Bonjour à tous,
j'ai une question:
Si les boites 3 synchros avant 64 se montent indifferement sur les moteurs 3 et 5 paliers (au prix du changement du spigot bush), est il à l'inverse possible de monter un boite 3 synchros 65-67 sur un moteur 3 paliers ? existe t'il un "spigot bush" spécifique?
Bien amicalement
Ludovic
compatibilité boite
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Re: compatibilité boite
existe t'il un "spigot bush" spécifique?
Pas certain, tout dépend du diamètre de la portée de l' arbre d' entrée.et de l'orifice du vilebrequin.
Les ttes. premières mk1 sont dotées du petit diamètre du " spigot" sur l' arbre d' entrée.
ce diamètre ( je crois ) a été augmenté avec l' apparition des "layshaft" renforcés à 4 rlts. aiguilles
Dans tous les cas, vous pouvez le faire réaliser dans du bronze fritté.
Oui il eloc 5 paliers, si la condition précédente est réalisé et en respectant le type de volant moteur qui rentre dans la cloche ( ceux des 18G, 18GA et 18GB ), la plaque AR de liaison moteur/boîte et le démarreur à inertie.
Si vous n' êtes pas pressé, je dispose encore de tout ça, mais pas sous la main à l' instant présent.
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Re: compatibilité boite
merci pour la réponse;MG O1->B69 a écrit :existe t'il un "spigot bush" spécifique?
Pas certain, tout dépend du diamètre de la portée de l' arbre d' entrée.et de l'orifice du vilebrequin.
Les ttes. premières mk1 sont dotées du petit diamètre du " spigot" sur l' arbre d' entrée.
ce diamètre ( je crois ) a été augmenté avec l' apparition des "layshaft" renforcés à 4 rlts. aiguilles
Dans tous les cas, vous pouvez le faire réaliser dans du bronze fritté.
Oui il eloc 5 paliers, si la condition précédente est réalisé et en respectant le type de volant moteur qui rentre dans la cloche ( ceux des 18G, 18GA et 18GB ), la plaque AR de liaison moteur/boîte et le démarreur à inertie.
Si vous n' êtes pas pressé, je dispose encore de tout ça, mais pas sous la main à l' instant présent.
Je dispose du moteur 3 paliers complet (y compris le volant moteur, l'entretoise etc...) la boite 3 synchros OD dont je vais disposer est une boite d'après 65 donc avec l'arbre d 'entrée de diamètre augmenté...
je vais attendre de réceptionner la boite et je prendrait les mesures....
Au pire, j'ai une boite 3 synchros d'avance; je dois pouvoir récupérer l'arbre qui est le bon....mais je n'aime pas trop piller les pièces....
Re: compatibilité boite
le centrage du pignon à queue de boîte 3 synchro deuxième génération, devrait mesurer 0,85" (21,59 mm) de diamètre. ce devrait être le même diamètre que le pignon de la 4 synchro
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Re: compatibilité boite
Effectivement, mais le problème est la compatibilité avec le vilebrequin / spigot bush du moteur 3 paliers...saby a écrit :le centrage du pignon à queue de boîte 3 synchro deuxième génération, devrait mesurer 0,85" (21,59 mm) de diamètre. ce devrait être le même diamètre que le pignon de la 4 synchro
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Re: compatibilité boite
diamètre arbre seconde génération: 21,60 env.
diamètre intérieur spigot 21,70env.
diamètre extérieur spigot 5 paliers: 21,80 env
Je pense que la monte arbre entrée boîte 2 eme generation 3 synchros - vilebrequin 5 paliers doit correspondre, comme cité plus avant pas Saby.
diamètre intérieur spigot 21,70env.
diamètre extérieur spigot 5 paliers: 21,80 env
Je pense que la monte arbre entrée boîte 2 eme generation 3 synchros - vilebrequin 5 paliers doit correspondre, comme cité plus avant pas Saby.
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Re: compatibilité boite
OUI. Les bague 12H1630 (L = 1,5 ") et 22H1416 (L = 1"), pour moteur 5 paliers,saby a écrit :le centrage du pignon à queue de boîte 3 synchro deuxième génération, devrait mesurer 0,85" (21,59 mm) de diamètre. ce devrait être le même diamètre que le pignon de la 4 synchro
ont le même diamètre Intérieur (0,85" = 21,59 mm)
et le même diamètre extérieur (1,125" = 28,58 mm).
Il semblerait que le diamètre de l'arbre de sortie d'une boite 3 synchro 1re génération fasse 0,62" = 15,75 mm.
Album MG
Réalésage du vilebrequin ???le problème est la compatibilité avec le vilebrequin / spigot bush du moteur 3 paliers...
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Re: compatibilité boite
Bonsoir,
J’ai pris quelques mesures: si je veux monter la boite, il faut déjà réalaiser l’orifice du volant moteur à qui il manque 4/10èmes....
Je pense qu’il va être plus simple de réalaiser l’arbre d’entree à 0.62’....
J’ai pris quelques mesures: si je veux monter la boite, il faut déjà réalaiser l’orifice du volant moteur à qui il manque 4/10èmes....
Je pense qu’il va être plus simple de réalaiser l’arbre d’entree à 0.62’....
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Re: compatibilité boite
Vous voulez sans doute dire "à partir du 0,85?réalaiser l’arbre d’entree à 0.62’....
Mesuré un 0,62" soit 15,24 théorique à 14,98mm, dispersion des tolérances?
Présenté un arbre d' entrée seconde génération (devrait mesurer 0,85" (21,59 ), relevé à la "va-vite" 21,60 ) sur 1 vilebrequin de 18V équipé de son spigot d' origine, ça rentre parfaitement.
0,4mm de moins sur une longueur de 25,4 mm ou 33,1 mm, donne une tangeante de respectivement:
0,01575 soit 0,02° ou 0,0121 soit 0,01°.
Faut-il s' embêter pour autant?
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Re: compatibilité boite
MG O1->B69 a écrit :Vous voulez sans doute dire "à partir du 0,85? C'est çaréalaiser l’arbre d’entree à 0.62’....
Mesuré un 0,62" soit 15,24 théorique à 14,98mm, dispersion des tolérances?
Présenté un arbre d' entrée seconde génération (devrait mesurer 0,85" (21,59 ), relevé à la "va-vite" 21,60 ) sur 1 vilebrequin de 18V équipé de son spigot d' origine, ça rentre parfaitement. Normal: le diamètre des arbres d'entrée est le meme de 1965 à la fin de production(cad la période moteur 5 paliers)
0,4mm de moins sur une longueur de 25,4 mm ou 33,1 mm, donne une tangeante de respectivement:
0,01575 soit 0,02° ou 0,0121 soit 0,01°.
Faut-il s' embêter pour autant?
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