Chauffage faiblard en roulant....
- Santalier
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Chauffage faiblard en roulant....
Bonsoir les D'Jeunessss!
Par ces temps frisquets, j'ai un souci de chauffage.
Quand je roule en routes ouvertes, la température de l'air chaud sortant des buses supérieures est à peine tiède.
L'aiguille de la temp moteur se place entre C et N
Quand on arrive en ville (version Starmania soft...) l'air devient plus chaud.
L'aiguille de temp monte à N et , si arrét longuet aux feux, déclenchement du ventilateur additionnel calé sur 92 °, et là c'est chaud/moyen acceptable
Le thermostat a été changé en neuf en mars dernier, ouverture 82 ° (standard)
A l'époque (que les moins de 20 ans....) on avait la solution de fixer un morceau de carton pour occulter la partie basse du radiateur. Avec le Kenlowe, pas possible.
Il y avait aussi des "bachettes" de calandre pour réduire l'arrivée d'air.
Ma question:
-existe t-il ce type de bachette pour MGB?
-passer en thermostat à ouverture 88° l'hiver et repasser en 82° pour l'été...? (mais cela me parait un peu abscons....)
Merci de vos retour d'expériences
Par ces temps frisquets, j'ai un souci de chauffage.
Quand je roule en routes ouvertes, la température de l'air chaud sortant des buses supérieures est à peine tiède.
L'aiguille de la temp moteur se place entre C et N
Quand on arrive en ville (version Starmania soft...) l'air devient plus chaud.
L'aiguille de temp monte à N et , si arrét longuet aux feux, déclenchement du ventilateur additionnel calé sur 92 °, et là c'est chaud/moyen acceptable
Le thermostat a été changé en neuf en mars dernier, ouverture 82 ° (standard)
A l'époque (que les moins de 20 ans....) on avait la solution de fixer un morceau de carton pour occulter la partie basse du radiateur. Avec le Kenlowe, pas possible.
Il y avait aussi des "bachettes" de calandre pour réduire l'arrivée d'air.
Ma question:
-existe t-il ce type de bachette pour MGB?
-passer en thermostat à ouverture 88° l'hiver et repasser en 82° pour l'été...? (mais cela me parait un peu abscons....)
Merci de vos retour d'expériences
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Il vous faut démonter le boîtier de chauffage/ventilation (notoirement connu pour son inefficacité) et vérifier l'intégrité du radiateur puis le purger car, probablement, il doit être plein de boues accumulées avec le temps....Ainsi fait l'échange thermique entre l'eau et l'air sera grandement amélioré.
Nonobstant, il existe des kits avec ventilateur efficace et radiateur plus performants.
Ceci dit, démonter le boîtier de chauffage/ventilation c'est galère, surtout avec des joints neufs.
Bon courage donc...
PS: on peu aussi purger sans démonter, on dépose les durits entrée/sortie et on injecte de l'eau sous pression pour nettoyer le bazar Vaut mieux commencer par cette méthode et constater le résultat, sinon...voir plus haut
Nonobstant, il existe des kits avec ventilateur efficace et radiateur plus performants.
Ceci dit, démonter le boîtier de chauffage/ventilation c'est galère, surtout avec des joints neufs.
Bon courage donc...
PS: on peu aussi purger sans démonter, on dépose les durits entrée/sortie et on injecte de l'eau sous pression pour nettoyer le bazar Vaut mieux commencer par cette méthode et constater le résultat, sinon...voir plus haut
Re: Chauffage faiblard en roulant....
En premier lieu vérifier que le robinet de chauffage n'est pas obstrué (c'est assez récurrent) pour cela faut le démonter, et surtout qu'il s' ouvre bien en grand! (fonctionnement de la commande et du câble).
Sinon comme dit nettoyage du radiateur.
Je cite;
PS: on peu aussi purger sans démonter, on dépose les durits entrée/sortie et on injecte de l'eau sous pression pour nettoyer le bazar Vaut mieux commencer par cette méthode et constater le résultat, sinon...voir plus haut
Un calorstat 82°*SMS* suffisant pour avoir un bon chauffage, demande à Silc ce qu'il en pense...du chauffage dans Moby Dick.
Sinon comme dit nettoyage du radiateur.
Je cite;
PS: on peu aussi purger sans démonter, on dépose les durits entrée/sortie et on injecte de l'eau sous pression pour nettoyer le bazar Vaut mieux commencer par cette méthode et constater le résultat, sinon...voir plus haut
Un calorstat 82°*SMS* suffisant pour avoir un bon chauffage, demande à Silc ce qu'il en pense...du chauffage dans Moby Dick.
- papa'sMG
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
idem. boues dans le radiateur et dans le robinet
s'il y en a dans le radiateur il y en a partout.
prevoir un robinet d'avance car après nettoyage il risque de se mettre à fuire.
moi je ferais un nettoyage complet du circuit d'eau.
s'il y en a dans le radiateur il y en a partout.
prevoir un robinet d'avance car après nettoyage il risque de se mettre à fuire.
moi je ferais un nettoyage complet du circuit d'eau.
- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Je rebondis, même chose sur la mienne dont le radiateur de chauffage a été nettoyé avant remontage. Air tiède en roulant, temperature au mano 65/70° selon...
Je me posais aussi la question de mettre un carton derrière la calandre.
Je me posais aussi la question de mettre un carton derrière la calandre.
- sherlock
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Elles étaient jadis disponibles au MGOC mais ont disparu du catalogue voici au moins quinze ans.Santalier a écrit : -existe t-il ce type de bachette pour MGB?
Comme le fameux piège du même nom.Santalier a écrit :-passer en thermostat à ouverture 88° l'hiver et repasser en 82° pour l'été...? (mais cela me parait un peu abscons....)
Il existe un module de chauffage plus éfficace, il est dispo au MGOC. http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__76.html
Il me semble qu'il y a eu récemment un article dans la revue du MGOC au sujet de son installation.
- sherlock
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
L'hiver, je mets un cache en alu devant le radiateur d'huile additionnel, sinon le moteur n'atteint pas sa température normale de fonctionnement.JPierre a écrit : Je me posais aussi la question de mettre un carton derrière la calandre.
- Santalier
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Merci des retours.
Mon moteur "neuf" monté en mars 2016, tout le circuit de ldr et radiateur nettoyé et libre.
Mon souci, d'aprés moi, vient du manque de monté en temp par froid , en dessous de + 10°,
Le chauffage marche bien quand l'aiguille du mano affiche N.
Je pense qu'il faudrait seulement trouver le moyen de ne pas laisser descendre la temperature en dessous du N.... d'où les "caches" évoqués...
Mon moteur "neuf" monté en mars 2016, tout le circuit de ldr et radiateur nettoyé et libre.
Mon souci, d'aprés moi, vient du manque de monté en temp par froid , en dessous de + 10°,
Le chauffage marche bien quand l'aiguille du mano affiche N.
Je pense qu'il faudrait seulement trouver le moyen de ne pas laisser descendre la temperature en dessous du N.... d'où les "caches" évoqués...
- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Tu le caches entièrement ou en partie?sherlock a écrit :L'hiver, je mets un cache en alu devant le radiateur d'huile additionnel, sinon le moteur n'atteint pas sa température normale de fonctionnement.JPierre a écrit : Je me posais aussi la question de mettre un carton derrière la calandre.
- Santalier
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Merci, c'est ce que j'évoquais.
Ca donne une excellente idée du cache pour en recréer un, bicoz, 80 € .... à moins d'être un intégriste du 100% d'époque.. ca pique un peu....
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Peut-être installer un thermostat 82°C déjà ?
En Saintonge lorsqu' 'il fait froid, ca doit rester tout à fait relatif .
En Saintonge lorsqu' 'il fait froid, ca doit rester tout à fait relatif .
- Santalier
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
pour relier mes propos:
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1326364
re: "En Saintonge lorsqu' 'il fait froid, ca doit rester tout à fait relatif ."
...je confirme... les Bouraillais , les Bahreïniens et les Bahamiens ont baptisé la Saintonge, lors d'un voyage en début septembre, "La Petite Sibérie" .... comme quoi, tout est relatif....
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1326364
re: "En Saintonge lorsqu' 'il fait froid, ca doit rester tout à fait relatif ."
...je confirme... les Bouraillais , les Bahreïniens et les Bahamiens ont baptisé la Saintonge, lors d'un voyage en début septembre, "La Petite Sibérie" .... comme quoi, tout est relatif....
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Mon moteur "neuf" monté en mars 2016, tout le circuit de ldr et radiateur nettoyé et libre.
...en l’occurrence on parle bien du radiateur de chauffage, celui qui est inclus dans le boitier de ventilation n'est-ce pas...
Autre possibilité: peut-être avez vous 2 ventilateurs puisque vous parlez d'un ventilateur additionnel. Ça en fait un de trop (je vous laisse deviner lequel).
- sherlock
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Entièrement, je répète que je parle du petit radiateur d'huile additionnel, pas du radiateur d'eau.JPierre a écrit :Tu le caches entièrement ou en partie?sherlock a écrit :L'hiver, je mets un cache en alu devant le radiateur d'huile additionnel, sinon le moteur n'atteint pas sa température normale de fonctionnement.JPierre a écrit : Je me posais aussi la question de mettre un carton derrière la calandre.
- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
J'avais bien lu...
Merci, je vais faire l'essai. Si le moteur chauffe plus, ça devrait se ressentir dans l'habitacle...
Merci, je vais faire l'essai. Si le moteur chauffe plus, ça devrait se ressentir dans l'habitacle...
- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
C'est vrai que ça fait cher le bout de plastoc!!Santalier a écrit :
Merci, c'est ce que j'évoquais.
Ca donne une excellente idée du cache pour en recréer un, bicoz, 80 € .... à moins d'être un intégriste du 100% d'époque.. ca pique un peu....
Et ça ne se mettait que d'un côté ou il y en avait 2 par calandre?
J'ai 2 selliers marine dans mon bled, je peux toujours leur demander combien ils prendraient pour en faire quelques uns si ça intéresse du monde, des fois...
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Quand il fait vraiment froid, mais c'est aussi plus pour avoir un moteur à température que réellement du chauffage dans l'habitacle, il m'arrive de coller du "tape" sur une partie de la calandre et sur le radiateur d'huile additionnel. Pas fort esthétique mais efficace, modulable et pas cher.
- David_GT
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Bonjour à tous,
J'ai constaté la même chose sur ma B GT (c'est la 1ère saison "froide" pour moi avec cette voiture). Je n'ai que de l'air tout juste tiède, la vanne de chauffage est neuve. La T° de l'eau est toujours entre C et N.
Justement, je pense vous interrogez sur ce constant mais Santalier m'a devancé
Donc je vois que c'est normal apparemment.
J'ai constaté la même chose sur ma B GT (c'est la 1ère saison "froide" pour moi avec cette voiture). Je n'ai que de l'air tout juste tiède, la vanne de chauffage est neuve. La T° de l'eau est toujours entre C et N.
Justement, je pense vous interrogez sur ce constant mais Santalier m'a devancé
Donc je vois que c'est normal apparemment.
Re: Chauffage faiblard en roulant....
chez Moss il existe un élément de chauffage "uprated" ...
https://www.moss-europe.co.uk/uprated-heater-unit.html
https://www.moss-europe.co.uk/uprated-heater-unit.html
- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
C'est pas du genre bon marché la bête... j'espère que c'est un Godin fonte
Après, je dis peut-être une connerie, ce qui, vous le conviendrez n'est pas le genre de la maison , mais, une solution économique ne pourrait pas être la confection d'un serpentin en cuivre à la place dudit radiateur?
Surtout que vu la forme de la chose à l'interieur un compartiment, il y a peut-être à optimiser en formant le cuivre de façon à couvrir toute la surface libre et récupérer un max de calories?
Et un seul tuyau est une source d'ennuis en moins...
Après, je dis peut-être une connerie, ce qui, vous le conviendrez n'est pas le genre de la maison , mais, une solution économique ne pourrait pas être la confection d'un serpentin en cuivre à la place dudit radiateur?
Surtout que vu la forme de la chose à l'interieur un compartiment, il y a peut-être à optimiser en formant le cuivre de façon à couvrir toute la surface libre et récupérer un max de calories?
Et un seul tuyau est une source d'ennuis en moins...
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Un autre encore à Flamenville..., juste terminer la mise au point !chez Moss il existe un élément de chauffage "uprated" ...
- JMAU
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Sans parler du "Uprated" que je ne connais pas, pour concurrencer un échangeur normal, il faudrait loger plus de 5 m de tuyaux (surface d'échange totale d'environ 0,15m2) et plus de 0,8 m2 d'ailettes... dans le boitier!une solution économique ne pourrait pas être la confection d'un serpentin en cuivre à la place dudit radiateur?
Bon courage.
L"amélioration du chauffage commence par la vérification du débit à la sortie du moteur (souvent bouchée) et l'état de la vanne de chauffage.
Sinon, j'ai un échangeur en bon état sur une étagère.
c'est une vraie solution économique...
- sherlock
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Sinon, une bonne paire de chaussettes et une écharpe de laine, et roule ma poule... C'est ce que je fais depuis vingt ans, généralement décapoté même en hiver.
- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Bin ouais, mais nous, les jeunes, on est un peu chochottes
Et pour me peler en hiver, j'ai déjà la Ducat'
Et pour me peler en hiver, j'ai déjà la Ducat'
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