelques chose sur les carbu (j'ai oublié le mécanisme) qui permettait le démarrage à froid. Du jour au lendemain plus de problèmes. C'est peut être ça, n'hésite pas à tirer à fond.
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par JMAU »

Sur le 1er centimètre

C'est uniquement le ralenti accéléré... (ouverture du papillon)
En tirant a fond
c'est, en plus, enrichissement progressif du mélange par abbaissement du puits (du gicleur) par rapport à l'aiguille.
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par Alain 91 »

JMAU a écrit :
Sur le 1er centimètre

C'est uniquement le ralenti accéléré... (ouverture du papillon)
En tirant a fond
c'est, en plus, enrichissement progressif du mélange par abbaissement du puits (du gicleur) par rapport à l'aiguille.
C'est exactement ce que ma femme me dit sans arrêt :jesors:
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David_GT
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par David_GT »

Merci pour vos réactions et réponses.

Je réessaierai en veillant à bien tirer à fond (n'est-ce pas Alain 91 :-) ? ) le starter évidemment...et en appliquant la méthode appliquée par alan + la suggestion de ttersu.
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par Ernie »

When working correctly with full choke you should see this.

Lorsque vous travaillez correctement avec le choke complet, vous devriez le voir.

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David_GT
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par David_GT »

OK, Ernie, thanks for the picture : it's clear! I will check on my car.
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par maxime006 »

:woo: YES .....Ernie is back ...’’Nice To se You Ernie’’ ..
Rien que de voir Ernie ..elle va démarrer cette voiture ..

Pour le démarrage ,il est vrai que la résistance du starter fait qu on le tire moins que nécessaire assez souvent ...et que le 1er cm voir un peut plus actionne pas le starter ..juste augmente le ralenti..
Bonne route :coucou: :coucou:
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par Dinosaure »

J'ai eu le même problème, pensant que le starter ne se tirait que sur 1cm environ...
Une fois informé, en tirant plus énergiquement, j'ai vu que la course était très sensiblement plus longue, et mes démarrages à froid ont été grandement améliorés :)
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par David_GT »

Voilà, ce soir, alors que je n'avais pas démarré la voiture depuis dimanche après-midi et qu'elle couche toujours dehors, j'ai retenté de la démarrer ce soir. J'ai donc tiré le starter à fond (il est vrai qu'il a de la course ce starter! ), j'ai tourné la clé et là, miracle, au 1er coup de clé, vroom vroom, la MGB a démarré comme si de rien n'était :elephant:

Me voilà donc rassuré et merci encore de vos réponses. :merci:

Que voulez-vous quand on n'a jamais connu de starter manuel mais uniquement un starter automatique comme sur le Weber de ma Renault 20, on ne sait pas immédiatement comment l'utiliser correctement. :L :mur:
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par ttersu »

Bah voilà! :b:
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par sherlock »

David_GT a écrit : Que voulez-vous quand on n'a jamais connu de starter manuel mais uniquement un starter automatique comme sur le Weber de ma Renault 20, on ne sait pas immédiatement comment l'utiliser correctement. :L :mur:
Amusant, moi j'ai fait le chemin inverse, n'ayant jamais roulé qu'en anciennes, j'ai découvert assez récemment le starter automatique avec la Daimler puis la Bentley :)

Ca simplifie le démarrage mais ça manque de charme, et puis c'est plus compliqué à dépanner au cas où...
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par mali »

Bonsoir
J'ai besoin de vos avis pour un léger souci sur ma MGB:
J'ai fait un réglage culbu, avance, bobine faisceau neuf et vraiment elle tourne comme une horloge. Mon ralenti peut enfin être réglé vers 800 tours. À chaud elle démarre au premier coup de clé. Sur route elle n'a jamais été aussi agréable, coupleuse et très bonne reprise. Mes bougies sont chocolat signe d'un bon réglage de richesse.

Vous allez me dire " où est le problème?' . Eh bien à froid le démarrage est un peu laborieux et j'avoue ne pas comprendre ...
Modifié en dernier par mali le 20 mars 2020, 19:34, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par JMAU »

Eh bien à froid
74 = HIF4
Commande Starter déréglée ?
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mali
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par mali »

Il est opérationnel
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Re: Problème démarrage à froid ces temps-ci

Message par JMAU »

mali a écrit :Il est opérationnel
Pas assez semble-t-il. Ou alors tirer plus...
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